« La police tue », écrit Jean-Luc Mélenchon : un syndicat de policiers va porter plainte

Samedi 4 juin, un refus d'obtempérer dans le 18e arrondissement de Paris s'est mal terminé : les policiers ont fait usage de leur arme et la passagère du véhicule a été mortellement blessée. Le conducteur est un multirécidiviste connu dans 80 affaires, si l'on en croit la déclaration d'un policier venu témoigner sur CNews, ce lundi 6 juin.

Réagissant à cette triste affaire, pour laquelle trois policiers étaient encore en garde à vue lundi pour « violence avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique », Jean-Luc Mélenchon a tweeté : « La police tue et le groupe factieux Alliance justifie les tirs et la mort pour "refus d'obtempérer". La honte c'est quand ? »

Yvan Assioma, secrétaire national du syndicat de policiers Alliance, a aussitôt réagi en annonçant son intention de porter plainte contre le leader des Insoumis. Un autre responsable de ce syndicat a déclaré, sur BFM TV : « À travers nous, ce sont des milliers de policiers qu'il attaque. »

C'est la troisième fois que ce syndicat porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon.

Durant ce même week-end, rapportent BFM TV et Le Dauphiné, à Vienne (Isère), un policier a été traîné sur plusieurs mètres par un chauffard, ressortissant algérien, qui refusait d'obtempérer à un contrôle. Son collègue a fait usage de son arme sans atteindre le chauffard. Deux enquêtes ont été ouvertes. L'une par le commissariat de Vienne pour « tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique, recel de vol et refus d'obtempérer », l'autre par la sûreté départementale de Grenoble pour « violences avec armes par personne dépositaire de l'autorité publique ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/06/2022 à 14:37.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois