À Toulon, Marion Maréchal a sauté le pas

marion zemmour

« Elle est blonde comme une sirène ! Elle est belle ! » C’est par ces mots galants très « old school » - qui ont, du reste, fait lever les yeux au ciel de quelques journalistes - que Philippe de Villiers, sur la scène, a accueilli Marion Maréchal à Toulon devant un parterre de 8.000 personne et encore 75.000 par écran interposé. Philippe de Villiers a le sens de la formule, la métaphore était bien trouvée : c’est les bras en l’air, comme un pêcheur qui doit lever haut sa canne à pêche tant le poisson est gros, qu’Éric Zemmour a entraîné Marion Maréchal sur la scène. Après Jérôme Rivière, Gilbert Collard, Stéphane Ravier, Nicolas Bay et quelques autres moins médiatiques, elle est le bouquet du feu d’artifice, le point d’orgue et, on imagine, le point final, au moins pour les pointures, du « supplice chinois » promis par Gilbert Collard à Marine Le Pen.

Cette petite sirène-là, en revanche, n’a rien perdu de sa voix. De mauvaises langues, sur les réseaux sociaux, suggèrent même qu’elle pourrait donner des cours à une certaine Valérie Pécresse. Jamais, peut-être, « Reconquête », le parti d’Éric Zemmour, n’a porté mieux son nom que dimanche après-midi : Marion Maréchal reconquiert son public, avec le charisme qu’on lui sait, sa faculté d’insuffler de l’espérance, et son ventre arrondi - elle est enceinte de cinq mois - vient en quelque sorte incarner cette renaissance et cette promesse. « Ma chère Marion, j’ai toujours eu l’intuition qu’un jour, nous allions nous battre un jour pour la France », lui lance, les yeux pleins d'étoiles, Éric Zemmour. « Éric, nous n’avons pas la même origine, religion, parcours politique, nous n’appartenons pas à la même génération. Malgré tout, nous sommes unis par la force qui unit des millions de Français », lui répond-elle sur le même ton. Pour la première fois, Éric Zemmour se fait presque voler la vedette à son propre meeting.

Mais Marion Maréchal reconnaît que la prise de décision a été difficile. D’autant que le plan ne s’est pas déroulé comme prévu. Elle avait initialement affirmé qu’elle rejoindrait le mieux placé - de sa tante et d’Éric Zemmour. Comme l’entourage d’Éric Zemmour un peu trop sûr de son poulain et n’ayant pas prévu (qui l'aurait pu ?) que Vladimir Poutine serait contre toute attente son meilleur ennemi, elle était persuadée que celui-ci dépasserait rapidement sa concurrente. Mais Marine Le Pen ne s’est pas effondrée et a même continué de rester en tête. L'argument ne tient donc plus. « Je suis convaincue qu’Éric Zemmour est le mieux placé dans cette présidentielle. Ce n’est pas une question de sondage mais de perspective politique. La politique, c’est une dynamique, c’est une relation qui se tisse avec les Français », justifie-t-elle, pour ne pas sembler se dédire. Et pour enfoncer le clou, elle explique que son choix n'est pas seulement tactique (« Je me range derrière le meilleur ») mais de fond : « Avec lui, je sais qu’il n’y aura ni compromission dans les idées ni renoncement dans les actions » (Valeurs actuelles).

Au sein du RN, même si le départ était déjà acté, les critiques fusent durement. Difficile, comme pour d’autres, de dire de Marion Maréchal qu’elle n’est rien ni personne. Le député européen RN André Rougé la traite de « pitoyable pimbêche » dont « le seul but est de déstabiliser Marine Le Pen », avant de retirer son tweet. Mais quid des militants de base et des électeurs du RN, pour lesquels elle était une sorte de Jeanne d'Arc auréolée ? L'aiment-ils encore assez pour lui emboîter le pas quoi qu'il arrive ou, au contraire, l’icône sans tache qu’elle était sera-t-elle égratignée par ce grand saut, que son grand-père lui a reproché par avance, il y a quelques semaines, comme une infidélité familiale, et que sa tante a su déjà tourner à son avantage médiatique ?

Et ce n’est pas seulement de l’avenir politique d’Éric Zemmour qu'il s’agit ici. Mais surtout du sien.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

160 commentaires

  1. Ces jeux politiciens ne grandissent pas ceux qui les font!
    Sur les marchés les gens disent : tous pourris ! Ils changent tout le temps de parti en tournent leur veste! Ils n’aiment pas les rallyes dernière heure par intérêt ce qui est le cas on le verra plus tard! Ne soyez pas naïfs.
    Marion le Pen a rejoint la clique des politiciens !
    Elle s’est discréditée à mes yeux!

  2. Ce serait l’Honneur et la gloire pour B V que ses intervenants planchent sur ce qui serait un évènement majeur de l’Histoire de notre pays où Sondeurs et Médias ne tarissent pas d’efforts pour nous avachir dans leurs soucis d’attirer les Pubs….que nous payons avec nos achats ! Divas et Ténors n’ont jamais aussi bien chanté !
    Madame Cluzel, sonnez le tocsin !

  3. Elle s’est définitivement déconsidérée à mes yeux en reniant ses propos!
    Une petite politicienne comme les autres qui veut seulement torpiller le mouvement national !
    Je ne lui ferai jamais confiance !

  4. Hier soir j’étais au Zénith de Toulon, nous étions plus de 8 000, c’était merveilleux, grandiose…Eric Zemmour président !!!

    • Je l’ai suivi sur Youtube, c’était, en effet, un meeting magnifique vibrant de ferveur, d’enthousiasme et de patriotisme. BRAVO !

      • Et il y avait des gens de tous les âges, de 16 à 90 ans, dans une ambiance très sympa, chaleureuse, bon enfant, il n’y a eu aucun incident, même les vigiles étaient souriants et aimables, c’était merveilleux, je vais avoir 60 ans, il y a des décennies que je n’avais pas ressenti ce bonheur collectif, cette ferveur, cette communion vers l’idéal commun, cet amour de la France… Vive Zemmour ! Et même s’il n’est pas élu, il a quand même déjà gagné la bataille des idées qu’il a mises en évidence.

  5. La fidélité à ses convictions et à la France est plus importante que la fidélité à sa famille. C’est Marine qui trahit. Merci Marion pour votre courage, il a dû vous en falloir beaucoup.

  6. Vous « chutez » en parlant d’avenir mais c’est celui de la France qui importe et qui est en cause! Va-t-elle contrebalancer l’effet Poutine qui fait s’envoler Macron? Pas sur aussi je redis mon conseil vieux d’un mois, dont le seul risque consiste à priver MLP de ses 45% ou EZ des 40%….avouons que cela en vaut …leur peine!. Qu’en dira le premier sondage?
    Bien sur, il s’agit de leur retrait au bénéfice proclamé de NDA qui, au 1er tour, va « soulager » V. Pécresse du courant Ciotti!

  7. Si seulement sa tante daignait accomplir le même pas, on pourrait avoir l’espoir de voir disparaître ces équipes de bras cassés qui ont mis la France dans cet état déplorable.

  8. Petit ajustement: j’ai regardé ce meeting en ligne depuis l’intervention de Philippe De Villiers et jusqu’à la fin. A la prise de parole d’Eric Zemmour le compteur des vues indiquait plus de 102.000.

    • Au moment même où j’écris, 717 832.

      J’ai regardé de bout en bout. L’espoir renaît.
      Pourvu que ça aboutisse.

      La première fois depuis trop longtemps où je vais voter pour et non contre.

  9. Bravo Marion ..ce meeting que du bonheur !!enfin des gens qui parlent normalement ,,et qui aiment la France .courage et longue vie .

  10. Quand on connaît les idées de l’une et de l’autre, par exemple en économie (sujet important pour les années qui viennent), ce ralliement est logique.
    En espérant qu’ils arriveront à faire souffler un vent de liberté sur ce vieux pays abîmé par 40 ans de socialisme.

  11. C est notre nouvelle Jeanne d arc , l histoire se renouvelle comme on dit , merci pour son courage, Dieu est avec nous les ancêtre des gaulois ,grâce à elle et à Éric nous allons retrouver la France éternelle et nous en avons besoin aujourd’hui plus que jamais, enfin l espoir renaît, chassons les traîtres qui on fait tant de mal au pays

    • Oui mais ciotti roule avec muselier cad macron. Ciotti serait bien pour apporter ds voix, mais c’est une pointure mille fois en dessous de Marion!

  12. Commencer par un bon petit tas de trahisons familiales, ce n’est peut-être pas l’idéal pour lancer une grande carrière politique, même pour une Jeanne d’Arc zemmourienne.

  13. Je suis toujours étonné de constater que l’on a jamais vu des personnes qui sont certainement stratèges ,ambitieuses et intelligentes rejoindre une personne que l’on donne perdante !! En principe c’est l’inverse ,c’est pour rejoindre le futur (e) gagnant (e) que l’on quitte son groupe !! Les sondages sont ils fiables ou un peu « bricolés » ??

  14. Marine la mieux placée « dans » les sondages, ou « par » les sondages ?
    Ce matin la lettre Patriote sonde ses lecteurs : pour qui voterez vous au premier tour, Le Pen ou Zemmour ?
    A l’heure qu’il est , Zemmour 1540 voix, Marine 146 .

      • Pour pêcher du poisson, vous obtenez des résultats différents en fonction de l’endroit où vous jetez votre ligne, c’est ce que font les sondeurs professionnels, ce qui leur permet d’être intouchables. Dans ce cas précis, d’un site fréquenté plutôt par la droite patriote, ce sondage montre simplement la tendance qu’on trouvera dans les urnes : 90 % Zemmour, 10 % Le Pen.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois