Macronie contre LR : poker menteur avant le va-tout de la censure

photo-1612852

Saura-t-on vraiment la vérité ? Du reste, « qu’est-ce que la vérité ? », demandait Ponce Pilate, qui s’y connaissait en matière de mouvements de foule. Des membres du gouvernement ont-ils fait pression auprès de certains députés LR dans les jours qui ont précédé la présentation du projet de loi sur la réforme des retraites ?

Ainsi, la semaine dernière, L’Ardennais, quotidien régional diffusé comme on s’en doute dans les Ardennes, mais pas que, titrait : « Coups de pression sur les députés de l’Aisne, la Marne et les Ardennes avant le vote de la réforme des retraites ». Et d’évoquer « coups de fil et coups de pression, promesses et compromis » d’un exécutif qui tentait « d’arracher une majorité pour faire passer sa réforme ». Le 15 mars, le député des Ardennes Pierre Cordier était d’ailleurs très clair sur LCI : « Ils m’ont dit effectivement [que] si je pouvais changer d’avis, on pourrait faire des efforts sur une circonscription par rapport à tel et tel projet ». Toujours sur LCI, une députée LR, sous couvert d’anonymat, comme on dit, déclarait : « Rien que ce week-end, j’ai reçu deux appels de ministres. C’est plus qu’en un an. » Comme c’est bizarre !

En Bretagne, le député Jean-Luc Bourgeaux confiait à Ouest-France qu’un ministre avait tenté de le faire changer d’avis. Au micro de France Inter, cet apparenté LR déclarait : « On a essayé de me dire que si je changeais d’avis et votais la réforme, peut-être qu’il y aurait un regard dans les années à venir sur les dossiers de mon territoire… » Et puis, il y a le cas de cette députée LR qui, toujours sous couvert d’anonymat, se confiait au Parisien : « Les appels se sont multipliés depuis quelques jours », évoquant même un coup de fil en personne de Bruno Le Maire qui lui aurait « glissé » qu’il « saurait être "attentif à sa circonscription" ». Le ministre a démenti catégoriquement et la députée est, depuis, revenue sur ses propos : « Je me suis sûrement mal exprimée, j’en suis désolée… » On ne confiera pas à cette dame la rédaction d’un communiqué de presse. Mettons ça sur le compte de la pression… des événements.

En tout cas, que du pain bénit pour LFI avec une Mathilde Panot qui saisit, la semaine dernière, le procureur général Molins, s’interrogeant sur un possible délit de « corruption active ». Ce dimanche, à l’occasion de son passage sur le plateau du « Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro », Jean-Luc Mélenchon en a remis une louche : « Faire pression sur les élus pour les pousser à faire quelque chose contre leur gré est condamné par la loi. C'est ce qu'a fait Bruno Le Maire, en appelant des élus pour leur dire ce qu'il fallait voter à l'Assemblée nationale, en échange d'un possible arrangement. » Réaction immédiate de Bruno Le Maire : « Faux. La députée est revenue sur ses propos. Vérifiez vos accusations avant de les prononcer. Je vous demande de retirer sans délais vos propos calomnieux et diffamatoires. Faute de quoi, je me verrais obligé de vous poursuivre en justice pour diffamation. » Et pour les autres déclarations relayées par la PQR, où certes Bruno Le Maire n’est pas cité, on fait quoi ?

Dans ce poker plus ou moins menteur, il ne manquait plus qu’Aurore Bergé, qui vient de lancer un contre-feu plutôt malin. Toujours ce dimanche 19 mars, dans l’émission « Questions politiques » de France Inter et Le Monde, la patronne des députés Renaissance a balancé « On va tout se dire ! » Tout, vraiment ? Oui. Donc, des députés LR sont « venus frapper à la porte de Matignon… disant "Je suis prêt à voter la réforme, par contre, vous mettez 170 millions d’euros sur la table pour faire un contournement autoroutier" ».

Aïe ! Qu’est-ce qu’il disait, déjà, Édouard Herriot ? Ah oui : « La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir la m…, mais pas trop. » Mon vote pour un contournement autoroutier, ça fait drôlement cher, non ? Moins classe qu'un cheval contre un royaume. Jadis, Coluche, qui finalement s'y connaissait peut-être autant qu'Édouard Herriot en politique, disait que la gauche était achetée par Moscou et la droite à jeter par la fenêtre. Mais aujourd'hui, on n'imagine pas ça possible, car les députés LR ne sont pas à vendre. C’est Olivier Marleix en personne qui l’a dit après que Jordan Bardella a proposé, en cas de dissolution, de ne pas présenter de candidats face aux députés LR qui voteraient les motions de censure, lundi 20 mars. Poker menteur ou strip poker ? On verra ça lundi soir…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Je retiendrai le mot  » menteur », parfaitement indiqué pour qualifier les responsables politiques, auquel j’ajouterai acteurs et corrompus.
    Le peuple ne va plus voter, car il voie bien que la politique n’est plus qu’histoires de calculs carriéristes et de retour d’ascenseur qui baignent dans le fumet de l’andouillette !

  2. Et après toute cette tambouille bien puante et ces magouilles de tous les partis confondus, on fera une nouvelle fois encore semblant de s’étonner qu’en cas de nouvelles élections ce sera le parti de l’abstention qui se trouvera renforcé.
    Tous plus menteurs les uns que les autres ; ils ne pensent plus qu’à se servir au lieu de servir la France et les français.
    Où est l’intérêt de la France dans tout ce cirque ???
    Je n’éprouve plus que du dégoût pour la politique

  3. La France, quelle tristesse. Pas étonnant que les chefs d’état regardent encore, pour certains car bien peux le font à présent, notre pays avec un petit sourire condescendant. Le gouvernement nous a montré au grand jour ses capacités. à présent sa démission serait cahot.

  4. Si les LR ne votent pas cette motion , on sera sûr qu’ils ne sont que la béquille de Macron . Enfin, 170 Millions la béquille ça fait un peu cher. Le gouvernement est aux abois, cette réforme les Français n’en veulent pas, elle est bâclée et injuste. Macron comme un gamin capricieux s’entête et tape du pied, il veut Sa Réforme , quitte à engendre le chaos. Macron avait dit au moment des élections , :  » c’est moi ou le chaos « , nous avons les deux .

  5. Personne n’a d’illusions et le peuple qui se désintéresse de la politique et ne vote plus en a moins que la moyenne. Tous nous savons que compromis échanges et donnant- donnant sont les lois de la politique à l’amiable. Sinon c’est la guerre et chacun est prêt à faire des concessions et des cadeaux pour obtenir quelque chose.
    La plupart des politiques se laissent acheter , un service une élection contre un porte- feuille ou une planque à l’Europe (qui est «  le bureau de tabac » de nos grands pères.)) Rien de nouveau et actuellement où c’est plus que jamais et ouvertement le règne des petits copains il faut donc s’attendre au pire .

  6. la politique pue en ce moment chez les macronistes et certains traitres LR , j’espère que la motion de censure détrônera le bouffon qui se prend pour un roi , et si les LR déjà à l’agonie ne vote pas la motion de censure ils sont morts !!!

  7. Cher Colonel , comme disait l’autre: « un homme politique ça ne se vend pas, ça s’achète parfois »!

  8. Une chose est sûre : à ce jeu de poker là ni la France ni les Français n’ont quoique ce soit à gagner.

  9. LR = Les Réformateurs. Ne nous leurrons pas tout est joué d’avance. Macron finira par dissoudre l’assemblée nationale et à la démission de Borne il va recomposer avec des judas de LR qui n’attendent que la gamelle. Leur patriotisme s’arrête dans leurs portefeuilles.

  10. Dans l’article sont décrites quelques tentatives de « séduction », mais il y a bien dû exister des manœuvres d’intimidation également , situation fiscale délicate, mari ou femme dépendant de clentèle amie de la Caste,ou simplement amitiés maçonniques de bon aloi.
    Et tout ça, ça fait une démocratie radsoc impeccable type troisième république bien vérolée !

  11. Que pouvons nous attendre d’un tel gouvernement de vendus téléguidé par la corruption européenne, cette république est complètement pourrie jusqu’à la moelle. Vive le Roi.

  12. Les députés LR qui ne voteront pas cette Motion seront les complices de Macron .
    Cette réforme des retraites n’est rien d’autre qu’un nouvel impôt.Cette manne financière constitue une mise renouvelable chaque année pour spéculer sur la survenance de la maladie ou de la mort de personnes pour qui l’horizon est sans fin.
    C’est moche mais ce mécanisme est d’une rentabilité absolue puisque qu’on financiarise la bête humaine au travail et rien d’autre derrière au programme, mais ce n’est que le début. Il y aura un disciple pro macronien qui remettra le couvert d’ici quelques années pour ajouter encore deux années comme nouvelle valeur dans l’équation financière.
    C’est un projet diabolique, cruel et mortifère.

    • Dans quelques années, il ne sera plus question de retraite. Le passage de Macron aura tout bouzillé. Il ne restera que des cris et des larmes.

    • « un disciple pro macronien… »
      Comme si Macron pouvait être un maître pour qui que ce soit ! Non, ceux qui prendront la succession de ce commis de l’UE et des lobbies qui la manipulent, obéiront aux mêmes puissants que ceux qui donnent aujourd’hui leurs instructions à cet étrange individu réélu président de la France.

  13. « … Le 15 mars, le député des Ardennes Pierre Cordier était d’ailleurs très clair sur LCI : « Ils m’ont dit effectivement (que), si je pouvais changer d’avis, on pourrait faire des efforts sur une circonscription par rapport à tel et tel projet ». Toujours sur LCI, une députée LR, sous couvert d’anonymat, comme on dit, déclarait : « Rien que ce week-end, j’ai reçu deux appels de ministres. C’est plus qu’en un an ». Comme c’est bizarre ! … »

    Mais voyons Messieurs les députés c’est parfaitement normal pour des business-man.

    Vous vous inquiétez pendant des nuits, sur mais est-ce que cette « article machin-alinéa-truc » va-t-il vraiment dans le bon sens ? Est-il clair ? Couvre-t-il tous les cas ? Les décrets d’application, la loi organique, les instructions et les règlements sauront-ils définir correctement pour garder et la lettre et l’esprit de votre vote. Voici les inquiétudes légitimes de ceux qui font les lois et les textes et qui passe du temps en commissions, en travaux parlementaire, en débrieff d’expert, … etc …etc…

    Les business-man ont un agenda. Point barre. Avant l’heure c’est toujours mieux. Après l’heure c’est pas possible… 49.3 et l’autre 47.xx, jamais utilisé de toute la 5ième République. En plus, ce qui est encore mieux, ces Business-man ne fixe pas eux-même l’agenda … C’est l’UE et les patrons de l’UE dont beaucoup ne sont m^me pas dans l’UE. Pensez-y Députés de France.

    Par ailleurs apprécier le travaille de la Nupes, « blocage de la discussion parlementaire », « déblocage de la rue bloquée », « blocage de l’économie » … du grand art. Ça c’est du mode opératoire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois