« Dysfonctionnements », qu’elle a dit. Elle, c’est le nouveau ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera. Dans un communiqué publié dimanche, la nièce du journaliste Alain Duhamel a déclaré que « la priorité est désormais de cerner très précisément les dysfonctionnements avec l'UEFA, la Fédération française de football, le Stade de France, la préfecture de police de Paris, la préfecture de Seine-Saint-Denis et la mairie de Saint-Denis afin d'en tirer toutes les leçons pour éviter que de tels incidents se reproduisent pour nos futurs grands événements sportifs internationaux ».

C’est bien « dysfonctionnement ». En français de la rue, ça veut dire qu’on a merdé quelque part. Et « on », c’est personne. « Dysfonctionnement » : un mot qui ne doit pas être très ancien, car dans mon vieux dico (Petit Larousse illustré de 1974), ce n'est même pas dedans. C'était avant le fameux changement de paradigme, comme y disent.

Ce mot, avec l'esprit d'escalier qui nous caractérise, n’est d’ailleurs pas sans rappeler ce dialogue entre le brigadier Béral (Jacques Villeret), l’adjudant Mahuzard (Michel Constantin), le légionnaire Boissier (Michel Creton) et le sergent Augagneur (Jean-Paul Belmondo) dans le film Les Morfalous. Ah bon ? Si, si, vous allez voir.

Béral : « Si vous voulez tout savoir, j'étais sur le point d'être évacué alors... »

Mahuzard : « Évacué, tiens donc. Et pourquoi ? »

Béral : « Ben euh... Je vais sans arrêt, mon adjudant. »

Mahuzard : « Tu vas où ? »

Béral : « Ben aux... J'crois qu'c'est la dysenterie. »

Boissier : « Pourquoi t'appelles pas ça la chiasse ? »

Augagneur : « Ah, parce que la chiasse ça veut dire la courante, ça veut dire la pétoche. La dysentrie, c'est technique, c'est dans les manuels. »

Pour les « incidents » du Stade de France, finalement, c’est un peu pareil : un dysfonctionnement, c’est technique, c’est dans les manuels qu’on a étudiés sur les bancs de l’ENA et de Science Po. Surtout si on a la pétoche... Et puis, quand c’est technique, in fine, pas de responsables et encore moins de coupables. Le dysfonctionnement, c’est drôlement pratique, une fois qu’on sait que ça s’écrit avec un « y » et pas un « i ».

Donc, on va « cerner » ces sacrés dysfonctionnements, qu’elle a dit, la ministre. « Dysfonctionnements, rendez-vous, vous êtes cernés ! » On voit d’ici la scène, la ministre au mégaphone, telle un commissaire de police avant l'assaut final. Une priorité, qu’elle a dit aussi. Non, pardon, LA priorité ! Une fois qu’on aura cerné ces fichus dysfonctionnements (pour cela, penser à créer une commission ad hoc avec tout plein de réunions, des PowerPoint et des viennoiseries pour la pause-café), on pourra peut-être commencer à envisager (ou envisager de commencer, c’est comme vous voulez) de cerner les voyous. Pardon, les « riverains », car c’est comme ça qu’on dit, y paraît. « Riverain », c’est moins technique que « dysfonctionnement », c’est plus convivial. Ça fait fête des voisins, règlement de copropriété et ramassage des ordures.

5872 vues

30 mai 2022 à 19:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

77 commentaires

  1. Aussi franche qu’âne qui recule, elle commence bien son portefeuille. Sans doute le fait d’être nièce des Duhamel et épouse d’Oudéa lui montre le chemin à suivre: ne jamais dire la vérité et toujours se voiler la face pour ne pas engendrer de vagues trop fortes. Avec Darmanin l’aveugle affabulateur, dans cette sombre affaire, les deux font déjà la paire mais si on ajoute le « deus es-machina » Lallemant, on obtient alors un trio bien peu recommandable pour les événements à venir….

  2. C’est de l’organisation progressiste. On ne fait pas mieux car ils ne font jamais d’erreurs. Quand par malheur un dérapage est constaté, c’est la faute des autres. Non seulement dans le sport mais dans tous les domaines. Problèmes en hôpitaux, la faute des gouvernements précédents. Manque de médecins? idem. De la dette ? Idem. Etc

  3. Avant de s’engouffrer dans le mensonge, au moins vérifier la plausiblité des arguments avancés…
    Il semble que cette ministre sortant de son cocon est du mal avec les chiffres !
    Et puis entre 30 000 et 40 000, cela ne fait jamais que 25 % de marge d’erreur et ils ne voient pas que la ficelle est une énorme corde…

  4. Si ce dysfonctionnement n’était que dans le SPORT mais il est hélas à tous les niveaux. “Grand bordel” est le terme qui conviendrait mieux. Ce ne sont pas les supporters britanniques qui sont responsables, c’est trop facile de leur coller ça sur le dos, c’est même GRAVE et IRRESPONSABLE.

  5. Depuis des années je crois qu’on met le paquet sur ce joli département ! On y installe tout on y déverse des milliards mais la population semble pour une partie un peu spéciale et on la laisse s’exprimer (je plaisante) Des centaines de voyous qui chassent le supporter avec ou sans billet ça fait un peu désordre non ! Un véritable HONTE pour notre pauvre pays en totale décadence.

  6. Pharaon Macron de la dynastie des menteurs, je te hais partout où tu passes, toi et tes électeurs, minables petits rêveurs……

  7. Heureusement que ce n’était pas une manifestation de gilets jaunes composée de blancs européens, la police aurait fait un massacre. On ne tape pas sur l’armée de réserve.

  8. Au prochain coup de Trafalgar, ces menteurs compulsifs nous diront que ce sont les Russes les responsables.

  9. Attaques, vols, agressions, tentatives de viol ? Mais non, c’est juste un « sentiment » de dysfonctionnement.
    Comment darmanin ose-t-il soutenir mordicus que les agresseurs étaient les Anglais alors que des centaines d’images et vidéos circulent et prouvent que ce sont des français de papiers qui ont commis ces délits.

  10. Et si nous les « sans dents ,alcooliques ,illettrés ,paresseux « disions aux Anglais ,par une pétition ,des articles dans des journaux ou d’une autre façon que nous ne sommes strictement pour rien dans les élucubrations mensongères de nos gouvernants à leur égard ,et que nous leur gardons toute notre amitié ..
    Nous crierons même « Vive Elizabeth « pour ses 70 ans de règne ,nous, les soi-disant républicains.

  11. Ils ont un art assumé de la manipulation sémantique. Combien de communicants travaillent pour la caste au pouvoir?

  12. Que de pessimisme et d’intolérance ! Il ne s’est rien passé à Saint-Denis, il s’agit tout simplement d’une coutume festive importée de leurs pays d’origine par les habitants actuels de la ville : la razzia.
    Je trouve les Britanniques bien peu coopératifs, mais où sont donc passés leur flegme et leur humour légendaires ?

  13. C’est pas moi c’est lui telle est la devise qu’appliquent nos gouvernants amateurs.
    Pour être ministre chez Macron il faut être capable de renverser une situation afin de se dégager de toute responsabilité. Déclaration pitoyable d’une apprentie ministre tout comme les darmaneries de son collègue de l’intérieur. Cet épisode peut s’intituler  » Volte face.

  14. Si seulement comme dans Pinochio leur nez s’allongeait quand ils mentent !

  15. Seul pays au monde la France « possède » quelques soient les législatures passant et repassant tous les 5 ans, un ministère des sports qui ne fait rien d’autre que d’assister à des manifestations sportives et distribuer quelques médailles, cela va sans dire !
    Mais ce qui ne va pas sans le dire c’est le pognon de dingue que l’on jette pour faire vivre un ministre, qui, certes, a quelques exploits sportifs à son actif et son secrétariat pléthorique.
    Fermez le ban !!

      1. Il parait, mais il parait seulement, qu’elle a été « tenniswoman » dans une autre vie. Par contre des bagages universitaires et tout le toutim elle en a pleins les poches, ce qui n’est pas pour déplaire au technocrate de l’Élysée

Les commentaires sont fermés.