Il n’y a pas que Nantes, Lyon ou Marseille où l’ gagne les centres-villes, comme en témoigne une pétition largement signée par de nombreux commerçants de l’hyper-centre de Strasbourg. Les pétitionnaires dénoncent une situation qui ne cesse de se dégrader. « Je ne sais plus comment faire, quoi faire, je passe mon temps à faire le vigile dans et devant ma boutique et les employées ont peur… », explique, à 20 Minutes, la gérante d’un commerce de l’hyper-centre à Strasbourg. « Vols à répétition, squat aux abords et même parfois devant les vitrines, tout le monde en a ras le bol ! » vitupère, toujours dans 20 Minutes, la commerçante d’un magasin de prêt-à-porter à l’initiative de cette pétition papier qui a recueilli une soixantaine de signatures de confrères et consœurs en quelques heures. « Fin août, poursuit la commerçante, on s’est fait voler par un groupe de cinq personnes. Ils ont fait plein de boutiques avec des grands sacs. Ils passaient très rapidement, rentraient, se servaient et partaient. C’était très organisé. Les voleurs savent qu’en centre-ville, il n’y a personne pour les en empêcher, c’est la fête ! »

La mairie, pas plus que la presse locale, hormis 20 Minutes, ne semblent se préoccuper d’une situation qui se dégrade de jour en jour. France Bleu Alsace, ignorant superbement une actualité on ne peut plus régionale, évoquait ce matin dans ses flashs d’information l’ à… Cayenne, présence ministérielle oblige. Quant aux commerçants, ils viennent d’adresser leur pétition au maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, et à la police, leur demandant de « trouver des solutions urgentes » pour sauver un secteur « déjà touché par les difficultés économiques »

6290 vues

2 octobre 2022

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

36 commentaires

  1. MERCI qui ? Merci Macron. Et pour parfaire il va envoyer quelques centaines de migrants avant Noël.

  2. Devant cette situation inadmissible , un jour , un commerçant va tirer … Et je le comprendrai … La , ou du moins , une solution : constituer un groupe d’intervention musclé pour arrêter les voleurs , délinquants et autres voyous et les remettre à la police . Malheureusement , a justice les remettra en liberté car elle est islamo-gauchiste et le cycle recommencera , plus violent sans doute … Et là , il y aura des morts … La faute au maire écolo , à Macron-Darmanin …

  3. Demandez conseil aux commerçants de Palavas les Flots. Ils ont agi autrement que par des pétitions et autres fadaises, ils se sont constitués en groupe d’action pour arrêter les voyoux, qu’ils remettent à la police. Voilà une réponse courageuse et efficace.

  4. STRASBOURG entre en premiere division,et semble vouloir rejoindre Grenoble,Nantes,Bordeaux.Toulouse,Paris. De jolis matchs en perspective. NICE ville déjà bien pourrie ne manquera pas de les rejoindre rapidement.

  5. Jusqu’à quand les Français vont-ils accepter de payer des impôts à un gouvernement qui se fait le protecteur des délinquants ? Quand vont-ils comprendre que les politiques actuels ne feront rien pour les protéger ?

  6. Cela fait longtemps que les strasbourgeois élisent des municipalités gauchistes ou pour le moins toujours politiquement correctes. Alors, Strasbourgeois si vous avez des problèmes et que vous comptez sur la classe politique les résoudre à votre place, alors vous avez deux problèmes. On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés. Le système politique ne choisi pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, cela est dangereux pour notre société.

    1. « On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés. » Evidence lumineuse.

  7. Strasbourg , l’Alsace , combien d’immigrés , combien de musulmans , au pays des cigognes et du bon vin blanc ? Cette contrée est devenue le trop plein migratoire de l’Allemagne voisine , qui déverse chez nous les migrants qu’elle ne veut pas , grosse affluence après l’accueil massif de Merkel et le tri efficace qui a suivi.
    Et une fois de plus, on vérifie que la délinquance, la violence , et les revendications religieuses avec la menace terroriste suivent.

  8. Les mairies des villes moyennes ou grandes n’ont que faire des « petits » commerces, c’est pas nouveau, surtout avec des maires de gauche. ( les maires « de droite » style LR ne font pas mieux). Après avoir interdit les voitures dans les centre villes, on laisse les délinquants agir. Et les grandes surfaces poussent en périphérie comme des champignons… Et toutes les villes se ressemblent. Pour ces maires c’est tellement mieux ! En plus ils reçoivent des « pots de vin »! Alors l’insécurité en centre ville… Ils s’en fichent complètement !

    1. « En plus ils reçoivent des « pots de vin »! Vous avez mis le doigt sur le fond du problème. Les petits commerces sont en train de mourir, froidement assassinés par les politiques, et ceci pour deux raisons : Ils ne versent pas leur obole aux partis politiques; et on n’a jamais vu un énarque pantoufler dans une PME.

  9. Ben! ils l’ont voulue et l’on élue « leur.e » maire écolo, non ? En tout cas Noël, pardon les fêtes de fin d’année approchent et les commerçants ont du soucis à se faire ! Mais, encore faudrait-il que, par ces temps de « restriction énergétique » et le bon vouloir de la mairesse, que le grand marché de Noël, pardon de fin d’année se tienne cette année !!

    1. pardon mais en vous  » auto censurant » dans vos expressions vous faites le jeu de ceux que vous critiquez ! En France
      Noël n’est pas un gros mot, ne l’a jamais été, ne le sera jamais – en plus par chez vous on fête aussi la St Nicolas, allez vous également vous auto censurer pour en parler ?

  10. Ils ont tous bien voté pour les écolos, l’irresponsabilité et l’incompétence. Tout se paye un jour, vous l’avez voulu. Rien ne sert de brailler il faut savoir réfléchir quand il faut.

  11. Oh bein tiens donc !! Chers Strasbourgeois vous avez élue une maire écolo ? Pas un peu maso sur les bords amis strasbourgeois ? Un peu dans la lignée des Nantais non ?

  12. Biscarosse , station balnéaire des Landes , les commerçants l’été se sont organisés en réseaux de surveillance et se sont dotés de …..sifflets . Dès qu’une crapule est repérée entrain de commettre un «  délit de besoin «  les sifflets entrent en scène et permettent de mettre tout le monde en alerte . Inutile de dire que le bruit des sifflets à remplacé le cris des mouettes

    1. Excellent idée le sifflet, d’ailleurs même à titre individuel, avoir un sifflet à porté de soit çà peut créer l’effet de surprise en cas de  » harcèlement » de rue, ou autre !

  13. C’est la France aujourd’hui : un hypermarché, mais sans les vigiles, où certains ont compris qu’ils pouvaient se servir à volonté. En plus on les excuse, alors pourquoi s’en priver ?

  14. Tant que punition et repression ne seront pas à l ‘ ordre du jour , il en sera ainsi ;
    L ‘ anarchie qui règne dans ce pays est révoltante , surtout de la part d ‘ un gouvernement donneur de leçons et rempli d ‘ autosatisfaction ;
    Il faudrait un grand coup de balai …

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter