François Hollande dédicace des reblochons chez Leclerc

800px-Paris_-_Salon_du_livre_2012_-_François_Hollande_-_002

Et c’est encore une avalanche de moqueries qui se déverse sur François Hollande. En cause, sa séance de dédicace dans la librairie d’un hypermarché Leclerc de Plérin (22). Sur les réseaux sociaux, les ironiques sont accusés de parisianisme par les tenants de la simplicité provinciale. On ne sait qui suivre. Est-il ridicule ou fait-il preuve d’humilité ? Le dilemme est terrible. "Si rencontrer un large public est déshonorant, j’accepte cette façon de voir", déclare l’intéressé. Curieuse formule. Sa phrase commence bien mais se termine par un non-sens ou, tout au moins, par le contraire de ce qu’il veut dire. Drapé dans sa dignité d’homme important, l’ex-Normal exprime son désaccord avec la façon de voir de ceux qui jugent que rencontrer un large public est déshonorant. Traduire du François Hollande est épuisant.

À moins que… à moins que, lui aussi, soit partagé quant à l’opportunité de sa démarche. Pas très à l’aise avec l’image « populo » des Leclerc. Donc, nouvelle traduction : « Je reconnais qu’il est assez déshonorant de rencontrer un large public à quelques encablures des reblochons rappelés d’urgence par ces mêmes hypermarchés pour cause d’intoxication alimentaire. » L’inquiétude se lit sur le visage de l’ex-Président. Et si des lecteurs présentaient des poussées d’urticaire après avoir parcouru quelques pages du bouquin ? Des spasmes, des diarrhées… Rappel des ouvrages en urgence. À rapporter avec les reblochons. Dans un caisson étanche. Mais peut-être en a-t-il signé par mégarde ? Dans un moment de distraction, un client a pu lui faire dédicacer un de ces fromages savoyards ? Le « large public » en est bien capable…

Mais reprenant ses esprits, l’écrivain se défend : "Je suis venu au contact des Français." Au contact des consommateurs, plus exactement. De la France qui pousse des Caddie®. Si faute de goût il y a, elle réside plutôt dans ce choix d’un marchand de livres de la grande distribution. Dans son contexte, rencontrer les Français devait passer par le soutien aux librairies de quartier qui peinent à joindre les deux bouts. En aucun cas encourager ceux qui les détruisent. Retiré de la vie politique, François Hollande reste le plus digne représentant de la gauche hors du réel… Planeur littéraire, dédicaceur extraterrestre…

Les curieux se pressent devant la table de la star. Voir un ex-Président de près n’est pas chose commune. Contraints d’acheter le chef-d’œuvre pour approcher le bonhomme. « Pour Jean-Pierre, mon cousin au chômage. » « Pour Geneviève, ma sœur au RSA. » « Pour moi-même, retraité sous le seuil de pauvreté. » Hollande signe à tout va. Se fait photographier. Les Leçons du pouvoir, s’intitule le pavé. De celles qu’il n’a toujours pas retenues.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/05/2018 à 21:32.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois