« Incidents » du Stade de France : « dysfonctionnements », qu’elle a dit, la ministre !

Amélie oudea castera

« Dysfonctionnements », qu’elle a dit. Elle, c’est le nouveau ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera. Dans un communiqué publié dimanche, la nièce du journaliste Alain Duhamel a déclaré que « la priorité est désormais de cerner très précisément les dysfonctionnements avec l'UEFA, la Fédération française de football, le Stade de France, la préfecture de police de Paris, la préfecture de Seine-Saint-Denis et la mairie de Saint-Denis afin d'en tirer toutes les leçons pour éviter que de tels incidents se reproduisent pour nos futurs grands événements sportifs internationaux ».

C’est bien « dysfonctionnement ». En français de la rue, ça veut dire qu’on a merdé quelque part. Et « on », c’est personne. « Dysfonctionnement » : un mot qui ne doit pas être très ancien, car dans mon vieux dico (Petit Larousse illustré de 1974), ce n'est même pas dedans. C'était avant le fameux changement de paradigme, comme y disent.

Ce mot, avec l'esprit d'escalier qui nous caractérise, n’est d’ailleurs pas sans rappeler ce dialogue entre le brigadier Béral (Jacques Villeret), l’adjudant Mahuzard (Michel Constantin), le légionnaire Boissier (Michel Creton) et le sergent Augagneur (Jean-Paul Belmondo) dans le film Les Morfalous. Ah bon ? Si, si, vous allez voir.

Béral : « Si vous voulez tout savoir, j'étais sur le point d'être évacué alors... »

Mahuzard : « Évacué, tiens donc. Et pourquoi ? »

Béral : « Ben euh... Je vais sans arrêt, mon adjudant. »

Mahuzard : « Tu vas où ? »

Béral : « Ben aux... J'crois qu'c'est la dysenterie. »

Boissier : « Pourquoi t'appelles pas ça la chiasse ? »

Augagneur : « Ah, parce que la chiasse ça veut dire la courante, ça veut dire la pétoche. La dysentrie, c'est technique, c'est dans les manuels. »

Pour les « incidents » du Stade de France, finalement, c’est un peu pareil : un dysfonctionnement, c’est technique, c’est dans les manuels qu’on a étudiés sur les bancs de l’ENA et de Science Po. Surtout si on a la pétoche... Et puis, quand c’est technique, in fine, pas de responsables et encore moins de coupables. Le dysfonctionnement, c’est drôlement pratique, une fois qu’on sait que ça s’écrit avec un « y » et pas un « i ».

Donc, on va « cerner » ces sacrés dysfonctionnements, qu’elle a dit, la ministre. « Dysfonctionnements, rendez-vous, vous êtes cernés ! » On voit d’ici la scène, la ministre au mégaphone, telle un commissaire de police avant l'assaut final. Une priorité, qu’elle a dit aussi. Non, pardon, LA priorité ! Une fois qu’on aura cerné ces fichus dysfonctionnements (pour cela, penser à créer une commission ad hoc avec tout plein de réunions, des PowerPoint et des viennoiseries pour la pause-café), on pourra peut-être commencer à envisager (ou envisager de commencer, c’est comme vous voulez) de cerner les voyous. Pardon, les « riverains », car c’est comme ça qu’on dit, y paraît. « Riverain », c’est moins technique que « dysfonctionnement », c’est plus convivial. Ça fait fête des voisins, règlement de copropriété et ramassage des ordures.

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Le match devant, à l’origine, se dérouler à Saint Pétersbourg, et finalement organisé en France pour les prétextes que l’on sait, j’en connais un qui doit bien rigoler en contemplant le foutoir français, c’est Vladimir Poutine …

    • Mais c’est bien sûr que c’est la faute a Poutine car s’il n’avait pas envahi l’Ukraine par la faute de Zelensky qui n’a pas appliqué les accords de Minsk le match ce serait déroulé normalement bien sûr …..et voilà pourquoi cher monsieur votre fille est muette MDR

    • A vrai dire, Poutine n’en a rien à faire du football et surtout il n’a plus rien à faire de macron !

    • C’est sans doute vrai, on a étendu un gigantesque éclat de rire en provenance de l’Est lointain

  2. Confions l’enquête à la Mosquée du coin . Ca ira plus vite et permetra de disculper tous les Ministres macroniens et leur incapacité à commander.
    Au moindre incident dans un Régiment c’est d’abord le Colonel qui saute .Ensuite on mène l’enquête .

  3. Qu’écrire, quand ont est nul on est nul.
    Mais comme Macron a été choisi on ne peut que sortir les mouchoirs.

  4. On nous a dit que les Britanniques ont payé jusqu’à 1000 euros des billets vrais ou faux
    Le brexit les aurait donc enrichis ??
    Et si nous aussi ,on tentait le frexit ,pour avoir les moyens d’aller flanquer la pagaille sur leurs stades ?

  5. Comme l’a dit Coluche en son temps;  » La moitié des politiciens sont bons à rien, les autres sont prêts à tout !  » Circulez il n’y a rien à voir !

  6. Démarrage sur les chapeau de roue pour la ministre.
    Une chose est sûr, elle s’est bien coulée dans le modèle macronien, elle sait mentir.

    • Ah mais c’est sans doute un des critères du recrutement désormais  » si tu mens comme tu respires, çà va le faire » ! si tu commences à vouloir t’approcher même un peu de la vérité, alors là oust, dehors !

    • C’est ce pourquoi elle a été choisie. Dans la République du mensonge, c’est le premier critère.

  7. Ce que je retiens ,c’est qu’on ne recherche que LE responsable en mettant TOUT au même niveau. Et on passe sous silence toutes les agressions qu’ont dû subir anglais espagnols et autres car c’est celà le VRAI problème.M.P.Prault sur RTL s’est même permis de dire qu’il aurait fallu inviter GRACIEUSEMENT 1000jeunes du coin car supporters de Benzéma! On tombe vraiment de Charybde en Scylla

  8. Fraude massive aux faux-billets, des centaines de voyous qui attendaient pour les attaquer les honnêtes gens avec des armes blanches et les dépouiller : SAINT DENIS a voté Macron à 79% au 2ème tour ; mais jugez vous-même cette délinquance des bandes dans tous les « quartiers » en France  et ce même soutien à MACRON au 2ème tour : EVRY : Macron 72%, GRIGNY : Macron 70%, VAUX-EN-VELIN :Macron 71%, SEVRAN : Macron 72%,-EPINAY : Macron 75%, TRAPPES : Macron 74 %, etc…..

  9. Le dysfonctionnement est bien plutôt dans les cerveaux de ceux qui nous gouvernent, et pas seulement hélas au sujet des incidents du stade de France.

  10. « On pronom imbécile se rapporte à celui qui l’emploie » . 40000 anglais ont pu rentrer illégalement en France pour ce match sans que personne ne les remarque .Décidemment nos frontières sont de vraies passoires ,mais ça on le savait déjà .On supprime les rencontres de ce sport violent ou on joue à guichet fermé avec uniquement retransmission télévisée et le problème est réglé .Nos forces de l’ordre ont suffisamment à faire en poursuivant les voyous qui tuent des innocents .

  11. Grosse opération d’enfumage du Ministère de l’Intérieur. Sachez apprécier ce merveilleux moment de déni du réel, de mensonge éhonté, et de camouflage de flagrantes incompétences. Au fait, maintenant, une racaille se dit « supporter anglais » en novlangue darmanienne.

    • Darmanin s’enfonce de plus en plus dans le mensonge et continue à être odieux, honte à ce ministre

  12. Notre ministre des sports a déclaré qu’il y avait 40000 supporters britanniques en trop au stade de France, ce qui expliquerait ces quelques dysfonctionnements.
    Comme je suis un bon citoyen, je souhaite aider notre ministre en lui disant que 40000 supporters venant d’outre Manche correspondent à 52 trains Eurostar remplis à 100%.
    Est-il possible que le chef de gare n’ait pas vu arriver tous ces trains ?

    • Ils n’en sont pas à un mensonge ou une outrance près
      Cela fait 5 ans que ça dure et les Français en ont redemandé
      Pas sûr que la France s’en relève

    • Surtout que jusqu’à présent, ils ne sont pas foutus de compter 3 000 manifestants. Alors comment ont-ils pu compter 40 000 sachant que la présence policière ne comportait que le minimum syndical dans une zone à très haut risque.

    • Ben là, le chef de gare a été cocufié dans les grandes largeurs, pour le coup. Il n’a rien vu venir.

  13. on ne peut nier que le deuxième quinquénnat est la copie conforme du premier avec des ministres aussi mauvais et incompétents qui n’osent pas reconnaître que dans le 93 la loi est celle des voyoux et que la préparation de cette rencontre a été mal organisée, les mots pour le dire sont simples mais pas conformes a la bien-pensance.
    Inutile de compter sur les étrangers présents à cette rencontre pour venir aux JO de 2024 ! cela n’aurait pas été à Saint Petersbourg.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois