Fraude sociale : l’énième en même temps ?
3 minutes de lecture
« Allocations, cartes Vitale, retraités à l’étranger… » : Gabriel Attal a dévoilé, lundi, un vaste plan de lutte qui doit permettre de faire des économies et de doubler les redressements d’ici à 2027. Pour rappel, le montant de la fraude sociale est estimé, par la Cour des comptes, entre 6 et 8 milliards d’euros par an. Gabriel Attal a fixé un cap de dix ans pour réussir un chantier réclamé à cor et à cri par la droite et le centre depuis plusieurs années. Contacté par BV, le député (Renaissance) des Yvelines Karl Olive se félicite de l’opération Attal : « Il faut de la justice et de la justesse. » Le cadre de la Macronie et ancien maire de Poissy est convaincu du bien-fondé de cette nouvelle politique : « Tout le monde en parle, nous agissons », assène-t-il comme un slogan.
Efficace ?
Le magistrat Charles Prats, qui a fait figure de lanceur d’alerte sur le montant de la fraude sociale, est assez mitigé. L’auteur, en deux tomes, du Cartel des fraudes (Ring) pointe, sur Twitter, « un plan peu ambitieux, avec des effets d’annonce à horizon de plusieurs années voire décennies ». Celui qui est aussi vice-président de l’UDI qualifie ces annonces de « bel exercice de communication, donc. Mais pas de nature à répondre dès demain à l’urgence de la lutte contre la fraude sociale. » De fait, Charles Prats soulève une véritable question : pourquoi avoir autant attendu pour lancer seulement une ébauche de plan ? Le magistrat a un début d’explications sur Cnews : « On a, en France, plus de 75 millions d’assurés sociaux sur 67 millions d’habitants. Si vous en sortez d’un coup plusieurs millions, on vous demandera « Qu’est-ce que vous avez foutu ? » En d’autres termes, admettre que tout le monde savait et que personne n’agissait. « Ils ne veulent surtout pas qu’on s’aperçoive que depuis bien longtemps le roi est nu », appuie Charles Prats.
Des critiques évacuées par la Macronie, qui préfère mettre en avant le fait qu’enfin les choses bougent. « Lorsque vous agissez, vous avez trois types d’opposition », philosophe Karl Olive, « ceux qui voulaient faire pareil mais qui ne peuvent pas, ceux qui veulent faire l’inverse et ceux, plus nombreux, qui ne veulent rien faire. » L’ancien maire de Poissy n’a d’ailleurs pas hésité à tacler Charles Prats au passage : « Ce magistrat s’exprime comme un opposant politique, qu’il est aussi par ailleurs... » En bref, Prats mauvais joueur ?
Les oppositions protestent !
Coté RN, on se contente de rappeler que l’une des propositions de la candidate Le Pen portait, notamment, sur la fusion du titre d’identité et de la carte Vitale. Souhaité par Gerald Darmanin, ce dispositif a été retoqué par Gabriel Attal. Il profite de l’occasion pour donner le traditionnel coup de barre à gauche.
Ce sacrifice de « ligne » pourrait coûter cher, puisque cette technique permet de lutter contre la prolifération de cartes Vitale frauduleuses qui seraient, d’après Charles Prats, un peu plus de dix millions encore en activité… Rassurons donc la gauche, la France tient toujours son rôle de vache à lait du tiers-monde. Récemment, c’est le ministre des Affaires étrangères comorien, Dhoihir Dhoulkamal, et son épouse qui ont été accusés de fraudes massives aux prestations sociales françaises : depuis 2015, ils ont touché indûment l'équivalent de 250.000 euros en aides sociales et remboursements de frais de santé. De quoi prolonger l’opération Wuambushu...
En France, la fraude sociale et la fraude fiscale occasionnent aux caisses de l’État des dizaines de milliards de perte. L’inaction apparente, ou plutôt la passivité des pouvoirs publics face à ces deux fléaux, constituait, outre une spoliation, un véritable angle de tir pour les oppositions. Sur le plan politique, l’opération est, d’un point de vue communication, parfaitement réussie : « Ils disent que l’obsession de la fraude sociale, c’est un truc de droite et la fraude fiscale est un truc de gauche ; nous, on agit contre les deux », se félicite Karl Olive, qui y voit une continuité de l’en même temps. De fait, les oppositions voient Attal s’agiter mais l’attendent au tournant des résultats.
Thématiques :
fraude sociale
21 commentaires
Eh bien si on commençait par faire payer , rembourser toutes la clique de fraudeurs et d’escroc qui sévit au gouvernement, et toutes ces instances où trône nos élus es
Parmi les arguments avancés pour expliquer cette complaisance à la fraude sociale, la gauche argue que la fraude des pauvres est moins grave que la fraude des riches…D’abord, être pauvre est un état, pas une qualité…et puis n’en déplaisent aux gauchistes, il y a des pauvres honnêtes, qui ne fraudent pas…Etre pauvre n’est pas une excuse à tout. Etre pauvre n’exclut pas de détenir des éléments de morale et de dignité.
Carl Olive : Peut-être le nouveau premier ministre remplaçant la sectaire Élisabeth (la)Borne(é). Avez-vous remarqué qu’il est de toutes les cérémonies et de tous les déplacements élyséens comme ministériels. Il bousculerait presque tout le monde pour être vu sur les écrans de télé. Je pense que ce transfuge, pour ne pas dire traitre à son parti doit avoir une niche dans les jardins de l’Élysée. Pourquoi pas, après tout, un polititocard en lieu et place d’une technocrate pas politicienne pour deus ronds.
Encore un semblant de mesure ? De la com pour faire semblant d’agir pour le bien des Français ? Ridicule de vouloir coupler la carte de sécu avec la carte d’identité lorsque l’on sait qu’il faut parfois un an pour faire renouveler sa carte d’identité ! Les fraudeurs n’auront qu’à dire qu’ils attendant le renouvellement de leur carte d’identité et continueront à être soigné sur le dos des Français. On sait que la carte de sécu biométrique est facile mettre en place, peu coûteuse par rapport aux économies qu’elle permettra de faire sur les fraudes mais on ne veut pas la mettre en place : pourquoi ? Peut-être justement parce qu’elle serait trop simple à mettre en place et surtout trop efficace pour lutter contre les fraudes ? Le but n’étant pas d’éradiquer les fraudes mais de faire semblant d’agir, comme d’habitude l’intérêt de la France n’est pas la priorité …
Tant que la biométrie sera proscrite ce ne sera que coups d’épée dans l’eau. Une carte d’identité pourra se prêter. Si il faut y joindre vos empreintes digitales cela deviendra un peu plus ardu a falsifier. Les banques savent que nos cb sont peu protégées. Elles ne font rien.
Communication pour donner l impression de dynamisme,mais inaction,car blocage de la gauche,des lois,des décrets, de la bureaucratie,etc.. Sujet éternel sur les plateaux télé avec faut qu on,y a qu à, etc
Mayotte est un boulet attaché à la cheville du nageur France par un ex-Président qu’on avait de Droite
Il vous en faut du temps pour réagir, vous ferez comme vous prédécesseur du BLA-BLA-BLA. Et vous accoucherez d’illusions. Malheureusement pour vous plus personnes ne vous croient.
Attal, la voix de son maître, la pâle copie de Macron l’éloquence en moins.
Et moi qui ai travaillé longtemps en France, puis 20 ans à l’étranger où je suis resté y ajoutant 9 ans, je continuerai à retourner ma « Preuve de Vie » tous les ans à la Carsat et à Klesia, prévoyant pour le reste ça ne regarde que moi.
Comme vous avez bien fait de ne pas revenir!
Si « en même temps », l’Etat français ne met pas de l’ordre dans ses gabegies (dont les plus énormes se rapportent à l’immigration indue et incontrôlée, les subsides « milliardesques » à l’éolien et au photovoltaïque, les aides de toutes natures à l’Ukraine aux lieu et place des USA qui sont en grande difficulté financière), il lui sera bien difficile de remplir son lourd Tonneau de Danaïde.
Bonjour Marc Eynaud et merci. Je reviens sur la fraude sociale que Gabrielle Cluzel soulevait avec l’ancien diplomate d’Alger. Mon commentaire n’ayant pas été publié, je pense, par le diminutif que j’ai utilisé concernant Choupinet. J’écrivais qu’il suffisait, qu’il fallait changer de gouvernement (sous une autre formulation) afin de régler le problème algérien. J’ajoute aujourd’hui, que la fraude fiscale pourrait en grande partie être réglée également. Merci pour cet article très étoffé.
bonjour , petite question qu’i n’a certainement pas même effleuré le grand esprit de ce Macroniste convaincu , quid des résidents européens en France , il y en a qui s’étaient autrefois laissé séduire par ce beau pays , et desquels les pays repectifs avaient signé des accords mutuels « soins de santé » avec caisse de compensation , souvent si pas toujours dotés de systèmes de santé performants ou même très performants en comparaison (on en rève actuellement en France ) mais qui , ne possèdent évidemment pas la c.I. nationale ? Un pas de plus vers une « identité européenne » plutôt que nationale , ou ces derniers deviendraient ils victimes collatérles des actes de ce gouverneent en perte de vitesse recherchant une légitimité à tout prix , par n’importe quelle action non réfléchie , mais très poudre aux yeux des gogos crédules
En résumé, il aura fallu 6 ans pour que commence la lutte contre les fraudes , pardon l’intention de lutter, et on nous annonce 10 années supplémentaires pour obtenir des résultats ! C’est prodigieux d’efficacité et laisse pantois quand on sait qu’un simple excès de vitesse est sanctionné souvent sans recours en quelques jours ! Que font donc tous ceux chargés de gérer l’argent public ?
Absolument ! c’est du 100 à l’heure, ça !
Ça cause, ça cause, et il n’en sortira rien. Comme si Attal allait attraper les clandestins qui abusent de la CMU, et les refiler à Darmanin. Encore des moulinets d’éoliennes stériles.
La macronie est allée chercher chez les socio-démocrates danois comment freiner la montée inexorable du RN. Seulement, là où les danois pratiquent une politique cohérente , les dirigeants français ne vont commettre qu’un brouillon mal ficelé entravé par l’idéologie progressiste et le en même temps.