Ingérence étrangère : le RN tente de garder le contrôle !

marine le pen

Le rapport n’a pas plu au Rassemblement national. Le président de la commission d’enquête « relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères », le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy, ne s’en cache pas. En conférence de presse cet après-midi, le député s’est vu comme un juge se défendant face à son propre procureur sous le regard hilare de l’accusé. Premièrement parce que ce rapport, censé demeurer secret jusqu’au 8 juin, a fuité dans la presse, qui a pu titrer « Le RN courroie de transmission du discours de la Russie », deuxièmement parce que ce rapport, rédigé par la secrétaire de la commission, la députée Renaissance Constance Le Grip (ex-LR passée chez Macron), a été jugé grandement contestable sur le fond par Tanguy, qui dénonce « un rapport orienté sur la politique internationale du RN et non sur l’ingérence ».

Ils étaient lassés des vieilles ritournelles russophiles qui « remontaient à chaque campagne présidentielle », pour paraphraser le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy. Le 27 octobre 2022, usant le droit de tirage du groupe, il cosignait avec Jordan Bardella une proposition de création d’une commission d’enquête sur le financement étranger des partis. Par le truchement de l’hyperactif député de la Somme, le RN a officiellement demandé « d’établir s’il existe des réseaux d’influence étrangers qui corrompent des élus, responsables publiques, dirigeants d’entreprises stratégiques ou relais médiatiques dans le but de diffuser de la propagande ou d’obtenir des décisions contraires à l’intérêt national ». À l’époque, la majorité avait sévèrement tiqué et avait fait des pieds et des mains pour démolir le bien-fondé d’une telle initiative. Le député Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade avait souligné ses grandes réserves et appelé à définir avec rigueur le champ et la méthode des investigations pour éviter le grand n’importe quoi. « Mon groupe est gêné », a renchéri la socialiste Cécile Untermaier, en estimant que le libellé de la commission « pose des problèmes par rapport au sérieux des travaux de l’Assemblée nationale ». Une attitude que la majorité confirmera en s’opposant, d’ailleurs, à de nombreuses auditions demandées par les cinq députés du RN sur trente qui composaient cette commission. Ainsi, des Jean-Pierre Raffarin et autres Jean-Marie Le Guen n’auront jamais été entendus, tandis que Marine Le Pen a eu droit à quatre heures d’audition. « Jamais entendus car sans doute compromettants pour la Macronie », a dénoncé, cet après-midi, Jean-Philippe Tanguy en conférence de presse.

Une arme retournée ?

Au fond, on oublierait presque que ce rapport parle d’une commission sur les ingérences étrangères, tant les éléments sortis dans la presse font penser à un procès à charge contre le RN. En cause, outre ce prêt russe, les déclarations de Marine Le Pen entérinant l’appartenance de la Crimée à la Russie. « Ce n’est en rien une preuve d’ingérence, c’est un jugement sur la vision de la politique internationale du RN », martèle Tanguy, qui dénonce le détournement des objectifs de « sa » commission. Mais pouvait-il en être autrement ? Le RN, fidèle à sa stratégie d’ouverture, et pour contrer toute accusation de subjectivité, a accepté d’être minoritaire au sein de sa commission et a laissé à la majorité relative le poste de secrétaire (la députée Constance Le Grip). Au fond, ils ont laissé à ceux qui seront leurs premiers adversaires, lors des élections européennes, le soin de réécrire le récit de ces heures d’auditions pour certains accablantes pour la majorité qui, à force de rallier à gauche et à droite, porte le bilan indifférencié de l’héritage des présidences de droite et de gauche. Car au fil des différentes auditions, on touche du doigt que la réelle ingérence étrangère qui sévit en France est à l’Ouest et non à l’Est. Mais les opposants du RN n’en ont cure. Et ils tiennent là une fameuse revanche contre Jean-Philippe Tanguy. « Ils voulaient balayer des accusations, ils les ont gravées dans le marbre », affirme Julien Bayou. L’ancien patron des écologistes s’est bien remis de l’opération de déconstruction lancée par Sandrine Rousseau. Opportunément placé à la sortie de la conférence de presse du président Tanguy, il n’a pas manqué d’enfoncer un clou déjà martelé par la majorité. « Voulue par le RN, la commission d’enquête sur les ingérences étrangères accable le clan Le Pen et démontre son allégeance à la Russie de Poutine », se félicite, pour sa part, le député Renaissance Sacha Houlié, par ailleurs président de la commission des lois.

Un blanchiment coûteux

« Je suis certain que vous n’êtes pas celle que certains disent… Vous avez l’air trop sympathique. » Ces mots du président tchadien Idriss Déby adressés à Marine Le Pen, dans le cadre d’une visite diplomatique de la candidate lors de la campagne présidentielle de 2017, ont le mérite de synthétiser l’objectif politique de cette commission d’enquête : blanchir Marine Le Pen et en finir avec les vieilles accusations. En bref, profiter des cinq ans du RN pour en finir avec le FN. Néanmoins, tant que le rapport n’est pas officiellement publié, on peine à trouver le gain politique en l’état, au vu des premières réactions et des coups politiques des opposants du parti à la flamme. « Nous appliquons nos principes, même s’ils nous sont défavorables », a coutume de rappeler Marine Le Pen à ses députés. À court terme, le RN a donné du grain à moudre à ses adversaires, mais à moyen terme, Tanguy martèle : « Au terme de cette commission, je peux regarder les Français dans les yeux. » Reste à espérer pour le RN que les Français préfèrent lire un rapport plutôt que les déclarations de leurs opposants…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/06/2023 à 8:42.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Rien d’étonnant vu les tartuffes LR et Renaissance. Et les français à leur niveau. Véritablement un pays de veaux. Mais il y a les veaux qui s’engraissent et les autres qui cherchent l’herbe rare . Le jeûne leur fait du bien, ou du mal, mais ne les rends pas plus courageux et indépendants.

  2. La mission de Renaissance est de liquider le RN, seul danger pour la prochaine présidentielle selon eux, donc tout sera fait en ce sens

  3. On ne sait pas si les français approuvent la guerre ou même soutiennent le Zelensky circus.
    En tout cas ça conduit l’Europe à la ruine et peut être pire.

  4. La défense du RN devrait être plus virulente (ils font comme ils veulent, bien entendu…).
    Il me semble qu’à leur place, je dénoncerais la calomnie organisée par l’Etat contre eux, à l’instar du régime nazi contre les juifs qui les attaquait non contre par ce qu’ils auraient fait, mais contre ce qu’ils étaient. Le RN est le juif de Macron.
    Puisque le point de Godwin est toujours utilisé par le pouvoir politique, bien que ridicule ici, autant continuer dans cette absurdité.
    Ne pas répondre, ne pas exposer publiquement cet harcèlement odieux, c’est déjà lui donner un début de crédibilité publique.

  5. Depuis longtemps dans ce pays, tous les opposants au RN font de la diabolisation leur seul travail. À coté de ça et de quelques propositions sociétales grotesques ils ne foutent strictement rien sauf, bien sur, s’en mettre plein les poches.

  6. Constance Le Grip (ex-LR passée chez Macron) : Encore une transfuge qui a trouvé (par opportunisme) un champ où l’herbe est plus grasse. De toutes façons lorsqu’ils ne passent pas chez l’adversaire, les LR s’arrangent pour trahir « légalement » leurs électeurs et militants. La preuve par Ciotti et Marleix qui ont permis une fois de plus de faire capoter un projet de loi déposé par le groupe LIOT !
    C’est à vous dégoûter d’être de droite.

  7. Dossier russe du RN qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui des USA sur Donald Trump. Quand tous les moyens de discréditer l’adversaire ont échoué il reste le danger de l’est.

  8. Et si on regardait du coté des relations entre nos partis politiques , nos personnalités politques , et les pays musulmans , ceux qui fiancent le terrorisme en particulier .
    A moins que l’on considère comme un détail les attentas islamistes avec plus de 250 morts et de 1 000 blessés ces dernières années , à moins que l’on considère comme un détail l’infiltration de tous les secteurs de notre société par l’islam conquérant , à moins que l’on considère comme un détail l’immigration non controlée en provenance massivement des pays musulmans.

  9. Il y a 2 moments franco-russe : avant et après le 22 février 2022. Beaucoup qui espéraient que la Russie était une sorte de conservatoire des valeurs ont alors évidemment changé d’avis. La Crimée est historiquement et linguistiquement russe et sa reprise s’est faite avec très peu de violence (2014) . Ce n’est que depuis 1 an que nous savons ce qu’est devenu en réalité le régime néo-soviétique, brutal et, en Afrique, ennemi de la France.. Reprocher au FN de ne pas avoir anticipé 2022 est spécieux et vicieux : Macron n’a-t-il pas accueilli à Versailles celui dont la presse avait flétri son épouse…?

  10. L’ingérence des USA et maintenant de l’UE, dans la politique de la France, ça ne gêne pas les LR et la Macronie…bizarre quand même cette charge sur le RN, et notamment sur son financement, quand on sait que les banques Françaises ne voulaient pas lui accorder de prêts !

  11. Cela fait toujours plaisir de voir « la droite » reprendre les « éléments de langage » de la Macronie contre le parti national !

  12. Les bien-pensants ne se rendent pas compte que de telles pratiques font que de nombreux électeurs raisonnables comme moi ont voté blanc en 2022 et sont en train de basculer vers le RN.

  13. Ces politicards baveux n’ont en tête qu’une seule chose, comment éliminer MLP de la circulation , donc tous les coups foireux sont bons pour eux

  14. Procès politique et en ces temps il faut hurler avec les loups au point de perdre son âme ! Nous sommes gouvernés par une bande de gens malhonnêtes , hypocrites !
    J’aime la culture russe et Poutine a été poussé à la guerre par la malhonnêteté des occidentaux ! Ces occidentaux qui soutiennent un clown corrompu ukrainien dangereux qui n’arrête pas d’avoir des exigences en matière d’armes et d’argent !

  15. Les soumis et morts de peur, qui naviguent entre partis selon l’opportunité et les prébendes afférents font assauts de fakes News contre le RN seul parti français et patriote. Faut-il que la trouille les gagnent Les tartuffes menteurs et fossoyeurs de la France en pleine action. Quel fier pays ! Je suis tout ébaubi par …ce ouvrage hallucinant…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois