Darmanin, le non-candidat
On connaît la prétention d’Emmanuel Macron à inscrire ses petits petons dans les pas de géant du général de Gaulle. En 2018 – on a déjà oublié cette histoire –, il avait même fait modifier les symboles de la République en y ajoutant la croix de Lorraine sous prétexte que durant son quinquennat, on commémorerait les 80 ans de l’appel du 18 juin et les 60 ans de la mort du fondateur de la Ve République. Un an plus tard, il montait d'un cran en décidant de passer seul les troupes en revue, ce qu'un de Gaulle n'aurait jamais osé faire. À part ça, évidemment, Emmanuel Macron a échoué sur toute la ligne.
La liste des prétendants : un cabinet de curiosités
Si, peut-être, autre chose : le trop-plein de candidats à sa succession. On se souvient de cette phrase de Charles de Gaulle, lors d’une conférence de presse, le 15 mai 1962, dans laquelle il évoquait cet événement que serait sa disparition : « Ce qui est à redouter, à mon sens, après l'événement dont je parle, ce n'est pas le vide politique, c'est plutôt le trop-plein ! » Car, effectivement, c’est le trop-plein, pour 2027. Du jamais-vu. On ne va pas faire, ici, la liste de celles et ceux, très nombreux et nombreuses, du « bloc central » qui prétendent ou font semblant, aujourd’hui, de prétendre succéder à Emmanuel Macron. Une sorte de cabinet de curiosités et d’incongruités assez distrayant.
C’est pourquoi, sans doute, Gérald Darmanin, qui est tout sauf sot, a décidé de se distinguer en annonçant sa non-candidature à la présidence de la République. On connaissait les non-anniversaires au pays merveilleux d’Alice. On a entendu parler de ces endroits insolites où Napoléon n’est jamais allé, de ces objets qu’il n’a jamais utilisés ou encore de ces femmes qu’il n’a jamais rencontrées. Désormais, on aura la non-candidature de Gérald Darmanin à la présidence de la République en 2027 (ce qui ne ferme, bien sûr, aucune porte pour 2032...). Autrement plus « sioux » que les minaudages d’une Braun-Pivet affirmant qu’elle ne s’interdit rien, parce que, notamment, elle est une femme, alors qu’elle sait très bien (ou alors c’est à désespérer de l’intelligence humaine) que ses chances sont égales à celles de Gérard Larcher d’emporter le marathon de Paris.
Macron invisibilisé
Cette non-candidature, Darmanin la justifie chez nos confrères de La Voix du Nord : « pour ne pas ajouter de la division ». On pense à cette phrase de Me Folace, dans Les Tontons flingueurs : « Quand le lion est mort, les chacals se disputent l’empire. On ne peut pas leur en demander plus qu’aux fils de Charlemagne. » Le « lion » n’est pas tout à fait mort, puisqu'il bouge et parle encore, mais il faut dire que les chacals y vont à pleines dents.
Alors, Darmanin a fait son choix : ça sera Édouard Philippe. Le tropisme des anciens LR, sans doute. En tout cas, un ralliement qualifié de... « non-événement » par la députée au Parlement européen Céline Imart et vice-présidente de LR. Et Darmanin de s'expliquer : « J’ai un esprit de loyauté et Édouard Philippe est celui qui m’a permis d’être ministre, et je peux assurer que c’est un homme qui a des qualités d’homme d’État, qu’il a l’expérience du pouvoir, et, par ailleurs, c’est le mieux placé. » Disons que c’est surtout parce que Philippe est le mieux placé. Philippe, celui qui a permis à Darmanin d’être ministre ? Une telle loyauté a de quoi vous tirer des larmes. Comme si ce n’était pas Macron qui avait décidé, en 2017, qui serait ministre… Un Macron, tout comme son bilan – leur bilan –, qu’un Darmanin, ministre depuis dix ans (sauf deux mois, en 2024 !) a intérêt, tout comme Philippe, à invisibiliser. Si, à Dieu ne plaise, Philippe venait à entrer à l’Élysée en 2027, Darmanin se verrait-il à Matignon ? Pour cela, il faudra éviter la non-élection de Philippe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR






































117 commentaires
On prend les mêmes et on recommence !et dans 5 ans Macron sera de nouveau candidat … c’est tristounet
Rassurez-vous, mauvais choix de leur part, dans cinq ans ces gens-là vont revenir en pleine guerre civile ou alors, après la faillite générale, il n’y aura plus d’argent pour enrichir les hommes politiques.
Un traître qui annonce soutenir un autre traître !
Moi, je serais Édouard Philippe, je marcherais désormais tout le temps le dos au mur pour me préserver des coups de poignard dans le dos … et réciproquement !
Les mafieux siciliens, à côté, font figure de moines cisterciens !
Et tous ces gens vont revenir à la réalité quand les sondages leur donneront 2 ou 3% ! On peut reconnaître à Darmanin la lucidité d’anticiper ses futurs 3 ou 4%. Il a plus à gagner à ne pas tenter une aventure dans laquelle il aurait beacoup de mal à se démarquer sans avoir à se faire des ennemis dont il espérera plus tard l’offrande d’une place de ministre. Son réalisme lui vaudra peut-être un poste ministériel, voire mieux. J’attends avec délectation le crash de Villepin dans les sondages.
Si Philippe n’est pas au deuxième tours et si il est battu il ne reviendra pas et ce sera Darmanin qui prendra sa suite pour 2032 , la belle affaire » le bisou de la mort . » et si les élections étaient avancées pour plusieurs raisons , le billard à trois bandes de Macron ou le jeu inconnu .
Prétendre est exister petit , ils sont beaucoup dans ce cas .
Idem .
» un ralliement de poids » Avec ça, E.Philippe se sent conforté . Il peut y croire . Mais oui!
Ça tombe à pic : je n’avais pas prévu de voter pour lui …
Peu importe que Darmanin ait fini par comprendre tout seul, ou que des conseillers le lui ait suggéré, sa candidature à la présidentielle n’avait, au mieux aucun sens, pour ne pas dire était carrément une indécence. Darmanin avait été un calamiteux ministre de l’intérieur de Macron au taux « vertigineux » de 7% d’application des OQTF d’application des OQTF. Il est un garde des sceaux tout aussi « fameux » avec, entre autres, un stock de plaintes pour violence sur enfants de plus de 70 000 (soixante dix milles)!Vu l’engorgement des tribunaux, A quelle échéance ce stock de plaintes en souffrance, va t’il être traités par les juridictions ad hoc? Au cours de la semaine des 4 jeudis? A la St Glinglin? Sinon, combien de ces dossiers en souffrance est-il envisagé de classer sans suite? Le tiers? La moitié? Davantage encore? Darmanin qui ne va pas être en campagne, a t’il une idée sur le taux de classement sans suite envisageable pour ne pas dire envisagé? Si le soutien de Darmanin à « l’élu » du Bilderberg Group pouvait plombé la candidature de ce dernier, Darmanin aura, pour une fois, à mes yeux, fait oeuvre utile!
La carrousel des clowns qui ont ruiné et trahi le pays.
N’oublions pas que Darmanin a rendu la vérification des procuration impossible.
Aux dernières élections des électeurs, en arrivant au bureau de vote, ont appris qu’ils avaient déjà voté. En a-t-on entendu parlé ?
Sont-ce ses cousins Matéos et Kevin qui lui ont dit que c’était trop tôt pour des présidentielles ? qu’ils n’étaient pas encore tout à fait prêts ?
Darmanin !!!
Le petit Moussa a fait son choix, mais qui s’en soucie encore ?
Ces gens ne sont là que pour nous détruire…
Quelqu’un a dit que l’égalité homme femme serait acquise quand on mettrait des incompétentes à des postes importants YBP nous prouve que sous Foutriquet 1er les femmes ont enfin obtenu cette égalité tant voulue ….
La « 7ème Compagnie » nous a fait rire un peu …
« La 8ème Compagnie » de macron a fini ( pas encore tout à fait car il lui reste quelques mois ! … ) de ruiner la FRANCE
Et l’autre veut créer « la 9ème Compagnie » pour achever le peuple français ! ? …
Vous allez voir … « ça » va bien se passer ! … OU PAS ! …
Quel plaisir de vous lire, l’image de Larcher en marathonien est puissante !
il aurez pue apporté son soutien a Marine et Melenchon !!! bizarre ……….