La dernière d’Anne Hidalgo ? Des barbecues dans les jardins publics !

barbecue

Le règne d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris est, décidément, un délice de chaque instant. À chaque nouvelle dinguerie sociétale, on se dit qu’elle a atteint le maximum pour, ensuite, se rendre compte qu’elle a mis la barre encore plus haut. Les records sont certes faits pour être battus. Mais Anne Hidalgo est imbattable.

Quelle est donc la nouvelle lubie de la municipalité ? L’installation de barbecues dans les jardins publics, à en croire ce vœu émis, lundi dernier, par le groupe écologiste, juste histoire de mettre un terme à une situation de plus en plus intenable. Laquelle ? La prolifération de barbecues sauvages dans les espaces verts de la capitale.

Ces autorités publiques n’ont donc plus « d’autorité » que le nom, se contentent donc désormais d’accompagner la légalisation de l’illégalité. Une manière comme une autre de concevoir l’ordre républicain. D’où les explications pour le moins alambiquées d’Émile Meunier, conseiller EELV à l’origine de cette mesure : « Des jeunes ont envie de se retrouver et font des barbecues non encadrés dans l’espace public. Soit on leur envoie la police, soit on encadre cette pratique. C’est cette seconde solution que nous avons choisie. » Le contraire nous aurait étonnés.

Mais une fois la vulgate municipale traduite en français vernaculaire, que comprend ce brave pékin de Parisien ? Tout simplement que des « jeunes » privatisent l’espace public, avec les nuisances que l’on devine. L’occasion d’aussi se rendre compte que les barbecues, familiaux comme amicaux, auraient désormais vocation à être « encadrés ». D’ici à ce qu’il faille demander l’autorisation à la première des Parisiennes de se rendre au petit coin, il n’y a pas loin.

Notons que de pareilles mesures ont déjà été prises dans d’autres villes toujours à la pointe du progrès, telles Rennes, Grenoble ou Nantes, avec des résultats en matière de concorde civile demeurant encore à déterminer.

Seulement voilà, il y a encore deux écueils sémantiques à résoudre afin que cette mesure apporte son écot au vivre ensemble. Le premier, c’est que le traditionnel barbecue se fait au bois. On vous laisse imaginer le bilan carbone : pire qu’une centrale à charbon allemande dont l’électricité suffit à peine à faire tourner des éoliennes hollandaises. L’objet en question sera donc électrique. Le second, c’est la charge symbolique du repas, stigmatisée par Sandrine Rousseau comme objet emblématique de « virilisme ». Soit les Mythologies de Roland Barthes revisitées à la sauce piquante.

Heureusement, Anne-Claire Roux, adjointe d’Anne Hidalgo, a réponse à tout : « On pourra montrer qu’on peut faire griller des légumes et que c’est tout aussi convivial. Et questionner aussi la place des femmes autour des barbecues. Plutôt que de l’interdire, faisons du barbecue un outil de médiation pour parler d’écologie, d’égalité entre les femmes et les hommes. » Après la gauche caviar, la gauche barbecue. C’est beau comme du Pierre Dac.

À propos de « la place des femmes autour des barbecues », il est à craindre qu’Anne-Claire Roux n’en ait pas souvent fait, dans son existence qui, à l’entendre, doit sûrement être palpitante. Autrement, elle saurait que la place des femmes, telles leurs ancêtres préhistoriques, consiste plus à préserver le feu que de s’en aller chasser le mammouth.

Ainsi, nos épouses, qui nous connaissent mieux que personne, savent bien que dès que leurs maris affirment vouloir se charger du barbecue, voilà qui signifie immanquablement que dans les deux heures à venir et une bouteille de Ricard plus tard, la viande ne sera toujours pas cuite, mais que ces mêmes maris le seront, eux, cuits.

Morale de l’histoire ? Le barbecue est chose trop sérieuse pour être abandonnée aux mecs. Que celui de nos lecteurs n’ayant jamais enduré telle honte me jette la première brochette.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Pauvre Hidalgo! Aucune de ses initiatives ne trouve grâce à vos yeux…Elle fait pourtant tout son possible pour satisfaire les crétins qui l’ont élue, puis réélue!

  2. Je me rappelle d’un coup de Karcher promis jadis… ça permettrait d’éteindre le feu sur les barbecues

  3. J’ai vécu cette situation dans un parc de la banlieue parisienne où tous les week end d’ été, des familles communautaires nous imposaient la fumée des merguez dans les narines à proximité des jeux d’enfants et à quelque mettre du paneau qui indiquait qu’il était interdit de faire des barbecue ! Mais c’est leur façon de le « vivre ensemble » .C’est « tire toi de là que je m’installe ! » . Je précise que je n’ai jamais vu l’ombre d’un policier, ni d’un garde intervenir pour faire cesser ce qui peut être qualifié d’agression permanente . Parce que ce qui peut être toléré ponctuellement devient une vraie atteinte à la liberté quand elle se passe en permanence . Les gens qui voulaient profiter des jeux d’enfants le week end étaient invités à aller se balader ailleurs .Mais où? Parce que dans les base de loisirs c’était la même situation où on retrouve les mêmes communautés qui confondent liberté avec abus et « pousse toi de là que je m’y mette « !

  4. Moi plus rien ne m’étonne dans ce pays. Pourtant d’un âge avancé comme beaucoup de mes amis je devrait l’être.
    Il y a bien longtemps que j’ai compris ou certains veulent amener le pays. Puis sont arrivé ceux d’une autre culture et religion et le discours à changer à180 degrés. ce que ne comprennent pas, vu le niveau de leur « cerveau » ou font semblant de ne pas comprendre, tout ce tintamarre pour pas grand chose vu que dans 2 ou 3 décennies nous serons remplacé par l’autre culture dénommée « charia » et toutes ces « connerires » ne serons plus qu’un lointain souvenir

  5. j’adore cet article. De l’humour, des vérités, et la technique pour « taper » là où çà fait mal. Chapeau bas !!!

  6. Il y a bien longtemps que l’impuissance à faire respecter les règles de vie en société a débouché sur un « laissez-faire » généralisé allant jusqu’à l’autorisation clairement affichée par les « pouvoirs publics » (l’appellation est mignonne).
    Ainsi, tout ou presque a commencé avec les vélos sur les trottoirs et passages piétons, en oubliant feux de signalisation et autres sens interdits… Puis se sont rajoutés des éléments mobiles divers et variés.
    La liste était ouverte : Cannabis dans les lieux publics, baignades sauvages dans les bassins et fontaines, les bornes incendies « rafraîchissantes », les tags, les squats, les dérives vestimentaires volontairement provocatrices, les entorses à l’hygiène élémentaire dans les piscines, la musique à fond sur les plages, l’étalement des terrasses de commerces sur l’espace public ainsi privatisé, les « points bouffes » des bords de mer sans qualifications ni contrôles, les territoires perdus, les édifices publics (y compris du patrimoine national) terrains de jeux et d’escalades etc… etc…
    Les barbecues ne font qu’allonger la liste…
    Que ne ferait pas Hidalgo pour dégrader Paris ?

  7. En Auvergne au lac d’Aidat, ces BBQ sont monopolisés par les familles musulmanes qui réservent de manière menaçante les emplacement et n’ont pas l’intention de partager avec des saucisses de porcs et s’y maintiennent agressivement . Et l”on vous dira que ce sont des CPF non responsables des violences qui peuvent s’ensuivre. De même des boulangeries sont occupées avec impossibilités par la police de les expulser (lieu public) par des émules d’Ardogan qui ensuite rachètent à vil prix le magasin. Tant pis pour les int!gènes Gaulois

  8. Alphonse Allais préconisait de construire les villes à la campagne, Anne Hidalgo a décidé de transformer Paris en bourgade campagnarde. Il est donc tout à fait logique que les initiatives se succèdent et ce n’est pas fini ! Nous avons encore le temps d’assister à de jolis coups de folie de la part de son équipe.
    La vérité est que tout ce beau monde est dépassé…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois