Annecy : le haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés dicte les mots autorisés

La pensée unique a ses petits caporaux et ses généraux de brigade, souvent rémunérés par le contribuable, de droite ou de gauche. La triste actualité d’Annecy, si elle nous a valu le rayonnement d’une belle figure française, celle d’Henri, vient de propulser dans l’actualité un de ces « matons de Panurge », comme les appelait l'écrivain Philippe Muray, ces hommes qui se chargent de nous expliquer ce qu’on peut dire ou non, ce qu'on doit penser et éviter de penser. Une forme d'envie de censure si forte qu’elle en devient visible.

Lors d’un point presse tenu à Genève, ce lundi 12 juin, consacré à l’activité de l’ONU, le haut-commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi a évoqué Annecy. Non pour interroger la politique de l’ONU concernant les réfugiés après ce drame qui en suit bien d’autres, mais pour exprimer le contraire. « Ce qu’il faut éviter, c’est de généraliser : dire que c’est parce que cette personne est un réfugié et que les réfugiés tuent des enfants », explique-t-il doctement. Encore un fonctionnaire d'organisme international qui ne se soucie pas de ce qui est mais de ce qu'il faut dire. Est-ce bien dans son mandat ?

Geste isolé ?

Le procédé est toujours le même, caricatural, d’une mauvaise foi et d’une paresse crasse. Car qui, en France, affirme que tous « les réfugiés tuent des enfants » ? Réponse : personne. Et pourtant, notre haut-commissaire vise bien quelqu’un en particulier, un certain Éric Zemmour. Le patron de Reconquête a tweeté : « Nos enfants sont en danger de mort et nous regardons ailleurs. Jusqu’à quand ? » Un tweet accompagné de deux mots : francocide et Annecy. C'en est trop pour M. Grandi.

Pourtant, notre haut fonctionnaire de la misère l’admet, du bout des lèvres : « C’est une tragédie que quelqu’un attaque des enfants avec un couteau. » Quand même ! « Cela devrait nous faire réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons », poursuit-il. On y est presque, mais l'homme s'offre soudain un tête-à-queue. Car réfléchir, c'est bien, mais pas trop quand même. Et, surtout, dans la direction indiquée : « C’est un geste isolé, me semble-t-il, d’un homme dont les motivations doivent être explorées », explique Filippo Grandi à Genève.

Formidable. Donc, on peut y réfléchir, mais si c’est le « geste isolé » d’un homme aux « motivations » inconnues, la réflexion est terminée. On ne raisonne pas sur le hasard et la folie, ni sur la fatalité sans cause. L’incident est clos. Comme pour la femme qui a assassiné la petite Lola. Comme pour tant d'autres, victimes du hasard et de la folie, qui tuent dans l’œuf toute réflexion et toute politique.

Le « suspect » d'Annecy, mis en examen pour « tentatives d'assassinat » et placé en détention provisoire samedi, est déjà blanchi, ou presque, par ce haut-commissaire aux réfugiés qui va plus loin. «J'ai lu le mot "francocide"... donc, tueur de Français. C'est un discours de haine et j'espère que personne ne l'utilisera », insiste le haut fonctionnaire Grandi.

Culot

De quoi se mêle ce monsieur ? Éric Zemmour est désormais un homme politique, chef de parti, candidat aux élections présidentielles avec plus de 7 % des voix, une voix qui compte dans le débat en France. De quel droit Filippo Grandi conseille-t-il à un homme politique français son vocabulaire pour décrire des faits dans son propre pays ? Quelle est sa légitimité pour dicter à un responsable politique les mots qui conviennent et ceux qu’il faut rejeter ? Élu par l’Assemblée générale des Nations unies, Grandi doit « veiller au droit et au bien-être des réfugiés ». Mais pas aux dépens des populations locales, ce n’est pas dans son mandat. Quelle est donc son autorité lorsqu’il s’agit des enjeux majeurs de la politique intérieure française, de la sécurité vitale des Français ? Cet homme élu par l’Assemblée générale des Nations unies le 1er janvier 2016 pour un mandat de cinq ans renouvelé pour cinq ans supplémentaires, aveugle et sourd aux souffrances des nations, vient de subir cette reprise de vollée d’Éric Zemmour :

Ne pas montrer les images de l'attaque, donc, ne pas réfléchir en s’appuyant paresseusement sur « un geste isolé » quand l’actualité hurle chaque jour le contraire. Certes, tous les réfugiés (fort heureusement) ne tuent pas des enfants. Il en est même qui se réfugient en France et repartent dans leur pays toujours en guerre rejoindre leurs familles en Ukraine, parfois après avoir subi l’insécurité devenue la lèpre de la France.

N’en déplaise à Filippo Grandi, un homme politique ou un journaliste se doit à la vérité. Les avocats Goldnadel ou Collard ne se sont, du reste, pas fait prier :

On n’est là pas loin de l’abus de pouvoir et de l’intrusion dans les affaires intérieures d’un pays. Quitte à dénoncer, l’ONU pourrait se pencher sur le Haut-Karabakh ou sur l’état des droits de l’homme et de la démocratie en Arabie saoudite, le pays qui sera reçu en grande pompe à Paris dans quelques jours. Simple suggestion.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/06/2023 à 9:40.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. «J’ai lu le mot « francocide »… C’est un discours de haine » Et ça c’est mal!
    Par contre, poignarder des enfants innocents, ce n’est pas un acte de haine? C’est moins grave?
    Et quand bien même ce serait un discours de haine, n’y a-t-il pas de quoi?
    Assez de cette inversion permanente de la culpabilité et de l’accusation.

  2. Ce que pense et dit le représentant du  » machin », comme disait le Général, on s’en fout… Tous les réfugiés ne sont pas des assassins ou des agresseurs de rues ;mais tous ces assassins et agresseurs sont des réfugiés ou immigrés.
    Il y a environ 140 attaques au couteau par jour… Ces gens là font peur ;n’en déplaise aux bien pensants à l’abri dans des quartiers protégés… mais pour combien de temps ;qu’ils ne se fassent pas d’illusions

  3. Il n’y a pas seulement que les rats du gouvernement pour nous apprendre à penser. Nous avons aussi les grands prêtres hors sol qui se chargent de la mission. Faire au plus vite passer la pilule et rétablir un calme bienfaiteur dans l’attente sereine de la prochaine attaque par un nouveau déséquilibré. Une occasion supplémentaire pour un employé aux écritures au service du capital de salir toute observation de bon sens de la part des defenseurs de la nation. Pilier de bas étage pour promouvoir le concept de la société du mensonge permanent. Société de l’image ou le faux devient vrai et où le vrai est faux. A ce stade de complicité avec l’ennemi il n’y a plus rien à dire. Cette personne en sait certainement très long sur cette attaque sous faux drapeau orchestrée pour déstabiliser encore plus les européens blancs. Des méthodes de guerre validées par d’inutiles pions et gratte papiers du règne marchand.

  4. L’article est très bien sauf à la fin où çà se gâte. Je cite : « l’ONU pourrait se pencher sur l’état des droits de l’homme et de la démocratie en Arabie saoudite, le pays qui sera reçu en grande pompe à Paris dans quelques jours ». Non, M Baudriller, l’ONU n’a pas à s’occuper des affaires intérieures de l’Arabie Saoudite ou de quelque pays que ce soit. Il y en a marre que des « machins » (De Gaulle) à la botte des USA tels que l’ONU, l’OMS ou autre, s’arrogent le droit de régenter tout le monde et distribuent les bons et les mauvais points. Dissolution de ces officines, on ne s’en portera que mieux !

      • Je parle des organisations internationales où l’on retrouve presque tous les pays de la planète. ONU ou OMS : près de 200 membres chacun. Je ne parle pas des clubs privés comme l’OTAN qui ne comprend qu’une 30e de pays occidentaux.

  5. ONU, OTAN, CPI et n’oublions surtout pas l’UE sont des institutions occidentales qui organisent la destruction de ce même monde occidental (wokisme, migrations, culpabilisation…). Heureusement que la Russie s’est levée entrainant dans son sillage 80% de l’humanité.

    • En ajoutant l’OMS, nous avons là une part importante de l’organigramme du futur (très proche ?) du Nouvel Empire Mondial Socialiste et Démocratique !

  6. Les hauts fonctionnaires de l’ONU feraient mieux de se concentrer sur la résolution du conflit ukrainien. Ils sont totalement inexistants ou inaudibles dans ce domaine, et la presse ne relaie même pas leurs avis, tant leurs prises de position sont ridicules ou décriées. L’ONU vit à mon avis sa dernière décennie en tant qu’organisation globale de résolution des conflits, car les BRICKs vont probablement créer leur propre organisme devant cette déroute morale et médiatique. Nous verrons très prochainement l’apparition d’une 2e ONU, et d’une autre cour pénale internationale dans la foulée.

  7. Plus que marre de nous entendre dire ce qu’il faut penser. Cette immigration est monstrueuse et ce monsieur aussi.

  8. Le dictionnaire de la « bien-pensance-woke-gauchiste » et du « pasdamalgame 5mg » en boîte de 12 pilules non remboursable.

  9. Tout ce qu’a osé dire M. Grandi ne l’a pas… grandi, bien au contraire. L’utilisation du terme francocide ne me choque pas puisque l’assaillant — si j’ai bien compris — vit en Suède depuis plusieurs années où il n’aurait assassiné personne et qu’il serait possiblement venu en France uniquement dans le but de tuer, de surcroît des bébés. Ces bébés n’étaient pas tous français, mais il ne le savait pas. Et il faudrait explorer ses motivations ? Pourquoi ? Pour excuser sa révoltante sauvagerie ? Il n’y a rien à explorer, rien à excuser et ce sinistre individu doit payer cher, très cher. Et je suis entièrement d’accord avec les paroles d’Éric Zemmour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois