Jupiter prend le chemin de la roche Tarpéienne

Capture d'écran ©TF1
Capture d'écran ©TF1

Le Président Macron pensait « enjamber » l’élection présidentielle et mépriser la campagne de ses concurrents qui osent – crime de lèse-majesté - se présenter contre sa seigneurie jupitérienne…

Il est vrai que la guerre en Ukraine a accaparé à un point extrême l’attention des Français que Vladimir Poutine, interlocuteur permanent de l’Élysée, est apparu comme un soutien institutionnel à la candidature d’Emmanuel Macron, donnant ainsi à ce dialogue diplomatique une crédibilité de pérennité…

Mais vouloir ignorer la réalité et les enjeux d’une campagne électorale en laissant entendre que « moi Président, je traite le dossier de la guerre et j’y suis à temps plein » est un risque important à la merci d’événements imprévisibles qui peuvent faire dérailler le discours imposé du « moi Président ». Ce qui était imprévisible arriva :

- L’agression d’Yvan Colonna en prison par un prisonnier islamiste, puis sa mort après plusieurs jours de coma, suivie du voyage du ministre de l’Intérieur en Corse qui, sur ordre d’Emmanuel Macron, promet l’autonomie à la Corse. Une annonce qui apparaît comme une manœuvre électorale, tout faire pour aller grappiller des voix même s’il faut en passer par une quasi-remise en cause de l’unité de la République en entrant dans le jeu des nationalistes corses. De nombreux Français ont été choqués par cette manœuvre électoraliste, véritable insulte à l’Histoire de la France.

- L’affaire McKinsey : le rapport du Sénat d'Arnaud Bazin et d’Éliane Assassi qui dénoncent justement l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques et qui ne payent pas d’impôts en France. Ce rapport est une critique sans appel d’Emmanuel Macron, il ne s’agit pas d’une simple question d’achat d’études plus ou moins fiables, c’est la volonté de gérer la France à l’encan des marchés qui sont sans foi ni loi, en dehors du fric, c’est le credo inné d’Emmanuel Macron qu’il a mis en œuvre sans état d’âme dans l’affaire Alstom.

- L'affaire Alstom : le parquet financier, bien que saisi par mon collègue député Olivier Marleix en application de l’article 40 du Code de procédure pénale d’une plainte pour pacte de corruption, semble aller très prudemment dans ce dossier… Olivier Marleix a constaté, lors de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, que les bénéficiaires de la vente d’Alstom sont aussi des financeurs de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017.

- Enfin, on ne peut pas passer sous silence l’échec de la seule grande réunion politique d’Emmanuel Macron dans la salle de Paris La Défense Arena. Les médias publics ont clamé qu’il y avait 30.000 personnes et présenté cette réunion comme un très grand succès. C’est là une très belle manipulation télévisuelle car les caméras officielles se sont bien gardées de cadrer les gradins vides, totalement vides. Contrairement à ce que les soutiens LREM estimaient, il y a encore peu de jours, leur candidat est descendu de son Olympe, sa cote dans les sondages diminue désormais régulièrement, il doit affronter les critiques. Pas à pas, Jupiter perd de son aura et de sa morgue, il prend visiblement le chemin de la roche Tarpéienne. À une semaine du 1er tour des élections présidentielles, rien n’est joué et c’est fort heureux !

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Comment autant de citoyens électeurs(trices) peuvent encore le croire, après tant de mensonges, comme jamais autant que n’importe lequel des Ediles ces 40 dernières années. surtout en ce qui concerne la Santé, qui a permis pendant ce temps de faire toutes ces Lois sociétales liberticides, Oui comment peut il en avoir autant ? !!! si ce n’est qu’ils ou elles ne voient pas plus loin que leur bout de nez, ou par intérêt perso; pas démocratique

  2. A la lecture du document électoral de Macron, page 4 Un pacte pour la République, sur l’immigration « pour défendre nos frontières nationales et européennes », sur la sécurité « Pour renforcer la sécurité du quotidien et lutter contre l’islamisme », service minimum, aucun détail des mesures qu’il faudrait prendre, pour mettre fin à l’immigration et stopper l’islamisation du pays, pour cela voir les programmes de Le Pen , Zemmour , Pécresse…

  3. Toute la politique sociétale d’Emmanuel Macron est à condamner (PMA pour toutes, non retour sur la loi Taubira malgré une pétition de 700000 noms de demande de referendum écartée par le Conseil Constitutionnel), IVG à 14 semaines, loi de bioéthique inique) mais l’affaire Alstom mérite d’aller au pénal sans prescription et demande la restauration de la Cour de Justice de la République car le rachat d’Arabelle (trois fois plus cher) montre que c’était une faute. Et ne parlons pas de Fessenheim.. .

  4. S’il est ré élu c’est que les français du gauche, du centre, de droite, n’ont pas encore compris ce qui les attend. La Carte d’Identité française ne sera plus d’aucune utilité, ou si peu, et ce n’est pas du complotisme, car tout le démontre…De plus ils se mettront entre les mains du plus grand menteur, bluffeur, du Monde politique (avec Biden). On peut être Frrançais et Européen pour que vive nos Etats en paix depuis 80 ans. Biden cherche la guerre en U.E. sans avoir à risquer la vie des G.I.

  5. « Vladimir Poutine, interlocuteur permanent de l’Élysée, est apparu comme un soutien institutionnel à la candidature d’Emmanuel Macron »

    Au vu de la façon dont Vladimir Poutine a reçu Macron, parle de ses entretiens avec le pourri du 55, je n’avais pas cette impression

  6. Malgré la mollesse du PNF qui trainait moins les pieds quand il habillait Fillon de costumes pour l’hiver, il y a désormais suffisamment de griefs fondés contre l’hôte de L’Elysee pour que la France lucide crie haut et clair « TOUT SAUF MACRON! »

  7. Pour moi, la certitude est qu’il faut une femme à l’Elysée. Une femme non énarque, exit donc Pécresse, de toute façon empêtrée avec son mari-copain de Macron, ce ne peut-être Hidalgo qui avec sa double nationalité ne défendra jamais la France comme il le faudrait, ce ne peut être Arthaud au demeurant sympathique, reste Marine Le Pen. Si elle parvient à la tête de l’Etat français elle créera bien des surprises qui mettront à genou bien des conservateurs de droite comme de gauche.

    • Oh non.
      Les femmes ne sont pas faites pour cela
      Il suffit de constater, hormis la reine d’Angleterre, la nullité des femmes politiques en exercice : de Van der leyen à Brussel, à C Harris, et Clinton aux USA, en passant par hidalgo à Paris, et tant d’autres.
      Signé une XX genrée femme.

  8. Dans un autre registre, j’ai appris ici et ailleurs que le mari de Valérie Pécresse avait bénéficié de la vente d’Alstom et qu’il trempait dans une juteuse affaire de pales d’éoliennes. Ce qui justifie, sans doute, le patrimoine de la Dame, estimé à plus de 9 millions d’euros. En tous cas, elle, elle a l’honnêteté des chiffres quand certains ne l’ont pas. Suivez mon regard.

    • Totalement exact : je viens de l’écrire pus haut, tout en trouvant grave que pas un seul média en parle.
      Comme quoi, cette femme est le pion avancé par Davos au cas où!

  9. L’ immunité n’empêche pas de porter plainte, de déposer des requêtes auprès du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel. Cas de figure: Macron est (hélas) réélu et il repart pour 5 ans d’immunité, sauf entre la fin officielle du mandat actuel et le début officiel de l’autre. Mesdames, Messieurs les gendarmes, les policiers, les magistrats vous disposez d’une très étroite fenêtre pour mettre en garde à vue Emmanuel Macron, la liste des motifs juridiques étant fort longue…

  10. Pour Macron, il n’y a pas que le McKinseygate… ce jour, « les Lignes Bougent » met en ligne une pétition concernant le nombre anormal de décès de personnes vaccinées Pfizer de moins de 45 ans, constaté par quelque 900 scientifiques. De quoi faire oublier les « Macron assassin » du Trocadéro, en les amplifiant de façon autrement sérieuse !

    • Des AVC dans mon entourage et des morts subites de jeunes de 35 , 41 ans, 48 ans… Autant de retraites en moins à payer par les fossoyeurs qui nous gouvernent !

  11. Sur l’affiche du candidat Macron aucune référence à son parti LREM, sur l’affiche du candidat Mélenchon LFI est remplacée par l’Union populaire , LFI trop islamo-gauchiste ?

  12. Que le chef de guerre ,le va t’en guerre ,le peu courageux qui a peur des autres candidats mais qui semblerait avoir du talent dans les affaires …et le fric disparaisse de notre vie et du pays ..votons bien …et dépensons moins à torts et à travers .

  13. « …..elle finira par trouver du pétrole! » a du redire JMLP, que vous avez peu aimé cher monsieur, qui fit tant peur à Chirac (vous connaissez encore?) lequel monta avec Mitterrand son UMPS, de grand profit, à l’abri avec le « Front Républicain » !

  14. Merci pour cet article qui remonte le moral et souhaitons que Macron ne soit pas réélu .Il faudra toutefois qu’il soit jugé et puni pour ses crimes , son incompétence , son mépris et ses magouilles qui nous ont couté chères .Pas question qu’on subvienne en plus à ses besoins pendant de longues années, ce serait un comble.

  15. Il y a cinq années ce joueur politique qu’est Macron avait toutes les cartes en main. Il n’a pas su gagner tant son égo et son amateurisme l’a dévoré malgré les conseils de Mac Kinsey. C’est ce dernier qui a raflé le pot et Macron à ce jour joue tapis avec un très mauvais jeu. Reste à savoir si ses adversaires vont avaler ses mensonges, laissant croire un carré d’as.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois