Zemmour relève le défi des législatives dans le Var : les raisons d’un baroud d’honneur

zemmour trocadéro

Éric Zemmour aurait pu rester à la tête de Reconquête et jouer les invités vedettes pour soutenir ses 550 candidats dans les circonscriptions et galvaniser ses militants partout, comme il sait le faire. Il aurait pu rester au-dessus de la mêlée, comme Jean-Luc Mélenchon, par exemple, qui ne se présentera pas. L’ancien journaliste a décidé, au contraire, d’entrer dans la bagarre. Il sera candidat dans la quatrième circonscription du Var. Il a peu de chances de l’emporter.

Zemmour a obtenu dans cette circonscription 13,25 % des voix au premier tour de la présidentielle, il est arrivé en quatrième position. Il affrontera une députée sortante macroniste et un candidat RN bien implanté. Le vote utile va à nouveau jouer contre lui, au niveau local cette fois. La marche est vraiment très haute.

Le président de Reconquête a longuement hésité. Son entourage était partagé. Certains le poussaient. D'autres estimaient qu'il avait d'autres moyens de montrer son engagement en mettant sur pied, par exemple, un laboratoire de réflexion et de formation des jeunes, en se ménageant pour les élections européennes. Et qu'il courait le risque de se carboniser. Zemmour avait, en réalité, toutes les raisons de ne pas y aller… C’est un Parisien pur sucre : il a parlé de son enfance en banlieue et de ses attaches dans la capitale mille fois pendant la campagne. Il a fait, du reste, son meilleur score à la présidentielle non pas dans le Sud mais à Paris, dans le 16e arrondissement. Il bascule à 878 kilomètres de Paris : impossible de trouver plus loin ! Zemmour n'a pas l’accent du Midi et n’a aucune expérience politique locale. Il sera guidé par le maire de Cogolin, mais il n’a pas la connaissance directe des réseaux d’influence locaux, des baronnies et il retrouvera son adversaire principal : le vote utile en faveur du candidat RN.

Le RN ne lui fera aucun cadeau. Mercredi, son président Jordan Bardella, devant la presse réunie pour la publication des listes des candidats, a eu ce petit mot d’accueil : « S’il essuie un nouvel échec, il sera obligé d’en tirer les conclusions. » Bardella a insisté sur la marginalisation de Reconquête, comme de la NUPES de Mélenchon, dans le jeu politique : « Il n’y a que nous pour nous opposer à Emanuel Macron. » Bardella ne voit toujours « aucun intérêt » à tout accord d’appareils et pense que « beaucoup d’électeurs de Zemmour se pencheront dès le premier tour sur le RN ». Bref, il a beaucoup de coups à prendre.

Mais l’ancien polémiste aime cette région. Il y passe ses vacances depuis vint ans. Surtout, « il veut montrer que le général peut monter au front, se battre sur le terrain », explique, à Boulevard Voltaire, Stanislas Rigault, le président de Génération Z, lui-même candidat aux élections législatives dans le Vaucluse. « Il veut encourager les jeunes candidats de Reconquête par l’exemple. » C'est une nouvelle bataille qu'il veut mener de face.

Zemmour l’a dit, sur place, avec ses mots. « Je ne me voyais pas mener le combat de l'arrière, je le mènerai à la tête de mes cinq cent cinquante candidats Reconquête, et il faudra, ici comme partout, répandre nos idées qui sont celles de l'avenir », a lancé le candidat à la députation. « On m'a beaucoup dit que la présidentielle était dure. C'est vrai, c'était un combat redoutable, cruel, parfois injuste. Mais j'aime aussi ce combat et je reviens ici pour le mener. »

Zemmour n’a jamais été élu : la défaite dans ce fief indéboulonnable pendant cinq mandats du maire de Saint-Tropez Jean-Michel Couve, un RPR devenu LR qui a régné 24 ans avant de laisser son fauteuil à la députée En marche ! en 2017, est logique, attendue. L’ancien journaliste ne peut donc avoir que de bonnes surprises. « Je suis venu dans le Var parce que j'aime le Var et les Varois, et mon petit doigt me dit qu'ils me le rendent bien », a-t-il encore lancé à ses partisans.

Il aurait peut-être perdu davantage en image, s’il avait filé à l’anglaise. Il y a, dans cette démarche, un baroud d’honneur, pour l’exemple, qui ne manque pas d’un certain panache. Il va tenter de montrer qu’on peut être perdant mais courageux. Il sculpte son personnage, son image, sa stature de chef de parti politique. Une démarche d’avenir. Un premier pas.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

149 commentaires

  1. Non seulement Eric a le panache mais il a aussi l’élégance. L’élégance de ne pas mettre un candidat Reconquête en face de MLP. Il n’aura pas cette élégance en retour. Espèrons qu’au moins 75% des élécteurs RN de cette circonsription auront, eux, cette élégance. Si c’est le cas, ce que vous appelez un « baroud d’honneur » pourrait se transformer en une belle victoire de second tour. Qui sait???

  2. Zemmour est courageux et le prouve : il a des convictions (que je partage) et il va au combat. Bravo

  3. Bardella va se griller avec celle qui perd toujours. Quand Z aura autant d’échecs que MLP il pourra pérorer. Navrant!

  4. Oui effectivement cet engagement ne manque pas de classe et de panache.
    Qualités qui ne sont plus ,de nos jour , appréciées à leur juste valeur.
    Je crois que s’il essuie un échec il devrait se retirer du monde politicard et laisser les franchouillards a leur misérable vie de soumis bas de plafond.
    Une chose est sure, l’opposition lepéniste m’aura définitivement écœurée.

  5. Il a raison de se présenter, même s’il a en face de lui un représentant du RN, ce qui est très regrettable. Quelle tristesse de voir le camp patriote se déchirer et aller à la bataille législative en ordre dispersé, tandis que la gauchosphère se regroupe et passe des accords sans vergogne ! C’est désespérant. Combien y aura-t-il de députés patriotes à l’arrivée ? Une poignée, à n’en pas douter.

    • L’essentiel est de participer, d’exister et tracer son chemin sans renoncer. La volonté et la pugnacité finissent toujours par payer.

  6. Prendre à bientôt 63 ans sa retraite à Saint-Tropez, il aurait pu lui arriver des choses plus tristes que cela.

  7. Éric Zemmour se présente à Saint-Tropez ou il a réalisé 22,42% et MLP 24,10% Vs Macron 31,10%. En additionnant le report de Dupont Aignant (2,30%), il totalise un potentiel de 48,82% Vs 48,12 avec le report, à 100%, des voix de gauches pour Macron.
    S’il n’y a pas fraude électorale, Zemmour ne peut que le remporter.

    • « S’il n’y a pas fraude électorale, » Vous rêvez, là. On a un pro de la fraude au pouvoir, qui sait évidemment s’entourer de malfrats compétents dans leur domaine (Mac Kinsey) et délocalise ses truanderies aux USA.

  8. Quelles conclusions a tiré de ses plusieurs échecs Marine le Pen ? Aucune puisqu elle persiste dans son refus d’ union des droites. Ce n’est pas du casting ou du cinéma c’est la défense des français dans le pays qui part en déliquescence macronienne. Tous ces politiques ont besoin de cours d’Ego. Tout cela prouve bien que seule la gamelle compte.

    • Union des droites = union des partis de droite. Encore eut-il fallut savoir quels partis étaient encore de droite ! D’où le fait que Mme Le Pen n’a cessé de marteler que ce qu’elle souhaitait c’était l’union des Français pour la France. Elle n’avait rien à « reconquérir » dans une union de partis de traites œuvrant depuis 4 ou 5 décennies : elle avait à « rassembler tout ce qui est (encore) épars » en France (comme disent les « discrets » de la bande FM).

  9. Bardella est en train d’avoir un melon qui bientôt ne rentrera plus dans son chapeau, d’avoir intégré la famille Le Pen par les femmes ne lui vaut rien, il se voit déjà en haut de l’affiche, il ferait bien de revenir à plus de modestie, quand on roule pour une famille qui s’est payé 8 échecs, il faut faire profil bas.

    • Décidemment , vous en voulez au « beau gosse » bien câblé Bardella ! une obsession ? Mouaih, mouaih :  » intégrer la famille par les femmes » , quelle expression triviale du 19ième siècle ! la paille et la poutre ? La  » modestie » n’a jamais payé ; la preuve ! Et heureusement qu’il existe des jeunes hommes combatifs qui vont  » au charbon » à la place des vieux grincheux teigneux !

  10. Contrairement à la Méluche qui demande à être élu Premier ministre sans se présenter devant les électeurs, Monsieur Zemmour à remis toute son existence en cause pour se jeter dans les batailles, présidentielle d’abord (où quoi qu’on dise, il a fait un score honorable), et législative ensuite, où il n’hésite pas à mouiller la chemise pour aller au bout de ses idées et réveiller les Français qui sont anesthésiés depuis si longtemps.

  11. L’état de déliquescence de notre France n’est pas dû à une situation de guerre, mais seulement dû au travail de sape réalisé par nos gouvernants, députés et sénateurs depuis Giscard, ils ont tous participés au naufrage France, alors, que vive Reconquête et surtout, surtout Vive la France !!

  12. J espère que beaucoup d électeurs qui ont voté MLP à la présidentielle voteront Reconquête aux législatives.
    L’attitude de MLP et du RN est insupportable et irresponsable.
    Ils perdent systématiquement toutes les élections depuis leur création et osent donner des leçons,
    Il est temps que les électeurs comprennent que c est Zemmour qui a raison : voter RN ne sert à rien.

  13. Monsieur Zemmour est un « sacré » personnage, il est celui en lequel beaucoup de Français se retrouvent, sa force de conviction est intacte, l’ensemble de ses idées est cohérente et surtout fidélite à ses messages depuis de longues années. Encore Bravo à lui, à tous ces soutiens, et surtout, surtout Vive la France.

    • Monsieur Zemmour n’est pas un  » politicien  » comme les autres…. c’est toute la différence. Il se bat pour la France, avec convictions, quand les autres vont à la soupe.

      • Ce n’est pas un politicien; c’est simplement un Français qui se bat pour son pays, mais trop de citoyens ne l’ont pas encore compris.

  14. Reconquête ne présente pas de candidat face à un RN, mais le RN présente un candidat face à Reconquête ! Cherchez l’erreur !
    J’en ai assez de ces votes utiles , on vote selon ses convictions
    Quelle est la personne politique, à 63 ans , qui laisse son style de vie tranquille , prêt à prendre tous les coups dans le visage , pour défendre la France !
    Malgré ses 7%, Reconquête était devant LR, le PS, les écolos , ce qui n’est pas rien pour un jeune parti
    Ce sera Reconquête ou vote blanc

    • Pourquoi dites vous que le RN présente un candidat face au candidat Reconquête ? Le RN présente un candidat et Reconquête présente un candidat un point un trait. Et que le meilleur gagne ! Certes Reconquête a été devant LR, PS, Ecolos… Le RN ne l’a-t-il pas été lui aussi ?

      • Allez je peaufine ( car vous n’avez pas l’air de comprendre ) Reconquête ne présente pas de candidat face à Marine ( chef de file RN ) le RN présente un candidat face à Zemmour (chef de file Reconquête ). Très mauvais signal des RN je leur souhaite de prendre une gamelle.

      • La gamelle est celle que tend M. Macron aux « partis de droite » qui s’empressent d’aller à la soupe ! Cela dit, si Reconquête ne présente pas de candidat face à Mme Le Pen c’est probablement qu’il n’en a pas de crédible. Autant l’on soutient ici ou là que la candidature de M. Zemmour à la présidentielle a été profitable à Mme Le Pen, autant je soutiens ici que la candidature d’un RN face à M. Zemmour lui sera profitable aussi. Eh ! Pourquoi pas ?

    • Pourquoi donc une douzaine de millions de Français n’ont-il jamais fait de manif ni menacé leurs députés de ne plus voter pour eux, afin que ces derniers (des derniers!!) se bougent pour faire Compter les votes Blancs????
      Quand j’aurai la réponse, je verrai si mon mépris pour 90% des Francas est vraiment injustifié!?

  15. Partout en France les électeurs nationalistes ne peuvent que lui souhaiter Bonne Chance. Les électeurs du Var ont la chance de voter pour un candidat d’envergure, intègre et visionnaire pour la France. Sa voix qui porte sa conception de notre pays sera entendue a l’AN ce qui n’est pas peu dire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois