« Dysfonctionnements », qu’elle a dit. Elle, c’est le nouveau ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castera. Dans un communiqué publié dimanche, la nièce du journaliste Alain Duhamel a déclaré que « la priorité est désormais de cerner très précisément les dysfonctionnements avec l'UEFA, la Fédération française de football, le Stade de France, la préfecture de police de Paris, la préfecture de Seine-Saint-Denis et la mairie de Saint-Denis afin d'en tirer toutes les leçons pour éviter que de tels incidents se reproduisent pour nos futurs grands événements sportifs internationaux ».

C’est bien « dysfonctionnement ». En français de la rue, ça veut dire qu’on a merdé quelque part. Et « on », c’est personne. « Dysfonctionnement » : un mot qui ne doit pas être très ancien, car dans mon vieux dico (Petit Larousse illustré de 1974), ce n'est même pas dedans. C'était avant le fameux changement de paradigme, comme y disent.

Ce mot, avec l'esprit d'escalier qui nous caractérise, n’est d’ailleurs pas sans rappeler ce dialogue entre le brigadier Béral (Jacques Villeret), l’adjudant Mahuzard (Michel Constantin), le légionnaire Boissier (Michel Creton) et le sergent Augagneur (Jean-Paul Belmondo) dans le film Les Morfalous. Ah bon ? Si, si, vous allez voir.

Béral : « Si vous voulez tout savoir, j'étais sur le point d'être évacué alors... »

Mahuzard : « Évacué, tiens donc. Et pourquoi ? »

Béral : « Ben euh... Je vais sans arrêt, mon adjudant. »

Mahuzard : « Tu vas où ? »

Béral : « Ben aux... J'crois qu'c'est la dysenterie. »

Boissier : « Pourquoi t'appelles pas ça la chiasse ? »

Augagneur : « Ah, parce que la chiasse ça veut dire la courante, ça veut dire la pétoche. La dysentrie, c'est technique, c'est dans les manuels. »

Pour les « incidents » du Stade de France, finalement, c’est un peu pareil : un dysfonctionnement, c’est technique, c’est dans les manuels qu’on a étudiés sur les bancs de l’ENA et de Science Po. Surtout si on a la pétoche... Et puis, quand c’est technique, in fine, pas de responsables et encore moins de coupables. Le dysfonctionnement, c’est drôlement pratique, une fois qu’on sait que ça s’écrit avec un « y » et pas un « i ».

Donc, on va « cerner » ces sacrés dysfonctionnements, qu’elle a dit, la ministre. « Dysfonctionnements, rendez-vous, vous êtes cernés ! » On voit d’ici la scène, la ministre au mégaphone, telle un commissaire de police avant l'assaut final. Une priorité, qu’elle a dit aussi. Non, pardon, LA priorité ! Une fois qu’on aura cerné ces fichus dysfonctionnements (pour cela, penser à créer une commission ad hoc avec tout plein de réunions, des PowerPoint et des viennoiseries pour la pause-café), on pourra peut-être commencer à envisager (ou envisager de commencer, c’est comme vous voulez) de cerner les voyous. Pardon, les « riverains », car c’est comme ça qu’on dit, y paraît. « Riverain », c’est moins technique que « dysfonctionnement », c’est plus convivial. Ça fait fête des voisins, règlement de copropriété et ramassage des ordures.

5869 vues

30 mai 2022 à 19:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

77 commentaires

  1. Quand les dysfonctionnements prennent autant d’ampleur, cela confirme que c’est bien l’INCOMPETENCE qui gouverne notre FRANCE. Tout va de plus en plus mal Mme la MARQUISE. Il faut que Jupiter gonfle ses muscles et fasse preuve d’AUTORITE avant que ça ne tourne mal. En priorité, un grand nettoyage en Seine Saint Denis s’impose avant que les PARASITES n’atteignent le coeur de la meule. JUPITER nous a déclaré bien aimer le 9.3, il devrait donc s’y atteler rapidement s’il veut y vivre un jour !

  2. Nous montons en gamme , hier il s’agissait d’incivilités causées par de jeunes sauvageons en manque de repères , aujourd’hui nos «  excellences » évoquent un dysfonctionnement, ou un bug , une cagaille, un twist , un retard à l’ouverture , une c…dans le potage , la mouche dans le lait
    Ministre sous macron 2 …que de talentueux personnages

  3. Le régime achète la paix sociale à prix d’or sur le dos des honnêtes gens et parmi ceux -ci , une quantité non négligeable en a redemandé une deuxième couche le 24/04 , c’est d’une tristesse ce pays .

  4. Ces Ministres, décidément, ne sont rien !Aucune personnalité, aucune envergure, aucun caractère juste un ramassis de soumis incapable de la moindre idée personnelle. « ON » leur a dit de dire alors, ils disent ! Et pas besoin d’être la nièce d’un célèbre journaliste de gauche qui devrait être à la retraite depuis belle lurette ! A 82 ans il serait temps qu’il passe la main non ?

  5. Vous avez juste oublié l’appel aux services d’un consultant extérieur, au hasard McKinsey & Company !

  6. Macron l’incompétent porté au pouvoir par Soros, Rothschild, Bill Gates et Robinette Biden, ainsi que la caste des « Boumeurs » apatrides cérébraux ne peut trouver et placer à la tête des ministères sensibles, que plus incompétent que lui et surtout des personnages suggérés par McKinsey & Compagnie, fades, lisses, amoraux, transparents et totalement soumis, qui lui permettront d’assoir son hégémonie et son hubris dévorant, sans être contesté; D’ici que le coupable soit Poutine il y à pas loin.

  7. Bravo pour ce billet, je me suis régalé avec la comparaison des dialogues des Morfalous. C’est vrai elle est morte de trouille notre ministre qui fait semblant d’être droite dans ses escarpin.

  8. Dysfonctionnement surement pas probablement seulement un simple sentiment de dysfonctionnement

  9. Il est ou le président quand dans la rue on attaque l’ensemble des gens, des touristes, jamais homme président n’aurait supporté ces faits, lui si.

  10. « Dysfonctionnement » euphémisme très en vogue à l’éducation nationale depuis plusieurs décennies : dysfonctionnements des épreuves du bac, dysfonctionnement dans la gestion du dossier Samuel Paty, etc…Le comble de la stupidité, c’est quand une ancienne institutrice, recasée dans les circuits administratifs car trop dangereuse pour les élèves, expliquait doctement que dysfonctionnement pouvait s’écrire avec un « i » à la place du « y »!
    Ou quand la forme justifie le fond, tellement pratique !

  11.  » Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent de mots »
    Jean Jaurès Paris 1900 ( 5° Congrès socialiste international )

Les commentaires sont fermés.