« Vous êtes un lâche » : Quand le RN se paye Bruno Le Maire !

Capture d’écran (756)

« Bruno Le Maire a eu une posture menaçante. S’il n’est pas capable de garder son sang-froid, qu’il aille planter des fraises ! » Le ton est donné, salle des quatre colonnes. Marine Le Pen et son groupe viennent de quitter l’Hémicycle. Lassés, sans doute, que leurs contempteurs confondent respectabilité et faiblesse, le RN a montré les dents, ce mardi, lors des questions au gouvernement. Dans le feu roulant des questions des députés mettant parfois dos au mur le ministre désigné, c’est aujourd’hui le locataire de Bercy Bruno Le Maire qui en a fait les frais. Après avoir interrogé Bruno Le Maire sur le potentiel rachat de l’entreprise Exxelia par une entreprise américaine, Alexandre Loubet a déclaré, s’adressant à Bruno Le Maire : « Vous avez travaillé, il fut un temps, avec Dominique de Villepin qui avait dénoncé la lâcheté de ceux qui refusent de défendre les intérêts de la France. Aujourd’hui, le lâche, c’est vous ! »

Une saillie qui a poussé le ministre à pointer du doigt le député et à le tancer, index levé en plein Hémicycle hors micro. Elle a valu à l’intéressé un rappel à l’ordre de la part de la présidence du palais Bourbon. En outre, Bruno Le Maire a exigé des excuses de la part du groupe RN. Une demande restée lettre morte, la présidente du groupe Marine Le Pen a répondu au locataire de Bercy sur Twitter : « Lorsqu’un membre de la représentation nationale pose une question à un ministre, il se doit d’y répondre sans menacer le principal groupe d’opposition. Le comportement de Bruno Le Maire à l’égard d’Alexandre Loubet est inadmissible et va à l’encontre des valeurs de la République. » Une réplique qui a fait réagir l’intéressé sur le même canal : « Quand un député insulte un ministre qui vient de lui répondre de manière républicaine en le traitant de "lâche", ce ministre est en droit d’exiger des excuses. Je les attends toujours. »

Il risque d’attendre encore longtemps, puisque Marine Le Pen a conclu l’échange avec ces mots : « Quand un ministre brade les intérêts industriels et la souveraineté de la France à des capitaux étrangers, c'est à l'ensemble des Français qu'il doit présenter des excuses. »

Journée agitée, donc, pour le RN puisque le député du Var Frédéric Boccaletti avait repris le micro après une réponse de Pap Ndiaye : « Vous êtes communautariste », avait déclaré le député du RN. Il écope à son tour d'un rappel à l'ordre pour insulte de la part de Yaël Braun-Pivet sous les huées de l'aile droite.

Un échange d’amabilité qui a pour une fois placé la NUPES dans une position d’observateur. La gauche de la gauche, qui a souvent accusé le RN et la majorité présidentielle de marcher main dans la main tout en gardant une profonde affection pour les coups de communication et les provocations, a vertement critiqué l’attitude du RN. « Moment surréaliste à l’Assemblée. Marine Le Pen est allée menacer du doigt Bruno Le Maire en descendant vers le banc des ministres après que celui-ci ait demandé des excuses au RN (il s'est fait traiter de lâche). C’est ça, l’opposition "respectable" ? Encravatés mais violents », réagit, pour sa part, le député de l’Essonne Antoine Léaument. Une réaction outrée de bourgeois respectable aux antipodes des actions de la NUPES durant les premiers mois de mandat. Il est vrai que traiter un ministre de lâche en invoquant une saillie de Villepin a une autre gueule qu’un « Mangez vos morts » prononcé par Danièle Obono.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/10/2022 à 7:09.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Bruno Le Maire m’a rappelé mes filles rentrant de l’école et disant : « il m’a traité ! »
    Merci à notre ministre de m’avoir rappelé de lointains souvenirs…

  2. A propos de la décision de Le maire de porter un col roulé, Macron lui a emboité le pas à Bruxelles entre autre.
    Mais il fait encore très chaud ces temps ci.
    Que vont-ils mettre quand il fera froid?
    Ce sont vraiment des clowns

  3. Ce type sans convictions qui pour un peu de pouvoir retourne sa veste au plus offrant après avoir bavé dessus sans vergogne. … Oui Mr Le Maire, vous êtes un traître doublé d’un lâche. Mais pas d’ambiguïté consolez vous, vous n’êtes pas le seul .

  4. Je n’avais jamais écouté jusqu’au bout une déclaration de ce lâche LR LRM , ses arguments , ses excuses sont bien à la hauteur de l’individu

  5. « Est-ce que ça le rend pour autant apte à gouverner le pays ? Je ne le crois pas du tout ». « Ce qui lui fait le plus défaut, c’est un projet clair, cohérent, auquel il soit capable de se tenir. »
    « La réalité, c’est qu’Emmanuel Macron est une coquille vide.  » Voila les propos que tenaient le sieur Le Maire sur Macron en 2017. Le Maire un lâche ?, peut être , une girouette c’est sûr ! Faut il rappeler la gestion de l’Affaire Alstom/ G .E par Le maire , un Echec cuisant !!

  6. Je ne suis pas sûr que lâche était le mot juste. Traître eut été plus adéquat me semble-t-il au vu de leurs actes.

  7. Ce gouvernement donneur de leçons n’aime pas les rappels historiques qui peut le désavantager. Le duc de Bercy en a fait une violente démonstration à l’assemblée nationale. Le sang froid est l’apanage des seigneurs pas des saigneurs.

  8. Loubet a mis les points sur les i sans plus. Le Maire se fiche de qui achète une entreprise car il est mondialiste. Au plus fort la poche toujours. C’est grâce à des politiciens comme lui que la France s’est désindustrialisée.

  9. Si c’était faux, ce serait une insulte, mais ce n’est pas le cas. Souvenons nous des diatribes de Bruno Lemaire à l’encontre de Macron pendant la campagne de 2017. Il n’y allait pas de mains mortes, le Bruno ! Pour la présidente de l’assemblée nationale, il y a conflit d’intérêt. Elle n’a pas à taxer des députés qui ne disent que des propos légitimes et sourcés.

  10. Ce ne sont pas des insultes mais des constatations ;
    La macronie ne supporte aucune contradiction , bravo au RN de remettre enfin à leur place toute cette clique d ‘ imposteurs et d ‘ incompétents qui ont le culot de penser à leurs égos pendant que le pays va de plus en plus mal ;
    Sale temps pour la macronie , on dirait une fin de règne …

  11. La fierté ridicule d’un gamellard croisé avec une girouette qui est corrompu jusqu’à la moelle et ayant bradé les intérêts de la France à l’étranger. C’est un petit homme. Et ça dirige la France.

  12. Lemaire prêt à toutes les forfaitures pour conserver un poste auquel lui même n aurait jamais accéder, ce type est prêt à tout il a craché sur macron avant sa première élection et maintenant il lèche à mort,son seul but sa réussite sociale inespérée

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois