Ingérence étrangère : le RN tente de garder le contrôle !

marine le pen

Le rapport n’a pas plu au Rassemblement national. Le président de la commission d’enquête « relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères », le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy, ne s’en cache pas. En conférence de presse cet après-midi, le député s’est vu comme un juge se défendant face à son propre procureur sous le regard hilare de l’accusé. Premièrement parce que ce rapport, censé demeurer secret jusqu’au 8 juin, a fuité dans la presse, qui a pu titrer « Le RN courroie de transmission du discours de la Russie », deuxièmement parce que ce rapport, rédigé par la secrétaire de la commission, la députée Renaissance Constance Le Grip (ex-LR passée chez Macron), a été jugé grandement contestable sur le fond par Tanguy, qui dénonce « un rapport orienté sur la politique internationale du RN et non sur l’ingérence ».

Ils étaient lassés des vieilles ritournelles russophiles qui « remontaient à chaque campagne présidentielle », pour paraphraser le député de la Somme Jean-Philippe Tanguy. Le 27 octobre 2022, usant le droit de tirage du groupe, il cosignait avec Jordan Bardella une proposition de création d’une commission d’enquête sur le financement étranger des partis. Par le truchement de l’hyperactif député de la Somme, le RN a officiellement demandé « d’établir s’il existe des réseaux d’influence étrangers qui corrompent des élus, responsables publiques, dirigeants d’entreprises stratégiques ou relais médiatiques dans le but de diffuser de la propagande ou d’obtenir des décisions contraires à l’intérêt national ». À l’époque, la majorité avait sévèrement tiqué et avait fait des pieds et des mains pour démolir le bien-fondé d’une telle initiative. Le député Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade avait souligné ses grandes réserves et appelé à définir avec rigueur le champ et la méthode des investigations pour éviter le grand n’importe quoi. « Mon groupe est gêné », a renchéri la socialiste Cécile Untermaier, en estimant que le libellé de la commission « pose des problèmes par rapport au sérieux des travaux de l’Assemblée nationale ». Une attitude que la majorité confirmera en s’opposant, d’ailleurs, à de nombreuses auditions demandées par les cinq députés du RN sur trente qui composaient cette commission. Ainsi, des Jean-Pierre Raffarin et autres Jean-Marie Le Guen n’auront jamais été entendus, tandis que Marine Le Pen a eu droit à quatre heures d’audition. « Jamais entendus car sans doute compromettants pour la Macronie », a dénoncé, cet après-midi, Jean-Philippe Tanguy en conférence de presse.

Une arme retournée ?

Au fond, on oublierait presque que ce rapport parle d’une commission sur les ingérences étrangères, tant les éléments sortis dans la presse font penser à un procès à charge contre le RN. En cause, outre ce prêt russe, les déclarations de Marine Le Pen entérinant l’appartenance de la Crimée à la Russie. « Ce n’est en rien une preuve d’ingérence, c’est un jugement sur la vision de la politique internationale du RN », martèle Tanguy, qui dénonce le détournement des objectifs de « sa » commission. Mais pouvait-il en être autrement ? Le RN, fidèle à sa stratégie d’ouverture, et pour contrer toute accusation de subjectivité, a accepté d’être minoritaire au sein de sa commission et a laissé à la majorité relative le poste de secrétaire (la députée Constance Le Grip). Au fond, ils ont laissé à ceux qui seront leurs premiers adversaires, lors des élections européennes, le soin de réécrire le récit de ces heures d’auditions pour certains accablantes pour la majorité qui, à force de rallier à gauche et à droite, porte le bilan indifférencié de l’héritage des présidences de droite et de gauche. Car au fil des différentes auditions, on touche du doigt que la réelle ingérence étrangère qui sévit en France est à l’Ouest et non à l’Est. Mais les opposants du RN n’en ont cure. Et ils tiennent là une fameuse revanche contre Jean-Philippe Tanguy. « Ils voulaient balayer des accusations, ils les ont gravées dans le marbre », affirme Julien Bayou. L’ancien patron des écologistes s’est bien remis de l’opération de déconstruction lancée par Sandrine Rousseau. Opportunément placé à la sortie de la conférence de presse du président Tanguy, il n’a pas manqué d’enfoncer un clou déjà martelé par la majorité. « Voulue par le RN, la commission d’enquête sur les ingérences étrangères accable le clan Le Pen et démontre son allégeance à la Russie de Poutine », se félicite, pour sa part, le député Renaissance Sacha Houlié, par ailleurs président de la commission des lois.

Un blanchiment coûteux

« Je suis certain que vous n’êtes pas celle que certains disent… Vous avez l’air trop sympathique. » Ces mots du président tchadien Idriss Déby adressés à Marine Le Pen, dans le cadre d’une visite diplomatique de la candidate lors de la campagne présidentielle de 2017, ont le mérite de synthétiser l’objectif politique de cette commission d’enquête : blanchir Marine Le Pen et en finir avec les vieilles accusations. En bref, profiter des cinq ans du RN pour en finir avec le FN. Néanmoins, tant que le rapport n’est pas officiellement publié, on peine à trouver le gain politique en l’état, au vu des premières réactions et des coups politiques des opposants du parti à la flamme. « Nous appliquons nos principes, même s’ils nous sont défavorables », a coutume de rappeler Marine Le Pen à ses députés. À court terme, le RN a donné du grain à moudre à ses adversaires, mais à moyen terme, Tanguy martèle : « Au terme de cette commission, je peux regarder les Français dans les yeux. » Reste à espérer pour le RN que les Français préfèrent lire un rapport plutôt que les déclarations de leurs opposants…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/06/2023 à 8:42.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. madame le Grip posait les questions et était rapporteure de ses questions, excellent non. Il en ressort que le RN serait « la courroie de transmission de Poutine », encore une fois si cela existait pourquoi n’avons nous pas deandé à Poutine de commencer la guerre en Ukraine en juillet 2022 plutot que pendant la campagne électorale présidentielle, ce qui a permis à Macron d’élucer les débats et de se représenter sans projet.
    Ayant suivi ce tribunal, puisque Marine a été seule pendant 4 heures à être bombardée de question, les intervenants changeant de sujets et revenant 2 questions après sur un sujet déjà traité. Comme à leur habitude la magouille était là puisque les demandes d’auditions de certains personnages hauts en couleur de la politique tel raffarin avec la Chine, pendant qu’on y est ne serions nous pas « la courroie de transmission » du Tchad ?
    Des plans pourris de Renaissance et consorts on va en avoir d’autres d’ici les élections européennes courage à tous.

  2. Le RN est un parti qui pour moi, qui est le plus près des Français et de l’avenir de la France, pour les autres partis, il suffit de les écouter et de voir le résultat de l’état dans lequel se trouve la France, depuis le général de Gaulle, lâché par une majorité de Français irresponsables, la France est sur la pente savonneuse de la décadence. Viols, drogues, violences, etc. … (Sodome et Gomorrhe) la fin ne peut n’être que la même.

  3. J’ai toujours eu cette crainte d’une commission d’enquête manipulée. C’était prévisible… Le RN s’est fait avoir par trop d’honnêteté, de franchise et de… naïveté.
    Comment croire que le but de cette commission, majoritairement opposée et radicalement hostile au RN (minoritaire dans la commission), n’allait pas tout faire pour transformer l’enquête en un procès à charge contre le RN ?… L’occasion était offerte sur un plateau d’argent aux spécialistes de la manipulation et de l’intox. Le mal est fait et la propagande diffamatoire va reprendre des tours dans les campagnes électorales à venir…
    Les escrocs, les tricheurs, les bonimenteurs seront à la fête ! Reste à espérer que nous saurons nous défendre, seuls contre tous, comme à l’accoutumé, avec arguments, détermination et énergie !

    • Je partage intégralement mais RN ou d’autres, la droite française est toujours aussi bête et néophyte.

  4. Le problème vient de la presse et des médias en général , et aussi de beaucoup de français qui ont une confiance indéfectible en l’information qui leur est assénée . Certains en sont restés à la messe du vingt heure des années 70 , et ils pensent que la profusion assure la pluralité. Hors, toutes ces chaines ont les mêmes annonceurs , et sont tenus par les mêmes financiers, les journalistes sortent tous du même sérail gauchiste , écolo et il ne faut pas s’étonner qu’à partir de là , il y ait un certain consensus,datant de l’époque de la cohabitation , pour contrer les vrais partis d’opposition , qui se réclame du souverainisme du nationalisme ou de la droite identitaire . La propagande va bon train dans ces conditions et le français se fait abuser si il ne prend pas des pincettes pour interpréter ce qui lui est présenté comme vérité première et si il ne sait pas lire entre les lignes pour déterminer ce qui tient de la pure information et du parti pris délibéré.

  5. Faut il qu’ils nous méprisent pour un tel affront à notre intelligence : ils manipulent les banques pour que toutes refusent un prêt au RN qui a donc recours à une banque étrangère, pour se voir reprocher ensuite une ingérence extérieure l et quelle ingérence d’ailleurs ? le RN n’est pas écouté, ses propositions de lois sont rejetées, même si ensuite elles sont plagiées. Je ne suis pas affilié RN mais un tel comportement écoeure le démocrate que je suis.

  6. Et voilà, la campagne anti RN est lancée. Malheureusement çà pourrait bien encore faire pchiit car pour lancer de telles accusations il faut avoir le nez propre, très propre. Et en l’espèce il est préférable de se cantonner qu’à cette partie du corps.

    • Que la campagne anti RN fasse pchitt ce serait plutôt rassurant. Ce qui est « malheureux » c’est qu’une énième campagne de dénigrement soit lancée… Et cela ne fait que (re)commencer !
      La France est vraiment gangrénée !

  7. Tous ces élus et gouvernants bien nourris par Doha , si ce n’est de l’ingérence c’est quoi ?

  8. Ce gouvernement aux abois est, lui, la courroie de transmission de Washington, Berlin et Bruxelles.
    La seule ambition de la France, ou de ce qu’il en reste, est désormais d’ apparaître comme le bon toutou de l’OTAN.
    Triomphe de Jean Monnet sur De Gaulle.

  9. Le Raffarin, qui a donné beaucoup de la France à la Chine. Et Sarkozy, qui a soumis la France à Bruxelles…

  10. Les chiens aboient et la caravane passe…Aucun souci à se faire pour le RN. Ses adversaires font out ce qu’il faut pour assurer sa promotion…

  11. Un rapport fait par ceux qui ont reçu Poutine en grande pompe à Versailles et en ami à Brégançon…. il vaudrait mieux
    qu’ils se taisent.

  12. Et si on se souvenait des relations entre le parti communiste français et l’ex Union Soviétique pendant des dizaines d’années ?

  13. Et l’ingérence de Macron dans la guerre en Ukraine?
    Que Marine ait plus confiance en Poutine qu’en Macron se comprend…par contre qu’elle juge que l’islam est compatible avec la République, ça c’est quoi? De l’ignorance ? …

    • Ne confondez pas islam et Islamisme…..Des combattants musulmans ont largement participé à la libération de la France , il ne faut pas l’oublier ….Par contre soyons intransigeants avec ceux qui veulent mettre la loi coranique au dessus de la loi française .

    • Je me dois néanmoins de rappeler qu’en politique, et tout particulièrement en politique étrangère, nul chef d’état ne doit faire confiance. Car ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui, exemple Poutine et Macron. Et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain, exemple Biden et tous les chefs d’états européens dont Macro; du moins espérons-le tellement ce fossile ambulant est l’exemple personnifié du mal, du vice, et de la prévarication.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois