Zemmour relève le défi des législatives dans le Var : les raisons d’un baroud d’honneur

zemmour trocadéro

Éric Zemmour aurait pu rester à la tête de Reconquête et jouer les invités vedettes pour soutenir ses 550 candidats dans les circonscriptions et galvaniser ses militants partout, comme il sait le faire. Il aurait pu rester au-dessus de la mêlée, comme Jean-Luc Mélenchon, par exemple, qui ne se présentera pas. L’ancien journaliste a décidé, au contraire, d’entrer dans la bagarre. Il sera candidat dans la quatrième circonscription du Var. Il a peu de chances de l’emporter.

Zemmour a obtenu dans cette circonscription 13,25 % des voix au premier tour de la présidentielle, il est arrivé en quatrième position. Il affrontera une députée sortante macroniste et un candidat RN bien implanté. Le vote utile va à nouveau jouer contre lui, au niveau local cette fois. La marche est vraiment très haute.

Le président de Reconquête a longuement hésité. Son entourage était partagé. Certains le poussaient. D'autres estimaient qu'il avait d'autres moyens de montrer son engagement en mettant sur pied, par exemple, un laboratoire de réflexion et de formation des jeunes, en se ménageant pour les élections européennes. Et qu'il courait le risque de se carboniser. Zemmour avait, en réalité, toutes les raisons de ne pas y aller… C’est un Parisien pur sucre : il a parlé de son enfance en banlieue et de ses attaches dans la capitale mille fois pendant la campagne. Il a fait, du reste, son meilleur score à la présidentielle non pas dans le Sud mais à Paris, dans le 16e arrondissement. Il bascule à 878 kilomètres de Paris : impossible de trouver plus loin ! Zemmour n'a pas l’accent du Midi et n’a aucune expérience politique locale. Il sera guidé par le maire de Cogolin, mais il n’a pas la connaissance directe des réseaux d’influence locaux, des baronnies et il retrouvera son adversaire principal : le vote utile en faveur du candidat RN.

Le RN ne lui fera aucun cadeau. Mercredi, son président Jordan Bardella, devant la presse réunie pour la publication des listes des candidats, a eu ce petit mot d’accueil : « S’il essuie un nouvel échec, il sera obligé d’en tirer les conclusions. » Bardella a insisté sur la marginalisation de Reconquête, comme de la NUPES de Mélenchon, dans le jeu politique : « Il n’y a que nous pour nous opposer à Emanuel Macron. » Bardella ne voit toujours « aucun intérêt » à tout accord d’appareils et pense que « beaucoup d’électeurs de Zemmour se pencheront dès le premier tour sur le RN ». Bref, il a beaucoup de coups à prendre.

Mais l’ancien polémiste aime cette région. Il y passe ses vacances depuis vint ans. Surtout, « il veut montrer que le général peut monter au front, se battre sur le terrain », explique, à Boulevard Voltaire, Stanislas Rigault, le président de Génération Z, lui-même candidat aux élections législatives dans le Vaucluse. « Il veut encourager les jeunes candidats de Reconquête par l’exemple. » C'est une nouvelle bataille qu'il veut mener de face.

Zemmour l’a dit, sur place, avec ses mots. « Je ne me voyais pas mener le combat de l'arrière, je le mènerai à la tête de mes cinq cent cinquante candidats Reconquête, et il faudra, ici comme partout, répandre nos idées qui sont celles de l'avenir », a lancé le candidat à la députation. « On m'a beaucoup dit que la présidentielle était dure. C'est vrai, c'était un combat redoutable, cruel, parfois injuste. Mais j'aime aussi ce combat et je reviens ici pour le mener. »

Zemmour n’a jamais été élu : la défaite dans ce fief indéboulonnable pendant cinq mandats du maire de Saint-Tropez Jean-Michel Couve, un RPR devenu LR qui a régné 24 ans avant de laisser son fauteuil à la députée En marche ! en 2017, est logique, attendue. L’ancien journaliste ne peut donc avoir que de bonnes surprises. « Je suis venu dans le Var parce que j'aime le Var et les Varois, et mon petit doigt me dit qu'ils me le rendent bien », a-t-il encore lancé à ses partisans.

Il aurait peut-être perdu davantage en image, s’il avait filé à l’anglaise. Il y a, dans cette démarche, un baroud d’honneur, pour l’exemple, qui ne manque pas d’un certain panache. Il va tenter de montrer qu’on peut être perdant mais courageux. Il sculpte son personnage, son image, sa stature de chef de parti politique. Une démarche d’avenir. Un premier pas.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

149 commentaires

  1. BRAVO Monsieur ZEMMOUR, vous avez eu le grand tort de prévoir la défaite de Marine Le Pen.
    En effet ELLE n’y arrivera JAMAIS comme vous le dites et ELLE ne vous pardonnera jamais votre lucidité et votre franc parlé.
    Marine nous prouve, en refusant de faire l’UNION des patriotes, qu’elle se fiche de l’avenir de la FRANCE, et que sa « boutique » lui suffit, pourvu qu’elle tienne encore et encore, et après MOI le déluge!!!!
    Plutôt PERDRE chacun dans son coin en continuant sa petite « tambouille »

  2. Belle illustration de la Trahison Lepeniste…
    En lui opposant un RN, Elle le fera perdre. Les chiffres le montrent.
    Il aurait eu une chance…
    Il vaut mieux un EZ à l’Assemblée qu’un valet de Marine….
    Ainsi est Celle qui dit aimer la France….
    EZ aurait dû prendre cet argument pour ne pas se présenter !
    Un Recul ? Non ! Un Honneur !
    Il est encore temps ! Bardella réveille-toi !

  3. Z R ne peut que monter, et R.N descendre….Quant à Bardella du R.N., il ne peut pas se moquer de Zemmour parce que depuis 40 ans que les électeurs(trices) du F.N. / R/N attendent pour gagner l’élection présidentielle et d’avoir la majorité à l’A.N., logiquement ils devraient de plus en plus faire confiance à Z.R. pour les Etats Unions dans l’U.E….Quant au Social et retraite à 60 ans de MLP ce ne serait pas la 1ère fois que des promesses impossibles couteuses ne sont pas tenues en Politique.

  4. Si le RN ne fait pas de cadeau à RECONQUÊTE, cela confirmera une fois de plus qu’il ne lutte pas pour sortir la France du péril. Si le RN essuie un nouvel échec, il faudra qu’il aie cette fois-ci, la sagesse d’en tirer les conclusions qui s’imposent ou de s’orienter dans une autre voie
    RECONQUÊTE se bat pour une noble cause au nom des FRANCAIS de souche et de coeur. S’il ne réussit pas, il laissera une trace indélébile dans l’HISTOIRE de la FRANCE.

    • C’est aux électeurs du RN d’avoir enfin la sagesse de  » tirer les conclusions  » et de comprendre qu’ils sont les idiots utiles et se font berner à chaque élection !

  5. Zemmour est un homme qui sait affronter, que ce soit par culture ou par expérience personnelle, il ne peut être comparé à tous ces politicards prêts à toutes les compromissions.
    Quant à Monsieur Bardella, dont j’apprécie également le courage, je pense que son jeune âge ne lui donne pas le recul nécessaire pour tirer de telles conclusions.

  6. opposition qui n’a jamais eu à assumer ses erreurs …La critique est facile mais l’art est difficile…

  7. beaucoup d’ennemis beaucoup d’honneur le RN reproche a Z d’avoir prédit ce qui est arrivé la logique voudrais qu’aucune voix de droite ne se reporte sur ce partis diviseur quitte a sombrer qu’il sombre aussi la boutique Le Pen a fait long feu

  8. Les soi-disant patriotes ne semblent pas beaucoup peupler la Côte d’Azur!!!! Il y a surtout des crétins riches et des stupides au front aussi bas qu’étroit!
    Vu d’Autriche autrement bien gérée et gérable malgré une démocratie électoraliste …! je ne vois pas comment la France peut se sortir d’un marasme qu’elle a si soigneusement organisé depuis des décennies, des siècles même :( Mai 1776 et le limogeage dément de Turgot, la seule chance d’éviter 1789 et le chaos ultérieur) ….suite

  9. E. Z. a raison d’aller au bout de son COMBAT pour SAUVER la FRANCE ! Il est comme le roseau, il plie mais ne rompt pas ! Il réussira avant que le RN n’y parvienne. LUI, ne cherche pas à atteindre le Pouvoir comme beaucoup d’autres, il veut RECONQUERIR la FRANCE pour la SAUVER du PERIL et il y parviendra. La cause de ce 1er échec vient de ceux qui ont voté pour Macron pour rester chez nous et profiter des avantages sociaux, des bas du front et de ceux qui ne veulent pas perdre leurs privilèges.

  10. Nous aussi chez reconquête ne feront aucun cadeau aux candidats RN. Ce sera reconquête au premier tour et tout sauf RN au second.

  11. Le « faux » vote utile a été de voter MLP au premier tour des présidentielles, en sachant qu’elle allait encore perdre. Pour les législatives, et comme le RN sera loin d’obtenir la majorité, le vote utile RN n’a aucun sens. Si c’est votre conviction de voter Reconquête, ne vous laissez pas avoir. Votre vote Reconquête est d’autant plus « utile que chaque voix rapporte au parti 1,64 € à condition qu’il fasse 1% des suffrages exprimés dans 50 circonscriptions. L’argent est le nerf de la guerre.

  12. Zemmour est un homme courageux et de conviction, il a eu raison. Les défaites ne sont pas une fin, (regardez Marine Le Pen), elles ne tuent pas les idées, elles apprennent à les façonner! Les adhérents sont là, plus nombreux en 4 mois que dans tout autre parti et n’ont pas fini d’arriver au vu des 5 années qui nous attendent!.

  13. Ce sera pour moi la dernière trahison. Le fn de jml avait du panache. C’est le seul député qui est parti en Algérie. Pour le pays l’union s’imposait

  14. Bravo pour le Panache et le baroud d’honneur !! Je suis contre les « Magouilles et les tambouilles  » électorales mais j’ignore les responsables de cette mésentente entre ZEMOUR et MLP et je peux en conclure que de pas savoir s’entendre ce n’est pas mieux pour le résultat final et les électeurs déçus !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois