De Mélenchon à Glucksmann, tous « patriotes » ! Vous la sentez, l’arnaque ?
Deux souvenirs pour commencer : après le coup de tonnerre du 21 avril 2002 et l'accession de Le Pen au second tour, j'assistais à un meeting animé par Juppé et Raffarin, l'ancien et le futur premier ministre de Chirac. Des drapeaux tricolores arrivèrent sur scène à la fin, maladroits, artificiels, un peu nouveaux. Dix ans plus tard, au soir du premier tour de 2012 où Sarkozy, mis en difficulté par les 18 % de Marine Le Pen, était menacé par Hollande, il lança un appel solennel à ceux qui « mettent la patrie au-dessus de tout ». Là aussi, cela sonnait faux.
La longue histoire de l'arnaque du « patriotisme » de la gauche...
La patrie, depuis cinquante ans et la fin du gaullo-pompidolisme, c'est le truc que tous les non patriotes vomissent mais qu'ils arborent - mal - quand vient le temps de l'élection, et d'une élection qui pourrait voir de véritables patriotes accéder au pouvoir. Et cette fois, c'est une véritable épidémie ! Pas seulement les anciens chiraquiens, mais tous les leaders de gauche, de Mélenchon à Gluksmann ! Thuriféraires de la « Nouvelle France » qui se crée un droit à siffler La Marseillaise, comme Bagayoko ou européistes béats comme le candidat de Place publique, ils redécouvrent les vertus de ce mot magique, chassés depuis des décennies de leur vocabulaire et de leur logiciel, antinomique en tout à l'idée de patrie. La mauvaise foi frise ici l'escroquerie intellectuelle. Et l'arnaque électorale. Mais, pour être complet sur la généalogie de cette stratégie anti-RN, rendons à Mitterrand et à Macron leur dû. Le second a en effet fidèlement repris, en 2017 comme en 2021 et 2022, la célèbre phrase prononcée par le premier en 1995 : « Le nationalisme, c'est la guerre ». Tandis que le « patriotisme » UE, c'est la paix et le bonheur. Cette tromperie fut au coeur du « piège mitterrandien », devenu chiraquien, macroniste, etc.
LFI et Glucksmann : plus patriotes que moi tu meurs !
Pas étonnant que les enfants de Mitterrand et Macron que sont, chacun à sa façon, Mélenchon et Glucksmann aient choisi la même ficelle. Et l'arnaque n'en est que plus énorme car Mitterrand, Chirac, et même Sarkozy avaient pu donner le change, à certains moments, par leur parcours ou leurs références, mais Mélenchon, mais Glucksmann ! Même Le Monde s'en est ému : « La bataille est lancée pour savoir qui sera le plus patriote. Longtemps considéré comme une notion répulsive à gauche, le terme est désormais brandi comme un étendard à l’aube de la campagne présidentielle pour 2027. » Il s'est donc trouvé un député de LFI, Alma Dufour, pour qualifier son parti pro-Gaza de « parti le plus patriote de l’échiquier politique français », au micro de Jean-Jacques Bourdin ! Quant à Raphaël Glucksmann , il a même brandi le mot dans le titre de son livre : Nous avons encore envie. Pour un sursaut patriotique. Et a lâché lors de son premier meeting, il y a une semaine : « Nous serons le camp du patriotisme dans cette élection, du vrai patriotisme », ajoutant même vouloir « reprendre la flamme nationale du parti qui l’usurpe depuis des décennies » et allant jusqu'à imiter Zemmour par un « Vive la République et, surtout, vive la France » ! Énorme !
L'excès verbal traduit l'ampleur de l'arnaque comme la réalité de la panique qui gagne la gauche, déconsidérée aux yeux des Français parce qu'elle a largement contribué aux multiples faillites de la France, en exerçant le pouvoir, réellement ou par influence. Finances, immigration, école, sécurité, famille : la patrie et les patriotes - les vrais ! - doivent lui présenter l'addition, sans omettre cette ultime arnaque.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR



































3 commentaires
Vous n’avez rien compris. Ils sont les nouveaux patriotes de la nouvelle France. Faut tout vous dire !
Des patriotes la gauche ?
On s’étouffe.. après avoir vendu à leur petit profit et leurs petites affaires une France dont il ne reste plus qu’une peau de chagrin, ils en appellent à son nom ?
Ces gens sont définitivement nés avant la honte…
Bin oui, mais alors Bally qui applaudit qu’on hue la Marseillaise, il est quoi?