Bruno Le Maire dégage plus de moyens pour la mission « Immigration, asile et intégration »

bruno le maire

Le ministre de l'Économie et des Finances n’en a pas parlé dans sa conférence de presse, ce 26 septembre. Pensez donc, deux milliards d’euros. Une paille. Il faut donc faire de la spéléologie dans le dossier qui accompagne la présentation, par Bruno Le Maire, du plan de finances 2023. À la page 75, sur les 104 qui composent cet épais rapport, au terme d’un long voyage aride, on tombe enfin sur le chapitre Immigration, asile et intégration.

L'occasion d'un bref détour dans la France submergée. Cette mission Immigration, asile et intégration occupe tout de même 2.207 agents. On ne vous parle pas des centaines d’associations, nombreuses à être subventionnées à des hauteurs parfois impressionnantes, par la France si méchante et si égoïste. Premier constat : alors que la France serre les boulons partout, l’enveloppe dédiée à cette « mission » s’épaissit. Elle est passée de 1,9 milliard d’euros, en 2022, à 2,01 milliards pour 2023. On sera à 2,06 milliards en 2024 et 2,07 en 2025. Comme dirait Pap Ndiaye, « le niveau monte », mais le bénéfice ne saute pas vraiment aux yeux des Français.

Il est vrai que le travail ne doit pas manquer à nos fonctionnaires, à ceux-là en tout cas. L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII, 273 millions d’euros de budget annuel et 1.200 fonctionnaires) et l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA, 103 millions d’euros de budget et 1.000 postes de fonctionnaires) ne sont pas menacés par le chômage technique. Au menu de l’année, « la gestion des flux migratoires » totalement hors de contrôle sous Macron, « l’intégration des étrangers en situation régulière », tout un programme, et surtout « l’accueil et l’examen de la situation des demandeurs d’asile ». Apparemment, c’est là que le bât blesse le dos du contribuable qu’il a pourtant large. « La prise en charge des demandeurs d’asile en instance représente près des deux tiers des crédits de la mission », précisent les fonctionnaires du bon ministre Le Maire. Avec ou sans calculette, on arrive à 1,35 milliard d’euros environ pour « la prise en charge des demandeurs d’asile en instance ». Tout de même.

Le fond du problème, nous expliquent les services de monsieur Le Maire, c’est que tous ces fonctionnaires emplissent tous les jours le tonneau des Danaïdes. « Le PLF (Plan de loi de finances) pour 2023 prévoit la création de 900 nouvelles places d’hébergement d’urgence pour les demandeurs d’asile en outre-mer, 1.500 places en centres d’accueil et d’examen des situations et 2.500 places en centre d’accueil pour demandeurs d’asile », explique le dossier officiel. Cela fait, on a laissé en plan l’immigration irrégulière, les sans-papiers. Pour les accueillir, l’Etat prévoit le « développement des capacités des centres de rétention administrative (CRA) ». Ce n’est pas tout. Il s’agit de les accompagner dans le temps. « Afin de poursuivre les efforts engagés en faveur de la politique d’intégration, les moyens attribués au programme d’accompagnement global et individualisé pour les réfugiés (AGIR) augmentent fortement ». On espère que les Ukrainiens, vrais réfugiés, eux, en profitent.

Nos fonctionnaires sont débordés. Pour réduire les délais d’attente, l’OFPRA a embauché plus de 200 salariés. Vu la maîtrise des flux migratoires en France, il faut augmenter la cadence : la capacité de décision de l’Office est passée « de 115.000 décisions, mineurs inclus, en 2017, à au moins 150.000 décisions prévues en 2023 ». L’idée : ne pas dépasser les deux mois d’attente pour les demandeurs en 2023, contre six mois en 2017. Deux mois : largement le temps de disparaitre.

La France court après le défi du nombre des arrivées sans jamais le rattraper. « Alors que près de 30.000 places d’hébergement ont été créées en faveur des demandeurs d’asile et des réfugiés depuis 2017, cet effort va être poursuivi, nous assurent les services du bon monsieur Le Maire. L’intégration constituera une priorité pour les années à venir » avec « de nouvelles formations professionnalisantes ».

Ne nous inquiétons donc pas. « À horizon 2024-2025, les crédits de la mission "Immigration, asile et intégration" se maintiendront à un niveau élevé », promet Le Maire. Ouf ! Un niveau « qui permettra de poursuivre les efforts pour étoffer le parc d’hébergement et continuer d’améliorer le niveau des prestations d’intégration ainsi que la mise à niveau du parc des centres de rétention administrative ». Ce n’est pourtant qu’une part infime du coût de l’immigration et de l’insécurité en France. Une chance, vraiment ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Le lecteur que je suis croit comprendre que cette politique  » immigration asile et intégration  » est un aspirateur , un appel d’air pour de futurs migrants ….  » Venez, venez , venez  » comme chantait ma grand-mère quand elle donnait à manger á ses poules ….´Pareil pour toutes ces associations politisées et largement subventionnées , elles sécurisent et encouragent l’immigration illégale , un aspirateur pour de futurs migrants …. La politique non revendiquée mais exécutée est bien dans la ligne de l’idéologie de l’UE socialiste progressiste , pro-immigrationniste …

  2. Le Maire et Macron ont du confondre, c’est la France qu’ils mettent à genoux et qu’ils effondrent. Quand seront-ils virés ? Destitution !

  3. Encore un outil de destruction massive de la Macronie entreprise de démolition de la nation française. Les citoyens devront se chauffer moins, dépenser plus au regard de l’inflation galopante en France mais les étrangers peuvent venir ils sont assurés de la bienveillance à la française pour laquelle l’imbécillité n’a plus de commune mesure.

  4. Décidément, on les chouchoute, nos Chances pour la France. Je conseille aux SDF français de se déguiser en migrants, histoire d’améliorer leur confort.

  5. Le Maire ne fait qu’appliquer à coups de milliards la politique « pro-grand-remplacement » voulue par Macron !
    Les français n’ont plus qu’à la fermer, à payer, à se serrer la ceinture, à accepter de s’enfoncer dans l’horreur, et à voir leur pays sombrer dans l’anarchie qui inéluctablement les poussera à la révolte !
    Le pire est à venir…
    Si les français laissent faire sans réagir !

  6. A l’écouter « présenter son PPoint » sur le budget prévu pour 2023, il répète à plusieurs reprises « en toute responsabilité, nous avons décidé de … ». Donc ils disent clairement qu’ils savent ce qu’ils font !
    Il faudra leurs demander des comptes … et même bien avant que leur idéologie européiste et mondialiste ne détruise totalement la France.
    Les propos de vonderlayen concernant les élections en Italie et les « agitations diplomatiques » de macron prouvent une énième fois que ces « politicards » sont à des années lumières de ce que devrait être « l’Union Européenne ». Ejection rapide ( manu militari s’il le faut ) de la poupée « jaune et bleue » et condamnation de l’autoproclamé « premier de cordée » au plus vite.
    Pour ce qui est des choix « budgétaires »:
    – Réintégrer immédiatement les « suspendus » de tous les corps de métiers
    – Investir massivement dans le nucléaire
    – Arrêter de subventionner la soit disante « énergie décarbonée éolienne » qui est une aberration technologique et environnementale ( sans parler du désastre patrimonial et immobilier )
    – Relocaliser l’industrie française détruite par macron et ses copains « mondialistes »
    – Chasser les fraudes à la Sécurité Sociale et au système de retraite des étrangers
    Faut-il encore le « vouloir » et ces politicards ne veulent pas … Donc « Stop ou encore » pour ce macronisme venimeux dans tous les secteurs de la France ?

    • complètement en accord avec vous à la différence c’est qu’il faut lui retirer aussi son monstrueux salaire de plus de 30 000 €/mois non imposable sans parler des primes et de ses frais intégralement payés !
      et que pour arriver à vos conclusions fort justes il faut virer Macron et réduire toutes les rentes et avantages à vie de cette mafia, il n’y a pas d’autre mot au regard de leur organisation. D’ailleurs regardez un peu quelques séries comme Narcos sur Netflix vous trouvez rapidement les similitudes de leur organisation.

  7. B . Le Maire ce ravi de crêche qui nous déclare qu’un euro est un euro ! Cette immigration nous coute une fortune, un droit d’asile dévoyé , à Nantes, deux Soudanais qui violent une femme de 40 ans , ils étaient en situation régulière …..

    Combien de ces  » faits divers » ? Cette femme , sa vie est gâchée , à cause de qui ? De ces idiots qui depuis 30 ans nous imposent une immigration pléthorique . En plus , nous sommes incapables de les renvoyer , comme cet Algérien , qui à semé la zone dans l’avion qui devait le reconduire en Algérie , finalement il va resté en France. C’est ça la Macronie !

  8. Et pendant ce temps nos vieux retraités agricoles crèvent de faim dans nos campagne, et en plus on va les gâter avec distribution gratuite d’immigrés, c’est pas beau la France.

  9. Avez-vous jamais connu un Fonctionnaire non débordé ? A peine le temps de faire la sieste . Arrêtons de les fatiguer et donnons plutôt à cette noble cause l’argent que l’Ukraine va nous virer pour la vingtaine de canons Caesar hyper sophistiqués . Vous dites ? Ils ne paieront pas ! Bien justement .

    • Je viens de passer quelques jours en soins dans un pays de l’Est. Arrivé dans ce pays une vingtaines de bornes automatiques permettaient de scanner les passeports et cela fonctionnait comme une lettre à la poste dans les années 60. de retour en France Bâle, Mulhouse, Fribourg ce n’est pas rien comme aéroport j’ai eu de la chance de sortir parmi les premiers de l’avion et malgré tout cela plus d’1heure et demi d’attente pour passer la douane ! dans les faits entre la sortie de l’avion et l’entrée dans mon véhicule il s’est passé plus de 2 heures.
      En France ils sont surpris du nombre d’avions et de passagers qui viennent en même temps, il est vrai que tout à chacun peut prendre un avion décoller et se poser ou il veut avec de préférences amis et parents sans que personne ne le sache.
      Sur la douzaine de portiques de contrôle seul 4 étaient ouverts ! voilà l’organisation à la Républicaine
      La culture de la fainéantise, de l’incompétence et de l’irresponsabilité jusqu’au sommet de l’organisation.
      Autre remarque affligeante, dans ces pays de l’Est maintenant dans l’UE qui jadis parlaient le Français ne savent même plus ou se trouve la France sauf pour y piller les ressources, des drapeaux il y en a un peu partout, celui de leur pays, celui de l’UE et celui des USA. Les horloges dans les hôtels donnent l’heure locale, celle de Londres et celle de News York. Quand aux tenues majoritairement constatées elles sont identiques à ce que l’on peut voir dans tous les films venus des USA. Quand à la génération Macron c’est porche Ferrari enfin toutes les marques de prestige que l’on trouve à travers le monde. Faut-il s’étonner qu’une partie de la population cherche à migrer pour essayer de retrouver une sorte de raison ? Est-ce que cela explique le geste de Poutine ? dans tous les cas si ce n’est lui ce sera un ou une autre tôt ou tard parce tout cela vie à crédit ou sur l’Europe ou dans leur pays mais dans tous les cas sur des Dettes monstrueuses.
      Seul plaisir par rapport à la République c’est leur respect des passages pour piétons, l’absence de crottes de chiens dans les parcs et trottoirs, et leur assiduité au travail quel que soit le jour de la semaine et j’ai oublié leur aimabilité et respect envers les autres ce qui depuis longtemps à disparu en cette République de gauchistes caviar.

  10. Et le nombre de vols, d’agressions, de viols, de meurtre vont augmenter, ce sont les avocats « spécialistes des délinquants et criminels étrangers » qui vont développer leurs chiffres d’affaires. Le syndicat de la Magistrature disent merci à Macron.

    • Tout à fait d’accord. Les migrants, retour chez vous. Allez, vous avez assez profité de l’argent facile en Europe grâce aux politiciens corrompus, profiteurs de la situation.

  11. Il serait équitable que les sociétés les plus importantes des filières demanderesses de « nouveaux venus » paient et soient civilement responsables de cette main d’œuvre.

  12. Le programme de ce quinquennat est simple : plus de migrants, plus de wokisme, plus de Fédération Européenne des Etats.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois