Des tirs iraniens sur Israël qui auront « des conséquences »

Brève breve

L’armée israélienne avait averti, ce mardi, la population du risque d’une attaque iranienne, qui s’est concrétisé dans la soirée. Près de 200 missiles iraniens ont touché Israël, à Jérusalem, Tel Aviv et d’autres endroits du territoire. Ils n'ont fait que quelques blessés, suivant un premier bilan.

Cette vague de tirs, revendiquée par l’Iran comme « une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas », est considérée comme terminée par Tsahal, mais l’Iran a prévenu que d’autres attaques suivraient si Israël réplique. Or, l’État hébreu, par la voix du porte-parole de l’armée israélienne, n’a pas caché que l’attaque de l’Iran « aura[it] des conséquences ». Les États-Unis ont, eux aussi, haussé le ton contre Téhéran.

Après les incursions militaires d'Israël dans le sud du Liban, plus tôt dans la journée, l'attaque iranienne de ce soir marque un pas de plus vers un embrasement régional.

Vos commentaires

33 commentaires

  1. L’échec, pour la deuxième fois, des attaques massives de la mollarchie iranienne sur Israël n’est dû qu’à l’efficace présence du « dôme de fer » indigène dont l’État juif a su se doter. Imaginons les dégâts majeurs en son absence. Il faut s’attendre à une massive réponse ciblée sur le territoire iranien : Bandar Abbas ?, Île de Farj ? Natanz ? Espérons que le régime belliqueux qui enflamme la région depuis 45 ans n’y survivra pas longtemps.

  2. Ce qui me surprends en Iran, c’est le comportement de la population masculine devant les attaques contre Israël, ils vivent sous la dictature des mollah et ça a l’air de leur plaire. A l’époque où le pays était gouverné par Mohammad Reza Pahlavi; même si tout n’était sûrement pas parfait, l’Iran avait tout de même une autre dimension, les femmes y étaient traitées avec plus de dignité.

    • Ce qui surtout surprenant c’est le discours des médias :
      – d’un côté il nous disent qu’il y a une grande satisfaction populaire pour les échecs de l’Iran espérant que le joug se dessert
      – d’un autre côté ces mêmes médias ne montrent que des scènes de liesse populaires à la gloire de l’Iran
      Pas très net tout ça !

  3. Netanyahou l’incontrôlable fait de la politique intérieure en faisant la guerre : elle est sa seule popularité. Mais elle ne résout rien, cependant que le gouvernement Biden le soutiendra en dépit d’être en colère. Les « experts » se sont succédés à la télé pour nous expliquer que l’Iran ne bougerait pas, et il bouge. Mais derrière l’Iran sont la Russie et la Chine, et la multiplication des fronts (et quel front serait l’Iran !) semble trop forte pour le déficit budgétaire américain et la réélection des Démocrates. Netanyahou voudrait la guerre avec l’Iran (depuis le temps qu’il la réclame) mais celle-ci ne peut être faite que par les Américains et leur argent.

  4. Israël a subi la plus importante attaque de missiles balistiques de l’histoire, mais c’est pour les mollahs un échec total.
    Ironie de l’histoire, seul un gazaoui a été tué à Jéricho par un éclat de missile iranien.

  5. Israël doit et va riposter et durement, en ciblant les objectifs , il en va de sa survie. Et le peuple iranien dans sa majorité n’attends que cela. Il faut abattre la tête de l’hydre.

  6. Bravo Israêl ! Un pays qui ne se laisse pas « piétiner » comme c’est le cas de notre pauvre France. Bravo à tout le peuple israélien pour son patriotisme et l’amour qu’il porte à son pays !

  7. ????? Ah bon??
    Parce que les tirs Iraniens ne sont pas la conséquence de l’Hubris de NETANYAHU, du génocide des Palestiniens, le la destruction annoncée et commencée du Liban?

  8. Dernier pays démocratique dans cette région, Israël a plus que le droit de se défendre. Comme les commentateurs l’ont déjà dit : ils font le boulot pour nous. Ayons la reconnaissance du ventre, c’est le moins que l’on puisse faire.

  9. Il est grand temps qu’ISRAËL prenne le taureau par les cornes et mette le « paquet » pour écraser l’IRAN . Il faut éviter que cette situation perdure . « Aux grands maux les grands remèdes » .

    • Ils viennent de perdre une base aérienne et plus de 20 F35 pourtant à l’abri du Dôme de fer…
      Et ce sur deux salves tirées de très loin avec toute la puissance US pour intercepter les missiles..
      Il est temps de reposer les pieds sur terre, ou de sortir du bunker!
      La réalité n’est pas celle de l’Hubris!!

    • Allez, un peu plus de génocide! 211 260 (dont une majorité de femmes et d’enfants) tués fin septembre 2024, ce n’est pas suffisant, sans doute.

    • Je regarde la carte géographique de l’Iran et je me demande comment vous irez expliquer à Israël comment « l’écraser ». Israël peut bombarder, mais ne faire que bombarder n’a jamais gagné une guerre. Il faut des troupes au sol. Et, s’il s’agit d’écrasement, la comparaison des superficies des deux pays inviterait plutôt Israël à la circonspection: votre « grand remède » risque, par surdosage, d’être un poison mortel. La guerre totale est toujours un pari très dangereux.

    • Il n’a jamais été dit nulle part qu’Israël ait eu jamais les moyens d’une guerre multifrontale. Voici plus d’un an qu’il peine à soumettre le Hamas; vous voyez donc Israël en position de soumettre à la fois le Hezbollah, les Houthis, la Syrie (hautement aguerrie sortant de dix ans d’une guerre dure), et finalement l’Iran? Avec une armée de réservistes? Votre croyance en la guerre totale (« l’écrasement ») mettrait, s’il se mêlait de par votre exhortation à l’appliquer, Israël en grand danger, en fait.

  10. Depuis la nuit des temps, ces gens là n’ont qu’un objectif : anéantir tout ce qui ne leur ressemble pas. On retarde l’échéance mais l’issue est soit la soumission ou la résistance.

  11. Nous sommes à la croisée des chemins, cette fois les dés sont lancés. Bien dommage que l’entre deux macronien ne soit qu’un entre rien : le Liban n’est plus ce qu’il était et la France ne pèse pas l’ombre d’une épine de cèdre Bien sûr, tout le monde réclame la paix, mais pour qu’elle inonde la France, car nous sommes menacès, il faut que le ciel soit clair et les derniers nuages soufflés…

  12. Les dirigeants religieux de L’Iran savent qu’ils ont tout à perdre s’ils vont trop loin, et le pouvoir, et L’Iran lui-même.

  13. Dans sa ou ses répliques aux tirs de missiles iraniens, Israël va essayer de traiter le programme nucléaire de l’Iran, en voie d’achèvement à la place de la communauté internationale qui a laissé, avec lâcheté, se développer la quasi acquisition de l’arme nucléaire de ce pays ; ce qui serait un drame pas que pour l’État hébreux mais pour le monde. Ce que l’aviation israélienne va tenter de faire -et on lui souhaite de réussir- c’est d’agir comme comme dans l’élimination des chefs du hesbollah, c’est à dire : venger, « à notre place », les 58 parachutistes et les 240 marines américains. Rien que pour ça, Macron devrait en être redevable, alors que le président Biden -que l’on disait sénile- a été plus lucide . Au lieu de cela, ce président en fin de mauvais règne, ne cesse de fustiger la seule démocratie dans cette partie du monde. Quelle tristesse.

  14. Embrasement régional, j’en doute. Plutôt des frappes très ciblées d’Israël qui saperont la capacité de nuisance et la crédibilité des mollahs. Et on peut espérer du peuple iranien.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois