Une ultime chanson des Beatles : bienvenue chez les morts-vivants !
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L’événement musical de ces derniers jours ? « Now and Then », une nouvelle chanson des Beatles, tout simplement. Enfin, « chanson », il faut le dire vite, s’agissant d’une simple suite d’accords accompagnée de la voix languissante de John Lennon ; bref, nous sommes loin, très loin, de « Yesterday ».
À l’origine de la trouvaille, une simple cassette audio contenant trois ébauches du défunt que Yoko Ono, sa veuve joyeuse, confie aux Liverpuldiens survivants, les « Threatles », tel qu’on disait alors, dans les années 90 du siècle dernier. « Free As A Bird », la première, est à peu près exploitable, même si Paul McCartney doit la compléter d’assez jolie manière. « Real Love », la deuxième, se révèle parfaitement anecdotique, et enfin « Now and Then » l’est plus encore.
La chanson et même le clip !
De fait, c’est un peu le principe de ces titres inédits : ils auraient souvent dû le rester. Car s’ils avaient été dignes d’intérêt, il y a belle lurette qu’ils auraient figuré sur des albums. Là, le bidule aurait été boosté à l’intelligence artificielle. La belle affaire : pour aboutir à une telle bouillie sonore, un joueur de flûte à bec de classe de cinquième aurait suffi.
Et puis, il y a le clip, lui aussi trafiqué grâce à cette fameuse IA. Les morts y chantent au milieu des vivants. À ce stade, c’est de la nécromancie. Il paraît que c’est la mode, aujourd’hui. Peut-être parce que les musiques pop et rock ne livrent plus grand-chose de bien intéressant ; à croire que ces idiomes aient pu donner à peu près tout ce qu’ils avaient de bon des sixties aux seventies, pour causer franglish. D’où cette déferlante de nostalgie à base de tournées où des zombies viennent applaudir des fantômes ; pardon, des hologrammes. La liste est si longue qu’elle finit par donner le tournis.
À ce sujet — Mélenchon est mort… mais il bouge encore !
ABBA se produit désormais en 3D, ses musiciens sont aidés par les technologies de pointe fourbies par George Lucas, le père de Star Wars. Dès 2011, Mariah Carey peut couiner simultanément dans cinq villes différentes, tandis que l’avatar d’Elvis Presley pousse la chansonnette avec Céline Dion. Michael Jackson se produit post mortem aux Billboards Music Awards, bientôt suivi d'un autre défunt, le rappeur Tupac Shakur, au festival de Coachella. Sans oublier les spectres de Roy Orbison (« Pretty Woman »), Whitney Houston (« I Will Always Love You ») et même la Callas, qu’on ne présente plus.
Vivants puis morts, et maintenant… ressuscités par l'IA
En France, on semble faire de la résistance, tel qu’en témoigne le désastre commercial de la tournée Hit-Parade, en 2017, censée remettre à l’honneur les ectoplasmes informatiques de Mike Brant, Sacha Distel, Dalida et Claude François. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a lui aussi tâté de meetings à hologrammes multiples. Un peu comme s’il était déjà mort, mais ne le savait pas encore. On notera que ces vedettes virtuelles, hormis les droits d’auteur et les autorisations contractuelles de leurs proches survivants, présentent au moins l’avantage d’être reposantes pour leurs producteurs : elles ne renégocient pas leur cachet au dernier moment et n’arrivent jamais bourrées sur scène. Quant aux risques de dépression, de suicide ou d’overdose, dans la plupart des cas, c’est déjà fait.
Drôle de monde occidental qui s’enivre de lendemains chantants, synonymes de tous les possibles sociétaux, et qui, dans le même temps, n’en finit plus de se réfugier dans ces vieux pots connus pour faire les meilleures soupes, quitte, au passage, à ressusciter les morts. Plus schizophrène, on ne voit pas.
En attendant, autant réécouter Abbey Road, le chef-d’œuvre posthume de nos quatre garçons dans le vent, du temps où ils étaient vivants.
PS : on n’arrête pas le progrès : le duo Drake & The Weeknd a confié - grande première - la fabrication du titre « Heart on My Sleeve » à l’intelligence artificielle. Verdict ? C’est à peu près aussi nul que leur production habituelle. Pourquoi se donner tant de mal ? Pour composer une mauvaise chanson, il suffit de demander à Christine and the Queens.
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6 commentaires
« mort » de rire d’un vivant que je suis
Tout est bon pour essayer de faire du fric…et quel plaisir d’écouter nos vieux disques.
Cet horrible présentisme qui fait « vivre ensemble » cet XXIème siècle maudit avec nos bonnes vieilles sixties !!
On va se contenter d’écouter les anciens albums , les bons .
Beatles pas morts mais nouvelle chanson trafiquée et insipide sortie d ‘outre-tombe pour des raisons surtout commerciales ; il est vrai que , des ces années Top 60’s , 70’s , le meilleur a été fait et on réécoute toujours ces pépites avec le même intérêt ; d ‘ ailleurs ,sans doute est ce dans l ‘ air du temps ,de nouveaux groupes ,comme les talentueux Howlin’Jaws n ‘ hésitent pas à faire revivre cette glorieuse époque , on fait du neuf avec du vieux ! et pour notre plus grand plaisir
Chopin mourant désigna un paquet de ses œuvres qu’il ne voulait pas voir publiées après sa mort, les jugeant « indignes du public » (certaines furent heureusement épargnées, comme la Fantaisie-Impromptu). On n’a pas de ces pudeurs aujourd’hui.