La région de Valérie Pécresse cède aux injonctions de la gauche

pécresse

La commission permanente du conseil régional d'Île-de-France, qui s'est tenue ce mercredi 23 mars, est riche d'enseignements politiques. Ainsi, la proposition d’une subvention de 35.000 euros à destination d’une université catholique libanaise a été retirée sous la pression de l’intervention de la communiste Céline Malaisé. En cause, le partenariat entre cette université Saint-Esprit de Kaslik, située près de Beyrouth, et l’ISSEP. Pour Marion Maréchal, « c'est honteux que la politique se mêle du sujet universitaire. La culture, l'école, l'université devraient échapper aux petits débats politiciens électoraux. Par ailleurs, quand on connaît la situation actuelle au Liban, extrêmement compliquée sur le plan social et matériel en particulier pour ces écoles, d'avancer ce type d'arguments est lamentable. » D'autant que Marion Maréchal est en congé de ses fonctions à l'ISSEP depuis qu'elle s'est engagée dans la campagne électorale et que cet établissement, précise-t-elle, « est une école supérieure déposée au rectorat, qui a une activité pédagogique normale et respectable avec une certification de qualité de l'État, donc il n'y a aucune raison qu'on mette de la politique là-dedans. Cela révèle l'état d'esprit des Républicains. »

Une prise de recul de ses fonctions de directrice et une situation économique au Liban qui ne suffisent pas, manifestement, à convaincre la droite de résister à cette extrême gauche, qui préfère faire marche arrière. Nicolas Tardy-Joubert, ex-conseiller régional d’Île-de-France, qui avait été écarté par Valérie Pécresse pour ses positions trop conservatrices, regrette : « Cela montre l’emprise de la gauche sectaire sur l’exécutif, ce qui est désolant. On préférerait que cet exécutif, dirigé par Valérie Pécresse, assume ses choix et ses convictions. On a l’impression qu’elle est terrorisée d’assumer ses convictions quand elle se dit de droite. C’est triste et symptomatique. » Soulignant, au passage, la connivence de la candidate des Républicains avec Fabien Roussel dans l’émission « Face à Baba ». « Elle l’a laissé développer ses arguments sans l’interrompre et elle buvait ses paroles. »

L’université libanaise devait recevoir cette subvention pour un projet de « résidence d’écriture des formes dramatiques courtes pour le Liban », parmi d’autres projets culturels et francophones soutenus par l’Île-de-France. Mais le groupe communiste, rejoint par Les Insoumis, le PS et associés et les écologistes, proteste. Jean-Didier Berger, vice-président du groupe, qui n’a jamais aussi mal porté son nom (Libres !), préside la séance en l’absence de Valérie Pécresse, ce mercredi. Courageusement, il déclare : « On me donne une information dont je n’avais pas connaissance » et retire donc le dossier de la délibération votée.

En revanche, quand, le même jour, le RN souhaite annuler une subvention à la société de production Asterios Spectacles car elle a travaillé avec Kery James (rappeur dont même Raphaël Enthoven dénonçait le racisme anti-blanc), Céline Malaisé dénonce « la censure des artistes » et la négation de « ce qu’a été la colonisation, ce que sont les discriminations et le racisme ». Elle accuse le parti de Marine Le Pen de « prendre position contre la liberté d’expression ». Les mots piégés sont prononcés, le wokisme s’invite dans cette commission permanente et la gauche mesure son ascendant idéologique sur la droite complexée. Le tweet de Wallerand de Saint-Just est sans équivoque : « Quand je dénonce le rappeur Kery James, insulteur de la France et de notre drapeau, ce même exécutif de Valérie Pécresse ne bouge pas une oreille. Mieux, Florence Portelli (LR), chargée de la culture, me méprise et est chaudement approuvé par l'extrême gauche. »

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Mme Pécresse ment, elle n’est pas crédible ou audible. Sa prestation de mauvaise foi, ses mensonges, son moi je ne donnent pas envie de lui confier le pays. Elle disparaîtra; le Traître en chef ne lui donnera pas le premier maroquin, et elle conduire les Lr à la disparition pure et simple.

  2. Quand vous comprendrez qu’une chiraquienne ne peut être de droite, vous aurez tout compris. Pour « la dame de faire » mieux vaut subventionner l’islam que la chrétienté. De toute façon et ne nous y trompons pas, cette femme est en train de signer la mort des LR et le renforcement, hélas, du parti macroniste.

  3. A côté de ses pompes, dans les choux cette candidate à l’esprit simpliste et surtout irresponsable.

  4. Un parti qui visait les 20%. Ils ont vraiment misé sur le bon cheval. Les leçons du passé n’ont servi à rien. A courir derrière la gauche on fait son lit.

  5. Nous avons toujours su que les ex RPR/UMP/LR étaient de gauche. Il n’y a que les imbéciles pour croire qu’ils eut été de Droite.

  6. Et dire qu’elle se vante de gérer mieux que quiconque la région Ile de France – de plus en plus méprisable.

  7. Ne jamais oublier que Pécresse vient de l’UMP qui , a toujours fait la danse du ventre devant la gauche, à tel point que l’on a dit à une époque: » en France il y a 2 partis de gauche, dont l’un, par convention s’appelle la droite »!

  8. Comment dit on bouffon au féminin, ah oui, bouffonne, voila tout est ainsi résumé dans l’attitude de Madame la tête de liste des LR !

  9. LR est appelé à disparaître. Purement et simplement. De compris en compromissions, ce pari s’est perdu.

    • Rassembler des vendus et des traîtres n’a jamais permis de constituer un ensemble solide et durable.
      Puisqu’il n’y a pas de ciment dans cette construction artificielle, il suffit de quelques tempêtes pour que l’édifice s’effondre et ce, à la satisfaction de tous ceux que cette « maison » n’a cessé de trahir.

  10. Pour Valérie Pécresse, qui prétend représenter la droite, il y a une opposition respectable qui comprend les communistes et autres partis de gauche, que l’on respecte et dont on prend en compte les propositions, voire les injonctions, et une autre opposition, celle de droite, que l’on méprise et avec laquelle on ne discute pas, si ce n’est sur le mode agressif (voir son débat avec Eric Zemmour). Une mauvaise copie de Macron, l’hypocrisie en plus.

    • Pécresse représente d’abord et avant tout les LR qui constituent le dernier support en date sur lequel elle s’appuie pour tenter de satisfaire ses ambitions personnelles.
      Si ce parti était vraiment de droite, ça aurait quand-même fini par se savoir.
      Il ne suffit pas de prétendre une chose pour en faire une vérité.

      • Pecresse est avant tout une opportuniste et une girouette. Elle avait quitté les LR et elle n’y revient que pour les structures du parti.

    • N’absolvez pas macron de son hypocrisie. Vous feriez mieux de conclure votre commentaire par  » avec encore plus d’hypocrisie ». Ma remarque est toute amicale.

  11. Les masques tombent ! Rappelez-vous, elle se dit « l’héritière de chirac », celui qui vendait l’humanité ! Normal qu’elle soit soutenue par la gauche

  12. Même quand on lui met sous le nez les photos de ses abaissements et connivences avec les islamo-gauchistes, Valérie Pécresse ment. Et elle ment de façon détestable. Comme Macron ! Hautaine et méprisante. Hargneuse avec ça ! Devant Marion, chez Baba, elle était encore plus détestable que devant Zemmour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois