Vers la guerre : que dit l’article 35 de la Constitution ?

Nicolas_Dupont-Aignan,_homme_politique_français
« L’Allemagne nous entraîne dans la guerre contre la Russie. En application de l’article 35 de la Constitution, je réclame d’urgence un débat au Parlement suivi d’un vote sur la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine. » Dans un tweet, Nicolas Dupont-Aignan met au goût du jour un article méconnu de notre Constitution. Bien moins que le fameux article 49.3 dont se sert Élisabeth Borne pour faire passer les textes de loi soumis à une Assemblée nationale sans majorité absolue.

Une entrée en guerre ?

Que dit l’article 35 ? « La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Cette information peut donner lieu à un débat qui n'est suivi d'aucun vote. » En d’autres termes, Nicolas Dupont-Aignan considère que la France, si elle n'est pas entrée en guerre, n'est pas loin de l'être. En cause, la décision de l’Allemagne de livrer des chars de combat Leopard 2 et la pression exercée sur les autorités françaises afin de livrer des chars Leclerc à Kiev. Une donnée susceptible de changer le rôle de la France dans ce conflit ? « J’estime que le passage aux armes lourdes nous entraîne dans la cobelligérance », explique le député de l’Essonne Nicolas Dupont-Aignan. « Je veux activer cet article pour forcer un débat dans le pays. »

Ce tweet de Nicolas Dupont-Aignan a entraîné beaucoup de réactions, notamment celle du journaliste Stéphane Kenech qui a partagé une vidéo enregistrée par l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Vidéo, destinée aux participants du forum de Yalta en 2018 célébrant le retour de la Crimée dans la Fédération russe. À cette occasion, Nicolas Dupont-Aignan avait émis au nom « du gaullisme » le souhait de voir l’Union européenne « annuler les sanctions visant la Russie ». Une vidéo dont le principal intéressé n’aurait « plus le souvenir » mais qui nous assure qu’il n’a jamais été « dans des cercles pro-russes et ne défendre ni la Russie ni aucun autre intérêt que celui de la France ».

Au fond, la question de la guerre se pose. Et qu'elle soit posée et débattue par la représentation nationale n'a rien que de plus normal. Après tout, c'est le Parlement qui vote les crédits militaires et toutes les grandes démocraties, les États-Unis en tout premier lieu, n'échappent pas à cet exercice. La question de la guerre se pose, d'autant que, d’un côté comme de l’autre, aucune avancée vers une sortie de conflit n’a été observée. Moscou ne lâche rien et, comme le rappelait le général (2s) Lalanne-Berdouticq sur BV, le 10 octobre 2022, « il est évident que Biden et tous les Occidentaux voudraient que le régime russe s’effondre ».

En bref, la France est-elle en guerre ? C’est toute la nuance du principe de cobelligérance dont voici la définition précise : « Fait d’être belligérant, d’être en guerre contre un ennemi commun, en coopération avec un ou plusieurs alliés avec lesquels on n’a cependant pas de traité formel d’alliance. » La nécessité semble aujourd’hui faire loi. Le député Dupont-Aignan demande dans tous les cas qu’un débat ait lieu et déplore « que seule l’émotion gouverne aujourd’hui. Cette guerre va déclasser l’Europe pour cinquante ans », craint-il.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Il faut sortir de l’UE et de toutes ses règles qui nous interdisent d’être maître chez nous. La France est la grande perdante et l’Allemagne gagne sur tous les tableaux. Ah! la grande amitié Franco-Allemande. Charité bien ordonnée commence par sois-même. Ça, les Allemands l’ont bien compris et ils nous ont toujours traités de … »Petits Français ». ( je parle en connaissance de cause!) Idem pour les Suisses à notre égard.

  2. Cette guerre n’est pas la notre, il faut que les français balayent devant leur portes. La France n’a pas à donner des armes à l’Ukraine. Le fou de Zelensky devrait se prendre une balle afin que le pays puisse retrouver la paix. La France a ciré les pompes aux boches en 39 / 45 et aujourd’hui nous sommes à nouveau à leurs bottes. L’UE est une farce qui nous poussera vers une guerre mondiale .

  3. Poutine joue aux échecs et les américains au poker ! Je préfère la vision patriote d’un Poutine à celle mondialiste d’un Biden . D’autre part je reconnais à Poutine quelque chose que les polonais devraient se rappeler ; c’est la premier chef d’état à avoir reconnu la responsabilité de l’URSS dans la mort de plusieurs milliers de militaires et de cadres de la société polonaise en 1940 !
    Il n’aurait pas du ?? Il aurait du faite comme Staline et faire croire que c’était les allemands ???
    Un gars, ex KGB ,qui reconnait cela, ne doit pas être tout à fait mauvais !

  4. Comment la France qui ne pourrait pas financer ses retraites, pourrait elle s’engager dans un conflit international alors qu’elle est couverte de dettes ? Qui sont ses créanciers, quelles sont les garanties données par la France ?

  5. NDA pose la bonne question !! mais la réponse appartient à la Russie dont le ton monte dangereusement. Beaucoup de Français, qui n’ont pas leur mot à dire, restent défavorables à ce soutien inconsidéré à l’Ukraine. Après tout, l’Ukraine faisait partie de l’ancienne URSS, ce qui n’a jamais interpelé notre courageuse « classe politique ».

  6. Art 35. Ai-je bien lu ? « La déclaration de guerre est « autorisée par le Parlement » »……. cette information peut être en débat mais n’est soumise à AUCUN VOTE ! Un scandale !

  7. Il me semble , moi aussi , judicieux de demander au parlement de faire le point de la situation actuelle de la FRANCE ,au regard des engagements pris , sans concertation , par le président , depuis le début du conflit .
    Après ce débat , et accompagné des commentaires qui pourraient être fournis , il conviendrait de proposer un référendum sur la nouvelle orientation de la FRANCE dans cette affaire .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois