[Réaction] Xavier Raufer : « Ces chiffres sont affreux »

photo-output

Criminologue, Xavier Raufer analyse pour BV la hausse de l'insécurité en 2022 avec les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Marc Eynaud. La quasi-totalité des indicateurs de la délinquance en France sont en hausse en 2022. C’est une année record en matière d’insécurité. Êtes-vous surpris ?
Xavier Raufer. Je ne suis pas surpris et je remarque, une fois de plus, que le petit Gérald nous a tout fait ! Il publie cela au moment d’une grève générale, au moment où les gens ont l’esprit ailleurs et toute la presse est aux ordres. Lorsque Gérald Darmanin va au secours d’un chaton perdu dans un arbre ou vers une église, une mosquée ou une synagogue menacées par des terroristes, on retrouve sa photo.
Ici, il s’agit de la délinquance et de la criminalité, édulcorées par les médias asservis. Ces chiffres sont affreux. Lorsqu’on dit que les coups et blessures volontaires ont augmenté de 15,3 %, ça ne part pas de zéro. Cette augmentation s'ajoute à tout ce qui existait l’année précédente. Le ministère de l'Intérieur parle de 353.583 faits connus. Il y a également tous ceux pour lesquels on n'a pas porté plainte à la police ou à la gendarmerie car ça ne sert à rien. Ils vous font signer une main courante et ensuite vous n’en entendez plus parler.
Ces phénomènes s'ajoutent les uns aux autres. J’ignore si c’est par incompétence ou par désir de noyer le poisson, mais tout est mélangé avec tout. Chacun sait que les violences intrafamiliales, par exemple, n’ont rien à voir avec les coups et blessures volontaires. Pour les violences intrafamiliales, les gens portent davantage plainte. Ce sont des phénomènes de coups d’accordéon médiatique. Les coups et blessures volontaires et les vols sans violence contre les personnes sont une autre catégorie.
M. E. Si, dans la rue, on me menace avec un couteau pour me voler mon téléphone, sans me frapper, c’est un vol sans violence ?
X. R. Là, il s'agit d’un vol sous la menace d’une arme !
Dans le rapport, il y a également les autres coups et blessures volontaires dans deux catégories : on ne sait pas s'ils se surajoutent. Ce travail est mal fait. Pour l’usage des stupéfiants, on mesure l’activité de la police. Pour les violences sexuelles, avec l’effet MeeToo, les victimes portent davantage plainte. Pour les vols dans les véhicules, il y a une augmentation de 9,3 %, soit plus de 246.000 effractions. Il y a également les escroqueries sur Internet, le trafic de stupéfiants. Tout ce qui gêne la vie des gens et, pour parler clairement, pourrit la vie des Français, est en augmentation.
M. E. Tout ceci est confronté à une barrière de laxisme judiciaire…
X. R. Ce n’est pas une barrière de laxisme, car dans 80 % des cas, les magistrats n’ont pas les moyens. Un magistrat m’a dit qu’il devait traiter 300 dossiers à peu près en même temps, il lui en faudrait seulement 30 pour faire un travail de justice serein. Il y a peut-être 20 % de juges idéologues et gauchistes et le reste n’a pas les moyens de faire son boulot. On a une justice clochardisée. Pour 100.000 habitants, la France a moins de procureurs que l’Albanie. La criminalité, comme les homicides et les vols à main armée, ainsi que les délits dont nous venons de parler, augmentent sévèrement. Comme nous ne cessons de le dire depuis des années, le travail de Gérald Darmanin est à peu près factice. Si le pilonnage qu’il annonce contre les supermarchés de la drogue était efficace, le prix de la drogue augmenterait. S’il avait réussi à mater les bandits, ils ne s’entre-tueraient plus. Les homicides, en particulier les règlements de compte entre bandits, augmentent de 25 %. À Marseille, c’est 35 %.
C’est une augmentation colossale, et pendant ce temps-là, M. Darmanin protège les chats dans les arbres…
M. E. Pourquoi Gérald Darmanin s'est-t-il ému de ce chat fauché par un train ?
X. R. Lorsqu’il était ministre du Budget et qu’il avait les douanes sous sa responsabilité, on le voyait toutes les semaines lorsqu’il y avait des saisies de drogue. Il se sert des gens et des causes, dans l’idée absurde qu’il est le nouveau Sarkozy et qu’il veut devenir président de la République. Donc, il est prêt à tout. Il veut se faire repérer comme étant l’homme de la situation. Mais ce qui compte, c’est que les cambriolages de logements ont augmenté de 11 %. Le ministre ment en cachant que les cambriolages affectent aussi des locaux industriels et agricoles, ainsi que les résidences secondaires. Si on compte tous les cambriolages, affectant toutes les catégories de lieux cambriolables, c’est 40 % en plus que les cambriolages de logement. Cela fait plus de 300.000 par an.
Les gens ont des yeux pour voir : quand on leur demande si l’insécurité augmente dans notre pays, 68 % ont répondu « oui », selon un sondage de BFM TV de décembre 2022.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Non content de nous avoir ruinés avec 700 milliards de dettes supplémentaires en cinq ans, il a fait de la France le pays le plus dangereux d’Europe. Tous les chiffres de la criminalité ont explosé et notamment les meurtres, qui ont augmenté de 15% depuis 2017. Précisons que les tentatives de meurtre, tout aussi graves, sont trois fois plus nombreuses que les assassinats « réussis ». Mais comme par hasard, les tentatives ne figurent pas dans les statistiques.

    Pour ce qui est des coups et blessures volontaires, qui sont l’enfer au quotidien pour le simple citoyen, ils ont augmenté de 51% sur la période 2017-2022. Autant dire qu’il qui a doublé les effectifs chargés de sa propre protection, laisse crever le peuple sans défense. Ce sera bientôt pire qu’au Mexique, en Colombie ou au Nigéria.

  2. La justice et la police ne seraient pas submergées par le nombre si le nombre d’immigrés ne devenait pas intolérable.

  3. « La raison de ce laisser-aller c’est Macron » lis-je plus bas. En effet, il n’est pas dépassé par la situation, c’est parfaitement volontaire, et les chiffres sont très bien connus de tout l’appareil gouvernemental. Mais Macron tout à son UE méprise la France, et se désintéresse totalement de ce qui s’y passe hormis dans le pays recroquevillé sur la petite bourgeoisie citadine qui l’élit, ses « premiers de cordée » chéris. C’est en parfaite similitude avec la santé : on mise tout sur les CHU et quelques services de pointe en se moquant éperdument du sort des hôpitaux généraux (de province, bien évidemment) et des dix heures d’attente aux urgences. Quelques médecins étrangers leur suffiront. Noyautage migratoire et délinquance ne sont donc que vétilles, car vous ne comptez pas. Misère de la justice, de tous les services publics, de l’armée, de l’EN, etc. industrialisation à moitié de celle de l’Allemagne (10%PIB contre 20%), exportations minables (voyez les chiffres des services douaniers). Plus rien ne marche dans ce pays réduit à taxer à mort.

  4. 353.583 coups et blessures volontaires connus. Avec les « inconnus » cela en fait au moins 1000 par jour. Dont 120 à coup de couteau. Merci qui ? Il n’y a AUCUNE CORRELATION entre l’explosion de cette délinquance et celle de l’immigration. C’est certain, puisque les médias et le gouvernement vous le répète à longueur de journées.

    Le chiffre le plus terrible de cet article ? « Les gens ont des yeux pour voir : quand on leur demande si l’insécurité augmente dans notre pays, 68 % ont répondu « oui », selon un sondage de BFM TV de décembre 2022. » Cela veut dire qu’ils sont 32% A NE PAS VOIR à ne VOULOIR PAS VOIR.

    C’est peut être ce chiffre qui conduira à la guerre civile. Car, QUI ne veut pas voir ?

    • Concernant ceux qui, soit disant, ne voient pas ou ne veulent pas voir et bien d’ici peu, ils la sentiront passer peut-être …..

  5. Même quand les chiffres dénoncent le réel, ce gouvernement annonce que tout va bien. Pour eux surement, pas pour le peuple. Mais qu’attend t’on pour les remercier. Mesdames et messieurs les députés de l’opposition ayez le courage de vos convictions, ou alors c’est que vous ne valez pas mieux que ce gouvernement.

  6. A force de laisser les choses se dégrader on installe des mafias . Les jeunes délinquants sont très majoritairement issus de l’immigration, à moins que l’on me prouve le contraire, mais ce sera difficile parce que j’ai vécu la plupart de ma vie en banlieue! Il y a toujours eu en périphérie des capitales des phénomènes de bandes et des bagarres , des histoires d’appartenance à tel ou tel quartier mais la grande différence c’est que la violence des jeunes blousons noir et autres voyous était fortement réprimée ! Ce n’est pas pour rien que l’on appelait les fourgon de policiers des paniers à salade, et les policiers de l’époque des cognes ! La gauche a amené l’excuse de l’origine ethnique et de la race parce que cela a servi une logique politique basée sur la culpabilisation de l’ancien colonisateur !

  7. Là il s’agit du ministre de l’interieur, il est nul, OK. Mais les autres sont ils mieux, manifestement non, tous aussi nuls que celui-ci. Bien évidemment il y a une raison à tout cela, et la raison c’est macron. Comment pourrait il s’entourer de ministres qui lui seraient supérieur, son incapacité à diriger ce pays est déjà flagrante on imagine pas qu’il puisse la rendre encore plus visible.

    • Macron n’est pas une « raison » ! C’est une folie. Bien répertoriée en psychiatrie (même Erdogan l’a dit !) . Macron n’est pas incapable de diriger. Il en est même TROP capable. Il manipule et il dirige tellement bien (un bien, vraiment bien à lui) que le Pays fonce vers l’abyme, sans que personne ne songe à l’arrêter. Après 5 ans de désastres en chaîne, il a été réélu !

  8. Pour lutter contre les faits décrits dans l’article , on nous a fait croire qu’il fallait  » déposer les armes de chasse » et cela avec la complicité des journalistes largement récompensés par le pouvoir . L’auteur est un journaliste , il est complice comme les autres .

  9. Et cette délinquance est très largement liée à l’immigration , ancienne et actuelle.
    Et se profile derrière l’ombre d’une religion conquérante et violente.
    Et comme d’habitude on déplore les effets dont on chéri les causes.

    • Derrière c’est l’ombre d’une religion. Devant, c’est l’effondrement de l’autorité de l’Etat et de la souveraineté de la France face à une mondialisation/américanisation qui transforme des citoyens libres, responsables et instruits en consommateurs incultes et assujettis. Cette religion a bien compris la chance historique qui lui est offerte sur le plateau d’une des plus grandes co***ries de l’occident .

  10. Macron et ses sbires ont déclaré la guerre a la France , oh pas une guerre éclair avec faits d’armes et offensives armées, mais une guerre larvée , une guerre fourbe , une guerre dont le mensonge , la magouille , la censure , remplacent les armes conventionnelles…..regardez dans les faits journaliers , dans tous les secteurs économiques, militaires , sociaux, familiaux….tout ce qu’ils touchent va ils le détruisent, tout va à l’encontre des Français et si vous vous dressez devant eux vous êtes accusé par leur puissante propagandastaffel de complotiste , raciste , xénophobe. Comment peut on nommer de tels adversaires de la France autrement qu’ennemis ?

  11. Si rien n’est fait nous vivrons prochainement comme dans bien des pays d’Afrique ou d’Amérique latine proscrit barricadé dernière des barreaux, armes ou sous protection pour les plus riches nous n’achèterons que par correspondance de peur de sortir faisant la prospérité des sociétés de livraison se déplaçant en fourgon blinde le commerces de proximité finira par disparaître totalement a l’exception des kebab ou de quelques commerce tenu par des gangs.

    • Ce que vous décrivez est déjà malheureusement la réalité dans bien des banlieues et villes de ce qui fut la France. Et cela s’étend chaque jour, rendant le problème de plus en plus insoluble.

    • Je suis bien d’accord mais qu’attendent les français pour se réveiller et au moins voter contre le système qui nous a mené à ce que vous décrivez ? Dès le début des années 2000 , il fallait le faire . Nous avons pris un retard considérable et cette valse hésitation a permis aux opportunistes de s’engouffrer d’occuper la place vacante . Dont en premier chef Sarkozy qui s’est foutu du monde . Parce qu’il y a eu le phénomène du premier tour des élections de 2002 qui n’a pas été confirmé par la suite . Pourquoi ? Cela voudrait il dire que la propagande a fonctionné là où elle ne l’avait pas fait avant ?

  12. Ceux qui torturent les chats chiens ou autres’ se font la mai n et vous serez leur prochaine victime. Peut- être que Darmanin a compris qu’il n’y a pas de ségrégations dans la souffrance et que la pitié commence avec les plus faibles ? ….Ainsi que l’a répondu un témoin de l’affaire du chat à l’employé du train qui disait qu’il : » n’en avait rien a faire » ( sic) «  moi non plus et en ce qui concerne vos problèmes j’ai ma retraite et j’ai rien a faire de la vôtre »

    On est tous solidaire et la vie d’un chat face à la délinquance c’est pas grand chose…juste un début pour penser autrement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois