Immigration : que contient le projet de Darmanin ?

©Shutterstock
©Shutterstock
Que contient cette fameuse loi Immigration présentée, ce mercredi, en Conseil des ministres ? « Il faut de la fermeté et de l'humanité [...] On ne peut pas accueillir tout le monde », résumait Emmanuel Macron en décembre, dans Le Parisien, tout en appelant à « intégrer plus vite et mieux » les immigrés entrés légalement sur le sol national. Au fond, cet en même temps macronien est tout à fait indiqué pour résumer le projet de loi porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, ministre du Travail. On peut donc raisonnablement considérer que l’hiver est chaud pour Olivier Dussopt qui, après l’indigeste et inflammable réforme des retraites, va s’atteler à porter cette énième loi Immigration.

Le point phare du texte, celui qui en tout cas fera bondir l’aile gauche de l’Hémicycle, sera d’accélérer les expulsions des étrangers en situation irrégulière et les délinquants étrangers. Les règles pour les contentieux devraient être simplifiées, passant de douze recours à « seulement quatre ». Le texte prévoit accessoirement de rendre obligatoires les relevés d’empreinte digitale et la prise de photographie. En bref, des points de détail qui peinent à convaincre sur l’objectif premier du locataire de la Place Beauvau : faire exécuter les OQTF. En effet, l’absence de politique étrangère et l’absence totale de volonté politique vis-à-vis des pays émetteurs de cette immigration rend de toutes les manières l’obtention de visas caduque.

Accélérer les sorties… et les entrées !

C’est tout l’objectif que s’est fixé Olivier Dussopt : trier le bon grain de l’ivraie, les gentils des méchants. Alors que ce projet est censé accélérer le départ des indésirables, il prévoit aussi un grand assouplissement dans la délivrance de visas de travail concernant les métiers en tension et les secteurs de la santé. En bref, accélérer le processus de « recrutement de main-d’œuvre à bas coût, toujours plus efficace que de baisser les charges et d’augmenter les salaires », soupire un élu du Rassemblement national joint par téléphone.

De manière plus annexe, des dispositifs seront pris pour que les candidats au visa de travail aient un minimum de connaissance en langue française.

Encore une loi pour rien ?

Vingt et une. Il n’y a eu pas moins de vingt et une lois sur l’immigration depuis la « loi Pasqua » de 1986 à la « loi Collomb » de 2018. Depuis, le phénomène d’immigration n’a fait que s’accentuer et la pression migratoire n’a jamais été aussi haute. Et les oppositions tirent déjà à boulets rouges : le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau dénonce, sur LCI, « une loi qui ne changera pas la donne : elle ne permet pas de reprendre la maîtrise de l'immigration ». Le député RN du Var Julie Lechanteux alerte : « Avec plus de 6 millions de chômeurs, cette mesure n’est pas entendable. »

En bref, alors que la réforme des retraites révèle l’absence de politique nataliste et la lourdeur des charges qui pèsent sur le coût du travail, aucune leçon ne semble avoir été tirée dans un contexte de submersion migratoire et d’explosion de l’insécurité.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/02/2023 à 20:14.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. DARMANIN n’est que du VENT ! Le peuple ne peut compter sur un tel Ministre pas plus que sur notre Chef d’Etat. Rien ne va plus dans ce pays ! Tout le monde parle sans arrêt de cette grande INSECURITE causée par cette IMMIGRATION qui nous pourrit la vie et qui ruine notre PAYS mais JAMAIS RIEN NE BOUGE. Alors que dans une telle situation, un Chef d’Etat « normal » aurait déjà pris depuis longtemps des décisions pour nous protéger mais, jusqu’à ce jour, ce médiocre Chef d’Etat n’a su que nous prouver sa grande INCOMPETENCE. Le pire, c’est qu’il aggrave la situation en continuant d’accueillir d’autres migrants sans expulser d’urgence ceux par milliers qui ont un casier JUDICIAIRE chargé. Il ne se rend même pas compte du danger dans lequel nous sommes. Que lui faut-il de plus pour qu’il comprenne que les LOUPS sont partout ? Il devrait avoir déjà fait appel à notre ARMEE depuis longtemps pour se faire craindre et respecter.

  2. Décidément ce gouvernement ne craint pas le ridicule : par cette enième initiative à contretemps il avoue renoncer à tout bon sens dans la gestion de l’emploi en France et organise un appel d’air supplémentaire en faveur de candidats au travail immigrés dans un pays qui compte déjà plus de 6 millions de chômeurs !!!

  3. Pour faire passer « un grand assouplissement dans la délivrance de visas de travail concernant les métiers en tension et les secteurs de la santé. » qui sera bien appliqué , on durcit par ailleurs la règlementation relative à l’immigration tout en sachant que ce sera inapplicable (juges nationaux et européens , règlementation européenne , traités …)

  4. Nous n’avons qu’un gouvernement de menteurs. Plus c’est gros, plus ça passe. Mais pourquoi s’en priver vu que l’électeur les remet toujours en place. Si l’on veut que ça change, il faudrait peut être changer de peuple. Mais c’est là que la majorité gouvernementale a tout faux, car, quand tous ces immigrés pour la plupart musulman seront majoritaires, nous pourrons ajouter à République le terme « Islamiste » et nos menteurs seront alors écartés. Français réveillez vous et chassez tous ces imposteurs.

  5. Comme le soulignait un intervenant dans une émission , il y aurait autour de 56% de chômeurs parmi la population des jeunes issus de l’immigration, et Darmanin veut remplir encore les cales , mais où va cet olibrius , il pense que d’ici 2027 il les aura tous régularisés et ainsi avoir un petit matelas de renvoi de l’ascenseur . Un projet d’après les premiers balbutiements totalement inadéquats au regard de la situation de cette invasion migratoire (1.2million depuis l’avènement d’ Emmanuel dit le « magnifique » pardon le « maléfique » !!!).

  6. M. Darmanin est injuste lorsqu’il accuse la nupesse de vouloir « bordéliser » le pays. Injuste ET aveugle car, en l’occurrence, il me semble que le plus gros a déjà été fait.

  7. Avant de bouger, il aurait déja fallu ne pas élire puis réélire Macron. Ah, elle est belle, la start up nation !

  8. Et si au lieu de faire une nouvelle loi, histoire sans doute d’émoustiller son rédacteur principal et de le faire prendre rang pour….., on se bornait à appliquer les 21 précédentes en les dépoussiérant et vérifiant leur cohérence. Ce serait sans doute beaucoup plus efficace, à condition bien sûr de vouloir les appliquer fermement et complètement, ce qui avec Macron et son valet Darmanin n’est pas gagné d’avance !

  9. Ils ne cessent de faire des Lois pour apaiser, détourner l’attention… Pour moi chaque fois qu’ils apparaissent même avec une figure d’ange, mon subconscient ne peut voir que le Démon….N’oublions pas que Macron était un lecteur assidu de Machiavel, son choix pour passer un diplôme, conseillé des Borgia, de la Politique et des Guerres au début du XVI ème siècle, alors que Macron ne veut reconnaître l’Histoire de France qu’à partir de la Révolution Française. Rien que cela est d’une immense Imposture qui m’effraie…Rien ne changera. Darmanin n’est que le soldat bien discipliné

  10. absence de politique nataliste et lourdeur des charges qui pèsent sur le coût du travail pour la loi sur les retraites
    absence d’une vraie politique de formation chez les jeunes et à Pôle Emploi pour insérer professionnellement et d’une politique d’attractivité afin de pallier aux tensions que rencontrent un bon nombre de métiers manuels et oh combien indispensables pour éviter une immigration de toute façon guère choisie.

  11. Je crois que l’immigration, même illégale est inévitable, compte tenu de la démographie galopante en Afrique et des persécutions islamistes dans le monde. Par contre, il est intolérable que les OQTF et surtout les OQTF pour faits de délinquance ne soient exécutées qu’à moins de 10 % et que l’on soit incapables de construire les places de prison nécessaires à une justice sereine. Un étranger, s’il est admis sur le sol Français, doit se comporter aux moeurs Françaises, et au minimum, doit absolument respecter les lois et les autorités établies sous peine d’éviction immédiate..

  12. Xavier Raufer le clamait récemment dans une interview accordée à Elise Blaise (TV LIBERTE) : Darmanin est un incompétent et un menteur.
    Inutile de s’attarder sur de nouveaux propos émanant de ce sombre personnage digne représentant d’une macronie à la dérive.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois