Attal annonce une possible levée du passe vaccinal le 15 mars. Et pourquoi pas tout de suite ?

Capture d'écran ©CNEWS
Capture d'écran ©CNEWS

Ce mercredi 16 février, Gabriel Attal a annoncé une possible levée du passe vaccinal dès le 15 mars.

Il y a quelques jours, il en était question pour fin mars ou début avril. La coïncidence avec le calendrier électoral (rappelons que le 1er tour de l’élection présidentielle aura lieu le 10 avril...) avait suscité de vives réactions, y compris de la part de sénateurs LR, nous en parlions cette semaine.

Ce soir-là, après la levée de certaines restrictions (réouverture des discothèque et des concerts debout ; autorisation de consommation dans les stades, les cinémas et les transports en commun ; autorisation de consommer « debout » aux comptoirs des bars) et l’annonce par Olivier Véran d’un allègement du passe vaccinal pour la mi-mars, Gabriel Attal a eu l’occasion de s’exprimer dans l’émission « L'Heure des pros » animée par Pascal Praud en présence de Véronique Jacquier, Ivan Rioufol et Gilles-William Goldnadel.

Après nous avoir offert une magnifique perle - Pascal Praud lui faisait remarquer que le lien avec le calendrier électoral paraissait évident, ce à quoi le porte-parole du gouvernement a répondu « c’est le virus qui fait un effort ». On va faire un effort et se contenter de sourire... -, il a évoqué l’idée de « commencer à lever le passe vaccinal » tout en étayant les propos d’Olivier Véran sur les discothèques : « peut-être garder le passe dans certains lieux encore quelques semaines ».

Il semblerait que les demandes aient été entendues, mais seulement à moitié. Le passe ne serait pas levé deux mois, mais seulement un mois avant la date déterminante du 10 avril. À quand la date de rétablissement ? Suivant l’hypothèse selon laquelle Emmanuel Macron serait réélu, le rétablissement aurait-il lieu un mois après le 2nd tour des élections législatives ?

De nombreux citoyens - si le terme citoyen est bien autorisé par M. le Président - affirment ne pas être dupes, comme en témoignent ces sorties sur les réseaux sociaux : « Juste une levée, pour pouvoir le remettre à chaque variant qui va se présenter, suivi d’une dose supplémentaire bien évidemment !!! » ; « Ils vont relâcher dès le 15 mars, puis les élections. Pendant ce temps tout se prépare dans notre dos »...

Du côté de nos voisins européens, la situation est plus réjouissante. Après le Danemark, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ce sont l’Autriche et la Suisse qui lèvent les restrictions. Ce même mercredi 16 février, le chancelier autrichien Karl Nehammer a annoncé la suppression du couvre-feu et du passe vaccinal à l’entrée des hôtels, restaurants, concerts et événements sportifs.

Pendant ce temps, en Suisse, le Conseil fédéral révoquait la situation extraordinaire déclarée le 16 mars 2020 ; le lendemain, ce jeudi 17 février, sont prévues : la fin du masque obligatoire pour accéder aux magasins, aux restaurants, aux établissements culturels, aux établissements ouverts au public et aux manifestations ; la fin du passe sanitaire dans les établissements tels que cinémas, théâtres, salles des restaurants et manifestations ; la fin des jauges dans les espaces à forte concentration de personnes ; la fin de la réglementation des réunions de famille et entre amis ; le télétravail n’est plus recommandé ; le port du masque obligatoire seulement dans les transports en commun et les centres de soin.

En France, il serait évidemment imprudent de la part de nos dirigeants de leur emboîter le pas trop rapidement. Mieux vaut pour eux rester dans une vision court-termiste au vu du calendrier électoral !

 

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Je n’ai rien tiré de cette émission – promotion du jeune porte parole de l’Eysée, si ce n’est une tentative (réussie ..? ) de Pascal Praud de faire ami ami avec un pion actuellement en odeur de sainteté à la cour du roi Pétaud..

  2. Ils se foutent carrément de nous , ils s’amusent avec nous , nous sommes devenus leurs jouets favoris  » on va peut être  »  » non c’est trop tôt  » « on va attendre un peu  » .
    Ce n’est pas la levée du pass qui nous intéresse c’est sa suppression totale , car levée veut dire suppression  » temporaire  » et les connaissant , ils le réactiveront quand bon leurs semblera , non mais là , on en peut plus de ces tortionnaires .

  3. Les Français comprendront-ils enfin, qu’ils ont élu des gens qui ne les aiment pas, les méprisent, qui ne sont là que pour se remplir les poches le plus vite possible, et les e.merder?
    Vont-ils les virer? C’est la seule question qui vaille…

  4. du pur bonheur cette émission ! Des journalistes qui osent dire en face tout le mal qu’ils pensent des mesures absurdes du gouvernement en fac d’un des membres de ce gouvernement. ça a été un grand moment de télévision. Merci messieurs, Merci Monsieur PRAUD !!! CHAPEAU BAS

  5. Merci à l’équipe de Pascal Praud ! Mille merci même. Vous l’avez bien remis à sa place le gamin. J’étais aux anges durant toute l’émission. Je conseille à ceux qui peuvent faire du VOD ou un truc dans le genre, d’essayer et de la revoir. Pour une fois des journalistes ont dit en face ce qu’ils pensaient . DU PUR BONHEUR !

  6. Bravo à l’équipe de Pascal Praud sur CNEWS.Avec ces collaborateurs, il a donné une bonne leçon au porte parole du gouvernement . « Ce sale gamin s’est pris un bonne fessée  » amplement méritée. J’espère que nous avons été nombreux à voir l’émission. Moi je buvais du petit lait de plaisir. Merci messieurs mais ce fut un grand moment ! Pour une fois des journalistes ont dit en face ce qu’ils pensaient et non pas servis la soupe . Chapeau bas Messieurs !

  7. Nous marchons sur la tête comment peut-on expliquer qu’on ouvre les discothèques alors qu’on oblige encore les jeunes enfants à porter le masque en classe.

  8. S’ils remettent le pass vaccinal après les élections ça serait vraiment trop « gros ». Est-ce que les français se laisseront encore avoir ? J’ose espérer que non mais franchement, on a vu que tout était possible….L’espoir que j’ai eu à l’annonce de la levée du pass mi mars fait maintenant place au doute et même au désespoir !

  9. Mon pass vaccinal est échu depuis le 15 février ! Je ne peux plus prendre le train ni aller au restaurant ni prendre un café !Heureusement j’habite à côté de la frontière Suisse . La Suisse a tout supprimé : masques et pass sanitaires ! Je prends donc ma voiture pour aller l’air de la liberté en Suisse et déjeuner au restaurant avec un bon vert de fendant à la santé des Suisses !Vive la Suisse le pays de toutes les libertés ! On se sent mieux qu’en France macronienne devenue une vraie dictature

  10. Non, pas tout de suite; Macron n’a pas encore signalé sa candidature.
    Mais quand ce sera fait, le nouveau « notre père » va nous délivrer du mal; amen.

  11. Ce qui est vraiment sidérant c’est la passivité de beaucoup de français qui continuent à porter un masque dans la rue ! Tout le monde sait que cela ne sert quand dans le milieu médical mais non le lavage de cerveau a trop bien fonctionné ! Il faut arrêter tout ça maintenant point barre !

    • Les Français n’ont rien compris car on a tout fait pour qu’ils ne comprennent rien et se laissent manipuler avec joie! Ils en redemandent!

      • Sidérant!54millions de vaccinés,qui on reçu -au moins une dose-selon les bandeaux tv.Qu’es ce que cela veut dire?au moins une dose?parce qu’il y en a qui ont moins d’une dose?De la « com »pernicieuse!de l’art,dans la distillation de la peur,de la manipulation de masse,de la force a utiliser la coercition,du dénigrement gratuit,de l’exclusion social,bref un peu a la mode Ceaucescu!

  12. Il vont tenter de tenir jusqu’en avril de manière à ce que les gens sans pass vaccinal, qui sont par définition anti Macron, ne puissent, eux non plus pas voter. Ajoutés aux presque 20 millions d’électeurs de Melenchon, Le Pen ou Zemmour qui ne pourront pas s’exprimer, leur candidat n’ayant pas eu leur 500 signatures, cela assure à notre président une réélection avec un score de maréchal africain : 99% des 25 % qui auront encore le droit de s’exprimer. Une élection démocratique, quoi.

  13. Les décisions de Monsieur Véran sont difficiles à comprendre, en effet. Dans mon canton : déferlement d’Omicron dans le primaire et collège fermé huit jours, malgré le masque.
    Et les enfants doivent encore le porter. Mais à quoi ça sert ? J’espère que ce sera terminé à la rentrée des vacances de Février. Sinon ce serait de la barbarie. C’en est déjà.

    • La barbarie s’est installée depuis longtemps et je ne parle pas que de la barbarie sanitaire. Les vacances de février ne changeront rien à la situation malgré ce qu’on veut nous faire croire. Les gens vont sortir, voir leurs familles, vivre , tout simplement ! Et les contaminations- sans conséquences dramatiques- seront au même niveau. Rien de grave malgré la peur qu’ils essaient d’entretenir. Il faut vivre avec ce virus qui n’est pas plus dangereux qu’une grippette.

    • « déferlement d’Omicron dans le primaire et collège fermé huit jours, malgré le masque. » Ne parlez pas comme les médias. Dans votre canton, il y a eu une poussée de tests positifs, mais aucun déferlement cataclysmique. Combien de nouveaux tests parmi ces nouveaux positifs? Parmi ces cas, combien de faux positifs? Parmi les scolaires combien de malades?
      Ce sont les seules questions qui devraient se poser en cas d’alerte sanitaire. Mais les interdictions administratives n’ont rien de sanitaire.

      • Dans mon Canton la personne qui vient m’aider a une fille qui a été cas contact 4 fois en 2 semaines avec renvoie à la maison à chaque fois, pas de symptômes, pas de fièvre pas de contaminations à son petit frère ni a sa mère, mais une femme bien embêtée pour son travail la garde de la gamine etc.

  14. Le grand sauveur …a tout programmé .plus de pass avant les élections et ensuite rebelotte pour les interdictions si l’apprenti dictateur est réélu ..aucune confiance dans ces gens la .vive la liberté .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois