Plan « Ripost » : énième électrochoc d’autorité sur un cadavre déjà froid

Comment va-t-on aller récupérer le montant de ces amendes que les auteurs de rodéos ou les fumeurs de pétards ne paieront jamais ?
@ministère de l'Intérieur
@ministère de l'Intérieur

Vous vous souvenez peut-être de cette série qui fit les beaux jours de France 2, au tournant des années 90 : Urgences (Emergency Room ou ER, pour les anglophones). Au travers d’épisodes menés tambour battant, on suivait le quotidien d’une équipe de médecins américains confrontés à des cas graves et à un stress important. Parmi les scènes devenues des clichés, il y avait le lit à roulettes qui franchissait les portes battantes, un patient mourant sur le matelas, tandis que l’infirmière de garde donnait les constantes et le diagnostic sommaire, d’une voix légèrement haletante, au praticien qui prenait la situation en charge.

Il y avait une autre scène récurrente dans Urgences : celle de la défibrillation. « On le perd, on le perd ! », criait l’un des membres de l’équipe médicale, lorsque le pouls du patient s’affolait ou qu’un long bip sur le moniteur signalait un arrêt cardiaque. Alors, un autre médecin allait chercher le défibrillateur, le faisait charger dans un bruit caractéristique, criait « Dégagez ! » puis plaquait les pièces métalliques sur le torse de la victime, lui communiquant un choc électrique qui, parfois mais pas toujours, suffisait à le « ramener ».

Eh bien, c’est un choc de ce type que nous promet le pouvoir exécutif avec le plan « Ripost ». Baptisé ainsi avec un goût puéril de l’acronyme stupide qu’on ne retrouve plus que dans la fonction publique, ce plan signifie, en forme longue, « Réponses Immédiates aux Phénomènes troublant l'Ordre public, la Sécurité et la Tranquillité ». Rien que ça : attention, ça va chauffer. Voulu par Bruno Retailleau lorsqu’il était à Beauvau, ce plan va donc être porté par Laurent Nuñez. Les discussions devraient commencer au Sénat, en soirée ce lundi, et se prolonger mardi et mercredi, avant un vote solennel fixé au 26 mai. Ce plan prévoit, dans ses grandes lignes, un durcissement de la réponse pénale face aux différentes « incivilités » qui se multiplient dans l’espace public. Rodéos, usage de protoxyde d’azote, organisation de rave-parties ou de free parties, usage de stupéfiants : on ne connaît que trop bien cette pénible litanie.

Augmentation des amendes forfaitaires

Pour faire face à l’ensauvagement de la société, l’arme principale du plan « Ripost » est l’augmentation des amendes forfaitaires délictuelles. 800 euros pour les rodéos, 500 euros au lieu de 200 pour l’usage de stupéfiants – une mesure qu’au passage, la gauche critique, sans que cela ne surprenne grand-monde… Un nouveau délit d’organisation de free party sera puni de 30.000 euros d’amende et jusqu’à deux ans de prison.

On pourrait se dire que c’est mieux que rien. On pourrait aussi se dire qu’en termes de fermeté, la loi est devenue depuis longtemps un jeu, avec des règles souvent absurdes, un jeu auquel on peut accepter de jouer ou non. La plupart des citoyens « jouent le jeu », comme on disait, significativement, au temps de la terrible pandémie de Covid-19 qui fit des centaines de milliards de morts. Et les gens qui commettent des infractions, bien souvent, ne le jouent pas. Comment va-t-on aller récupérer le montant de ces amendes que les auteurs de rodéos ou les fumeurs de pétards ne paieront jamais ? Bon courage pour aller investir les quartiers perdus de la République avec le talon de la contravention…

À force de « chocs d’autorité », on finit par oublier que le cadavre de l’État de droit est déjà totalement froid. Rien ne sert d’ajouter des amendes. Des taxes, des impôts, des contraventions : ce sont les armes d’un État qui opprime les honnêtes gens. Aucun délinquant n’ira en prison. Tout continuera comme avant. On aura juste changé la partition de l’orchestre du Titanic.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

81 commentaires

  1. AVEC les amorphes incapables qui disent gérer la France S’ENFONCE de jour en jour…
    Seulement AVANT faudrait-il VOULOIR (MACRON le Pire de tous) Modifier cette Constitution n’ayant plus d’âge… Donc pour tous les hors la LOI, rodéo_drogues_ viols_agressions mortelles_ etc…etc… VOULOIR (toujours) en attraper 2 ou 3 pas plus… MAIS avant VOULOIR embastiller les juges politisés, ensuite avec les quelques rac*illes attrapées et pour exemple les envoyer à VIE en CACHOT sel et sans « confort si cher aux décideurs »_ avec uniquement le sanitaire, sans électricité, uniquement une ouverture de 5cm sur 50 cm pour le jour et l’aération… C’est à parier que cette « remise à l’Ordre » CALMERAIT les autres rac*illes pour après quelques temps retrouver la sérénité de nos jours tellement bafouée que les complices ridicules Politicards pourraient rester aux bars comme dab…
    Sachant bien que même ICI censuré je serai pour preuve que TOUS sont complices…

  2. Qui peut croire un instant que des ados sont en mesure de payer des centaines ou milliers d’euros d’amende? A moins évidemment de faire un cambriolage ou de trafiquer de la drogue! Idem pour des peines de prison quand les prisons sont pleines! On se fout vraiment de nous, et ces fonctionnaires sont des incapables qui doivent bien faire rire les jeunes menacés de tant d’incrédulité…

  3. Ce Nuñez a plus l’allure et l’efficacité d’un croque-mort que d’un ministre de l’intérieur

  4. Je suis consterné de voir combien de personnes ont pris « les centaines de milliards » de morts au premier degré.

  5. N’empêche , quand on regarde le bonhomme , son corps parle pour lui, on voit qu’il meurt d’envie de nous dire quelque chose ..mais quoi ? Je n’ose penser qu’il pourrait s’agir de méchancetés quand même…?

  6. des centaines de milliards de morts, un peu exagéré non, il n’y aurait plus de vivant sur terre. Pour être sérieux, en effet qui va aller chercher les impayés, le seul remède c’est de ponctionner les aides jusqu’au paiement des amendes, ce système s’applique aux gens qui bossent par saisies sur salaires, il doit donc s’appliquer aux délinquants par saisies sur les aides quelles qu’elles soient.

  7. au temps de la terrible pandémie de Covid-19 qui fit des centaines de milliards de morts.
    Millions ?

  8. « la terrible pandémie de Covid-19 qui fit des centaines de milliards de morts. » Sans compter les non déclarés, bien sûr.

  9. qui aurait pu imaginer qu’un jour la France perdrait son âme et en même temps son gouvernail et son intelligence

  10. Quand vous, citoyen ordinaire, vous transgressez une limite à 30km/h, vous serez poursuivis, l’état sera sans pitié, et ne lâchera rien, vous poursuivant âprement jusqu’au paiement. La racaille, elle, peut tout se permettre sans suite pénale !

    • au temps de la terrible pandémie de Covid-19 qui fit des centaines de milliards de morts.
      Vu la population mondiale,millions serait plus realiste non ?

    • Soyez encore heureux. Il existe un petit pays (et certainement d’autres aussi) où il n’y a absolument aucune indulgence. Dès que votre vitesse enregistrée dépasse la limite autorisée d’un certain pourcentage (très faible), l’amende est immédiate, salée et définitive. Et ils vous poursuivront jusqu’au bout, ne vous y trompez pas. Er rouler 30 km/h au-dessus de la limite de vitesse revient pratiquement à se ruiner financièrement…

  11. Il parait que le gouvernement travaille ferme aussi sur le TROUDUC (Traitement Radical Ostentatoire Universel Des Urgences Capitales.)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Mélenchon est bien timide sur la loi antihomosexualité au Sénégal
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois