Zemmour relève le défi des législatives dans le Var : les raisons d’un baroud d’honneur

zemmour trocadéro

Éric Zemmour aurait pu rester à la tête de Reconquête et jouer les invités vedettes pour soutenir ses 550 candidats dans les circonscriptions et galvaniser ses militants partout, comme il sait le faire. Il aurait pu rester au-dessus de la mêlée, comme Jean-Luc Mélenchon, par exemple, qui ne se présentera pas. L’ancien journaliste a décidé, au contraire, d’entrer dans la bagarre. Il sera candidat dans la quatrième circonscription du Var. Il a peu de chances de l’emporter.

Zemmour a obtenu dans cette circonscription 13,25 % des voix au premier tour de la présidentielle, il est arrivé en quatrième position. Il affrontera une députée sortante macroniste et un candidat RN bien implanté. Le vote utile va à nouveau jouer contre lui, au niveau local cette fois. La marche est vraiment très haute.

Le président de Reconquête a longuement hésité. Son entourage était partagé. Certains le poussaient. D'autres estimaient qu'il avait d'autres moyens de montrer son engagement en mettant sur pied, par exemple, un laboratoire de réflexion et de formation des jeunes, en se ménageant pour les élections européennes. Et qu'il courait le risque de se carboniser. Zemmour avait, en réalité, toutes les raisons de ne pas y aller… C’est un Parisien pur sucre : il a parlé de son enfance en banlieue et de ses attaches dans la capitale mille fois pendant la campagne. Il a fait, du reste, son meilleur score à la présidentielle non pas dans le Sud mais à Paris, dans le 16e arrondissement. Il bascule à 878 kilomètres de Paris : impossible de trouver plus loin ! Zemmour n'a pas l’accent du Midi et n’a aucune expérience politique locale. Il sera guidé par le maire de Cogolin, mais il n’a pas la connaissance directe des réseaux d’influence locaux, des baronnies et il retrouvera son adversaire principal : le vote utile en faveur du candidat RN.

Le RN ne lui fera aucun cadeau. Mercredi, son président Jordan Bardella, devant la presse réunie pour la publication des listes des candidats, a eu ce petit mot d’accueil : « S’il essuie un nouvel échec, il sera obligé d’en tirer les conclusions. » Bardella a insisté sur la marginalisation de Reconquête, comme de la NUPES de Mélenchon, dans le jeu politique : « Il n’y a que nous pour nous opposer à Emanuel Macron. » Bardella ne voit toujours « aucun intérêt » à tout accord d’appareils et pense que « beaucoup d’électeurs de Zemmour se pencheront dès le premier tour sur le RN ». Bref, il a beaucoup de coups à prendre.

Mais l’ancien polémiste aime cette région. Il y passe ses vacances depuis vint ans. Surtout, « il veut montrer que le général peut monter au front, se battre sur le terrain », explique, à Boulevard Voltaire, Stanislas Rigault, le président de Génération Z, lui-même candidat aux élections législatives dans le Vaucluse. « Il veut encourager les jeunes candidats de Reconquête par l’exemple. » C'est une nouvelle bataille qu'il veut mener de face.

Zemmour l’a dit, sur place, avec ses mots. « Je ne me voyais pas mener le combat de l'arrière, je le mènerai à la tête de mes cinq cent cinquante candidats Reconquête, et il faudra, ici comme partout, répandre nos idées qui sont celles de l'avenir », a lancé le candidat à la députation. « On m'a beaucoup dit que la présidentielle était dure. C'est vrai, c'était un combat redoutable, cruel, parfois injuste. Mais j'aime aussi ce combat et je reviens ici pour le mener. »

Zemmour n’a jamais été élu : la défaite dans ce fief indéboulonnable pendant cinq mandats du maire de Saint-Tropez Jean-Michel Couve, un RPR devenu LR qui a régné 24 ans avant de laisser son fauteuil à la députée En marche ! en 2017, est logique, attendue. L’ancien journaliste ne peut donc avoir que de bonnes surprises. « Je suis venu dans le Var parce que j'aime le Var et les Varois, et mon petit doigt me dit qu'ils me le rendent bien », a-t-il encore lancé à ses partisans.

Il aurait peut-être perdu davantage en image, s’il avait filé à l’anglaise. Il y a, dans cette démarche, un baroud d’honneur, pour l’exemple, qui ne manque pas d’un certain panache. Il va tenter de montrer qu’on peut être perdant mais courageux. Il sculpte son personnage, son image, sa stature de chef de parti politique. Une démarche d’avenir. Un premier pas.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

149 commentaires

  1. Quelque soit le résultat de cette élection, il y sera allé.
    Nouveau dans ce type d’exercice, il pourra parler d’expérience.
    Il est dommage que MLP n’ait pas su créer un rassemblement national des électeurs de la droite .
    Craint-elle de ne pas tenir le choc face à EZ dans une même coalition ?

  2. il est bien courageux n’en doutons pas, mais ce pays à la dérive à fait son choix : renoncer à se défendre !

  3. Monsieur Zemmour défend ses idées avec courage et obstination.
    Rien à voir avec la grande majorité des hommes politiques.
    J’ai 79 ans et fier de le soutenir !

  4. Je ne peux pas comprendre cet engouement quasi-général,tout au moins sur les présents écrits,pour quelqu’un qui a échoué alors que cet échec était prévisible et prévu pour cause d’outrances répétées dans le verbe utilisé. Trés apprécié comme journaliste,y compris par moi-même,EZ s’est trompé en fracturant la société alors que MLP a fait l’inverse,ce qui explique son résultat exeptionnel en avril. Oui,j’insiste sur exceptionnel car jamais atteint malgrès les trahisons.

    • Zemmour n’a pas fracturé la société, c’est Macron qui l’a fait comme jamais. MLP, elle, a juste changé de discours, reniant ses convictions, avec la bénédiction des médias qui l’ont habilement épargnée, pour mieux la rediaboliser entre les deux tours…..on connaît la suite…. Le plan a marché.

  5. L’attitude du RN me laisse dubitatif. Le RN ne veut pas le pouvoir, il reste cet épouvantail bien utile à la pensée unique et aux mondialistes. Osez la France, osez mettre son égo en arrière plan, pour que la France renaisse – une vrai renaissance celle d’une Nation (et non pas la renaissance d’un parti LREM).
    Le RN me déçoit…

    • Marine Le Pen ne veut pas mettre les mains dans le cambouis elle veut juste les subvention de l’etat comme les migrants quelle critique

    • Le RN est fidèle à sa marque de fabrique héritée de Jean Marie Le Pen : Un affaire de famille qui vit très bien de la politique sans vouloir les responsabilités du pouvoir. Il reste le jouet pervers des politiciens qui s’en servent pour gagner les élections.

  6. Je crois qu’Eric Zemmour est victime de son caractère. C’est bien d’avoir raison mais en démocratie il faut être élu si l’on veut faire triompher ses idées. On peut rester un homme honnête en arrondissant les angles. Qu’il le comprennes enfin sinon il finira comme Dupont-Aignan.

    • C’est à mon avis surtout la France qui va finir mal ?a force de demander une chose et son contraire ! Mon prof d’Histoire nous disait en Terminale, disait en 1957 : Les Français sont versatiles et velléitaires!………………..je le constate depuis, tous les jours. PPDA en avait joué un sketch sur les « Guignols »: il se plaignait de la rigueur de la Loi sur les pauvres délinquants….puis s’apercevant qu’ON lui avait volé son Portable….. s’exclamait : Mais que fait la Police….!

  7. Bon sang , mais c’est bien sûr ! Je ne m’étais pas aperçu que l’incomparable Z avait gagné face aux « bêtes et incultes » MLP et Bardella du RN. Milles excuses à ces thuriféraires énamourés du grand et démiurge et thaumaturge, excusez du peu, dont je n’avais pas saisi les extraordinaires qualités reconnues par 7% des français. Mais « idiot populaire » donc, je ne les reconnaît toujours pas. Il est vrai que le Mitterandiste et réformé choque l’AC que je suis.

  8. Franchement, il aurait du se présenter dans sa circonscription de résidence, à Paris 17, il aurait aussi perdu mais montré la voie. Là se présenter à Saint-Trop, c’est donner une image désastreuse et c’est un non sens politique total, qui prouve une fois de plus la totale déconnexion de nos politiciens des réalités. Ceci explique pourquoi cette droite représente aujourd’hui seulement un tiers des électeurs !

    • Oui ; il fait erreur. Il montre comme ça qu’il fait ( encore , et lui aussi ! ) partie de la caste des privilégiés qui, outre une résidence dans les « beaux quartiers à Paris, ont l’insigne privilège de pouvoir passer – depuis 20 ans ! – tous leurs étés à proximité du chic  » st Trop » ( et pas au camping ni en caravane, hein ! ). Désastreux pour l’image.

  9. Un homme politique courageux et intègre, soucieux de l’avenir de la France et non pas de ses petits intérêts personnels : une race en voie de disparition ! Bravo Monsieur Zemmour …

    • Non pas un homme  » politique « , il est trop sincère et honnête. Un patriote qui aime son pays et le défend. Une exception en voie de disparition….en effet !

  10. N’oublions pas qu’il est fils de la flibuste qui, durant 3 siècles, a fait de la rapine en Méditerranée, et sur cette côte comme toutes les autres, l’essentiel du PNB de la Régence d’Alger…..dont l’histoire de France nous dit comment se partageait là-bas le butin entre les différents « rastas »…..le massif dit des « Maures » n’est pas loin!

  11. Panache, le « Gamelin de Saint Tropez »? Mort de rire…Pourquoi n’est-il pas allé à Versailles où il a fait 2 fois plus de voix que MLP et où il aurait pu mobiliser sur son nom et « la droite » et le « camp populiste » et montrer que ce camp peut s’implanter en grande ville? Pourquoi? Mais parce que son seul but est de casser ca camp populiste et de faire perdre le RN et ses représentants.

  12. Je ne sais pas si les varois vont accepter encore longtemps la stratégie de MLP: comment perdre TOUTES les élections! on sait maintenant que voter utile ce n’est pas de voter RN: avec une poignée de députés, on ne peut rien faire! Mélenchon arrive à ralier des gens qui n’ont rien en commun pour gagner, et donc MLP refuse, une alliance pour être sure de perdre! Et elle nous sert même la réthorique gauchiste qu’elle a subie: ceux qui ne sont pas avec moi sont des fachos! (donc je suis un facho)

  13. Marine a qualifié de “traîtres” ceux qui l’ont abandonnée pour rejoindre Zemmour. Mais elle, n’est-elle pas une traîtresse en ayant abandonné les nobles idées du FN auxquelles croient toujours ses électeurs ? Ayant voté pour Z au premier tour de la présidentielle, mon vote s’est porté “tout naturellement” sur Marine au deuxième tour. Désormais – et puisque moi aussi je suis un traître – je voterai UNIQUEMENT Z.

  14. Ne le faites pas plus courageux qu’il n’est, un chef a le devoir de mener ses troupes et de les accompagner au combat , la victoire est à ce prix.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois