McKinsey : le Sénat saisit la Justice pour « suspicion de faux témoignage »
2 minutes de lecture
Ce vendredi 25 mars, le Sénat a annoncé avoir saisi la Justice pour « suspicion de faux témoignage » après que le dirigeant d’une filiale française de McKinsey a affirmé sous serment que le cabinet payait bien l'impôt sur les sociétés (IS) en France, rapporte Public Sénat.
Karim Tadjeddine, directeur associé et responsable du secteur public auprès de la succursale française de McKinsey & Company, a en effet déclaré sous serment, le 18 janvier dernier : « Nous payons l’impôt sur les sociétés en France et l’ensemble des salaires sont dans une société de droit français qui paie ses impôts en France. » Or, l'enquête du Sénat est formelle : le cabinet McKinsey n'a pas payé d'impôts en France depuis au moins dix ans, entre 2011 et 2020. Le communiqué rappelle que « ces faits ont été étayés par deux contrôles sur pièces et sur place menés au ministère de l’Économie et des Finances ».
La Justice a été saisie
Lors de la présentation du rapport, Éliane Assassi, rapporteur de la commission d'enquête, a fait part de son indignation : « Comment peut-on accepter un tel comportement d’un cabinet intervenu sur des réflexions stratégiques pour notre pays, notamment lors de la crise sanitaire ? »
Le communiqué de ce vendredi fait suite à ce présumé parjure : « En application de l’article 40 du Code de procédure pénale, le Sénat a saisi la Justice pour une suspicion de faux témoignage devant la commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques. » Pour rappel, ce délit est passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.
Thématiques :
McKinsey
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :