Le parquet national financier ouvre une enquête sur l’affaire des cabinets de conseil
Est-ce un scandale d’État qui s’apprête à éclabousser le gouvernement, à seulement quelques jours du premier tour ?
Le parquet national financier vient, en effet, de décider de l’ouverture d’une enquête pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale », à la suite du rapport du Sénat sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.
C'est le Sénat qui, dans le cadre d'une commission d'enquête, a révélé, le 17 mars dernier, que les contrats conclus par l'État avec des cabinets de consultants comme McKinsey avaient plus que doublé entre 2018 et 2021, pour une facture globale d'un milliard d'euros.
Faux témoignage
En outre, les sénateurs annoncent saisir la Justice pour « suspicion de faux témoignage » à l’encontre d’un dirigeant du cabinet McKinsey « qui avait affirmé que son cabinet payait bien l’impôt sur les sociétés (IS) en France » (Le Parisien), ce que démentent les conclusions de la commission d'enquête. Selon elle, aucun impôt IS n'aurait été versé par McKinsey.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
Il devrait aussi l’ouvrir sur le scandale Covea, de 9 milliards détournée des Mutuelles…Mais si Macron ou MLP ou Dame Pécresse ou Mélenchon sont élus, tous les dossiers seront refermés, laissés en stand by…je suis prêt à prendre le pari
Aïe Aïe Aïe ! Si le PNF est en vacances de Pâques l’enquête débutera aprés le 14 juillet.
Le scandale McKinsey, c’est de la gnognotte, un pet de 1 milliard d’euros dans la fosse à purin de nos dettes. Le scandale COVEA arrive, et ce coup-ci, c’est 10 milliards directement prélevés de la poche des Francais. COVEA, ca va décoiffer !
Ne vous inquiétez pas, cela ne donnera rien avant les élections, donc APRES non plus !
Ce PNF n’engagera certainement pas la surmultipliée pour investiguer comme ce fut le cas avec Fillion.
D’ailleurs, il a prévenu que « l’enquête demandera un certain temps… ».
Mettre le projecteur sur la fraude fiscale permet de passer le reste sous silence. Le PNF fait bien les affaires de la macronie, comme toujours.
Le PNF n’est pas sectaire. Ses membres font les affaires de celui qui les nomme, qui fait avancer leur carrière, et donc de celui qui a le plus de chance d’etre là pour les 5 années qui viennent. C’est une force de stabilité en quelque sorte, toute veulerie mise à part … Le PNF est à l’image du reste de la haute fonction publique.
J’aurais bien aimé que le PNF s’occupe aussi de la « pauvreté » de macron car vraiment son mini patrimoine est plus que douteux
Le PNF avance au pas de la colombe , aucune confiance.
Enfin ou délibérément trop tard et trop peu ? Et les affaires Rothschild et Alstom ? Il faudra enquêter sur le PNF. Assermentés et parjures ?
Peut être le Sénat veut il se faire pardonner sa lâcheté dans l’adoption sans réserve des lois sanitaires liberticides.
J’en profite pour rappeler qu’il y a potentiellement 14 millions de Français exclus de certains soins car ils n’ont pas fait leur rappel vaccinal devenu complètement inutile.
Ce point n’a même pas été abordé dans cette non campagne électorale !
Le PNF a su se hâter avec lenteur.
Pour l’affaire Fillon autrement moins grave (quelques costumes et un emploi semble-t-il fictif) le même PNF s’était montré autrement plus véloce !
Gageons que cette ouverture d’enquête destinée à amuser la galerie ne débouchera sur rien.
Même avis que vous, c’est un contrefeu pour apaiser les gueux que nous sommes
La question qui se pose : est il trop tard ? Macron veut balayer cette histoire avec un commentaire du style : circulez y’a rien à voir. Toujours aussi arrogant et méprisant , il tente de nous expliquer que le » peuple » n’y comprend rien , pas assez intelligent sans doute, lui seul sait ce qui est bon pour la France. Il est temps de le renvoyer. Les Français en auront ils le courage.? souhaitons le .
j’ai le sentiment diffus que l’on se moque de nous mais on nous a toujours dit que la justice manquait de moyens et donc était lente , très lente
Elle ne manque pas forcément de moyens, mais dans certaines situations délicates, elle perd certainement tous ses moyens !
Le PNF doit être Suisse : Ils comprennent vite, mais faut leur expliquer longtemps ! Même s’il ne s’agit que d’une ouverture de dossier à quelques jours de l’élection, et que le détail de toute cette sombre affaire ne sera donc connu que bien après, c’est suffisant pour faire du mal à Macron. Merci une fois de plus au Sénat d’avoir soulevé le lièvre, et à Z d’avoir été le premier à en parler. Votez Z dimanche !
Pour ce qui me concerne, le bulletin Z est prêt !
En ce qui me concerne, le bulletin pour Mme Marine Le Pen est prêt.
Qui a lancé aux Gilets Jaunes : « qu’ils viennent me chercher » et a du faire appel à la brutalité policière sans précédent pour repousser ces Français qui marchaient sur l’Elysée ?
Qui a lancé (à peu de choses près) : « il n’y pas pas de malversation, qu’ils saisissent la justice » et qui refuse de battre campagne pour ne pas avoir à s’en expliquer ?
Je trouve que ça arrive un peu tard, rappelons que le Proc du PNF est nommé par le ministre de la justice, en l’occurrence par Dupont Moretti. Face à la fronde de l’opposition, j’y vois l’allumage d’un contre feu puisque Macron et sa clique n’ont pas été convaincant dans leurs démentis. Si affaire il y a, les lenteurs de la justice feront leur œuvre pour qu’elle soit mise sous cloche un certain temps. Ou plus gonflé, aboutissant à un non lieu avant le avril. Aucune confiance en Macron!
J’vois ça « gros comme une maison »!!!lenteurs,compléments d’infos,ré-étude du dossier,appels,etc,bref comme pour le fameux coffre de benala,voir les deux coffres,ou en est la Justice,ben en cours!