Face aux agriculteurs, un seul candidat de gauche a fait le déplacement

Quelles sont les propositions des candidats à l’élection présidentielle pour l’agriculture française ? Pour répondre à cette question, le syndicat agricole FNSEA à invité à Besançon, dans le cadre du congrès de la FNSEA, ce mercredi 30 mars, tous les prétendants à l’Élysée au-dessus de 2 % d'intentions de vote à présenter leurs objectifs. Seuls cinq se sont déplacés à l’appel du premier syndicat agricole : Marine Le Pen (Rassemblement national), Valérie Pécresse (Les Républicains), Éric Zemmour (Reconquête), Fabien Roussel (Parti communiste français) et Jean Lassalle (Résistons). Emmanuel Macron était retenu à Paris par un Conseil de défense mais avait envoyé une vidéo. Hors Fabien Roussel, la gauche a donc brillé par son absence...

Les candidats avaient moins de dix minutes chacun pour expliquer ce qu’ils comptent mettre en œuvre pour aider le secteur agricole. Suivait un temps de questions-réponses avec les politiques. Des propositions écoutées avec attention au moment où l’agriculture française fait face à de nombreux défis : multiplication des suicides chez les agriculteurs (environ un paysan se donne la mort chaque jour en France) et, conflit russo-ukrainien oblige, augmentation du prix du carburant.

Quelle agriculture pour quel candidat ?

Éric Zemmour veut donner un « nouveau souffle » à l’agriculture française. En privilégiant les circuits courts et en limitant le pouvoir de la grande distribution sur les prix des producteurs, il promet que sous son quinquennat, les paysans seront mieux rémunérés. Une urgence, notamment pour les éleveurs.

Lutter contre le suicide des agriculteurs sera l’une des priorités de Marine Le Pen. « Je demanderai à mon ministre de l’Agriculture de mettre en place, à l’échelon local, les mesures nécessaires pour accompagner les agriculteurs en difficulté, notamment les plus âgés, afin de trouver une solution adaptée à chaque situation », explique-t-elle dans son programme.

La campagne sera la grande cause nationale du mandat de Jean Lassalle. Il veut investir trois milliards d’euros dans les territoires ruraux. Pour favoriser les circuits courts, le candidat souhaite créer un « ticket paysan », sur la même base que les Tickets-Restaurant™, qui permettra d’acheter des produits locaux à moindre coût.

Valérie Pécresse veut un « choc d’investissement pour la compétitivité et l’environnement ». Cela servira à adapter les « exploitations au changement climatique en encourageant le stockage de l’eau encore trop réglementé ». Et pour aider au renouvellement des générations, elle souhaite... féminiser les métiers agricoles.

De son côté, le Président sortant se paye de mots. Il veut que la France soit l’un des meilleurs pays en termes d’agriculture. Pour cela, il souhaite « investir massivement pour l’indépendance agricole » de la France... après cinq ans d'indifférence totale.

Enfin, l'unique candidat de gauche présent physiquement, ce mercredi, face aux agriculteurs, Fabien Roussel, veut « une loi d’orientation et de programmation agricole » pour « garantir des prix de base rémunérateurs du travail paysan ». Roussel souhaite également que plus aucun agriculteur ne perçoive une retraite en dessous du SMIC. Un programme plus réaliste et moins méprisant que les délires bobos du cousin Mélenchon.

Car le reste de la gauche, en ne faisant même pas le voyage à Besançon, peine à masquer le désintérêt profond qu'elle éprouve pour nos agriculteurs, même s'ils représentent mieux qu'aucune autre profession la vie des terroirs français. Et pour cause... En fouillant dans les programmes, on trouve des perles que les agriculteurs auraient pu mal prendre.

Jean-Luc Mélenchon souhaite ainsi mettre en place une « production écologique et respectueuse du bien-être des animaux ». Vous avez bien lu ! Les agriculteurs peinent à survivre avec des salaires de misère et se suicident en nombre, mais Mélenchon a d'abord pitié de leurs bêtes. Pour respecter la dignité des animaux, Jean-Luc Mélenchon veut encore « créer les conditions pour rendre possible l’abattage à la ferme ». Dès son arrivée au pouvoir, les pesticides les plus dangereux pour la santé humaine et pour l’environnement seront interdits. Un coup de Jarnac à la profession à laquelle il ne propose aucune alternative. Selon lui, son programme permettra d’atteindre, en 2050, un système agricole 100 % biologique.

Ce rendez-vous changera-t-il les votes des agriculteurs ? Selon un sondage paru mardi 29 mars, un seul candidat se détache, et ce n'est pas le moindre des paradoxes : Emmanuel Macron arrive en première position, avec 30 % d’intentions de vote, suivi de loin par la droite avec Valérie Pécresse (13 %), Éric Zemmour (12 %) et Marine Le Pen (11 %). Au second tour, Macron est donné gagnant chez les agriculteurs dans tous les cas de figure.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Pesticides, fongicides, insecticides, biocides… le cocktail par exemple qui conduit aux…. suicides.
    En même temps (!) si je condamne le glyphosate et les OGM, qu’irais-je faire dans un tel tribunal ?
    En même temps (!) les paysans Bio n’ont pas « convoqué » les candidats : ils savent que grâce à Macron les néonicotinoïdes et le glyphosate sont à nouveau autorisés… m’étonnerait qu’ils votent Macron !
    En même temps (!) comme ils vivent bien, m’étonnerait qu’ils votent Mélenchon !

  2. Consternant ces agriculteurs qui chérissent les causes de leurs malheurs ….. pas tous heureusement , il faut regarder vers la coordination rurale si l on veut retrouver un peu de bon sens …

  3. Macron veut une agriculture composée d’ énormes structures propriétés des groupes agro alimentaires à main d’œuvre détachée, importée et pas chère. L’extrême gauche proposera les kolkhozes et les sovkhoses après une bonne dékoulakisation. Les autres demeureront dans le statu quo ou s’en fichent ouvertement.

  4. Si ce cher Macron avait pris en considération les aléas de la vie des Paysans, ça se saurait ! Il promet de faire ce qu’il n’a pas fait en 5 ans !!! Si les Paysans n’ont pas compris l’arnaque, c’est à désespérer de ce Pays… Sauvons ce qui peut être sauvé et dégageons ce Président-Banquier qui ne pense qu’à sa réélection en se foutant du reste !…

  5. Suite . Sans oublier que notre territoire se prête à la culture du pommier, des tonnes de pommes. Les agriculteurs déclarait que l’ embargo empéchait les russes d’ acheter nos pommes, donc pour cela nous trouvons des pommes jusque 70 centimes pièce.
    Certains trouvent même l’ excuse de la gelée alors que pour geler un pommier il faut des froids plus vifs

  6. Un vaste foutage de gueule
    Le covid a mis en évidence notre dépendance à la Chine et l’ Inde pour nos produits de soins.
    Voila maintenant que la guerre en Ukraine m’ informe que le gaz, le pétrole viennent de Russie; que le blé, le colza etc etc d’ Ukraine, alors que produisent nos agriculteur?
    En perpétuelle réclamation, subventionné et aidé de mille manières , ah oui, ils produisent maïs et sorgho pour l’ exportation.

  7. Toujours plus d’interventionnisme. Pas un qui propose de libérer les agriculteurs des trop nombreuses contraintes qui pèsent sur eux, ni de sortir de l’UE…

  8. Macron promet ce qu’il n’a pas fait en5 ans de mandat et ce dans tous les pans de cette gouvernance à la godille ! Et malgré cela les agriculteurs voteront Macron ! Sado-maso ou bien maso-sado ?

      • Cela dépend de quel agriculteur-éleveur, il y a d’énormes différences entre les uns et les autres. Cordialement.

  9. Mettre Macron en tête, relève chez les agriculteurs d’une sacrée dose de masochisme. serait le syndrome de Stockholm?

    • Non, c’est juste de la bêtise crasse, faut pas chercher à analyser…ils ne comprennent rien à la politique et à  » ce qui se dit dans le poste ». J e peux le dire, parce que je cotoie une masse de paysans champenois dans ma belle-famille…Sans doute, les paysans d’Occitanie, du Béarn ou de Franche-Comté sont moins abrutis par les siècles d’endogamie et consanguinité, mais ils ne font pas la majorité de ce  » tiers-état »…

      • Non ce n’est pas tant l’endogamie qu’une intensive propagande médiatique, et pas seulement, qui les hypnotisent, comme beaucoup d’autres, qui suivent les consignes gouvernementales sur le « vaccin covidesque » ou le port du masque-muselière qui ne sont ni endogame, ni paysan mais ni raisonnable non plus. Cordialement.

  10. Les responsables des suicides de cultivateurs n’ont évidemment pas osé venir , particulièrement les Ecologstes .

  11. La politique agricole française est en péril depuis fort longtemps déjà, ce concept est voulu par les multinationales de l’agroalimentaire afin de dominer le monde céréalier et agricole en général, le fric, le fric, le fric, et, nos gouvernements successifs pour des intérêts très discutables avec la complicité des syndicats de la filière agricole française et européenne ont travaillés en ce sens avec ces bandits, eux vivent grassement de l’argent du contribuable.

    • Si vous contrôlez le pétrole, vous contrôlez le pays, mais si vous contrôlez les semences, vous contrôlez l’alimentation. Et celui qui contrôle l’alimentation tient la population en son pouvoir. (H. Kissinger)

  12. Les Gauchos sont somme Macron ils ont un grand mépris envers la population qui n’est pas aujourd’hui écolo, joyeux ou joyeuses, et autres extrémistes qui pourrissent la vie de toute la population. Et comme Macron ce sont de sales prétentieux mais aussi assistés et fainéants pour la majorité, sur le dos de ceux qu’ils méprisent. Il n’y a rien de nouveau sur ce sujet sauf qu’ils sont tous de plus en plus mafieux et violents. Mais il ne faut pas le dire c’est la cancel culture la pire mer de US.

  13. Mais qu’est-ce qui autorise ce syndicat « d’exploitants » agricoles à « convoquer » les candidats ? Arrêtons de mélanger « exploitants agricoles » et agriculteurs, les mots ont un sens !

    • Tous les syndicats ont renié leur rôle pour servir le « système ». Ils sont juste chargés de gérer et canaliser les mécontentements.

    • Un paysan ,un agriculteur, un fermier , un éleveur même travaillant seul est un Exploitant Agricole . J’en connais très bien quelques uns et bizarrement aucun de ceux que je connaisse ne votera Macron ….. » ça eu payé mais ça paye plus «  F Raynaud

  14. Les agriculteurs pour Macron dites vous , eh bien non je n’y crois pas , pas plus qu’aux autres sondages .Je pense que Macron a même déjà fait ses bagages et est prêt partir au soir du 10 avril .Perso à part certains riches je ne vois aucune profession qui soutienne encore Macron , quand aux retraités ils se déplaceront en masse pour le virer .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois