Le conflit en Ukraine s’enkyste. Une guerre qui voit tristement se battre des chrétiens contre d'autres chrétiens, un spectacle auquel nul ne pensait plus devoir assister. Dans ce jeu de billard à cinq bandes, au-delà des visées impérialistes des uns et des tentations américaines des autres, il y a une réalité concrète : des mouvements de population qui, à un moment de l'Histoire récente de l'Ukraine, ont brouillé les identités et ébranlé les appartenances.

Pour les Ukrainiens, le Donbass est leur terre : les référendums ne sont que simulacres. Pour les Russes, cette terre peuplée de Russes est russophone : elle leur appartient.

C’est l’histoire de ces trois derniers siècles qui veut ça : au XVIIIe, l’exploitation de houille, de sel, de gemme et de charbon provoque l’installation, en nombre, d’une population russe. Les Ukrainiens, à l’atavisme rural, continuent d’exploiter la terre. Des villes très denses, en revanche, se développent, habitées par les Russes.

Une deuxième vague d’immigration arrive à la fin de la Seconde Guerre mondiale : des ouvriers russes viennent reconstruire une région qui a été dévastée. Parallèlement, les bolcheviks imposent autoritairement la langue russe. À partir de 1938, le russe devient obligatoire dans les écoles. Ces diverses vagues d’immigration de travail ont modifié la structure démographique. Couplées à l’apprentissage de la langue, elles ont suffi à rapidement brouiller les cartes. Ukrainiens ou Russes, Russes ou Ukrainiens ? Ils se battent jusqu’à la mort pour le déterminer. Ils sont pourtant culturellement si proches.

Pas un jour, en France, sans qu’il soit question, dans l’actualité, d’immigration. Après les banlieues des grandes métropoles, les grandes métropoles elles-mêmes. Puis les bourgades de taille moyenne. Enfin les villages. Avec l’installation programmée - et déjà amorcée - de migrants dans les campagnes reculées. Les villes industrielles française où s'est installée, dans les années 60, une main-d’œuvre étrangère sont plus semblables parfois, aujourd'hui, à une ville d’outre-Méditerranée où le ciel serait peu clément… qu’à une cité française.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Une nation n’est pas seulement un espace géographique. Elle existe à a travers ceux qui la peuplent. Si dans dix, vingt ou trente ans l’envie prenait à certains d’organiser un référendum d’autodétermination, sommes-nous certains que le résultat, même non truqué, serait un « oui » à la France ? Quelle langue y parlera-t-on dans les rues et les commerces ? Est-ce cette sorte de partition que prophétisait François Hollande, dans le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme Un président ne devrait pas dire ça...(Stock)

Et si deux peuples, comme ceux de l’Ukraine et de la Russie, si proches culturellement, ayant eu longtemps destin commun, en viennent à de telles extrémités pour faire chacun triompher leur identité, qu’en sera-t-il lorsque les creusets culturels des deux camps protagonistes seront très éloignés ? À défaut de résoudre le conflit ukrainien, peut-être pourrions-nous en tirer les leçons pour notre propre avenir...

7871 vues

10 octobre 2022 à 21:03

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

39 commentaires

  1. C’est surtout une guerre USA- Russie (pour changer). L’ insistance sur le pretexte ukrainien érigé en première raison du conflit n’est là que pour distraire et manipuler l’opinion de manière tellement manichéenne que c’en est caricatural et ridicule. Et là culturellement, il y a une sacrée différence entre les USA et la Russie…

  2. Je suis né en fin de deuxième guerre mondiale, c’est dire que je me souviens de faits qui ne peuvent glorifier les états unis. Vietnam, Corée du Nord etc, et toujours des résultats déplorables. qui ne se souviens pas de l’île de la Grenade dont le gouvernement allait devenir communiste, rappelons nous ce qu’a fait les états unis. Partout où cette grande puissance mondial interviens jamais le problème n’est résolu.

  3. Effectivement, dans certains quartiers les descendants de migrants disent : « On est chez nous » aux autochtones. Mais à la différence du Liban, de la Yougoslavie et de l’Ukraine qui ont hérité d’une histoire compliquée, la France était épargnée. Le grand remplacement est voulu et organisé sans aucun pragmatisme. « Tous désunis, mais tous moutons et tous consommateurs ». Sauf que ça grince un peu quelquefois entre tchétchènes et maghrébins à Dijon ou entre nigérians et maghrébins à Marseille… sans parler des gaulois qui dans de nombreuses villes doivent raser les murs. « Touche pas à mon pote » a tellement bien fonctionné que même les féministes n’osent pas critiquer les polygames musulmans. Et quand Macron dit en Algérie que la colonisation a été un crime contre l’humanité, c’est pour culpabiliser les français afin qu’ils acceptent toujours davantage d’étrangers. Depuis 50 ans, nos dirigeants ne sont pas idiots, ils le font exprès.

  4. « se battre des chrétiens contre d’autres chrétiens »

    Désolée, mais il y a une différence nette, entre la Russie qui, autant que faire se peut, vise les éléments stratégiques après avoir demandé pendant plus de 8 ans à ce que les traités internationaux soient respectés, et évitent les civils (avec hélas des tués -que les occidentaux, lorsque c’est eux, appellent « dégâts collatéraux), autant les « autres « je n’ai aps de qualificatifs pour ces dirigeants et leurs soutiens) tirent sur les civils (dont des enfants) depuis plus de 8 ans, dans le silence le plus complet des médias et des gouvernants occidentaux , allant jusqu’à abattre leurs soldats refusant d’aller -justement- tuer leurs frères.

    Je pense même que si V. P. leur semble abject, c’est parce que lui, notre représentant mondial de la chrétienté, tente de défendre les peuples bombardés depuis 8 ans, et qu’il aime son peuple!

  5. Bientôt les musulmans seront plus nombreux. Il y a déjà un choc culturel entre deux civilisations, mœurs, religions, traditions différentes qui risquent d’amener à une libanisation du pays. Il se peut que deux ethnies opposées « en viennent à des extrémités pour faire chacune triompher leur identité. Qu’en sera-t-il lorsque les creusets culturels des deux camps protagonistes seront très éloignés ?  »
    Le rêve de Macron-Ven der Ursula d’une Europe woke, progressiste, sous la houlette d’une aristocratie de l’argent qui se pense extrêmement supérieure, s’effondrera sous les coups de boutoir de l’islamise qui, lui, n’acceptera pas les théories transgenres et tout ce folklore de lois décadentes occidentales d’origine états-uniennes. Ce sera l’échec d’une mondialisation, du bloc occidental, qui se sera en quelque sorte suicidé en prônant l’invasion sur ses terres d’une autre civilisation plus agressive et imposant son mode de vie et sa religion.
    C’est une première option. Deuxième option : une révolte des peuples européens contre les dirigeants qui les mènent au désastre, une réaction de survie en quelque sorte. La première occasion de sauver les meubles a été ratée aux élections de 2022. Y aura-t-il une seconde chance, Les Français, sortiront-ils (surtout la jeunesse) de leur profonde torpeur hypnotique, trouveront-ils le courage et l’héroîsme de se dresser devant la dictature naissante comme le firent souvent leurs ancêtres ?

  6. La Russie n’a pas voulu cette guerre ; ils ont tout fait pour l’éviter, jusqu’au bout, en s’adressant aux Tullius Detritus Etats-Uniens à la manœuvre. Il était possible que cette région devienne une zone tampon, parlant plusieurs langues comme la Suisse ; qui montre depuis des siècles que c’est possible. C’était l’objet des accords de Minsk, que les Ukrainiens n’ont jamais respecté.
    Dans l’histoire géographique, tout est régional – avec du temps ; même en France. Et c’est possible de respecter cela, à condition de politiques intelligentes et respectueuses de la Nature et des êtres vivants qui la peuplent, sans décideurs pour décréter que ceux-ci vont venir ici et ceux-là iront là-bas, car les migrations actuelles sont parfaitement politiques, et intéressées ; avec ça, on obtient … ce qu’on constate.

  7. Vous avez raison sur l’immigration en France. J’ai lu Tolstoï, Cholokov, et suivi par le démantèlement de l’URSS, c’est bien plus complexe que vous ne le dites. Et la France, puissance nucléaire, membre du conseil de sécurité, et signataire des accords de Minsk I et II, aurait dû s’impliquer dès les premières entorses à ses accords. Mais être comme nous le sommes en ce moment les valets des USA et comme un caniche avec les allemands n’augure rien de bon. Mais un narcissique n’a jamais fait un chef d’état. L’histoire en est remplie.

  8. C’est plus compliqué, au vu de l’Histoire. L’espace en question a appartenu aux différents Empires : par exemple Lviv (ukrainienne), a été Lwow (polonaise, en 1349, avec une forte tradition juive et chrétienne), puis autrichienne (Lemberg, en 1772), puis Lvov (russe, reconquise en septembre 1914), puis à nouveau Lemberg (reprise par les Austro-Allemands en 1915), puis polonaise en 1920, annexée à l’Urss après l’attaque de 1939 de la Pologne, puis nazie (de 1941 à 1944), et russe, avec le nouveau partage de 1944 à 1954, puis « ukrainienne » de 1954 à 2014… La politique dicte les choses, les changements de populations étant forcés. Autour de Zelensky, qui n’a jamais été élu mais coopté, s’agitent des Américains (cf. affaire du fils de Joe Biden, etc…). On parle aussi d’un « nouvel Israël ». Il y a eu encore des musulmans dans le Sud, filtrés par « la Grande Catherine », etc… Le concept de Nation » est loin d’être « arrêté ». Cela relèverait de l’ONU (?)…

  9. En France , nous avons atteint le seuil d’acceptation n’en déplaise aux partisans du multiculturalisme qui nous gouvernent. Le problème Ukrainien est complexe, des pro russe vivent dans les provinces du sud. Pour l’instant , seul existe le dialogue des canons. Plus personne ne parle de cessez le feu. Alors cette situation doit nous alarmer. La régulation de l’immigration est un problème urgent, hélas avec la flambée des prix , le Français moyen pense plus à son porte monnaie qu’à l’arrivée de populations que nous sommes incapables d’assimiler , si tant est qu’elles le veuillent !

  10. Il y a peu d’années les USA nous envoyaient faire la guerre à la Serbie pour installer en Europe une République Mafieuse et Musulmane au prétexte que des Albanais y vivaient en nombre grâce à ces migrations dont vous parlez . »Le droit à disposer » des populations ectopiques était, avec le »devoir d’ingérence »la nouvelle loi koutchnerienne. De ce fait Montreuil est devenu Bamako. Nous n’avons pas à trancher dans la guerre civile entre Slaves. Elle nous ruine sans objet et ne profite qu’aux USA qui vendent leurs armes à l’Ukraine et leur Gaz de schiste à l’Europe sans faire protester les Ecologistes .

    1. Parfaite analyse ,d’ autant plus que j’ ai connu le Kosovo dans l’ ancienne Yougoslavie en 1970 .Les mafieux albanais que l’ Albanie rejetait donnaient déjà dans cette province des difficultés mal-résolues par la suite par notre « droit d’ ingérence . »
      A quand le devoir d’ ingérence par l’ Algérie pour résoudre nos problèmes ?

    2. Bien sure, pourtant nous le savons bien mais les USA sont tellement puissant que rectifier la vérité ce serait aboyer dans le désert.

  11. La démographie règlera ce problème, il suffit de comparer la natalité chez les femmes immigrées et chez les françaises de souche, le résultat est mathématique.

  12. Allez dans les pays de l’Ex URSS qui sont aujourd’hui intégrés dans l’UE ou autrefois il n’y a pas si longtemps que cela la langue Française était largement apprise et parlée. Aujourd’hui plus personne ne sait dans ces pays ce que représente la France mais tous parlent l’anglais et le drapeau Américain flotte sur tous les édifices, hôtels et autres bâtiments publics à côté de celui de leur pays et d’un minable drapeau de l’Europe entre les deux. Un nouveau germe qui lui aussi va provoquer de nouveaux conflits tôt ou tard.

  13. Merci Gabrielle. Et si l’Apocalypse dont on nous menace par ailleurs était justement en France cette « Révélation  » au sens premier du terme avec un changement radical de civilisation nous ramenant des dizaines de siècles en arrière avec la volonté de conquête des musulmans et que ces derniers parviennent à atteindre le but souhaité : coloniser le monde occidental et nous ramener au moyen âge ? Je ne saurais trop me féliciter d’avoir eu la chance de naître en 44 et avoir connu, grâce à mon âge vénérable, mon pays en plein rayonnement mais je suis catastrophée de le laisser à mes descendants dans un état aussi déplorable…

    1. Tout à fait mon ressenti. Content d’avoir pu vivre dans ma France Française durant une cinquantaine d’années. J’en ai 70 et depuis en gros le début de ce 21ème siècle c’est l’invasion à marché forcée avec la complicité des gouvernants successifs !
      Pauvre France en cours d’islamisation galopante, sans parler de cette nouvelle religion, le wookisme pour parachever la cata.
      Je me suis résolu à m’expatrier pour la retraite dans un département Breton pour l’instant encore relativement épargné par la gangrène, mais cela ne va malheureusement pas durer, vu les directives gouvernementales de repeuplement des bourgades avec des immigrés notamment de pays d’Afrique mulsulmanne. J’aurai au moins pu vivre dans ma France épargnée l’essentiel de mon existence, quant’à nos enfants et petits enfants qui se raréfient sur l’autel du wookisme et de la « femme -homme », je les plains…

  14. Une évidence criante ! L’apprentissage de l’arabe à l’école n’est elle pas un signe ? Mais si l’arrivée en masse n’est que la cause principale de ce changement , je crains que la mentalité, l’esprit de patriotisme des français ne permettent plus de retrouver une France de traditions, de culture, d’arts, bref, une France aux mille clochers !

Les commentaires sont fermés.