Une vidéo d’une sauvagerie inouïe circule sur les réseaux sociaux : une dizaine d’hommes saisissent un adolescent et le tabassent pendant une vingtaine de secondes avant de se sauver. La victime se prénomme Yuriy. Il a 15 ans. Une semaine après son agression ultra-violente sur la dalle de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris, l’adolescent sort tout juste du coma, le samedi 23 janvier.

Armés de battes de baseball et de béquilles

Nataliya Kruchenyk, la mère du jeune garçon, a relaté l’agression au Figaro et témoigné au micro de BFM TV et de CNews.

Vendredi 15 janvier, son fils jouait au football avec quatre amis lorsque ils voient « débarquer une dizaine d’individus plus âgés, armés de battes de baseball et de béquilles ». Les collégiens s’enfuient mais Yuriy trébuche. S’ensuit un long tabassage. « Ils se sont jetés sur lui, qui était par terre, sans défense », explique-t-elle.

Nataliya explique que son fils a subi « une opération de six heures à l’hôpital Necker ». Il est grièvement blessé : traumatisme crânien, hématome intracranien, contusion cérébrale, doigt fracturé…

La mère de famille a lancé un appel à témoins et créé un compte Instagram pour recueillir des informations et aider les policiers du 3e district de judiciaire (DPJ). Elle décrit son fils comme « un bon élève, très cultivé », qui n’a jamais eu de problèmes.

« Une attaque d’une sauvagerie inouïe »

De son côté, le ministre de l’Intérieur a dénoncé « une attaque d’une sauvagerie inouïe » et a assuré le garçon et sa famille de son soutien. « L’enquête doit permettre de faire toute la lumière sur les faits et d’interpeller les auteurs de cet acte immonde », a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

Sur ce même réseau social, le hashtag #LaRacailletue a été mentionné jusqu’à 4.000 fois en soutien à Yuriy.

23 janvier 2021

À lire aussi

Sarcelles : le commissariat attaqué au mortier d’artifice et caillassé par des dizaines d’individus en plein couvre-feu

Le commissariat de Sarcelles (Val-d’Oise) a été pris pour cible, jeudi 25 février, d…