Immigration : que contient le projet de Darmanin ?

©Shutterstock
©Shutterstock
Que contient cette fameuse loi Immigration présentée, ce mercredi, en Conseil des ministres ? « Il faut de la fermeté et de l'humanité [...] On ne peut pas accueillir tout le monde », résumait Emmanuel Macron en décembre, dans Le Parisien, tout en appelant à « intégrer plus vite et mieux » les immigrés entrés légalement sur le sol national. Au fond, cet en même temps macronien est tout à fait indiqué pour résumer le projet de loi porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, ministre du Travail. On peut donc raisonnablement considérer que l’hiver est chaud pour Olivier Dussopt qui, après l’indigeste et inflammable réforme des retraites, va s’atteler à porter cette énième loi Immigration.

Le point phare du texte, celui qui en tout cas fera bondir l’aile gauche de l’Hémicycle, sera d’accélérer les expulsions des étrangers en situation irrégulière et les délinquants étrangers. Les règles pour les contentieux devraient être simplifiées, passant de douze recours à « seulement quatre ». Le texte prévoit accessoirement de rendre obligatoires les relevés d’empreinte digitale et la prise de photographie. En bref, des points de détail qui peinent à convaincre sur l’objectif premier du locataire de la Place Beauvau : faire exécuter les OQTF. En effet, l’absence de politique étrangère et l’absence totale de volonté politique vis-à-vis des pays émetteurs de cette immigration rend de toutes les manières l’obtention de visas caduque.

Accélérer les sorties… et les entrées !

C’est tout l’objectif que s’est fixé Olivier Dussopt : trier le bon grain de l’ivraie, les gentils des méchants. Alors que ce projet est censé accélérer le départ des indésirables, il prévoit aussi un grand assouplissement dans la délivrance de visas de travail concernant les métiers en tension et les secteurs de la santé. En bref, accélérer le processus de « recrutement de main-d’œuvre à bas coût, toujours plus efficace que de baisser les charges et d’augmenter les salaires », soupire un élu du Rassemblement national joint par téléphone.

De manière plus annexe, des dispositifs seront pris pour que les candidats au visa de travail aient un minimum de connaissance en langue française.

Encore une loi pour rien ?

Vingt et une. Il n’y a eu pas moins de vingt et une lois sur l’immigration depuis la « loi Pasqua » de 1986 à la « loi Collomb » de 2018. Depuis, le phénomène d’immigration n’a fait que s’accentuer et la pression migratoire n’a jamais été aussi haute. Et les oppositions tirent déjà à boulets rouges : le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau dénonce, sur LCI, « une loi qui ne changera pas la donne : elle ne permet pas de reprendre la maîtrise de l'immigration ». Le député RN du Var Julie Lechanteux alerte : « Avec plus de 6 millions de chômeurs, cette mesure n’est pas entendable. »

En bref, alors que la réforme des retraites révèle l’absence de politique nataliste et la lourdeur des charges qui pèsent sur le coût du travail, aucune leçon ne semble avoir été tirée dans un contexte de submersion migratoire et d’explosion de l’insécurité.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/02/2023 à 20:14.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Je ne veux même pas lire pas plus que l’écouter. Ce gouvernement nous ment continuellement. Le pire est à craindre à chacune de leur décision. Nous faire perdre notre identité et tuer la France au plus vite leur unique objectif.

  2. On sait que cette loi n’est que du vent. Macron compte sur la submersion de la France par les peuplades étrangères et musulmanes. la gouvernance par le chaos.

  3. Une énième loi qui ne fait que montrer le manque de courage politique. Mais comme pour les autres sujets ils nous diront qu’ils ont fait ce qu’il fallait quand il fallait

  4. Le système migratoire est orchestré par un ensemble de personnes ayant des relations de connivence, des affinités, des intérêts commun, formant ainsi un groupe opposé aux bien commun d’une nation, cela s’appelle une mafia.

  5. … « Immigration : que contient le projet de Darmanin ? » : RIEN !
    En tout cas, rien de nouveau, comme d’hab, c’est du rafistolage, de l’esbroufe !
    La France est incapable de renvoyer ses OQTF, mais elle sait très bien rapatrier « ses » djihadistes terroristes, alors imaginez ce qui ce qu’il en est des immigrés légaux ou illégaux, promenez-vous dans certains quartiers de Paris, ou d’autres grandes villes !

    • Les villes moyennes ne sont pas en reste. Près de chez moi, à Chalon s/Saône, à Mâcon, le phénomène s’accroît.

  6. Ces lois anti immigration sont idiotes, inutiles,juste là pour faire semblant d’agir. Je ne comprends tjrs pas que les Français ne se bougent pas et ne réclament pas la destitution de Macron et la mise à la porte de tout ce gouvernement toxique, responsable (et coupable !) De la situation de notre pays sur tous les plans.
    Ils sont plus qu’incapables ! Ils sont dangereux….!!

    • Avant de bouger, il aurait déja fallu ne pas élire puis réélire Macron. Ah, elle est belle, la start up nation !

  7. Pourquoi favoriser l’immigration pour favoriser les métiers en tension alors que la moitié des travailleurs sont sans emplois. Commençons à rémunérer correctement ces métiers et maitriser les prélèvements des employeurs quant on sait que nous sommes le pays le plus taxé d’Europe, un vrais handicap pour notre économie, où passe tout cet argent alors que la dette, que font les gouvernements augmente et que tout régresse dans notre pays.

  8. En tant que prêtre du grand prêtre du Dieu Eole, Darmanin contourne la difficulté en mesurettes anti migratoires. Brasser du vent , toujours du vent rien que du vent pour patienter et laisser pourir la situation. Quand on veut on peut. Mais ce gouvernement ne veut pas. Les métiers en tension le sont par la faute des bas salaires. Nous avons suffisamment de chômeurs français et étrangers réguliers sans ouvrir un peu plus les vannes. L’insécurité en France est officiellement liée à l’immigration et le marché parallèle des stupéfiants. Mais, chut il ne faut pas le dire.

  9. Un projet que je résume en une chose , du vent ! pas surprenant nous avons un gouvernement d’éoliennes , ça brassent du vent avec 25 % de rendement . On va régulariser des milliers de clandestins, même si certains cotisent et ont une feuille de paye , on se demande d’ailleurs comment c’est possible. Ce sont les patrons qu’on devrait mettre en examen . On envoie un signal , Venez , vous serez régularisés dans deux ou trois ans. il faudrait se poser la question comme le fait ce député RN , comment avec des millions de chômeurs on ne trouve pas de serveurs pour les restaurants. peut être à cause du salaire , des loyers exorbitants dans les grandes villes, qui font que les Français ne veulent pas, comme les migrants vivre à dix dans 35 M2. Mais ça , ça ne dérange personne .

    • 25 % ! ? Une éolienne gouvernemental, simplement pour vous reprendre, de la construction au premier tour d’hélice reviens plus cher que ce qu’elle produit. Un vrais scandale comme le reste du sujet de l’article traité. Bonne journée.

  10. Non aucune leçon n’a été tiré .Une loi de plus , une loi pour rien sinon accueillir davantage de criminels et augmenter la criminalité ainsi que le déficit du pays .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois