Censure : le RN repousse sa décision à mercredi

Sans les voix du PS et sans les voix du RN, les motions de censure LFI n'aboutiront pas.
Brève 1

Ce 3 février, François Bayrou a utilisé deux fois le 49.3 pour faire passer, sans le vote de l’Assemblée, le budget de l'État et la première partie de celui de la Sécurité sociale, qualifiée d’« austéritaire » (sic) par les députés LFI. Ceux-ci ont immédiatement déposé deux motions de censure. Brisant définitivement ce qui restait du NFP, les élus socialistes ont indiqué qu’ils ne les voteraient pas. Le groupe LFI les prévient : « Celles et ceux qui ne voteront pas la #MotionDeCensure seront complices des ravages de la politique d'Emmanuel Macron. »

Quant aux députés RN, ils se concertent. « La censure est un outil que l'on ne prend pas à la légère », a expliqué Thomas Ménagé, député RN du Loiret. Le groupe va débattre « de façon responsable et dans l'intérêt des Français ». Ce sont Marine Le Pen, présidente du groupe, et Jordan Bardella, président du parti, qui trancheront. La position du RN ne devrait pas être connue avant mercredi.

Sans les voix du PS et sans les voix du RN, les motions de censure LFI n'aboutiront pas et le gouvernement Bayrou continuera son chemin, ayant triomphé d'une première épreuve.

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Budget voté ou non, sachant que depuis 1975 aucun Budget n’a été respecté, sans cesse en déficit, jusqu’à Macron qui a crevé le plafond avec 1000 milliards de Dette sans être jamais le moins inquiété, ni tous les autres Présidents surtout à Gauche, car Sarkozy très ennuyé dés que -4 % sur Pib était atteint. Sachant aussi que le budget précédent pouvait le remplacer, tout cela est fort hypocrisie. Les financiers de l’U.E. étant les donneurs d’ordre. Macron très protégé mais sommé de faire voter un budget….

  2. La France se meurt, mais au lieu de plonger le fer dans la plaie pour une reconstruction du sol au plafond, le RN préfère participer au prolongement de l’agonie. En vérité, le RN est une clef qui n’ouvre aucune porte !

  3. A mon avis et celui de beaucoup d’électeurs , le RN doit censurer ce gouvernement et s’il ne le fait pas MLP risque d’en subir les conséquences , aucun cadeau à faire à ce club , macroniste , LR et socialos .

  4. Comme déjà entendu, si le RN vote la censure il sera complice de l’extrême gauche… Et si il ne la vote pas, cette fois il sera complice de macron où bien il aura magouillé avec Bayrou pour un pot de confiture. De mon avis, même si j’ai un penchant pour l’éviction du centriste, je préfère que chacun prenne ses responsabilités en censurant ou non.

  5. « Celles et ceux qui ne voteront pas la #MotionDeCensure seront complices des ravages de la politique d’Emmanuel Macron. » Ils oublient qu’ils l’ont fait élire ? 2 fois en plus ! Sans parler que sans eux il n’y aurait plus beaucoup non plus de députés macronistes, LR compris

  6. La France est paralysée, il faut que Macron parte, il ne pourra pas trouver un sixième, un septième, un huitième, Premier ministre, les candidats au suicide politique ne sont pas si nombreux. Il faut donc censurer Bayrou comme Barnier, et comme celui où ceux qui suivront. Compte tenu des multiples lignes rouges du PLF adopté par la CMP, il serait incompréhensible pour ses électeurs que le RN ne vote pas la censure. MLP refuse d’appeler à la démission du locataire de L’Elysée, ce serait d’après elle non conforme à l’esprit des institutions. Où a-t-elle pris ça? Il faut appeler à la démission de Macron et tout faire pour l’y contraindre. Ça commence par la censure

  7. Ceux qui ont organisé le front républicain et qui ne font aucune concession sur les thèmes que préoccupent la majorité des Français doivent en subir les conséquences

  8. Quel intérêt d’attendre mercredi pour savoir si le RN doit censurer ou pas ? Marine, qui remontait dans mon estime, m’inquiète beaucoup tout à coup ! La question ne se pose même pas ! Le RN hésite à virer ce premier ministre dont le monde entier se moque, faux cul , plus à gauche qu’à droite , incapable de sortir une phrase correcte ? Soyons sérieux !

  9. Je ne la sens pas la « mère Le Pen » sur ce coup , toujours la trouille d’être diabolisée comme si elle ne l’était pas assez comme ça. Mais si elle se déballonne pour la censure , elle est grillée par ses électeurs.

  10. Les derniers débris du socialisme jouent les têtes d’affiche et les faiseurs de rois. Faiseurs de fromages et sans tête plutôt. Pas d’autre programme que celui de se maintenir à flot, avec un bilan pre-macroniste, c’est dire. Leur prochain congrès sera leur petaudiere. Entre eux, ils sont sanglants. Jospin n’a pas oublié que c’est Chevenement qui, en se présentant lui a barré le second tour des présidentielles où soudain le Pen apparut.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut que les Français restent dans la peur
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois