Jupiter prend le chemin de la roche Tarpéienne

Capture d'écran ©TF1
Capture d'écran ©TF1

Le Président Macron pensait « enjamber » l’élection présidentielle et mépriser la campagne de ses concurrents qui osent – crime de lèse-majesté - se présenter contre sa seigneurie jupitérienne…

Il est vrai que la guerre en Ukraine a accaparé à un point extrême l’attention des Français que Vladimir Poutine, interlocuteur permanent de l’Élysée, est apparu comme un soutien institutionnel à la candidature d’Emmanuel Macron, donnant ainsi à ce dialogue diplomatique une crédibilité de pérennité…

Mais vouloir ignorer la réalité et les enjeux d’une campagne électorale en laissant entendre que « moi Président, je traite le dossier de la guerre et j’y suis à temps plein » est un risque important à la merci d’événements imprévisibles qui peuvent faire dérailler le discours imposé du « moi Président ». Ce qui était imprévisible arriva :

- L’agression d’Yvan Colonna en prison par un prisonnier islamiste, puis sa mort après plusieurs jours de coma, suivie du voyage du ministre de l’Intérieur en Corse qui, sur ordre d’Emmanuel Macron, promet l’autonomie à la Corse. Une annonce qui apparaît comme une manœuvre électorale, tout faire pour aller grappiller des voix même s’il faut en passer par une quasi-remise en cause de l’unité de la République en entrant dans le jeu des nationalistes corses. De nombreux Français ont été choqués par cette manœuvre électoraliste, véritable insulte à l’Histoire de la France.

- L’affaire McKinsey : le rapport du Sénat d'Arnaud Bazin et d’Éliane Assassi qui dénoncent justement l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques et qui ne payent pas d’impôts en France. Ce rapport est une critique sans appel d’Emmanuel Macron, il ne s’agit pas d’une simple question d’achat d’études plus ou moins fiables, c’est la volonté de gérer la France à l’encan des marchés qui sont sans foi ni loi, en dehors du fric, c’est le credo inné d’Emmanuel Macron qu’il a mis en œuvre sans état d’âme dans l’affaire Alstom.

- L'affaire Alstom : le parquet financier, bien que saisi par mon collègue député Olivier Marleix en application de l’article 40 du Code de procédure pénale d’une plainte pour pacte de corruption, semble aller très prudemment dans ce dossier… Olivier Marleix a constaté, lors de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, que les bénéficiaires de la vente d’Alstom sont aussi des financeurs de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017.

- Enfin, on ne peut pas passer sous silence l’échec de la seule grande réunion politique d’Emmanuel Macron dans la salle de Paris La Défense Arena. Les médias publics ont clamé qu’il y avait 30.000 personnes et présenté cette réunion comme un très grand succès. C’est là une très belle manipulation télévisuelle car les caméras officielles se sont bien gardées de cadrer les gradins vides, totalement vides. Contrairement à ce que les soutiens LREM estimaient, il y a encore peu de jours, leur candidat est descendu de son Olympe, sa cote dans les sondages diminue désormais régulièrement, il doit affronter les critiques. Pas à pas, Jupiter perd de son aura et de sa morgue, il prend visiblement le chemin de la roche Tarpéienne. À une semaine du 1er tour des élections présidentielles, rien n’est joué et c’est fort heureux !

Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Je pense monsieur Myard que, Macron lui se voit plutôt au Capitole bien loin de la Roche Tarpéienne.

  2. Jamais le vote national n’a été aussi haut (4 candidats = 8% de plus qu’en 2017). Les réserves de voix de EM pour le 2e tour (s’il y arrive) sont très faibles. Taïaut !!! Appelons nos proches et amis pour qu’ils aillent voter au premier tour et pour qu’ils appellent aussi.

  3. S’il y a un face à face on espère que l’opposant saura égrener la suite du bilan catastrophique de ce président qui nous laisse avec l’insécurité l’inflation une agriculture exsangue une industrie en péril et une dette colossale .
    Nous jouons notre dernière chance de garder nos racines notre style de vie et nos valeurs face aux grandes puissances qui continuent à se faire la guerre et l’invasion inévitable de migrants en péril.

    • Sauf que ce président ment effrontément et , manipulateur, saura manipuler les plus naïfs, lors d’un débat de second tour, qu’il faut absolument éviter. Il faut le sortir dès le 10 avril et qu’il devienne juste un funeste souvenir.

  4. Il y a peu de distance du Capitole à la roche Tarpéienne, où sont précipités dans le vide les menteurs, les renégats, et ceux qui ne font pas le bien commun

  5. Les malversations, magouilles, copinages commencent à peser lourd dans la balance de celui qui se prend pour dieu, la chute n’en sera que plus dure. A une semaine du premier tour les sondages bidons ne font plus recettes, les mensonges sur le bilan économique catastrophique, l’ignoble traitement des français non vaccinés, la non présentation d’un programme du candidat président, les insultes envers le peuple, la non vérité de son patrimoine font de macron l’individu le plus détesté du pays.

  6. Merci pour cet article réconfortant qui laisse espérer que Macron n’échappera pas à son bilan désastreux et entaché de lourds soupçons de conflits d’intérêts et autres  » magouilles « .  » Il y a 3 choses qui ne restent jamais longtemps cachées : le soleil, la lune et la VÉRITÉ ».

    • Logiquement, le chemin est déjà balisé de tous ses méfaits et autres malversations….qui seront difficiles à ignorer….

  7. Que MACRON reste au pouvoir pour récolter ce qu’il a semé. Ce serait injuste que toute cette merde doive être traitée par un nouveau, qui qu’il soit, qui en prendra plein la gueule alors qu’il n’y est pour rien. INflation, pauvreté, précarité insécurité, révoltes violences, guerre peut etre…que le peuple aille chercher le responsable et pas à Bruxelles…

    • Vous n’avez pas complètement tort, quant un régime politique tombe en pourriture, il devient corrupteur, sa décomposition perd tout ce qui l’approche.

    • Il est vrai que le bilan de Macron réduira sérieusement les marges de manœuvre du futur président.

      • Comptons sur les Français pour aider notre futur nouveau Président à sauver ce qui peut l’être encore. Nous nous remonterons les manches, mais là, pas pour une « piquouse » supplémentaire cette fois!

    • L’urgence n’est toutefois pas de punir Macron mais de sauver la France et les français…

  8. Observer les faits concrets et les collationner est une source prédictive infiniment plus intéressante et fiable que commenter à perte de vue des sondages dont on constate régulièrement a posteriori qu’ils étaient sans aucune crédibilité.
    Merci à Jacques Myard, homme de terrain et d’expérience.

  9. Oui , plus dure sera la chute car il y a sérieusement de quoi le faire tomber , si le vérrouillage veut bien sauter …

    • Le verrouillage commence à faiblir sérieusement, malgré tous les efforts des médias complices, il finira par sauter.

  10. Plus que les avanies de la gouvernance macronienne, c’est l’état général du système d’information et donc démocratique de notre pays qui inquiète. Combien d’informations, d’événements sont édulcorés quand ils ne sont purement et simplement pas traitées par les médias ou maquillés par le gouvernement en place ?! Quand on ment une première fois, il faut mentir une seconde pour couvrir le premier mensonge et ainsi de suite….

    • Oui, et le comble est l’approbation quasi unanime du massacre de Bucha, comme si les leçons du passé n’avaient pas été apprises. Avec un tel degré de bêtise (quel intérêt pour Poutine?), un tel manque de recul et de prudence (cf la Syrie ou Timisoara) , comment s’étonner que notre pays sombre inexorablement?

    • Macron est un menteur professionnel. Le mensonge est ce qu’il réussit le mieux ! C’est le Pinocchio de la République !

  11. en tout cas, perso, ce sera V Pécresse au premier tour et TSM au second si elle n’y est pas…. je veux voir macron répondre de toutes ses magouilles devant les juges. Pas question de lui accorder 5 ans supplémentaires d’immunité. Les dossiers judiciaires de sa campagne et son minable coquinnat sont déjà assez nombreux!

  12. Colonna, McKinsey, Alstom, des LBD mais pas de masques, Griveaux, Buzyn, Castaner, Sibeth, Dupond-M, Benalla, Saint Martin, les sous marins australiens, les petites phrases, le mépris, l’arrogance, Tout ça pour 600 milliards de dettes et 2 millions d’immigrés en plus et 130 agressions au couteau par jour ! Sans oublier les Françaises et les Français assassinés à Bayonne, à Paris, à Ivry, à Strasbourg, à Marseille, à Lyon, à Grenoble, à Romans. Pardon pour ceux que j’oublie. Encore 5 ans ?

    • Vous avez oublié Ferrand, le train de vie de l’Elysée et entre autre la fête d’anniversaire de Line Renaud et de ses amis offerte par l’Elysée (enfin par le con-tribuable spolié), la moquette, les assiettes, la piscine pour la famille de Brigitte, etc.

    • Ajouter son patrimoine petit petit si petit qu’on se demande où passe le pognon de dingue que nous lui versons pour qu’il nous ruine et …. pour moi, le travail « fictif » chez le banquier d’affaires (fictif car en si peu de temps il est impossible d’être aussi opérationnel que le laissent supposer ses émoluments qui ne l’ont pas enrichi. Curieux vraiment très curieux. Heureusement qu’il veut prendre soin des enfants des Français, c’est tellement bien de parler de ce qu’on connait pas

  13. Je sais pas vous mais je vois bien un Zemmour/Le Pen ou un Zemmour/Mélenchon ? Bien que je serai frustré de ne pas entendre Macron se faire éclater par le Z. Confiance totale à Zemmour qui a des gens de valeur avec lui et qui saura trouver ceux qui lui manque.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois