Droit de vote des étrangers : les contradictions au sein de la Macronie

vote urne

Le repos aura été de courte durée pour Gérald Darmanin. En vacances sur les bords de la Méditerranée, le ministre de l’Intérieur doit gérer, à distance, une nouvelle polémique au sein de la majorité présidentielle.

En cause, la proposition de loi constitutionnelle visant « à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne résidant en France » rédigée par Sacha Houlié, nouveau président de la commission des lois et membre de Renaissance (ex-LREM). Un texte déposé « à titre personnel » en catimini, le 2 août dernier, quelques jours avant la clôture de la session parlementaire. Plein d’espoir, le député de la Vienne annonce à nos confrères de La Croix qu’il présentera cette proposition à son groupe dès le mois de septembre « dans la perspective qu’il la reprenne ».

Mais au sein de la majorité présidentielle, l’unanimité semble loin d’être atteinte. Car si l’aile gauche du parti pourrait se ranger derrière cette proposition, vieux cheval de bataille des socialistes, rien n’est moins sûr en ce qui concerne le gouvernement. Le ministre de l’Intérieur a ainsi fait savoir par son entourage qu’il était « fermement opposé à cette mesure ». Le président de la République lui-même a déjà exprimé sa réticence à ouvrir le droit de vote aux étrangers extra-européens. En 2019, lors d’un débat en banlieue parisienne, Emmanuel Macron déclarait : « Quand je vois parfois le taux d'abstention à certaines élections, je me dis que la bataille est plutôt là qu'à donner le droit de vote à ces mêmes élections à ceux qui ne l'ont pas aujourd'hui, c'est plutôt les accompagner dans un chemin qui consiste à demander la nationalité française s'ils sont là depuis longtemps. » Face à l’engrenage médiatique qui pointe les dissensions au sein de Renaissance, Sacha Houlié tente l’apaisement et se range derrière Gérald Darmanin. Auprès de France Info, il assure : « Je n'ai pas d'écart avec le ministre de l'Intérieur, je suis d'accord avec lui quand il dit qu'on ne juge pas les étrangers pour ce qu’ils sont mais pour ce qu’ils font. » Et de préciser : « Les positions que je défends s'inscrivent dans cette philosophie. »

De cette polémique, Gérald Darmanin pourrait donc bien sortir renforcé. En effet, la proposition de loi de Sacha Houlié n’a pas manqué de faire réagir. À droite, elle a suscité un tollé. Éric Ciotti, député Les Républicains, dénonce un texte « grave et dangereux ». Du côté du Rassemblement national, Jordan Bardella accuse le député d’organiser « la dépossession finale des Français de leur pays ».

À gauche, au contraire, les députés semblent se réjouir d’une telle proposition. Sur Europe 1, ce mercredi 10 août, Manon Aubry, chef des Insoumis au Parlement européen, a ainsi fait savoir que la NUPES pourrait voter en faveur de ce texte. En maintenant son opposition ferme contre un texte issu de sa majorité, le ministre de l’Intérieur assoit donc sa crédibilité sur la question du droit des étrangers et de l’immigration et s’inscrit en rempart contre l’extrême gauche. Un signal envoyé à l’électorat de droite alors qu’un débat sur l’immigration doit être organisé au Parlement à l’automne.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Comme toujours, les complices de l’oligachie autoproclamée « progressiste », brouillent les pistes. Le danger du vote des Etrangers n’est pas tant qu’ils votent à gauche, MAIS la fraude que ça entraîne…..On a beaucoup pointé du doigt le vote par correspondane douteux aux USA qui a permis à Biden de battre « curieusement » Trump grâce aux Etas Démocrates, beaucoup moins du fait que des Etas battent des records de fraude en laissant voter n’importe qui sans vérifier quoi que ce soit et utilisent justement les Etrangers. Un Eranger honnête est moins dangereux électoralement qu’un Français qui amène des migrants à un bureau de vote complaisant (tenu par la gauche)

  2. Je suis pour le remigrement de tous ces illégaux sur quelques générations d’enfants nés de ces illégaux et ré-instaurer les valeurs de la république, abolition de tous les signes religieux dans l’espace public, remise en place du service militaire obligatoire, allouer 3 % du PIB à l’armée, etc…

  3. Je demande ma nomination de cardinal, afin de participer au prochain conclave pour élire un pape – mais non, j’plaisante !!

  4. Cela devient vraiment fatiguant ! Ils veulent quoi disparaître ? Facile qu’ils continuent c’est l’imam du coin qui décidera de leur avenir, pauvres utopistes !!!

    •  Macron, la Nupes, les compatibles macronistes de LR, ont la majorité absolue à l’Assemblée avec plus de 400 députés ! Autant dire qu’il y a de grandes chances pour que la loi soit votée le moment venu.
      Dans ce cas, seul le Conseil constitutionnel pourra encore freiner… Mais le conseil constitutionnel de Fabius est aux ordres.
      Faire accéder aux droits de vote les immigrés est à seule visée électoraliste. . Et il est évident que le poids de l’immigration va jouer sur les élections des maires. Pourquoi pas par la suite (autre petite loi) pour les élections de députés…

  5. J’avais oublié ! Sans être un vieux Conservateur rabougri mais :
    La possibilité de donner le vote aux étrangers extra européens pour ne pas dire d’Afrique n’est-elle pas un subterfuge pour cacher la transformation de la population française de souche par le fameux « Droit du Sol » ?
    Depuis les traitrises politiques de Chirac entre autre les politiques ont commencé y a bien longtemps à « Changer le vin en Eau ».
    Sauf que cette eau n’éteindra pas les incendies mais fera effet de « carburant »!

  6. Déjà sans aller à donner le droit de vote aux « étrangers » extra européens nous avons dans nos rangs politiques des élus issus ou plutôt d’origine extra européennes qui semblent plus préoccupés par leur communauté d’origine que par l’assimilation au pays hôte !
    l’argument du « grand remplacement » n’est que la causalité !
    Ne dit on pas « il n’y a jamais de fumée sans feu ? »

  7. La relance du vote des étrangers signifie plusieurs choses:
    Il faut faire le buzz pour cacher bien des chose dont l’accord franco-italien pour favoriser la prise de pouvoir de l’Europe. Il y a la rentrée qui se profile alors qu’il a des sujets urgents: carburant, énergie, pouvoir d’achat, sécurité et bien d’autres choses.
    Et puis la macaronie se fendille un peu; le ministre s’oppose au député. Les jeunes macroniens espèrent aussi des promotions par rapport à ceux arrivés il y a 5 ans.
    Comme sais bien le faire, MrMacron ratisse sur les minorités voire les extrêmes pour consolider sa place;
    Et quoi penser de la repentance en Afrique. C’est bien allumer des feux aussi.
    Que les français se redressent !!!!!!!!! une nouvelle classe de politiques doit arriver!!!

  8. Pas de droit de vote pour les étrangers ! Déjà les ressortissants de l’UE peuvent voter aux municipales , et ça suffit largement . .

  9. j’en ai ras-le-bol qu’on me dégaine comme un accessoires de luxe, moi Malika j’ai choisi d’être Française, ce n’est pas comme si j’étais 1 espèce en voix d’extinction qu’il faut protéger. J’en ai ras le bol de ces gens qui parle en mon nom sans autorisation.

  10. Déjà que je n’accepte pas le droit de vote des ressortissants de pays appartenant à l’ UE, à plus forte raison je ne veux surtout pas que des ressortissants « étrangers » à l’EU puissent voter en FRANCE !!!!
    Où est la droit du Citoyen Français ? Il faut revenir aussi et surtout sur le droit du SANG uniquement Droit issue de la Révolution Française, le reste ces des chansons…..Excepté le fait d’être FRANÇAIS par le SANG versé !!!! Rejetons à JAMAIS ce droit du sol qui n’a aucun sens historique ni logique !!!!

  11. Arrêtons de parler de réciprocité: un Français n’a pas à voter en Algérie ou au Maroc. Ce n’est pas son pays. Avec la réciprocité 1 ou 2 millions d’étrangers en France pourraient voter en France pour faire pendant à cinquante mille Français votants à l’étranger. C’est absurde, suicidaire.

  12. Pourquoi droit de vote des étrangers seul ceux qui ont la nationalité Française peuvent voter ,ce député de Macron est un fou .

  13. je suis contre de tous les votes des étrangers. Je ne pense pas que dans d autres pays ils aient le droit de vote .avant de leur donner le droit de vote ,il faudrait que les Français votent déjà quand on voit le taux d abstention des dernières élections on ne peut q être inquiet pour la France

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois