À moins de 50 jours de l’élection présidentielle, un humoriste a décidé de rejoindre le Parti animaliste. Le sniper Laurent Baffie a annoncé, ce mercredi 23 février, au Parisien, qu’il serait candidat aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Il avait déjà hésité à s’engager, lors des élections européennes de 2019, mais ses engagements à la télévision l’en avaient empêché. Cette fois, c’est décidé, Laurent Baffie sera candidat dans la 3e circonscription de Paris, actuellement tenue par le macroniste Stanislas Guerini. « Je veux mettre ma notoriété au service du Parti animaliste et lui donner une meilleure visibilité », explique dans un communiqué l’homme de télévision.

L’actuelle candidate du Parti animaliste pour la présidentielle, Hélène Thouy, détaille au HuffPost : « Il y a des chanteurs, des comédiens, des écrivains, des philosophes mais aussi des vétérinaires ou des profs. On veut montrer que la cause animale concerne des gens de tous les horizons. » Cela fait quelques années, maintenant, que la cause animale a trouvé un écho dans le milieu des stars. Brigitte Bardot, bien sûr, qui est une des militantes de la première heure, mais pas seulement. En 2019, la fille de Johnny Hallyday, Laura Smet, signait une tribune intitulée « Plus d’une cinquantaine de personnalités […] condamnent les violences envers les animaux et appellent à voter pour le Parti animaliste ».

Les défenseurs des animaux peuvent également compter sur un soutien de poids sur Internet. Celui du youtubeur Rémi Gaillard, qui n’hésite pas à interpeller le président de la République directement sur Twitter. « Bonjour Emmanuel Macron. Vos amis les chasseurs ont tué une randonneuse de 25 aujourd'hui. Le drame s'est produit dans le Cantal sur la commune de Cassaniouze. Est-ce qu'on doit vraiment se déguiser en sanglier le week-end pour ne pas se faire tuer ? » écrit-il sur le réseau social après l’accident de chasse survenu samedi dernier.

Julien Courbet, un des animateurs vedettes de RTL, apparaît, fin octobre 2021, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter du Parti animaliste. « J’ai vu passer plein de Présidents. Est-ce que la vie a vraiment changé sous Chirac, sous Hollande, sous Sarkozy, etc. ? J’ai l’impression que c’est toujours un petit peu pareil. Là, il y a la possibilité d’avoir justement quelque chose de concret », détaille-t-il, avant de préciser : « Je vais regarder un petit peu tout et je choisirai, mais pour cela, il faut que j’aie le choix et si les gens n’ont pas les signatures et qu’ils ne peuvent pas venir en parler, on n’aura pas le choix. » Comme Julien Courbet, Laurent Baffie tient un discours de lassitude vis-à-vis de la politique « politicienne » : « Je suis passionné par la zoologie, bien plus que par la politique. Le bestiaire politique m’intéresse moins, il y a beaucoup de blaireaux, de loups, de chacals, ce n’est pas très diversifié », confiait-il, en 2019, au Parisien.

Si, en apparence, la sociologie du vote animaliste s’apparente à une classe sociale plutôt bourgeoise, une étude de la fondation Jean-Jaurès relativise ces données. « La liste du Parti animaliste enregistre globalement ses meilleurs scores dans le quart nord-est du pays. Les points d’appui principaux se situent dans la grande périphérie francilienne où ils dessinent de manière assez régulière à bonne distance de la capitale. » L’étude rapporte une information très intéressante sur l’incompatibilité du vote EELV et animaliste. « Les zones de force de EELV sont situées dans le cœur des grandes métropoles, dans l’Ouest et en Rhône-Alpes. Ils correspondent la plupart du temps à des espaces où les animalistes sont particulièrement à la peine, alors qu’inversement là où ces derniers existent électoralement, EELV ne performe pas », indiquent les auteurs de l’enquête. Mais il faut manier ces conjectures avec prudence, car elles reposent sur un score très faible de 2,2 % aux élections européennes de 2019.

Malgré la forte médiatisation du courant animaliste, il demeure très minoritaire au sein de la politique française. Hélène Thouy est créditée de 0,5 % d’intentions de vote, selon le sondage Elabe pour BFM TV et L’Express, publié le 23 février, et n’a recueilli que 89 parrainages à ce jour.

3719 vues

24 février 2022 à 16:12

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

46 commentaires

  1. J’aime beaucoup les bêtes mais il y a. d’autres combats .N’oublions pas qu’un enfant meurt tous les 5 jours en France suite aux mauvais traitements de sa famille .Ces vedettes s’en foutent …

    1. Je suis entièrement d’accord avec vous mais une noble cause n’empêche pas une autre noble cause. Et parfois ce sont les mêmes qui sont engagés. Ceux qui sur ce forum qui tournent en dérision la souffrance animale je n’aimerais pas les connaître.

  2. On ne les entend pas beaucoup concernant l’abattage halal! Le sujet est agréable mais l’immigration et le changement de population planent. Pour les dubitatifs, il suffit de lire la rubrique ETAT CIVIL des bulletins municipaux. Pas de temps à perdre avec ces gens et autres Lassalle! La maison France est menacée depuis des lustres!

  3. Le cerveau de la plupart étant au niveau du phacochère, il est compréhensible qu’ils adhèrent à ce parti dont la plupart des membres n’ont jamais eu à s’occuper d’animaux, les meilleurs animaliers sont les paysans.

  4. « Il y a des chanteurs, des comédiens, des écrivains, des philosophes mais aussi des vétérinaires ou des profs. On veut montrer que la cause animale concerne des gens de tous les horizons. »

    Et tout ce beau monde, voyez-vous cela pèse 0,1%. La victoire est à notre portée !!
    Que tous ces bobos commencent à jeter aux ordures les laissent qui étrangllent le cou de leurs toutous toilettés et aseptisés pour les sortir uniquement pour faire leurs besoins et après on parlera du « bien-être animal ».

  5. Ces bobos des villes sont complètement déconnectés du monde rural , les problèmes du peuple ne sont pas leurs tasses de thé , ces bobos me dégoûtent

  6. Une petite invasion de souris ou de cafards peut-être? C’est si mignon.
    Vous imaginez ça .Un soir de Noël ordinaire .Tonton, dans la cuisine un couteau spécial à la main ouvre des douzaines d’huîtres sans se blesser; dans la pièce à côté, les convives autour d’une table magnifiquement décorée attendent le moment de les avaler vivantes .Assassins!

  7. La chasse interdite le dimanche et un alcotest obligatoire après le repas de midi seraient deux mesures logiques et normales pour sécuriser un peu plus les promeneurs.
    Si les élevages étaient plus contrôlés , si les sadiques plus punis et les irresponsables mieux éduqués il n’y aurait pas de partis animalistes mais incapables de maîtrise de soi on ne respecte pas la liberté et la vie des autres espérés et des lois sont nécessaires pour mettre des barrières.

    1. il faut faire preuve de bon sens: la chasse, ça n’est pas toute l’année, ni tous les jours de la semaine. les dates d’ouverture, de fermeture, sont connus, les jours et les lieux de chasse aussi. On peut fort bien adapter ses randonnées pour que promenade et chasse ne se rencontrent pas, c’est ce qui se fait dans ma commune de Savoie: accident=0. Iriez vous faire une randonnée cycliste le jour de l’étape, sur l’ itinéraire du tour de France?

      1. Si, la chasse, c’est toute la semaine : ici, dans mon petit village, c’est un convoi de 25 4×4 à 9h, 12h, 14h et 16h, et toute la semaine. La France est à ce jour le seul pays européen permettant de pratiquer la chasse tous les jours pendant la saison, alors que le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas ou le Portugal ont instauré un ou plusieurs jours de non-chasse

      2. Ah oui? Une meute de chasseurs alcoolisée qui essaie de traverser votre propriété, vous en pensez quoi? Les animaux élevés pour être la cible des chasseurs, vous en pensez quoi?
        Le tour de France c’est une fois par an, c’est un évènement sportif, pas une tuerie organisée chaque jour de la semaine. Je n’ai rien contre le paysan qui part avec son fusil et son chien le jour où ses occupations le lui permettent, mais on n’en est plus là.

    2. En effet le « dimanche sans chasse » est une formule de compromis simple, qui calmerait le débat, sans pointer la chasse elle-même. Il y avait eu un « mercredi sans chasse » qui avait été supprimé par…Madame Bachelot dès son arrivée à l’écologie sous Chirac. D’autre part, le bilan biologique détectant un alcoolisme est possible avec les marqueurs actuels (macrocytose, gamma-glutamyltransférase, transferrine déficiente en hydrates de carbone (CDT), y-CDT) devrait être systématique.

  8. Les animalistes sont des antispécistes, ceux qui veulent que les animaux aient les mêmes droits que les humains. Je suis moi-même antispéciste, mais d’un courant minoritaire (je crois), en effet je pêche et je chassais, et j’envisage sérieusement l’anthropophagie, dans le cadre de l’égalité de droits humains-animaux.

  9. Le parti animaliste, n’est-ce pas ces gens qui veulent que les carnivores apprennent à manger de la verdure. Ah ces vegans qui ne se rendent pas compte de la souffrance de nos légumes quand on les arrache à la terre nourricière (voir l’excellent documentaire sur les arbres sur la 5, lundi 21).

  10. Avec l’animal mort qu’il s’est fait greffer sur la tête, Laurent Baffie, on a du mal à comprendre qu’il puisse prendre la défense des animaux ! Et puis ce rassemblement de célébrités (ou prétendues telles), c’est vraiment une infime minorité du corps électoral auquel on donne une importance disproportionnée ! Ce qu’en pensent le reste des Français, ça n’a pas de valeur ?

  11. Le parti animaliste n’est que la vitrine politiquement correcte de l’antispécisme. Encore une petite minorité de militants hystériques qui pensent qu’un être humain et un asticot doivent avoir les mêmes droits. Tout un programme qui justifie pour les plus radicaux d’entre eux diverses actions violentes de dégradation de commerces et fermes d’élevages.

    1. Les abus en entraînent d’autres et les êtres vivants ne sont pas des objets à utiliser à notre convenance , le ver de terre a son utilité et les autres vers auront le dernier mot avec nos cadavres.
      «Une civilisation mesure son importance dans le soin qu’elle prend des plus faibles …l’Homme est- il l’espèce indispensable à la Terre ?

      1.  » le ver de terre a son utilité et les autres vers auront le dernier mot avec nos cadavres. » Et le virus du covid, il est vivant lui aussi…

      2. Un virus n’est pas un être vivant, doué de sensibilité. Le respect de la Nature a laissé la place à l’addiction au fric. L’homme en paiera les conséquences, ce qui est déjà le cas, mais on n’a pas vu le pire.

      3. -« La grandeur d’une nation s’évalue à la manière dont elle traite les animaux ».  
        Ghandi

        -« Nous ne connaissons pas les bêtes. Les hommes ont encore, là, un monde inconnu à découvrir. Quand cela sera accompli, ils seront épouvantés par leur cruauté à leur égard ».
        Paul Léautaud

        -« L’enfant qui sait se pencher sur l’animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère ».
        Docteur Albert Schweiter

    2. -« L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà ».
      Victor Hugo
      -« De tuer les animaux à tuer les hommes il n’y a qu’un pas, tout comme de faire souffrir les animaux à faire souffrir les hommes».  
      Léon Tolstoï
      -« La cruauté envers les animaux et même déjà l’indifférence envers leur souffrance est à mon avis l’un des péchés les plus lourds de l’humanité. Il est à la base de la perversité humaine. Si l’homme créé tant de souffrance, quel droit a t-il de se plaindre de ses propres sou

Les commentaires sont fermés.