Alléluia ! Sonnez fanfares triomphales,/Tonnez canons, battez tambours !/Et vous, cloches des cathédrales,/Ébranlez-vous comme aux grands jours ! Emmanuel Macron tient sa première promesse de campagne, et même avec un an d’avance : la redevance télé, instaurée en 1933 pour la radio avant d’être étendue à la télévision en 1949, sera supprimée à compter de 2022. C’est ce que nous apprend le compte rendu du Conseil des ministres de mercredi dernier. Cette redevance, dont doivent s’acquitter les foyers possédant une télé, s’élève actuellement à 138 euros. Au total, ce sont plus de trois milliards d’euros qui sont ainsi affectés à l’audiovisuel public.

Une entourloupe enfantine, gobée tout cru et répétée gentiment à l'envi par la plupart des grands titres de presse. Selon le Conseil des ministres, cette suppression « dès cette année » s’inscrit dans le cadre des mesures de soutien du pouvoir d’achat des ménages. La bonne blague.

Car évidemment, l’audiovisuel public ne va pas disparaître pour autant. Il est peu probable que se volatilisent d’un coup ses magnifiques immeubles vitrés en front de Seine, ses open spaces lumineux, ses couloirs interminables, ses studios feutrés, son matériel technique de pointe et surtout son personnel pléthorique. Alors, qui va payer, désormais ? Toujours les mêmes. Les Français. Seule la ligne, autrement dit le compartiment du porte-monnaie, aura changé. La dépense « redevance » n'apparaîtra pas clairement sur leur déclaration, l’avantage étant qu’on pourra l’augmenter sans que cela soit voyant. Puisqu’elle n’existe plus. Officiellement.

Le 8 mars 2022, sur France Inter, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait d’ailleurs rassuré ceux qui faisaient semblant de s’inquiéter : « Ce n’est pas parce qu’on supprime un impôt qu’on s’attaque à l’audiovisuel public. » Rajoutant : « Évidemment qu’on va continuer à financer l’audiovisuel public. » Qui en doutait ?

Et le Conseil des ministres, qui est décidément facétieux, rajoute que « le financement de l’audiovisuel public sera assuré dans le respect de l’objectif constitutionnel de pluralisme et d’indépendance des médias ». Un pluralisme et une indépendance qui ont spécialement sauté aux yeux durant le deuxième tour de la campagne présidentielle…

Les Français pourront chanter un Te Deum et se réjouir de faire d’utiles économies quand enfin, pour rester dans le registre campanaire, on sonnera le glas de l’audiovisuel public. Mais hélas, il est à craindre que cette suppression de la redevance ne soit même pas le premier clou dans le cercueil.

6576 vues

13 mai 2022 à 20:30

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

55 commentaires

  1. 3.5 milliards qui seront pris sur les 50% des français qui payent des impôts ,comme la taxe d’habitations qui sera vite effacée par les augmentations des impôts fonciers des 60% des français qui sont propriétaires . Encore une fois une vie de labeur ,d’économie qui ira dans la poche des je m’en foutistes et de l’immigration exponentielle a ce cadre idyllique il ne manque plus que le premier ministre des insoumis.

  2. Ce n’est plus le « en même temps » c’est « l’arnaque permanente » mais les français adorent, la preuve ils en redemandent pour cinq ans, et dire que vu le patrimoine (déclaré) de Macron, je suis plus riche que lui, c’est pas beau ? Finalement il aura tout raté pour un banquier c’est pas fort !!! (rires)

  3. Ce n’est qu’un transfert d’une ligne fiscale à une autre.
    La supprimer réellement, comme le proposait EZ, aurait produit un cataclysme !
    Vous imaginez France-Inter faire la quête auprès des publicitaires ?
    Apathie au chomdu ?
    D’autant que cette nouvelle « Redevance » risque de devenir opaque pour le Pire !

  4. D’ici qu’Il Européanise la Taxe sur l’audio visuel ! IL (la Macronie) aura supprimé celle de France mais en l’augmentant pour la payer à l’U.E, et s’appeler la Taxe Européenne sur l’Audio visuel….Ce sera encore un pas de plus vers la perte de Souveraineté des Etats au profit de leur Europe Fédéraliste….On peut y penser. Ils ont sur tous sujets, toujours une avance sur ce à quoi on peut s’attendre…

Les commentaires sont fermés.