« L’Allemagne nous entraîne dans la guerre contre la Russie. En application de l’article 35 de la Constitution, je réclame d’urgence un débat au Parlement suivi d’un vote sur la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine. » Dans un tweet, Nicolas Dupont-Aignan met au goût du jour un article méconnu de notre Constitution. Bien moins que le fameux article 49.3 dont se sert Élisabeth Borne pour faire passer les textes de loi soumis à une Assemblée nationale sans majorité absolue.

Une entrée en guerre ?

Que dit l’article 35 ? « La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Cette information peut donner lieu à un débat qui n'est suivi d'aucun vote. » En d’autres termes, Nicolas Dupont-Aignan considère que la France, si elle n'est pas entrée en guerre, n'est pas loin de l'être. En cause, la décision de l’Allemagne de livrer des chars de combat Leopard 2 et la pression exercée sur les autorités françaises afin de livrer des chars Leclerc à Kiev. Une donnée susceptible de changer le rôle de la France dans ce conflit ? « J’estime que le passage aux armes lourdes nous entraîne dans la cobelligérance », explique le député de l’Essonne Nicolas Dupont-Aignan. « Je veux activer cet article pour forcer un débat dans le pays. »

Ce tweet de Nicolas Dupont-Aignan a entraîné beaucoup de réactions, notamment celle du journaliste Stéphane Kenech qui a partagé une vidéo enregistrée par l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Vidéo, destinée aux participants du forum de Yalta en 2018 célébrant le retour de la Crimée dans la Fédération russe. À cette occasion, Nicolas Dupont-Aignan avait émis au nom « du gaullisme » le souhait de voir l’Union européenne « annuler les sanctions visant la Russie ». Une vidéo dont le principal intéressé n’aurait « plus le souvenir » mais qui nous assure qu’il n’a jamais été « dans des cercles pro-russes et ne défendre ni la Russie ni aucun autre intérêt que celui de la France ».

Au fond, la question de la guerre se pose. Et qu'elle soit posée et débattue par la représentation nationale n'a rien que de plus normal. Après tout, c'est le Parlement qui vote les crédits militaires et toutes les grandes démocraties, les États-Unis en tout premier lieu, n'échappent pas à cet exercice. La question de la guerre se pose, d'autant que, d’un côté comme de l’autre, aucune avancée vers une sortie de conflit n’a été observée. Moscou ne lâche rien et, comme le rappelait le général (2s) Lalanne-Berdouticq sur BV, le 10 octobre 2022, « il est évident que Biden et tous les Occidentaux voudraient que le régime russe s’effondre ».

En bref, la France est-elle en guerre ? C’est toute la nuance du principe de cobelligérance dont voici la définition précise : « Fait d’être belligérant, d’être en guerre contre un ennemi commun, en coopération avec un ou plusieurs alliés avec lesquels on n’a cependant pas de traité formel d’alliance. » La nécessité semble aujourd’hui faire loi. Le député Dupont-Aignan demande dans tous les cas qu’un débat ait lieu et déplore « que seule l’émotion gouverne aujourd’hui. Cette guerre va déclasser l’Europe pour cinquante ans », craint-il.

10121 vues

28 janvier 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

76 commentaires

  1. Il faut sortir de l’UE et de toutes ses règles qui nous interdisent d’être maître chez nous. La France est la grande perdante et l’Allemagne gagne sur tous les tableaux. Ah! la grande amitié Franco-Allemande. Charité bien ordonnée commence par sois-même. Ça, les Allemands l’ont bien compris et ils nous ont toujours traités de … »Petits Français ». ( je parle en connaissance de cause!) Idem pour les Suisses à notre égard.

  2. Cette guerre n’est pas la notre, il faut que les français balayent devant leur portes. La France n’a pas à donner des armes à l’Ukraine. Le fou de Zelensky devrait se prendre une balle afin que le pays puisse retrouver la paix. La France a ciré les pompes aux boches en 39 / 45 et aujourd’hui nous sommes à nouveau à leurs bottes. L’UE est une farce qui nous poussera vers une guerre mondiale .

  3. Poutine joue aux échecs et les américains au poker ! Je préfère la vision patriote d’un Poutine à celle mondialiste d’un Biden . D’autre part je reconnais à Poutine quelque chose que les polonais devraient se rappeler ; c’est la premier chef d’état à avoir reconnu la responsabilité de l’URSS dans la mort de plusieurs milliers de militaires et de cadres de la société polonaise en 1940 !
    Il n’aurait pas du ?? Il aurait du faite comme Staline et faire croire que c’était les allemands ???
    Un gars, ex KGB ,qui reconnait cela, ne doit pas être tout à fait mauvais !

  4. Comment la France qui ne pourrait pas financer ses retraites, pourrait elle s’engager dans un conflit international alors qu’elle est couverte de dettes ? Qui sont ses créanciers, quelles sont les garanties données par la France ?

  5. NDA pose la bonne question !! mais la réponse appartient à la Russie dont le ton monte dangereusement. Beaucoup de Français, qui n’ont pas leur mot à dire, restent défavorables à ce soutien inconsidéré à l’Ukraine. Après tout, l’Ukraine faisait partie de l’ancienne URSS, ce qui n’a jamais interpelé notre courageuse « classe politique ».

  6. Art 35. Ai-je bien lu ? « La déclaration de guerre est « autorisée par le Parlement » »……. cette information peut être en débat mais n’est soumise à AUCUN VOTE ! Un scandale !

  7. Il me semble , moi aussi , judicieux de demander au parlement de faire le point de la situation actuelle de la FRANCE ,au regard des engagements pris , sans concertation , par le président , depuis le début du conflit .
    Après ce débat , et accompagné des commentaires qui pourraient être fournis , il conviendrait de proposer un référendum sur la nouvelle orientation de la FRANCE dans cette affaire .

  8. NDA a raison. Les USA ont crées les conditions de la guerre en voulant intégrer l’Ukraine à l’OTAN.
    Les trop nombreux « va-t-en-guerre » comme Malhuret sont irresponsables. Nous n’avons pas à intervenir dans ce conflit.
    Nous nous engageons dans un engrenage qui va devenir dramatique.
    Je crains un prochain bombardement sur une ville française.

  9. – Les sanctions d’un pays contre un autre sont une immense stupidité : ça n’a jamais marché, depuis des siècles (blocus continental, Cuba, … et Russie). Les sanctions ont-elles fait tomber la pire dictature actuelle, celle de Kim Jong Un ? En outre, c’est une agression d’un pays envers un peuple pour le faire souffrir, ce qui est humainement honteux : tous les peuples sont respectables et méritent notre bienveillance. Les sanctions attisent la haine et la guerre.
    – Si l’on vend des armes à un pays, ce n’est pas de la cobelligérance, c’est une marque de sympathie (et du commerce). Offrir des armes ou de l’argent à un pays en guerre, c’est le soutenir, l’aider à se battre : c’est bien de la cobelligérance, hélas.

  10. Le prochain objectif de Poutine va être de capturer un char US, Allemand, Anglais, Français et d’en extraire la technologie de pointe. Il aura raison.
    Par ailleurs comment livre t-on des chars à l’Ukraine ? Par drone léger, furtif, invisible ?? Par chemin de fer? Par bateau ?dans ce cas il devrait être facile pour la Russie de se prémunir. Les voies ferrées Ukrainiennes sont-elles déjà de même largeur que celles de l’UE. Quant à la Pologne ça ne lui a pas suffit tout ce qu’elle a subit des Russes et des Teutons? Napoléon s’est fait entrainé dans une guerre contre la Russie à cause de sa maîtresse, ça nous a rapporté gros ? Aujourd’hui, une autre femme, allemande non élue, veut nous entrainer dans une guerre contre la Russie. Elle est la maîtresse à penser de Macron il va la suivre alors que légalement il n’a pas le droit de nous entrainer dans une guerre qui ne nous a pas été déclarée. L’Ukraine n’est pas dans l’Otan nous ne lui devons rien. Zelensky demande aujourd’hui des avions et pourquoi pas demain la bombe atomique. Ce type est fou, il a déjà vendu 30% des terres agricoles ukrainiennes aux fonds de pension yankees

  11. NPA avait raison et a toujours raison. Cette obstination de l’Occident à soutenir un régime corrompu et un clown-président jusquauboutiste entraine immanquablement vers une guerre mondiale. N’oublions pas que, planètairement, le BRICS est beaucoup plus nombreux que l’Occident et qu’il n’est pas du tout sûr de remporter une guerre mondiale.

  12. Nicolas Dupont-Aignan me paraissait presque sympathique.
    Cette obséquieuse et lâche déclaration d’allégeance à son suzerain poutine me le rend odieux.

    1. M. Warlin Jean-Fred, je perçois dans votre propos une opinion différente de la mienne, une opinion proche de celles de notre président, de la présidente de la Commission européenne et du président des Etats-Unis. De manière générale, on ne peut être choqué qu’un député réclame un débat parlementaire sur un sujet important, et la question du soutien national à l’Ukraine est à mon avis, un sujet important. Vous voyez dans le propos de NDA une « déclaration d’allégeance ». Comment justifiez-vous cette opinion ? Vous qualifiez cette allégeance « d’obséquieuse » : pourquoi ? De « lâche » : en quoi ? Vous considérez que NDA serait le vassal du président Poutine : comment justifiez-vous cette qualification ? Et vous concluez en indiquant qu’il vous est odieux. Nous appartenons tous au même pays; nous pouvons certes avoir des regards différents sur tous les sujets. Les miens sont pratiquement toujours marginaux par rapport à l’opinion majoritaire, mais il me semble que nous devrions tous nous efforcer de rationaliser l’expression de nos opinions. Nous devons tous nous efforcer de faire vivre notre communauté démocratique en faisant abstraction de la violence, y compris la violence des mots. Je vous soumets cette remarque de manière respectueuse, avec l’espoir que vous n’en serez pas blessé.

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter