« 1.800 € sans bosser, vive la France ! » : petit manuel de fraude sur YouTube

photo-output

« Je suis handicapé sur le papier, mais je vous rassure, je suis en très bonne santé. » Face caméra, Mertel B., un influenceur en quête de buzz, se vante de frauder l’allocation adulte handicapé (AAH), en principe réservée aux personnes en situation de handicap qui ne disposent pas de revenus d’activité. Cette vidéo, exhumée par le militant Damien Rieu et désormais supprimée de YouTube, qu’elle se veuille humoristique ou simplement cynique, révèle les nombreuses failles du système social français.

Méthode pour frauder

« Je vais vous avoir l’AAH même si vous êtes en bonne santé. » En quatre minutes seulement, Mertel expose comment détourner l’AAH et, ainsi, percevoir 971 euros par mois, versés par la caisse d’allocations familiales (CAF), « sans rien foutre » (sic). Pour cela, il conseille d’abord de se rendre chez « un bon médecin qui te fera un bon certificat qui va dans ton sens ». Pour trouver de tels professionnels de santé peu ou pas regardants, l’influenceur conseille d'aller « en banlieue ». Une fois le rendez-vous médical pris, Mertel recommande à ses abonnés de « s’arranger » avec le médecin afin de faire valoir un « handicap invisible », comme le handicap psychique. Lui confie avoir « manipulé » son médecin pour obtenir un certificat de complaisance. Et contre 300 euros, il propose d’aider ses abonnés à faire de même. Ensuite, une fois le certificat en poche, il ne reste plus qu’à envoyer sa demande et attendre que l’argent tombe.

Loin de s’arrêter là, Mertel, spécialisé dans le e-commerce optimisation fiscale, se vante de cumuler l’AAH avec l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et les aides personnalisées au logement (APL). « 1.800 euros qui tombent par mois, sans bosser. Vive la France ! » se réjouit-il. Et de s'en prendre avec arrogance à « ces crétins de salariés [qui] vont bosser pour payer mon AAH ».

Cette courte vidéo, déjà visionnée plus d'un million de fois sur X (anciennement Twitter), n’a pas manqué de faire réagir. « Écœurant », s’indigne Marion Maréchal, qui accuse Mertel de cumuler 1.800 euros par mois « sans rien faire sur le dos des travailleurs français ». « Un influenceur qui revendique haut et fort son mépris des travailleurs qui cotisent pour lui payer ses allocations handicapé », dénonce, pour sa part, Charles Prats, auteur de plusieurs ouvrages sur la fraude sociale. Et Pascal Praud de réagir, ce 19 septembre, à l’antenne : « Moi, je veux bien payer les impôts, mais je sais que l’argent est mal utilisé. »

Manque de contrôle

Au-delà du cas personnel de cet influenceur, cette vidéo révèle les failles du système français. Système dans lequel un simple certificat de complaisance permet de frauder. Déjà, en 2019, la Cour des comptes s’inquiétait du manque de contrôle concernant l’AAH. En cause, tout d’abord, une définition non objectivable du handicap englobant à la fois une « altération fonctionnelle » et des « facteurs sociaux et environnementaux ». Désormais, « une altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut permettre de percevoir l'AAH ». Une définition large qui permet à certains de contourner intentionnellement le droit.

L’examen du dossier, ensuite, qui est réalisé dans 82 % des cas « exclusivement sur dossier, sans entretien avec le demandeur, contact ou visite » empêche de détecter les fraudes intentionnelles, notent les experts de la rue Cambon. Enfin, la répartition des compétences entre la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) qui gère l’expertise et la CAF qui contrôle l’éligibilité entraîne « l’existence d’un angle mort en matière de lutte contre le recours frauduleux à l’AAH ».

Si l’AAH n’est pas la prestation la plus sujette à la fraude – elle représente 1,2 % des fraudes, soit 5,9 millions d’euros, contre 315,4 millions d’euros de versements frauduleux au titre du RSA -, son contournement montre les fragilités du système social français. Au printemps dernier, le gouvernement a promis de mettre en place un plan de lutte contre la fraude sociale. Il est désormais temps que l’exécutif passe à l’acte.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/09/2023 à 11:24.
Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

106 commentaires

  1. Dans la Bible, il est écrit : »Si tu ne travaille pas, ne mange pas ». Je n’ai pas lu le Coran mais il semble que le principe soit légèrement différend…

  2. Pas très malin ce marocain (français sûrement pas!) de se vanter ainsi sur you tube. Un jour ou l’autre, ça casse. J’espère qu’il sera sévèrement puni. L’idéal serait de le renvoyer au Maroc avec déchéance de la nationalité française. Et de supprimer toutes les aides pour tous ressortissants étrangers, a fortiori les clandestins, et instaurer un contrôle drastique des aides accordées. Encore faut-il de bonnes volontés et une absence de corruption chez nos élus et chez les hauts fonctionnaires. Autant dire tout un programme. Avant de distribuer l’argent par les fenêtres, pourquoi ne pas l’utiliser plus intelligemment ? Des économies énormes pourraient être faites (à commencer par diminuer les salaires des gouvernants et des parlementaires, qui devraient montrer l’exemple !)

  3. Ce type devrait déjà être en taule. Mais à bien réfléchir, on se dit qu’il ne fait pas pire que tous ces politiciens accrochés à la mangeoire publique qui n’apportent rien à la Nation mais en vivent grassement grâce à leurs mensonges et à leurs fausses promesses.

  4. En espérant que ce prédicateur au « racket » sera poursuivi et condamné à la hauteur de ses méfaits , et devra s’excuser auprès des salariés qu’il a copieusement insultés . Mais outre ce cas particulier certains commentateurs exonèrent cette banale affaire ne voulant pas jeter l’opprobre sur l’ensemble des bénéficiaires de ces aides, mais ces mêmes beaux parleurs omettent de reconnaitre que la fraude sociale n’est pas à la marge quand on sait que plus de 2 millions de carte vitale circulent au delà de la population française , en sachant que les frais médicaux sont très onéreux donc un coût non négligeable pour la société , dont les cotisants et la Sécurité Sociale en tant que régisseur ; et pour clôturer ce sujet certains malades sont mis à contribution pour combler leurs soins indispensables, un comble !!!

  5. Bon! Ce que fait ce Monsieur Mertel est moralement discutable. Néanmoins, lorsque l’on songe aux fraudes à la TVA, à l’évasion fiscale des multinationales, aux déclarations fiscales des Thévenou, Balkany, Cahuzac etc. ou encore aux marchés publics truqués; on se dit que Mertel joue « petits bras » face à ces champions de la délinquance en col blanc. Je serais curieux de savoir ce que coute réellement à l’Etat (et donc à nous) la délinquance sociale et la délinquance fiscale. Parions que la première est bien inférieure à la seconde.

  6. Sidérant ce pays si féroce à traquer les contribuables, tout en étant totalement irresponsable dans la distribution d’argent public sans contrôle ou presque, à des escrocs comme cet exemple ou à des « associations » dont certaines font un travail de sape contre le pays qui les nourrit…Au passage le bon sens élémentaire serait de renvoyer ce marocain travailler dans son pays qui a besoin de bras en ce moment, après lui avoir enlevé la nationalité française qu’il déshonore…

  7. Espérons qu’il soit poursuivi et qu’il doive rembourser l’intégralité de la somme « volée » aux contribuables.

  8. Et même ici, personne ne semble trouver anormal que le cumul de ces aides puisse largement dépasser le SMIC (actuellement 1 353 €), donc sans aucun travail effectué…

    • Quel prison vous rêvez debout les places sont archi pleines il aura une mis en demeure éventuellement mais si il est Maghrébin le syndicat de la magistrature le relaxera

    • L’administration entière est dépassée par le nombre de ses fraudeurs qui ont toute une logistique pour se faire délivrer cartes et allocations de toute nature.
      La fraude des carte  » VITAL  » en est témoin, 72 millions de carte pour 67 millions d’assurés et je vous promets bien du plaisir d’aller contrôler les bénéficiaires dans les endroits où ils habitent.
      Les Huissiers  » Commissaires de Justice  » n’y entrent pas, pas plus que les fonctionnaires des services sociaux.

  9. LE SCANDALE CHARLES PRATS LA JUSTICE DU MUR DES CONS : Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) décide en janvier 2023 de lui infliger une sanction disciplinaire, estimant que les messages publiés par Charles Prats « caractérisent, par les termes employés sans la moindre nuance, un manquement à ses obligations de réserve, de prudence et de délicatesse ». Le CSM relève également que ses prises de position ont « pu faire naître un doute quant à sa neutralité », alors même que Charles Prats a été amené à statuer sur des procédures en lien avec le mouvement des Gilets jaunes. Il lui est également reproché le « caractère fréquent de ses retards » et des « difficultés » à le joindre, « source de stress pour les greffiers et fonctionnaires ».

    • Délicatesse ! Vous bien entendu délicatesse. Doute ! Neutralité ! Quand le sage montre la Lune les crétins ne voient que son doigt.

  10. Paroles ! Paroles ! M. Prats dénonce depuis des années les versements abusifs d’allocations de toute sorte versées à des millions de gens sans le moindre contrôle de leur légitimité. Et avec un touchant ensemble, quelle que soit la majorité en place, qui démontre à quel degré de couardise la classe politique est parvenue, les parlements successifs se refusent systématiquement depuis des années à examiner sérieusement la question. Et on peut parier que le fait que la Cour des comptes ose évoquer ce problème n’aura pas non plus le moindre effet.

  11. « Normalement » , je dis bien « normalement » , cet escroc devrait être arrêté , jugé , emprisonné . Et , à l’issue de sa peine , renvoyé au bled . … Je sais , je rêve : les escrocs de cet acabit sont légion dans notre « beau » pays , mais comme ce sont des « chances pour la France » , ils resteront parasiter le système car ce n’est pas Darmanin-Pinoccio qui fera quelque chose ni , a fortiori , son le maître .

  12. L’attitude de cet homme est bien plus dangereuse que ne le laisse penser votre article. En effet il cherche délibérément à humilier l’état français et le français. Il avoue publiquement et devant ses nombreux abonnés des fraudes qui sont des infractions pénales. Il nous discrédite encore un peu plus devant sont public qui trouve là des raisons supplémentaires de nous mépriser ce qui va gangrener un peu plus notre société et étendre, encore plus, géographiquement et intellectuellement, les territoires perdus de la république.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois