À l’heure où nous écrivons ces lignes, Emmanuel Macron l’aurait emporté avec plus de 58 % des suffrages exprimés sur Marine Le Pen. Dans le camp national, beaucoup espéraient raisonnablement un 55-45, mais on avait probablement sous-estimé la puissance de la vieille artillerie lourde ressortie pour l’occasion : celle de 2002 et de 2017. Nuit et jour, pendant deux semaines, elle a pilonné les positions du « camp national » afin de le diaboliser. Le fameux « barrage à l’extrême droite » qu’Emmanuel Macron, grand diviseur de la nation, n’a pu s’empêcher d’évoquer, dimanche soir, dans son discours de victoire sur le Champ-de-Mars. Comme quoi les vieilles recettes fonctionnent toujours. Quoique…

Quoique, en effet. Loin de nous l’idée de remettre en cause la victoire d’Emmanuel Macron, mais n’est-ce pas là une victoire à la Pyrrhus ?

N’est-ce pas Emmanuel Macron qui, au soir de son élection en 2017, s’était engagé à ce qu’en 2022, il n’y ait plus aucune raison de voter pour les « extrêmes ». Raté ! Puisqu'il est convenu de qualifier d'« extrêmes » le Rassemblement national et Marine Le Pen. Raté, car Marine Le Pen avait perdu, en 2017, avec 33,90 % des suffrages exprimés. Ce 24 avril, elle perd avec plus de 41 % des suffrages. Mais il faut regarder aussi les chiffres bruts. En 2017, Emmanuel Macron avait obtenu 20.743.128 voix, Marine Le Pen 10.638.475. Emmanuel Macron était alors l’un des Présidents les plus mal élus de la Ve République : 43,61 % des inscrits. Ce 24 avril 2022, Emmanuel Macron est réélu avec une abstention plus forte qu’en 2017 (28 % contre 25,44 %). Président mal élu en 2017, Emmanuel Macron « améliorerait » son score avec 42 % des inscrits en 2022. Pas de quoi pavoiser.

Des estimations d’Ipsos Sofra relayées par Le Parisien, ce dimanche soir à 21 h 30, donnaient 18,6 millions d’électeurs au Président sortant, soit 2,1 millions d’électeurs en moins par rapport à 2017 : ce n’est pas rien ! Marine Le Pen, toujours selon Ipsos Sofra, obtiendrait 13,3 millions de voix, soit une progression de 2,7 millions d’électeurs. Ce n'est pas rien non plus ! Si on additionne les votes blancs et nuls (autour de 3,2 millions) et l’abstention (environ 13,7 millions) on obtient près de 17 millions de voix, à peine moins que le score obtenu par Emmanuel Macron ! Pas de quoi, donc, fanfaronner dans le camp macroniste. On retiendra que sous Emmanuel Macron, l'abstention n'aura cessé de progresser. Bravo ! Que sera cette abstention en 2022 ? Il s'agit donc bien d'une victoire à la Pyrrhus pour Emmanuel Macron. Un Emmanuel Macron qui rassemblait ses troupes pour fêter sa victoire sur le Champ-de-Mars. Assez gonflé, de la part d'un Président qui n'aura eu de cesse de diviser les Français durant cinq ans, que de fêter sa victoire là même où eut lieu la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1791 !

En tout cas, Emmanuel Macron pourra toujours se réconforter en prenant connaissance de quelques magnifiques résultats obtenus à l'étranger : 82,23 % à Taïwan, 89 % en Argentine, 91,33 % à Washington (là où naquit Brune Poirson, étoile filante de la Macronie de 2017), 93,55 % à New York, 93,74 % à San Francisco… Une France qu’on imagine à mille lieues du « grand rabougrissement » pointé du doigt la semaine dernière par Emmanuel Macron.

11214 vues

24 avril 2022 à 22:10

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

133 commentaires

  1. Que fait-on de toutes les  » irrégularités » enregistrées du gouvernement du traître? Oubliées? Financement possible de la 1ère campagne par l’Algérie? et le reste.
    Il y aurait peut-être à piocher du côté des  » conseillers » dont les noms n’apparaissent pas dans les listings? A défaut de faire tomber le chef, il peut sans doute chuter par les hommes de l’ombre.
    Les enquêtes de M. Endeweld, entres autres, ne servent donc à rien? Et le Sénat ignore certains dossiers : compromissions?

  2. À la Pyrrhus ou pas, c’est une victoire des forces internes et externes qui veulent l’asservissement du peuple français. Le pire est que nous avons des Judas, des agents de ces forces qui bien financés, travaillent à nous dénationaliser et faire de notre pays un rouage dans le  »melting pot » européen.

  3. Quand on sait ce que signifie une « Victoire à la Pyrrhus », il n’y a rien de glorieux pour ce foutriquet. Sans gloire, on ne va nulle part. Espérons qu’aux LEGISLATIVES, il n’aura pas la majorité absolue. Pour cela il faudrait que pour le salut de la FRANCE, le RN accepte la main tendue d’E. ZEMMOUR.

  4. Bien fait pour MAcron..il va pouvoir savourer les conséquences de ses actes en premier quinquennat: inflation, insécurité immigration..guerre qu’il n’a pas évitée et qui tombe à pic.. Les lendemains ne vont pas chanter..Cela aurait été dommage qu’un autre porte la croix qu’il a fabriquée..

  5. Guyane 65 % -Martinique 60 %
    Guadeloupe 74 % -St Martin 55 %
    St Barth -60 % ( MLP)
    Les français expatriés en général, sont soit dans les Ambassades, start-up ou organismes internationaux. Ce n’est pas étonnant qu’ils votent EM, ça ne les touche pas de près, alors que le peuple qui a les fins de mois difficiles a voté pour MLP. Perso, je vis aux US et je fais partie des privilégiés, mais si on vote avec honnêteté on doit penser à tous les français pas qu’à soi ! EM est un mauvais Président !

  6. Depuis plus de 40 ans que la Droite perd, il vaut mieux qu’il y ait un(e) nouveau(elle) Leader, un nouveau Parti « Pour la France en Etats Union ». Le nom Le Pen rebute, le fait de ne pas à chaque instant, expliquer, relever, refuser, combattre, le complotisme de celles et ceux qui appellent Extrême Droite ce qui n’est que la Droite, il vaut mieux s’abstenir ou savoir que c’est perdu d’avance. Je ne vois ce jour que Zemmour RECONQUETE pour ce travail Herculéen. L.R. n’est que le Centre Confiné.

  7. Hélas, mon cher colonel, je ne pense pas qu’il s’agit d’une victoire « à la Pyrrhus », car Macron l’a emporté de manière claire et nette, et qu’il va pouvoir se déchaîner sans réserve pour achever son oeuvre de destruction de ce qui reste de notre pauvre pays sans que nous puissions opposer quelque résistance qui soit, La situation est vraiment désespérée. Cordialement.

    1. ce n’est ni clair ni net ( voir le grand show au champs de mars préparé par Robespierre bien d’avance , flics compris et avec l’argent du peuple ( enfin : le con-tribuable

Les commentaires sont fermés.