Annecy : le haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés dicte les mots autorisés

La pensée unique a ses petits caporaux et ses généraux de brigade, souvent rémunérés par le contribuable, de droite ou de gauche. La triste actualité d’Annecy, si elle nous a valu le rayonnement d’une belle figure française, celle d’Henri, vient de propulser dans l’actualité un de ces « matons de Panurge », comme les appelait l'écrivain Philippe Muray, ces hommes qui se chargent de nous expliquer ce qu’on peut dire ou non, ce qu'on doit penser et éviter de penser. Une forme d'envie de censure si forte qu’elle en devient visible.

Lors d’un point presse tenu à Genève, ce lundi 12 juin, consacré à l’activité de l’ONU, le haut-commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi a évoqué Annecy. Non pour interroger la politique de l’ONU concernant les réfugiés après ce drame qui en suit bien d’autres, mais pour exprimer le contraire. « Ce qu’il faut éviter, c’est de généraliser : dire que c’est parce que cette personne est un réfugié et que les réfugiés tuent des enfants », explique-t-il doctement. Encore un fonctionnaire d'organisme international qui ne se soucie pas de ce qui est mais de ce qu'il faut dire. Est-ce bien dans son mandat ?

Geste isolé ?

Le procédé est toujours le même, caricatural, d’une mauvaise foi et d’une paresse crasse. Car qui, en France, affirme que tous « les réfugiés tuent des enfants » ? Réponse : personne. Et pourtant, notre haut-commissaire vise bien quelqu’un en particulier, un certain Éric Zemmour. Le patron de Reconquête a tweeté : « Nos enfants sont en danger de mort et nous regardons ailleurs. Jusqu’à quand ? » Un tweet accompagné de deux mots : francocide et Annecy. C'en est trop pour M. Grandi.

Pourtant, notre haut fonctionnaire de la misère l’admet, du bout des lèvres : « C’est une tragédie que quelqu’un attaque des enfants avec un couteau. » Quand même ! « Cela devrait nous faire réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons », poursuit-il. On y est presque, mais l'homme s'offre soudain un tête-à-queue. Car réfléchir, c'est bien, mais pas trop quand même. Et, surtout, dans la direction indiquée : « C’est un geste isolé, me semble-t-il, d’un homme dont les motivations doivent être explorées », explique Filippo Grandi à Genève.

Formidable. Donc, on peut y réfléchir, mais si c’est le « geste isolé » d’un homme aux « motivations » inconnues, la réflexion est terminée. On ne raisonne pas sur le hasard et la folie, ni sur la fatalité sans cause. L’incident est clos. Comme pour la femme qui a assassiné la petite Lola. Comme pour tant d'autres, victimes du hasard et de la folie, qui tuent dans l’œuf toute réflexion et toute politique.

Le « suspect » d'Annecy, mis en examen pour « tentatives d'assassinat » et placé en détention provisoire samedi, est déjà blanchi, ou presque, par ce haut-commissaire aux réfugiés qui va plus loin. «J'ai lu le mot "francocide"... donc, tueur de Français. C'est un discours de haine et j'espère que personne ne l'utilisera », insiste le haut fonctionnaire Grandi.

Culot

De quoi se mêle ce monsieur ? Éric Zemmour est désormais un homme politique, chef de parti, candidat aux élections présidentielles avec plus de 7 % des voix, une voix qui compte dans le débat en France. De quel droit Filippo Grandi conseille-t-il à un homme politique français son vocabulaire pour décrire des faits dans son propre pays ? Quelle est sa légitimité pour dicter à un responsable politique les mots qui conviennent et ceux qu’il faut rejeter ? Élu par l’Assemblée générale des Nations unies, Grandi doit « veiller au droit et au bien-être des réfugiés ». Mais pas aux dépens des populations locales, ce n’est pas dans son mandat. Quelle est donc son autorité lorsqu’il s’agit des enjeux majeurs de la politique intérieure française, de la sécurité vitale des Français ? Cet homme élu par l’Assemblée générale des Nations unies le 1er janvier 2016 pour un mandat de cinq ans renouvelé pour cinq ans supplémentaires, aveugle et sourd aux souffrances des nations, vient de subir cette reprise de vollée d’Éric Zemmour :

Ne pas montrer les images de l'attaque, donc, ne pas réfléchir en s’appuyant paresseusement sur « un geste isolé » quand l’actualité hurle chaque jour le contraire. Certes, tous les réfugiés (fort heureusement) ne tuent pas des enfants. Il en est même qui se réfugient en France et repartent dans leur pays toujours en guerre rejoindre leurs familles en Ukraine, parfois après avoir subi l’insécurité devenue la lèpre de la France.

N’en déplaise à Filippo Grandi, un homme politique ou un journaliste se doit à la vérité. Les avocats Goldnadel ou Collard ne se sont, du reste, pas fait prier :

On n’est là pas loin de l’abus de pouvoir et de l’intrusion dans les affaires intérieures d’un pays. Quitte à dénoncer, l’ONU pourrait se pencher sur le Haut-Karabakh ou sur l’état des droits de l’homme et de la démocratie en Arabie saoudite, le pays qui sera reçu en grande pompe à Paris dans quelques jours. Simple suggestion.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/06/2023 à 9:40.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Pas que des francocides. Les tués et blessés de Nottingham l’ont été par un migrant africain….Il faut bien chercher, mais on finit par trouver l’info…,

  2. L’ONU encore un « truc » dont il faut sortir pour redevenir indépendant. FREXIT et VITE.

  3. On n’est pas obligé d’écouter ce type, on a encore le droit de penser par nous-mêmes de ce qui se passe dans notre pays et surtout de tout faire pour que cette liberté de penser continue : on peut penser ce qu’on veut de monsieur Zemmour mais il a souvent, très souvent, les bons mots pour décrire notre triste actualité

  4. La France doit retrouver la maitrise de ses frontières et décider Seule de la politique migratoire à mener . Annecy un acte isolé , Hélas non. Tous les migrants ne sont pas des criminels , mais des migrants ont tué ou agressés des citoyens Français. Alors , stop à cet afflux de migrants dont nous ne savons que faire .

  5. Leur politique est qu’il ne puisse s’agir que d’une succession « d’actes isolés ». Ainsi ils n’auront rien à voir avec aucune politique migratoire (ONU, UE, ou autre), qui ne pourra donc pas être remise en cause, même si la série devait s’allonger indéfiniment, avec les mêmes causes ou corrélations. C’est fort, n’est-ce pas?

  6. « On n’est là pas loin de l’abus de pouvoir et de l’intrusion dans les affaires intérieures d’un pays »…Mais cela fait bien longtemps que l’ONU et les américains gèrent nos affaires intérieures, depuis la fin de la 2ème guerre mondiale ! De Gaulle a essayé de leur tenir tête, mais ils sont revenus en douce…La France est devenue une colonie américaine, et on lui dicte ce qu’elle doit faire, en particulier à travers les « cabinets de conseil » implantés dans nos ministères.

  7. « De quel droit Filippo Grandi conseille-t-il à un homme politique français son vocabulaire pour décrire des faits dans son propre pays ? » C’est un fonctionnaire de l’ONU, « machin » situé aux USA qui en assurent l’existence. Et comme partout, c’est celui qui paye qui donne les ordres. Et comme par hasard, ce sont aussi les USA qui ont construit l’Europe de Bruxelles et qui en assurent la direction occulte. Ce fonctionnaire agit donc dans son pré-carré, sans outrepasser ses droits réels. La preuve : silence de Macron qui demeure couché au pied de son maître.

  8. Lorsque l’on écoute ces dirigeant le l’ONU , de L’OMS et de l’OTAN , ( tous ayant leurs sièges aux USA !!! ) Ils exigent une pensée unique la leur !
    Ces organisations ne doivent plus exister car elles sont dans l’ingérence de tous les pays , du moins nous ne devons plus en faire partie car gourmande en argent , en armes !!!

  9. le problème, c’est qu’il y a  » un geste isolé par jour » en France ! du coup, forcément, non seulement c’est insupportable, mais oui, la liste des victimes citées par E. Z est celle de français inocents et qui n’ont rien demandé !
    Donc le terme  » franocide » ne me semble pas inapproprié –

  10. Ça fait 40 ans qu’on entend ce discours et l’histoire a démontré qu’il était creux.
    L’immigration africaine est très majoritairement néfaste.
    Ceux qui parlent à la TV d’une « minorité » de cas à problème ne se reposent sur absolument rien pour minimiser le problème comme ils le font.
    Dans la rue, on voit bien que le problème est extrêmement massif. Tant et si bien qu’à part le cas de quelques militants d’extrême gauche avinés, les racailles sont quasi exclusivement des « minorités visibles » issues du continent africain.

  11. Quand on veut éviter les raccourcis, il faut éviter d’en proférer à son tour. « Encore un con qui téléphone au volant » ne dénonce pas tous les automobilistes, ni tous les possesseurs de smartphone, mais une condition particulière qui fait de la réunion des deux une situation à risque, et donc fautive!

  12. « C’est un geste isolé, me semble-t-il, d’un homme dont les motivations doivent être explorées », explique Filippo Grandi à Genève. » … Sauf que ce coucou politicard n’a raison que sur une chose: « c’est un geste isolé à Annecy à une heure donnée, un jour précis … ET cela s’ajoute à tous les autres qui sont quotidiens dans tous les territoires où ces « chances » arrivent en masse …
    Maintenant c’est ‘STOP » ou sinon « ça » va mal finir pour beaucoup d’entre eux ! …
    Comme beaucoup de mes amis, je pense que c’est la présence de « Henry-le-pèlerin-des-cathédrales » qui a sauvé d’autres potentielles victimes mais aussi cet « assaillant » en le coursant … Il est fort possible que ce syrien se serait fait « suicidé » par les FDO s’il avait été tout seul à continuer à errer en brandissant un couteau …

  13. De geste isolé en geste isolé on arrive quand même à un nombre conséquent de « francocide »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois