« Honte à vous ! Vous n’avez aucune raison d’être là » : Emmanuel Macron apostrophé à Lourdes

Un nouvel incident s'est produit lors du « tour de France des territoires » d'Emmanuel Macron. En visite au sanctuaire de Lourdes, le vendredi 16 juillet, le président de la République a été apostrophé par un homme dans l'après-midi, pendant qu'il écoutait la troupe de la comédie musicale Bernadette de Lourdes. « Honte à vous ! C’est un scandale ! Vous êtes un athée, un athée primaire, vous n’avez aucune raison d’être là », s'est écrié l'homme, avant d'être maîtrisé de manière musclée par les services de sécurité.

Emmanuel Macron est le premier président de la Ve République à venir visiter ce lieu de pèlerinage symbolique du catholicisme. Le chef de l'État en a profité pour aller à la grotte de Massabielle, lieu des des apparitions de la Vierge à la jeune Bernadette Soubirous en 1858.

Mgr Antoine Hérouard, le délégué apostolique du lieu, a expliqué que « le sanctuaire revit mais nous accueillons essentiellement des Français. Les étrangers, qui représentaient 65 % des pèlerins, ne sont pas là. » Le sanctuaire, qui accueillait 3,5 millions de pèlerins par an avant la crise sanitaire, espère en recevoir un peu plus d'un million cette année. La visite d'Emmanuel Macron est « une reconnaissance de l’importance du sanctuaire », ajoute-t-il.

 

La visite présidentielle a été vue par certains comme du « racolage électoral » à huit mois de l'élection présidentielle.

 

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois