Attal annonce une possible levée du passe vaccinal le 15 mars. Et pourquoi pas tout de suite ?

Capture d'écran ©CNEWS
Capture d'écran ©CNEWS

Ce mercredi 16 février, Gabriel Attal a annoncé une possible levée du passe vaccinal dès le 15 mars.

Il y a quelques jours, il en était question pour fin mars ou début avril. La coïncidence avec le calendrier électoral (rappelons que le 1er tour de l’élection présidentielle aura lieu le 10 avril...) avait suscité de vives réactions, y compris de la part de sénateurs LR, nous en parlions cette semaine.

Ce soir-là, après la levée de certaines restrictions (réouverture des discothèque et des concerts debout ; autorisation de consommation dans les stades, les cinémas et les transports en commun ; autorisation de consommer « debout » aux comptoirs des bars) et l’annonce par Olivier Véran d’un allègement du passe vaccinal pour la mi-mars, Gabriel Attal a eu l’occasion de s’exprimer dans l’émission « L'Heure des pros » animée par Pascal Praud en présence de Véronique Jacquier, Ivan Rioufol et Gilles-William Goldnadel.

Après nous avoir offert une magnifique perle - Pascal Praud lui faisait remarquer que le lien avec le calendrier électoral paraissait évident, ce à quoi le porte-parole du gouvernement a répondu « c’est le virus qui fait un effort ». On va faire un effort et se contenter de sourire... -, il a évoqué l’idée de « commencer à lever le passe vaccinal » tout en étayant les propos d’Olivier Véran sur les discothèques : « peut-être garder le passe dans certains lieux encore quelques semaines ».

Il semblerait que les demandes aient été entendues, mais seulement à moitié. Le passe ne serait pas levé deux mois, mais seulement un mois avant la date déterminante du 10 avril. À quand la date de rétablissement ? Suivant l’hypothèse selon laquelle Emmanuel Macron serait réélu, le rétablissement aurait-il lieu un mois après le 2nd tour des élections législatives ?

De nombreux citoyens - si le terme citoyen est bien autorisé par M. le Président - affirment ne pas être dupes, comme en témoignent ces sorties sur les réseaux sociaux : « Juste une levée, pour pouvoir le remettre à chaque variant qui va se présenter, suivi d’une dose supplémentaire bien évidemment !!! » ; « Ils vont relâcher dès le 15 mars, puis les élections. Pendant ce temps tout se prépare dans notre dos »...

Du côté de nos voisins européens, la situation est plus réjouissante. Après le Danemark, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ce sont l’Autriche et la Suisse qui lèvent les restrictions. Ce même mercredi 16 février, le chancelier autrichien Karl Nehammer a annoncé la suppression du couvre-feu et du passe vaccinal à l’entrée des hôtels, restaurants, concerts et événements sportifs.

Pendant ce temps, en Suisse, le Conseil fédéral révoquait la situation extraordinaire déclarée le 16 mars 2020 ; le lendemain, ce jeudi 17 février, sont prévues : la fin du masque obligatoire pour accéder aux magasins, aux restaurants, aux établissements culturels, aux établissements ouverts au public et aux manifestations ; la fin du passe sanitaire dans les établissements tels que cinémas, théâtres, salles des restaurants et manifestations ; la fin des jauges dans les espaces à forte concentration de personnes ; la fin de la réglementation des réunions de famille et entre amis ; le télétravail n’est plus recommandé ; le port du masque obligatoire seulement dans les transports en commun et les centres de soin.

En France, il serait évidemment imprudent de la part de nos dirigeants de leur emboîter le pas trop rapidement. Mieux vaut pour eux rester dans une vision court-termiste au vu du calendrier électoral !

 

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Ces petits caporaux ont décidé, effectivement, d’emmerder les Français jusqu’au bout ! Et Loiseau qui parlait de Suisse molle : que dit-elle de la décision intelligente et courageuse de la Suisse de suspendre passe vaccinal et port qu masque ? Sont-ils plus intelligents que nous ? Ont-ils bien mieux géré la crise que nous ? L’état de leur système de santé serait-il bien meilleur que le nôtre ? Un pays à prendre en exemple par cette bande de petits caporaux arrogants ?

  2. C’est curieux, le virus « fait un effort » dans le métro parisien depuis son apparition, et personne n’en parle ! Macron et ses affidés ne feront que rallonger la laisse du peuple avant les élections, pure tactique électorale, pour la raccourcir juste après s’il est élu. N’oublions pas que la Commission européenne organise une pseudo « consultation » en ligne pour savoir si nous sommes d’accord pour une prolongation du passe…jusqu’en juillet 2023 !!!

  3. J’ai regardé l’émission : Gabriel, archange des annonces contradictoires, nous a fait une démonstration éblouissante de langue de bois et d’empilement de mensonges, enveloppée d’autosatisfaction et d’infaillibilité universelle.

  4. Gaby le magnifique, dont l’aplomb et le culot forcent le respect, a un bel avenir devant lui si son gourou est réélu.
    Il a volé la vedette à tous les autres ministres et est capable de tous les remplacer.
    Il est passé de l’ombre à la lumière en un temps record et, de simple porte parole, est devenu vice président, poste qui n’existait pas avant lui.

  5. Si, pour le plus grand malheur de la France, JUPITER est réélu, le pass vaccinal sera rétabli dès le 25 avril et pour une durée de 5 ans, avec injection tous les 2 mois (il faudra bien écouler les stocks commandés par l’UE), histoire de vraiment « emmerder les non-vaccinés-irresponsables-non-citoyens » jusqu’au bout en 2027.

    • Effectivement, il faut bien écouler les 100 Millions de doses de vaccin que les pays pauvres ont refusé par trop proche de la date de péremption (CNews 13 janvier)

  6. Une chose est sûre, si Macron est réélu et, sauf abstention record, ce sera grâce à la gauche de la gauche et aux verts.
    Sauf à ce qu’il soit présent au 2eme tour, il sera difficile à Mélenchon de continuer à s’opposer à 1 Macron qu’il aura contribué à faire réélire en n’engageant pas ses forces contre lui.
    De deux maux (du point de vue Mélenchon, bien sûr) la disparition des libertés et la dissolution de la France dans la mondialisation sera donc le moindre.

  7. Attal est remarquablement formaté, il a réponse à tout, peu importe si c’est vrai où faux. Le pass machin levé le 15 mars, pur hasard. Les présidentielles les 10 et 24 avril et Pâques au milieu, pur hasard. Sauf que depuis 1958 elles ont eu lieu le dernier weekend d’avril et le second de mai sans exception. Une France libérée et en congés augure d’une abstention record non profitable aux candidats a fort potentiel, ce n’est pas le cas de Macron dont le plafond de verre est a 25% au 1er tour.

  8. Il faudrait quand même qu’ils se rendent compte qu’ils ne seront pas toujours au pouvoir, donc qu’ils ne seront pas éternellement protégés, au sens propre comme au figuré ! …

    • il y aura des retours de bâton, les tribunaux pour commencer et les possibles dérouilles physiques ( comme à l’école primaire de jadis) , tous ses menteurs au serice d’un petit despote auront peut être intèret à changer de pays

  9. Je suis trop fière d’habiter dans un pays où un virus est capable d’initiative comme par exemple « faire un effort ».
    Dis-moi, Gaby, tu nous prendrais pas pour des buses, par hasard ?

    • Vous n’avez pas compris : Le virus heureux d’être tombé sur des personnages d’une tel envergure ne faire autrement que de lâcher prise le temps de leur triomphe ». Mais bien évidemment qu’ils nous prennent pour des buses, et encore le mots est gentil.

  10. Mais qui peut croire que Pass a encore une utilité sanitaire ! Alors G . Attal ,essaie de nous convaincre du contraire, OK c’est son boulot , mais là ça tient de l’acharnement thérapeutique. Il répète en bon toutou , la voix de son maitre ,comme cette vielle pub. Enfin , je retiens que ce gouvernement aura réussi une chose pendant ces 5 ans Emme..der les Français . Sauront il s’en souvenir ? Le doute est permis.

  11. Il suit la voie de son maître, il faut emmerder les français jusqu au bout, qu ils trépignent ,qu ils soient bien soumis, ils doivent se marrer en se disant ,regarde comme ils rampent les gueux, et quand on va leur lâcher la bride , ils vont venir à nos pieds et voter pour nous, vos sauveurs , beeeeeeh , en septembre on vous remettra la laisse

    • Des veaux, des moutons, avec leur QRcode accroché à l’oreille et qui vont à l’abattoir contents d’avoir eu un petit moment de sursis!

    • Je dirais même qu’il suit la voie de SES maitres, car d’Attali à Attal en passant par Macron, tout est programmé !!!

  12. Perceval dans kaamelott expliquant le jeu « cul de chouette » reste rêveur et admiratif devant les explications du gouvernement.

  13. Hélas, la vision n’est pas « à court termiste », tout est construit depuis le début et distillé pour ramolir nos cerveaux.
    Mais qu’elles sont donc les attaches avec les labos ?
    Pour les français, il n’est pas question de lever le pass vaccinal (pour un « vaccin » qui n’en est pas un), il est question d’abroger cette loi inique.
    Seule la disparition de Jupiter de l’Élysée peut sauver les francais et la France…

    • Mais vous n’êtes pas au courant ma bonne dame, Veran a dit que ce n’était pas un vaccin mais un « vaccicament » et « c’est une vaccination préventive post infection » ??? À ne pas en douter, nous avons là de grands scientifiques!

    • les attaches avec les labos ? : une règle commerciale toujours en vigueur et toujours appliquée prévoit que quiconque intervient pour permettre ou favoriser la conclusion d’un marché mérite une rémunération ! Qui peut croire que big pharma déroge à cette règle ???

  14. Quand ce « gamin » parle ( j’ai plus de 2 fois son âge ) j’ai l’impression d’être un demeuré. … Marre de ces gens qui nous font la leçon sur tous les sujets … Vous avez remarqué comme ils n’ont jamais tord . Au secours que ce soit Zemmour ou Marine débarrassez nous de ces incapables.

    • Par pure bonté Raymileg ne nommez plus ce triste individu de « gamin », il s’agit d’un malfaisant en col blanc comme tous ceux qui corrompent cette république des LR/LREM et consorts.

    • Je l’ai vu durant l’émission de Praud sur CNews, Goldnadel, Rioufol l’ont bien remis à sa place et lui ont rabaissé son caquet.

    • j’ai regardé cette séance sur CNEWS, il a « toujours » raison ce mec mais on voit bien qu’il ne croit absolument pas en ce qu’il dit. un faux cul avec une tête de ……….je suis obligés de rester poli.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois