Jusqu’où ira Mélenchon ?

mélenchon

Jusqu’où ira le bientôt ex-député des Bouches-du-Rhône ? Personne, ou presque, ne croit un seul instant que Jean-Luc Mélenchon sera Premier ministre, mais ce n’est pas grave : plus c’est gros, plus ça passe. Alors, à moins d’une semaine du premier tour des élections législatives, Jean-Luc Mélenchon, qui n’est pas candidat à ces élections, et ses affidés mettent les bouchées doubles. Pas question de faire dans la dentelle. Que du lourd. Objectif : mobiliser l’électorat du premier tour de la présidentielle, voire plus si affinités. Tout est bon, donc - non pas dans le cochon, bien sûr –, pour battre le rappel.

Ainsi, Manuel Bompard, second couteau de Mélenchon, qui lance à la cantonade : « Si bonhomme, tu vas le nommer ! » « le », pour Jean-Luc Mélenchon, « bonhomme », pour Emmanuel Macron. « Très gaullien », le chef de l’État vient en effet d’affirmer qu’en cas de cohabitation, « aucun parti ne peut imposer un nom ». En principe, c’est vrai. Dans la réalité, c’est une autre paire de manches. Si, des urnes les 12 et 19 juin, devait sortir une cohabitation, ce qu’à Dieu ne plaise, la vérité serait probablement entre les deux. Le président de la République a le pouvoir de nommer le Premier ministre, l’Assemblée nationale celui de voter la censure du gouvernement. Du reste, rappelons au « très gaullien » Emmanuel Macron que la seule fois où un gouvernement fut contraint de démissionner après la censure de l’Assemblée nationale, ce fut… sous de Gaulle, le 5 octobre 1962. Le général décida alors la dissolution de l’Assemblée. Ce que pourrait faire Macron (poursuivons notre petit roman de politique fiction). Et après ? Mais nous n’en sommes pas encore là...

Ce qui est inédit, aujourd’hui, c’est, non pas la violence des propos politiques (cela a toujours existé : en 1962, justement, l’opposition parlait de « forfaiture » lorsque de Gaulle décida le référendum sur l’élection au suffrage universel du président de la République), mais leur grossièreté : « Si bonhomme, tu vas le nommer ! » « Forfaiture » ne doit plus être à portée du premier porte-flingue ! De Gaulle disait que la politique de la France ne se faisait pas à la corbeille de la Bourse. Aujourd’hui, les poubelles ont remplacé les corbeilles.

Alors, jusqu’où iront-ils ? On commence à avoir une petite idée. La triste affaire du refus d’obtempérer qui a causé la mort d’une jeune femme, samedi soir, a donné l’occasion à Jean-Luc Mélenchon de donner la pleine mesure de ses moyens : « La police tue et le groupe factieux Alliance justifie les tirs et la mort pour “refus d'obtempérer”. La honte, c'est quand ? » Mélenchon n’a pas écrit « un policier tue » mais « la police tue ». Le bonhomme, pardon, l'homme connaît trop bien la langue française pour avoir commis cet « amalgame », comme on dit, par erreur. Tout est pesé. Pesé à l’aune des élections qui viennent. Évidemment.

Alors, encore une fois, jusqu’où ira Jean-Luc Mélenchon ? Encore une fois, on a une (autre) petite idée sur le sujet : rassurez-vous, cela n’ira pas plus loin que le 12 juin, dans la plupart des cas ! Car, si au soir du premier tour de l’élection présidentielle, l'Insoumis en chef avait expliqué que pas une seule voix ne devait aller à Marine Le Pen, on peut imaginer que ses affidés, candidats sous l’étiquette NUPES, qui ne pourront se qualifier pour le second tour, appelleront sans barguigner à « faire barrage » contre qui vous savez et donc, par conséquence, très souvent, à voter pour le candidat de la Macronie… Au fond, c'est une forme de cohabitation !

Des bonshommes, il y en a de toutes sortes : entre le « bonhomme » tout court, le « grand bonhomme », le « petit bonhomme », sans oublier, bien sûr, le « petit bonhomme en mousse »…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/06/2022 à 15:08.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

84 commentaires

  1. La seule issue de cet imbroglio est le sang froid de la population qui devine les manipulations : faisons confiance en la capacité de réflexion de l’électeur.
    Une fois de plus et probablement, les sondages seront démentis par la réalité.

  2. Les faux frères M&M Macron/Mélenchon vrais complices politique sont prêts j’en suis convaincu à toutes les turpitudes pour se partager les pouvoirs à tous les échelons de cette république des copains coquins.

  3. Bravo pour cet article qui nous montre bien que le  » bonhomme » est complètement dingue. Qu’il vive donc tranquille avec ses retraites autour de 30000 euros!!!!!!

  4. « De Gaulle disait que la politique de la France ne se faisait pas à la corbeille de la Bourse. Aujourd’hui, les poubelles ont remplacé les corbeilles. » C’est normal puisque les mafieux ont remplacé les politiques.

  5. Le Maduro Français aux manettes de la France c’est la fin de notre pays et les musulmans au pouvoir dans quelques années.

  6. Hier, jadis, la gauche était encore honorable d’avoir comme électorat la « classe ouvrière » Cette dernière ayant disparu concomitamment à la désindustrialisation du pays, le nouveau vivier de LFI/Nupés s’est recentré sur un lumpenprolétariat, la crème du marigot des délinquants, marginaux, indigénistes, LGBT++, wokistes, islamistes et autres diversitaires intersectionnels, le tout, pour le dire autrement, par l’écume des jours.

  7. Mélenchon, ce natif de Rabat qui dans une interview accordée à HIT RADIO RABAT MAROC le 18 février 2013 traite les français d’alcooliques, de sous développés, etc., etc.

  8. Il ira jusqu’à être convoqué par les Juges, ce qui sera plus facile dés qu’il ne sera plus Député puisqu’il ne se représente pas. Il a rempli son Office pour que la Macronie du G.O.F. soit au Pouvoir….Il serait normal qu’il n’y est pas que Sarkozy et Fillon en attente, muselés

  9. Est-ce délibéré de la part de Macron de nous faire choisir entre lui et Mélenchon ? Quand poursuivra-t-on cet individu pour port illégal de décorations. Il s’affiche avec quelque chose qui ressemble à une rosette d’officier de la Légion d’Honneur, mais qui, en fait, n’est qu’une décoration étrangère, destinée à faire illusion. Ce détail en dit long sur la prétention de ce personnage plus sourcilleux sur la déontologie policière que sur la sienne propre.

  10. NON Monsieur Jean des Entamures, Zemmour n’est pas le diviseur, regardez, se réjouir d’avoir perdu n’est pas digne d’un ou d’une politique, pauvres adhérents. M Mélanchon lui, veut le pouvoir, pauvre de nous !

  11. Mettre un anti fa pro islamiste ( Mélenchon ) comme premier ministre ce sera la fin de la France ! la fin de nos lois et l’installation de la charia ! enfermez ce fou furieux qui veut être calife à la place du calife ! ce mec est dangereux !

  12. Quelle Honte ce type !
    Insulter la police, c’est la mettre en danger, comme avec les profs ou instituteurs.
    C’est les désigner comme cible légitime pour la racaille !

  13. Attention à la loi des chiffres !! Notre pays ayant bientôt plus de délinquants , voyous , assistés , que de Français respectueux de l’ordre et de la politesse , le discours de Mr MELENCHON trouvent un public plus important que celui de Mr ZEMMOUR qui veut mettre de l’ordre et faire un grand « ménage » !! Alors il ne faut pas s’étonner !!

  14. Aigri, haineux, rageur contre la France. Evitez de tomber dans le piège de cet inconditionnel de Macron, pensez à l’avenir des vôtres. Déjà beaucoup trop de mal a été fait par ceux là.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois