Le ministre de l'Économie et des Finances n’en a pas parlé dans sa conférence de presse, ce 26 septembre. Pensez donc, deux milliards d’euros. Une paille. Il faut donc faire de la spéléologie dans le dossier qui accompagne la présentation, par Bruno Le Maire, du plan de finances 2023. À la page 75, sur les 104 qui composent cet épais rapport, au terme d’un long voyage aride, on tombe enfin sur le chapitre Immigration, asile et intégration.

L'occasion d'un bref détour dans la France submergée. Cette mission Immigration, asile et intégration occupe tout de même 2.207 agents. On ne vous parle pas des centaines d’associations, nombreuses à être subventionnées à des hauteurs parfois impressionnantes, par la France si méchante et si égoïste. Premier constat : alors que la France serre les boulons partout, l’enveloppe dédiée à cette « mission » s’épaissit. Elle est passée de 1,9 milliard d’euros, en 2022, à 2,01 milliards pour 2023. On sera à 2,06 milliards en 2024 et 2,07 en 2025. Comme dirait Pap Ndiaye, « le niveau monte », mais le bénéfice ne saute pas vraiment aux yeux des Français.

Il est vrai que le travail ne doit pas manquer à nos fonctionnaires, à ceux-là en tout cas. L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII, 273 millions d’euros de budget annuel et 1.200 fonctionnaires) et l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA, 103 millions d’euros de budget et 1.000 postes de fonctionnaires) ne sont pas menacés par le chômage technique. Au menu de l’année, « la gestion des flux migratoires » totalement hors de contrôle sous Macron, « l’intégration des étrangers en situation régulière », tout un programme, et surtout « l’accueil et l’examen de la situation des demandeurs d’asile ». Apparemment, c’est là que le bât blesse le dos du contribuable qu’il a pourtant large. « La prise en charge des demandeurs d’asile en instance représente près des deux tiers des crédits de la mission », précisent les fonctionnaires du bon ministre Le Maire. Avec ou sans calculette, on arrive à 1,35 milliard d’euros environ pour « la prise en charge des demandeurs d’asile en instance ». Tout de même.

Le fond du problème, nous expliquent les services de monsieur Le Maire, c’est que tous ces fonctionnaires emplissent tous les jours le tonneau des Danaïdes. « Le PLF (Plan de loi de finances) pour 2023 prévoit la création de 900 nouvelles places d’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile en outre-mer, 1.500 places en centres d’accueil et d’examen des situations et 2.500 places en centre d’accueil pour demandeurs d’asile », explique le dossier officiel. Cela fait, on a laissé en plan l’immigration irrégulière, les sans-papiers. Pour les accueillir, l’Etat prévoit le « développement des capacités des centres de rétention administrative (CRA) ». Ce n’est pas tout. Il s’agit de les accompagner dans le temps. « Afin de poursuivre les efforts engagés en faveur de la politique d’intégration, les moyens attribués au programme d’accompagnement global et individualisé pour les réfugiés (AGIR) augmentent fortement ». On espère que les Ukrainiens, vrais réfugiés, eux, en profitent.

Nos fonctionnaires sont débordés. Pour réduire les délais d’attente, l’OFPRA a embauché plus de 200 salariés. Vu la maîtrise des flux migratoires en France, il faut augmenter la cadence : la capacité de décision de l’Office est passée « de 115.000 décisions, mineurs inclus, en 2017, à au moins 150.000 décisions prévues en 2023 ». L’idée : ne pas dépasser les deux mois d’attente pour les demandeurs en 2023, contre six mois en 2017. Deux mois : largement le temps de disparaitre.

La France court après le défi du nombre des arrivées sans jamais le rattraper. « Alors que près de 30.000 places d’hébergement ont été créées en faveur des demandeurs d’asile et des réfugiés depuis 2017, cet effort va être poursuivi, nous assurent les services du bon monsieur Le Maire. L’intégration constituera une priorité pour les années à venir » avec « de nouvelles formations professionnalisantes ».

Ne nous inquiétons donc pas. « À horizon 2024-2025, les crédits de la mission "Immigration, asile et intégration" se maintiendront à un niveau élevé », promet Le Maire. Ouf ! Un niveau « qui permettra de poursuivre les efforts pour étoffer le parc d’hébergement et continuer d’améliorer le niveau des prestations d’intégration ainsi que la mise à niveau du parc des centres de rétention administrative ». Ce n’est pourtant qu’une part infime du coût de l’immigration et de l’insécurité en France. Une chance, vraiment ?

6524 vues

26 septembre 2022 à 21:31

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

55 commentaires

  1. Alors que nos voisins italiens sifflent la fin de la recré nous en France on remet la balle au centre …allez hop quelques milliards de plus pour laisser venir des soudanais a Nantes !

  2. Le gouvernement français obéit strictement et servilement aux injonctions du Pacte de Marrakech (remplacement de la population européenne défaillante par une immigration ouverte à tous vents) à cela près que ce n’est pas l’ONU, auteur du pacte, qui paye, mais la France seule. Avec des chèques en bois, certes, mais elle paye quand même.

  3. Je change le propos de monsieur 2% au primaires de la droite :
    Etoffer le parc d’hébergement par  » points d’arret » des transports publics….
    Améliorer le niveau de prestations d’intégration par » prestations des services » aux clients….
    Mise à niveau du parc des centres de rétention par  » du matériel roulant »…

  4. Il n’y a pas d’argent pour verser des retraites décentes, mais pour l’immigration, il y a toujours une petite rallonge possible.
    Sans parler bien sûr du coût de toutes ces « associations » grassement subventionnées.

  5. Les vannes sont ouvertes, tellement ouvertes que l’immigration commence à se répandre dans certains beaux quartiers bobos. Quoi de mieux que de se débarrasser du surplus dans les campagnes, les petites villes, chez les bouseux quoi, qui ont osé voter Marine le Pen. On va les accueillir à marche forcée et les naturaliser français à toute vitesse avant les prochaines présidentielles, les choyer, les inonder d’aides dans le but qu’ils puissent voter pour le roi qui se débrouillera bien pour obtenir un troisième mandat ou pour mettre le sien à 7 ans. « La loi connais pas, je ne connais que ma loi ! »
    Il serait si simple de dire stop à l’immigration sauvage, qui confine, tout le monde s’en aperçoit (sauf pour les QI de 40), au Grand Remplacement. Expression qui n’est plus un gros mot.

    1. Les éloigner en campagne? Pas certain que ce soit le meilleur casting, il y a des traditions qui risquent fort de prendre des forces.

    1. Le gouvernement est un goutte d’eau, ne pas oublier la caste qui l’a mis en place et qui en tire profit. Les racines sont profondes et nécessitent un traitement sur le long terme.

  6. Comme nous nous sommes faits virer du MALI comme des malpropres , commençons à virer tous les Maliens de France ,cela fera une sacré place pour les autres entrants !!

    1. Particulièrement à Montreuil en Seine-Saint-Denis qui est la deuxième ville malienne juste derrière Bamako.

  7. Et le mensonge continue. Si j’étais Merlin, je changerais le mensonge en or. Les caisses seraient trop pleines.

  8. Scandaleux !! C’est de la complicité djihadiste ! Le Maire est censé avoir un minimum de culture, donc de savoir que l’intégration des musulmans est impossible, ils nous le prouvent chaque jour, nous ont déclaré la guerre X fois, et la progression de l’insécurité proportionnelle au nombre de migrants crève les yeux… On expulse ce gouvernement QUAND ???

  9. Vous voudrez bien m’excuser d’être en désaccord avec vous sur les termes : «  »la gestion des flux migratoires, totalement hors de contrôle sous Macron. »
    A mon sens c’est une des rares choses où Macron excelle, et remplit parfaitement le contrat le liant à ses sponsors, puisqu’il respecte efficacement les quotas de l’immigration de peuplement, condition sine qua non de l’avènement des United States of Europa. USE qui ne feront pas avec les indigènes, voyez la Hongrie, l’Italie ou même la Suède…

    1. L’élite mondialiste ne s’aperçoit pas qu’elle ne pourra pas régner sur une Europe de l’Ouest islamisée. Si les Européens n’auront pas su se défendre contre la mondialisation et la pensée woke, les Musulmans sauront le faire et enverront Macron et a bande, ses complices ainsi que Von der Ursula en enfer.

  10. Le problème est aussi dans l’usage des mots, car en réalité immigration, asile, intégration et islamisme signifient : invasion, parasitage, communautarisation et islam.

  11. Alors non seulement on plonge d’avantage financièrement mais ce gouvernement qui n’a décidément encore rien compris face à cette envahissante immigration, ,il persiste et ne fait rien pour stopper cet invasion , pas un seul mot dans ce sens, merci macron

  12. Je présume qu’en parallèle on prévoit la construction de nouvelles places de prison pour parer les futurs actes de délinquance, bien sûr, après en avoir déjà subi les premières répercussions. Ils veulent vraiment la destruction de notre civilisation. On aide les ennemis à nous conquérir, et surtout, nous n´avons pas notre avis à donner.
    Pour intégrer « ces gens là  » il ne faut pas se surcharger de travail. Quand une salle de spectacle est pleine, un hôtel ou autre, on accepte pas de nouveaux clients.

Les commentaires sont fermés.