[VOTRE AVIS] « Immigration négative » : le projet d’Éric Zemmour est-il réaliste ?

« On fait la remigration pour les délinquants, les criminels, les chômeurs de longue durée... », a déclaré Éric Zemmour.
Capture d'écran
Capture d'écran

« Je pense qu'on peut avoir une immigration négative », a déclaré Éric Zemmour, au micro de Laurence Ferrari, sur CNews-Europe 1. Pour l'ancien candidat à l'élection présidentielle, « non seulement on n'accueille plus, mais on renvoie, on fait la remigration pour les délinquants, pour les criminels, pour les chômeurs de longue durée... » Alors...

Votre choix :

Ne se prononce pas
Ne se prononce pas: 2% of votes, 23 votes
OUI
OUI: 89% of votes, 1245 votes
NON
NON: 9% of votes, 127 votes

Pour consulter notre question de samedi dernier (« "Affaire Brigifle" : Brigitte Macron doit-elle s’expliquer ? ») et y répondre, si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/05/2026 à 15:06.

Vos commentaires

163 commentaires

  1. Oui, en physique ce qui se fait se défait. L’immigration est un phénomène provoqué par la gauche : la gauche les fait venir

  2. Comme toujours, question de volonté et de puissance politique. Il faudra s’en donner les moyens réglementaires, législatifs et constitutionnels et tenir tête à l’Europe et en particulier à la CEDH.

    • « moyens réglementaires, législatifs et constitutionnels (nécessaires pour refuser l’immigration) » >> Je me permets de vous demander : ces « moyens réglementaires, législatifs et constitutionnels » ont-ils existé ou existent-ils pour l’IMMIGRATION, c’est-à-dire pour l’entrée d’étrangers sur le territoire ??? Si ce n’est pas le cas, on n’en a pas besoin non plus pour leur expulsion !

  3. ERIC ZEMMOUR a raison c’ est un homme intelligent courageux et il aime la France on ne pourra pas lui reprocher de dire des vérités et de nous prévenir mais les français manquent de courage la preuve ZEMMOUR KNAFO ne dépassent pas les 5% dans les sondages ZEMMOUR est un CHARLES PASQUA et KNAFO est une MARIE FRANCE GARRAUD des années 80 du RPR et LISNARD est un MADELIN bref .En revanche si nous voulons arrêter cette immigration reparler du grand remplacement ou avoir un projet d’ immigration négative il faudra sortir de L ‘ U.E de SHENGEN de la CEDH fermer les frontières ETC..Ce que propose les souverainistes comme DUPONT AIGNAN PH.DE VILLIERS FL.PHILIPPOT et je souhaite pour la France cette union la plus large possible pour gagner parce les thémes que proposent ZEMMOU KNAFO sont complémentaires et liés à ceux de DE VILLIERS et DUPONT AIGNAN

  4. Il est on ne peut plus réaliste dans la mesure où son auteur a montré sa volonté indéfectible de l’entreprendre et le mener à bien.

  5. Je ne suis pas Monsieur Soleil. Dommage, n’est-ce pas ? Mais j’affirme au moins voir clair. Une immigration négative est un pas très timide vers une solution (partielle) à divers aspects de la société actuelle. Les gens sont lâches, les représentants du peuple le sont (en partie) aussi. Aveuglés et obsédés par leurs propres idées suffisantes ou leurs intérêts privés, ils mènent la politique catastrophique du « politiquement correct ». Je me demande pourquoi nous tenons tant à nous détruire nous-mêmes ? Non, probablement pas aujourd’hui, ni même demain. Mais il y a 100 % de chances que nos enfants vivront un véritable enfer. À cause de notre lâcheté (initiée par l’UE ?).

    • Saint-Guiral. Hé bien non, quoi que veuille Zemmour, son projet d’immigration négative est irréalisable en même temps qu’une tromperie sur la marchandise, car les textes européens sur le Pacte Migratoire ont force supérieure à nos lois et règlementations françaises. La France est liée et son action est limitée (bridée) par notre Constitution (voir article 55) et par ses engagements européens (traité d’Amsterdam, TUE, TFUE Lisbonne, etc.).

      • Ah oui c’est comme la tva a 5 5% sir les carburants  » exigée par le RN… achtung forbiden! L’europefixe un minuimum de 15% de tva sur les carburants.. L’Espagne vient d’être  » mise en garde avant sanction » pour avoir mis…10%..

      • Des législations se changent surtout sur la question insécuritaire , question traités , est-ce que l’Algérie les respecte ? Non donc faire de même et au diable ces engagements , question migratoire , l’ Allemagne le fait bien donc pourquoi pas nous

  6. Je ne me prononce pas. J’aurais beaucoup aimé répondre « oui ». Sans doute E.Zemmour fera-t-il avancer un peu les choses, il a la détermination chevillée au corps, mais la Loi française se fera un plaisir de lui barrer la route. La loi est une chose, et comme l’écrit JML06, que fait-il du Conseil constitutionnel & Conseil d’état ? Sauf à changer de constitution, la construire selon la France d’aujourd’hui. Et de constitution, Zemmour ne l’évoque pas. Sauf erreur.

    • Ca dépend qui vous mettez à la tête du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel , justement le conseil constitutionnel ne devrait pas outrepasser un vote de députés à l’Assemblée vu que ce sont les représentants du peuple ( voir les ZFE) , un conseil constitutionnel anti constitution en fin de compte

  7. Très réaliste. Les délinquants criminels et chômeurs en France trouveront aisément un nouveau pays pour les accueillir. Et pour remplir le vide, on imagine aussi réaliste de faire revenir au pays les bons français égarés au Québec ou ailleurs.

  8. Couper les options incitatrices. Mais ne pas faire de l’immigration un leitmotiv, en revanche traiter la délinquance avec la plus grande fermeté. Ce n’est pas un problème d’avoir des étrangers s’ils respectent nos règles et ne perturbent pas nos us et coutumes.

  9. J’ai répondu non et si j’avais E. Zemmour en face de moi et d’ailleurs tous ceux qui veulent réformer la France je leur poserais la seule et simple question qui vaille « Comment faites-vous avec l’Europe, le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’Etat qui bloquent toutes les décisions que vous prétendez prendre ». Tant que cette question n’aura pas été résolue c’est inutile d’aborder les autres sujets, je note d’ailleurs que les politiques eux-mêmes n’abordent pas cet aspect.

    • Eric Zemmour préconise de ne plus renouveler les permis de séjour, et les délinquants peuvent être expulsés dans des pays tiers.

      • Je fais confiance â Zemmour, point. Il faut arrêter de se poser des questions métaphysiques. Sans doute que cette voie ne sera pas réalisée parfaitement, surtout en quelques mais je ne doute pas qu’il prendra des mesures intelligentes pour aller dans ce sens. Comme d’autres pays ont amélioré leur situation en ce domaine : Danemark, Allemagne,Italie, etc… 1ère chose surveillance de nos frontières….

    • il faudra quand même peut être mette des pompes aspirantes à l’étranger? ça peut vraiment se faire sans énergie la re-migration?

  10. Tout est réaliste quand on a des c……. ! Le salvador a éradiqué des gangs, les Philippines étaient bien partis, des pays sont passés de pays sous développés à pays super développé en 50 ans etc. oui il faut des c…… et c’est ce qu’il manque à l’Europe et nos politiques français.

  11. Réponse à CMP (votre du 21/05 10h54)
    Je suis d’accord avec le sévère jugement de Zemmour sur la calamiteuse Von der Leyen dont j’ai horreur. Ceci dit, il a tort que prétendre que nous pouvons imposer nos règles françaises à l’UE étant donné que notre constitution reconnaît la supériorité du droit européen sur notre droit interne (art. 55). Ce n’est pas correct et même trompeur de sa part de promettre aux Français une solution irréalisable.
    Quant à Sarah Knafo qui brandit la menace de la France de ne pas payer sa contribution annuelle au budget de l’UE, c’est également une promesse de Gascon que Reconquête ne saurait absolument pas tenir. La Commission bruxelloise couperait toute subvention (dont les 9,5 milliards € à nos agriculteurs au titre de la PAC), et traduirait la France devant la CJUE qui nous condamnerait avec astreinte journalière d’un million €. Les récalcitrantes Pologne et Hongrie l’ont sévèrement appris à leurs dépens, et sont vite rentrées dans les rangs.
    Non, tant que nous restons dans l’UE, nous devons respecter nos engagements et les traités qu’on nous avons signés. Maintenant si les Français veulent se libérer de la maltraitance bruxelloise, alors ils doivent exiger que la France sorte de l’UE par le Frexit. C’est la solution que je prône fermement, mais que rejette Reconquête. Pour ma part, il est préférable de divorcer plutôt que de rester mal mariés.

    • La subvention de l UE a nos agriculteurs ,c est notre argent,vu qu elle résulte du différentiel entre notre contribution et ce qui nous revient apres répartition Les condamnations des indtances judiciaires europeennes?On sent fout,elles n affecteraient que les pays,tels ceux que vous citer qui,parce qu ils sont bénéficiaires de l UE.De villiers est sur la même ligne,qui vise à forcer des règles allemandes qui nous sont définitivement dèfavorables.Dans un système où les régles se définissent lors de grands raouts composés de personnages qui se rèunissent à Davos et lors des séminaires du bilderberg ,faut forcer les choses
      Sinon,on est broyés par l infernal mècanisme du cliquet,qui rend quasiment impossible tout retour en arriére.

      • CMP. Vous voyez tout de travers du bout de votre lorgnette partisane déformante. Vous ne tenez aucun compte des TUE et TFUE signés par la France. Objectivement en vertu de leurs engagements, les 27 pays doivent payer leurs contributions au budget de l’UE. Si la France refuse, c’est NORMAL et à BON DROIT que la CJUE la condamne à payer sa quote-part de 28,8 milliards € (soit 18,3 % du budget total – valeur 2026) sous astreinte d’au moins 1 million € par jour. Si elle ne s’y conforme pas, la France perd toute considération dans le monde, sa signature, son crédit et sa parole ne valant plus rien. Et contrairement à ce que vous dites les autres pays de l’UE n’ont rien à y voir. Il n’y a pas lieu de les mêler à un hypothétique défaut de paiement de la France. Je répète, si Zemmour considère que l’UE maltraite la France, alors la logique est qu’il propose notre sortie de l’UE, solution qu’il combat et refuse. Le reste procède du bricolage et de la tromperie.

    • Dans ce cas il suffira de ne pas donner de l’argent à l’UE, de bloquer les fonds. N’oublions pas qu’elle reçoit de la France largement plus qu’elle ne rétribue .

  12. Le projet d’Eric Zemmour, pas plus que ceux du RN, ne sont réalistes puisqu’ils veulent rester dans l’Europe et que c’est elle qui fait la loi en France. Les décisions de Bruxelles s’imposent à la France, comme elles s’imposent à tous les pays de l’Union Européenne.

    • Fildefer911, bonjour. Je vous approuve, et complète votre pertinente remarque sur Zemmour (Reconquête) et le RN. L’on notera que sur l’ensemble du spectre politique français représenté à notre parlement, de la gauche (LIF, PS, écolos, GDR-PCF, etc.), au centre (Renaissance, Hor, Dém, UDI, etc.), jusqu’à la droite (LR, UDR, RN), tous sans exception sont européistes. Aucun ne veut entendre parler du désengagement de la France de l’Union européenne, solution qui est la mienne pour sauver notre pays.
      Les partis Frexiters sont DLF de Dupont-Aignan, les Patriotes de Philippot et l’UPR d’Asselineau, le plus compétent des trois mais complètement placardisé et invisibilisé par la presse mainstream.

    • Je ne me résigne pas,contrairement à vous.L UE ,qui résulte â la base d une volonté US nous met des bâtons dans les roues ? Faisons comme De Gaulle et adptons comme il l avait fzit un jour la politique de la chaise vide et laissons les acheteurs de F 35 règler leurs achats autement qu avec notre argent

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Mélenchon est bien timide sur la loi antihomosexualité au Sénégal
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois