Néo-fascisme, post-fascisme, fascisme tout court… reductio ad Mussolinium, l’overdose !
2 minutes de lecture
Il faudrait compter le nombre d’occurrences du mot « fasciste », ce lundi 26 septembre, dans les médias français. Fasciste, forcément fasciste, comme dirait Marguerite Duras. Giorgia Meloni est forcément fasciste, puisque italienne et étiquetée d'extrême droite. De la même façon que Vox, en Espagne, est forcément franquiste, l’AfD forcément nazie et le RN - ou Reconquête - forcément pétainiste. Tant pis si la grille de lecture date d’il y a peu ou prou 80 ans, et qu'en l'occurrence, la donzelle en question est née en 1977 : on s’y accroche comme une bernique à son rocher. En rajoutant idéalement un petit préfixe savant, pour faire chic et donner une touche moderne, un peu comme une broche sur un manteau en peau de lapin dégoté dans une friperie : « Élections en Italie : le parti post-fasciste de Giorgia Meloni en tête », pouvait-on lire, dès dimanche soir, sur le fil Twitter de l’AFP. « La candidate néo-fasciste Giorgia Meloni revendique la victoire aux élections législatives italiennes », titrait BFM TV.
Néo et post, ce n’est pas pareil. Il va falloir, les amis, vous mettre autour d’une table et trancher : post ou néo, néo ou post ? Notez qu’il y a d’autres customisations possibles pour rafraîchir l’adjectif un peu élimé aux manches. Ce n'est pas pour rien qu'à gauche, on est souvent écolo, on recycle les vieux anathèmes et on fait dans la reductio ad Mussolinium renouvelable : para-fasciste, péri-fasciste, crypto-fasciste, sub-faschiste, hypo-fasciste, rétro-fasciste, méta-fasciste… ne vous bousculez pas, il y a toutes les tailles et toutes les couleurs, un choix incroyable. C’est la grande braderie du fascisme. Ça a de la gueule et on ne risque pas, en sus, de se fouler un neurone à trop réfléchir.
Sur le site de LCI, on a choisi de faire plus original, mais angoissant : « Après la victoire de l'extrême droite aux législatives, que va-t-il désormais se passer en Italie ? » Sûrement une invasion de sauterelles, un torrent de grêle, un tremblement de terre ?
Rien de tout cela. La poursuite d’un processus électoral on ne peut plus classique. Avec une respiration démocratique permise par une union des droites réprouvée par la morale en France.
Thématiques :
Giorgia Meloni
58 commentaires
Sérieusement la gauche (ou ce qu’il en reste) le centre mou (incolore inodore et sans saveur), Larem et les LR mouvement dit de droite « classique » n’ont plus de qualificatifs péjoratifs pour nommer le succès de la droite nationale italienne et le déconsidérer, faisant fi de la volonté du peuple Italien.
Ils se projettent sur les prochaines échéances électorales françaises dans lesquelles ils vont se prendre une raclée et ainsi perdre LEURS places.
Ne parlons pas des médias et les présentateurs des journaux dits d’information, commentant ces résultats avec des rictus de haine.
Vraiment la pluralité de l’information et le débat objectif ne sont pas des vertus françaises.
Félicitations à Georgia Meloni.
Étonnant ce concept nouveau de « post-faschistes » entendu à l’envie sur tous les plateaux TV de la Gauche « post-stalinienne » qui donne des bons points avec l’argent des contribuables !!!
Forza Italia !… Bravissimo.
Entendu à la radio, à propos de la reprise de « Bella ciao » par une Iranienne : « ce n’est pas Mme Meloni qui chanterait ça, ce chant des partisans italiens anti-fascistes ».
C’est oublier un peu vite que les partisans italiens ont repris à leur sauce, et sur un rythme de marche, ce chant des mondine, femmes italiennes travaillant dans les rizières pour des salaires de misère : dans sa version originale, on l’entend notamment dans le film « Riso Amaro » de Giuseppe de Santis.
Bref, cette femme Iranienne a repris (sur un rythme lent, celui du chant de travail) un chant féministe, qu’on nous présente maintenant comme un hymne anti-fasciste !
Mussolini, membte du parti socialiste italien, donc peu suspect d’extrême-droitisme, a fondé le fascisme. Ce sont les communistes et autre gens de gauche, qui, pour se dédouaner, on réussi à implanter l’idée qu’extrême-droite et fascisme ne faisaient qu’un. Ce qu’ils ne sont pas.
L’extrême droite est actuellement un terme convenu pour signifier ultranationaliste, ou même désormais nationaliste tout simplement.
Ce qui était tout a fait compatible avec le socialisme de Mussolini ou les « nationaux socialistes » allemands. Mais le nationalisme n’a plus bonne presse chez les socialistes affirmé en Europe. Pour eux la « lutte des classes » éclipse celle des peuples.
Enfin les Peuples commencent à se réveiller contre l’oligarchie néolibérale de Bruxelles !
Suède, Italie, UK, Pologne, Hongrie !
Ni gauche ni droite, non au gouvernement mondial !
Vive Meloni à Rome !
Combattons l’horrible hyène boche des multinationales à Bruxelles, avec tous les moyens qu’il nous reste !
Vive les souverainetés nationales !
Merci Gabrielle !
Depuis toujours, les gens de gauche à bout d’arguments face à des interlocuteurs sensés rompent la discussion par un sempiternel: » je ne discute plus avec toi, tu n’es qu’un facho »… J’avoue qu’il était très plaisant d’observer la tête de nos bien-pensants médiatisés lors de la victoire écrasante de l’estrêmedrouate italienne! Puisse notre peuple se réveiller bientôt, lui aussi.
Mme Meloni post fascisme ? donc F. Roussel post Stalinisme ,, Mélenchon post Troskisme, Mitterand post pétainisme ( n’oublions pas sa décoration reçue en 1943 !) , ça suffit ces amalgames .
Laissons à Mme Méloni le temps de faire ses preuves . Bien sûr son élection vient s’ajouter à celles qui mettent à mal la doctrine européiste , défendue par Macron , Van der Leyen & co . L’Italie est une démocratie et les Italiens n’ont pas à recevoir de leçons de ces pseudo Zélites pro immigration
Génial ! Non seulement il y aura une invasion de sauterelles, mais en plus, ce seront des sauterelles fascistes !
Chère Gabrielle; Il y a longtemps que cette façon de salir un opposant politique (je crois même que c’est Staline qui l’a créé) en le traitant de « facho », est l’apanage de la « Gauche » voire « d’Extrême Gauche ». Quand ce n’est pas facho alors c’est « ad Hitlerum » et maintenant « ad Mussolinium » … C’est tellement éculé que ça en devient risible, ou pathétique c’est Selon. Rien de nouveau sous le soleil et Bravo pour l’Article. Merci
Bravo Madame Meloni , dommage que les politiques Français n’ait pas votre courage
Vous pouvez être fière de vos compatriotes.
Les médias imposent toujours les leitmotivs de la gauche comme références de débats . Il suffit que la gauche emploie les termes de Fasciste ou neo fasciste pour que cela anime la sphère politico médiatique . ! On est dans le procès permanent où les gens se sentent obligés de se justifier, qu’ils soient LR , centristes ou simples citoyens auprès d’un tribunal politico médiatique, parce qu’ils se seraient un peu éloignés de l’antienne d’ une gauche mondialiste de la dictature des minorités .
Oh ! Que c’est bon à lire !
Dieu que ça fait du bien un décryptage comme cela !
D’accord avec .Vous.
Nos gauchos français tremblent de peur en songeant que cela est en train d’arriver en France , ils se replient sur des discours que faisaient leurs parents il y a 40 ans , mais les temps ont changés , ils ne s’en rendent même pas compte
Mesdames et Messieurs les gauchos, il est encore temps de faire vos valises , il y a peut-être des pays pour vous recevoir .
40 ans, vous ne voulez pas vieillir, qui pourrait vous en vouloir, perso je dirais 55/60 ans. Mais ce qui est certain c’est que pour les gauchos il est plus que temps de se mettre à l’abri, car les patriotes Français ont de la mémoire et la rancune tenace. Le manomètre de la patience indique une pression quasi nulle et les soupapes vont s’ouvrir, le temps de faire sa valise est arrivé.
La soi-disant extrême droite, n’est que la droite et le bon sens, la droite acceptée étant devenue centre gauche.
Absolument. Je ne cesse de le répéter autour de moi.
Mais dès qu’on emploie les mots : Nation , patriotisme, identité nationale et quelques autres mots du même style , on est assimilé à un fasciste .