La dernière d’Anne Hidalgo ? Des barbecues dans les jardins publics !

barbecue

Le règne d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris est, décidément, un délice de chaque instant. À chaque nouvelle dinguerie sociétale, on se dit qu’elle a atteint le maximum pour, ensuite, se rendre compte qu’elle a mis la barre encore plus haut. Les records sont certes faits pour être battus. Mais Anne Hidalgo est imbattable.

Quelle est donc la nouvelle lubie de la municipalité ? L’installation de barbecues dans les jardins publics, à en croire ce vœu émis, lundi dernier, par le groupe écologiste, juste histoire de mettre un terme à une situation de plus en plus intenable. Laquelle ? La prolifération de barbecues sauvages dans les espaces verts de la capitale.

Ces autorités publiques n’ont donc plus « d’autorité » que le nom, se contentent donc désormais d’accompagner la légalisation de l’illégalité. Une manière comme une autre de concevoir l’ordre républicain. D’où les explications pour le moins alambiquées d’Émile Meunier, conseiller EELV à l’origine de cette mesure : « Des jeunes ont envie de se retrouver et font des barbecues non encadrés dans l’espace public. Soit on leur envoie la police, soit on encadre cette pratique. C’est cette seconde solution que nous avons choisie. » Le contraire nous aurait étonnés.

Mais une fois la vulgate municipale traduite en français vernaculaire, que comprend ce brave pékin de Parisien ? Tout simplement que des « jeunes » privatisent l’espace public, avec les nuisances que l’on devine. L’occasion d’aussi se rendre compte que les barbecues, familiaux comme amicaux, auraient désormais vocation à être « encadrés ». D’ici à ce qu’il faille demander l’autorisation à la première des Parisiennes de se rendre au petit coin, il n’y a pas loin.

Notons que de pareilles mesures ont déjà été prises dans d’autres villes toujours à la pointe du progrès, telles Rennes, Grenoble ou Nantes, avec des résultats en matière de concorde civile demeurant encore à déterminer.

Seulement voilà, il y a encore deux écueils sémantiques à résoudre afin que cette mesure apporte son écot au vivre ensemble. Le premier, c’est que le traditionnel barbecue se fait au bois. On vous laisse imaginer le bilan carbone : pire qu’une centrale à charbon allemande dont l’électricité suffit à peine à faire tourner des éoliennes hollandaises. L’objet en question sera donc électrique. Le second, c’est la charge symbolique du repas, stigmatisée par Sandrine Rousseau comme objet emblématique de « virilisme ». Soit les Mythologies de Roland Barthes revisitées à la sauce piquante.

Heureusement, Anne-Claire Roux, adjointe d’Anne Hidalgo, a réponse à tout : « On pourra montrer qu’on peut faire griller des légumes et que c’est tout aussi convivial. Et questionner aussi la place des femmes autour des barbecues. Plutôt que de l’interdire, faisons du barbecue un outil de médiation pour parler d’écologie, d’égalité entre les femmes et les hommes. » Après la gauche caviar, la gauche barbecue. C’est beau comme du Pierre Dac.

À propos de « la place des femmes autour des barbecues », il est à craindre qu’Anne-Claire Roux n’en ait pas souvent fait, dans son existence qui, à l’entendre, doit sûrement être palpitante. Autrement, elle saurait que la place des femmes, telles leurs ancêtres préhistoriques, consiste plus à préserver le feu que de s’en aller chasser le mammouth.

Ainsi, nos épouses, qui nous connaissent mieux que personne, savent bien que dès que leurs maris affirment vouloir se charger du barbecue, voilà qui signifie immanquablement que dans les deux heures à venir et une bouteille de Ricard plus tard, la viande ne sera toujours pas cuite, mais que ces mêmes maris le seront, eux, cuits.

Morale de l’histoire ? Le barbecue est chose trop sérieuse pour être abandonnée aux mecs. Que celui de nos lecteurs n’ayant jamais enduré telle honte me jette la première brochette.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Encore un peu plus de pollution, encore un peu plus de crasse à Paris.Cette socialo écolo islamo gocho n’a pas précisé si les grillades au porc seront autorisé sur ces barbecues publics. Put-être que comme la Rousseau, elle fera contrôler tout ça. En tout cas, les rats se réjouissent déjà : ils trouveront encore plus facilement de la nourriture et pourront proliférer de plus belle ….

  2. Ils n’ont donc aucunes limites ? Ils ne sont plus à une contradiction près. Ils sont prêts à toutes les compromissions pour ne pas faire trop de bruit autour de leur incompétence, leur incurie, leur lâcheté, leur démission. Que j’ai honte pour ma France

  3. Merci madame d’autoriser les femmes pour ce faire, j’en déduis donc que la sieste en résultant sera aussi mixte et coquinement assaisonnée

  4. Il va y en avoir du désordre des incendies incontrôlés et des papiers gras partout .
    N’importe quoi …Continuons ….attirons les rats et les crads

  5. Vont ils faire des endroits ou lesracailles pourront se dezinguer à la kalach? Les salles de shoot c.est fait.
    Peut etre des parcs destinés aux viols, d.autres aux agressions et vols? Et pourquoi pas des voies destinées aux chauffards? Des rues commerçantes pour casseurs!! La dingo merite vraiment son sobriquet.

  6. Question primordiale ; barbecue solaire ou éolien ?
    Selon l’option choisie, le temps de cuisson risque d’être différend.

  7. Cela va faire 40 ans que j’ai quitté Paris et pas un jour je l’ai regretté.
    Ils vont donc remplacer les migrants/sdf par des barbecues au milieu des seringues.
    Hâte de lire les commentaires dithyrambiques des visiteurs étrangers en 2024.

  8. Dans un pays normal gouverné par des gens normaux, elle aurait déja dû être déclarée irresponsable et mise sous tutelle financière, que l’argent des contribuables ne soit pas gaspillé continuellement dans des délires divers et variés. Cette Hidalgo est une acheteuse compulsive, mais le problème est qu’elle fait ses achats avec l’argent du contribuable, dont on augmante la taxe foncière de 52% cette année, je le rappelle. Cette maladie se traite chez les Anglo-saxons, il y a méme des officines « Shopaholics Anonymous », dommage que cette maladie ne soit pas reconnue en France, et testée de temps à autre dans un échantillon de nos édiles.

  9. Barbecue au square ? Pourquoi pas, pourvu que les saucisses soient pur porc né et abattu en France .

  10. Mon mari s’occupe très bien du barbecue et cela me va aussi très bien ! Je prépare l’apéro : pastis pour les hommes et jus de fruits pour les femmes ! Je plaisante ! Apéro et bonnes brochettes pour tout le monde ! N’en déplaise aux féministes !

  11. Avec une telle annonce, me voilà en forme pour la journée, RÉVOLTÉE ! Il y a de quoi. Paris n’est -il pas assez sale ? « La pollution des pots d’échappement » remplacée par les fumées de barbecue . Plus rien n’est respecté, ni les pelouses initialement créés pour la sérénité du lieu, ni les trottoirs et leurs arbres où l’on trouve au pieds parmi les herbes folles, un ramassis de détritus. QUELLE ÉPOQUE ! Surtout qu’Hidalgo et son équipe ne se rendent pas au Japon, là-bas ce sont des extraterrestres, où plutôt des résistants à l’ordre, au respect, au vivre ensemble, à l’autorité, fiers de leur histoire. Tout ce qui s’est perdu en FRANCE.

  12. … « vœu émis, lundi dernier, par le groupe écologiste. »
    Tout est dit.
    Les règles seront sûrement émises par notre Sandrine Rousseau Nationale, les bbq seront ou au mieux végétariens, ou au pire vegan.
    Quand à l’odeur, tout le monde s’en moque.
    La propreté, c’est comme d’hab.
    La sécurité, alors là personne n’y a pensé…
    Du moment que tout ça satisfait les goûts de madame Hidalgo…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois